- slynopHabitué du forum
Bonsoir à tous,
J'ai demandé aux élèves de lire Candide et je compte leur donner un travail à faire dessus. Normalement, ils l'ont tous déjà lu, ou sont en train de le faire.
Voici ce que je compte leur demander :
Je leur dis de prendre des notes sur ce qui leur semble le plus important (arguments, exemples...) dans ces trois passages : la guerre entre les Abares et les Bulgares / Le nègre de Surinam / Le tremblement de terre de Lisbonne.
Le jour du devoir, ils viennent avec leurs notes et je leur dit qu'ils vont devoir choisir l'un de ces trois thèmes : la critique de la guerre / de l'Eglise / de l'esclavage.
Une fois le thème choisi, celui-ci devra être expliqué de façon argumentée (on a déjà passé 3 semaines sur une intro à l'argumentation) avec une introduction (phrase d'accroche, explication du sujet et petite présentation de l'auteur, problématique, annonce du plan, donc des deux arguments) puis avec 1 paragraphe pour chaque argument qui devra être expliqué et illustré par un exemple.
Le sujet devrait être quelque chose de cet ordre : Selon vous, de quelle façon Voltaire s'y prend-il pour critiquer la guerre / l'esclavage / l'Eglise ?
Pour gagner du temps, je compte leur donner la problématique.
En une heure, cela vous semble-t-il faisable ou est-ce trop ambitieux ? En ce cas, je peux ne leur demander que l'intro et seulement un paragraphe de développé.
Même s'ils vont avoir des notes, est-ce que j'autorise le texte ? Comme cela va être le premier travail de ce type. Ou les notes seules suffisent ?
Est-ce que ce travail vous semble clair ?
Merci à vous d'avance pour vos avis.
J'ai demandé aux élèves de lire Candide et je compte leur donner un travail à faire dessus. Normalement, ils l'ont tous déjà lu, ou sont en train de le faire.
Voici ce que je compte leur demander :
Je leur dis de prendre des notes sur ce qui leur semble le plus important (arguments, exemples...) dans ces trois passages : la guerre entre les Abares et les Bulgares / Le nègre de Surinam / Le tremblement de terre de Lisbonne.
Le jour du devoir, ils viennent avec leurs notes et je leur dit qu'ils vont devoir choisir l'un de ces trois thèmes : la critique de la guerre / de l'Eglise / de l'esclavage.
Une fois le thème choisi, celui-ci devra être expliqué de façon argumentée (on a déjà passé 3 semaines sur une intro à l'argumentation) avec une introduction (phrase d'accroche, explication du sujet et petite présentation de l'auteur, problématique, annonce du plan, donc des deux arguments) puis avec 1 paragraphe pour chaque argument qui devra être expliqué et illustré par un exemple.
Le sujet devrait être quelque chose de cet ordre : Selon vous, de quelle façon Voltaire s'y prend-il pour critiquer la guerre / l'esclavage / l'Eglise ?
Pour gagner du temps, je compte leur donner la problématique.
En une heure, cela vous semble-t-il faisable ou est-ce trop ambitieux ? En ce cas, je peux ne leur demander que l'intro et seulement un paragraphe de développé.
Même s'ils vont avoir des notes, est-ce que j'autorise le texte ? Comme cela va être le premier travail de ce type. Ou les notes seules suffisent ?
Est-ce que ce travail vous semble clair ?
Merci à vous d'avance pour vos avis.
- AmaliahEmpereur
Personnellement, Candide en LC en 3e me semble improbable. C'est une œuvre majeure du lycée qui devrait faire l'objet d'une séquence et d'un accompagnement, je trouve que c'est dommage de le leur donner en LC.
Leur demander de lire les trois chapitres mentionnés en prenant des notes sur les arguments et exemples me semble gênant. Lit-on Voltaire pour trouver des arguments et des exemples? Et puis dans la tête d'un élève de 3e, des arguments sur quoi puisque tu ne donnes que des chapitres à lire.
Je trouve ton sujet infaisable en collège, même avec de grandes exigences et même si tu as travaillé l'argumentation depuis trois semaines. Tu attends que des élèves de 3e évoquent d'eux-mêmes l'ironie de Voltaire par exemple et qu'ils développent cette idée dans un paragraphe?
Je me demande dans quel type d'établissement tu enseignes en fait, peut-être as-tu un tout autre public que le mien mais même mes excellents élèves à 18 de moyenne chez nous et au lycée ensuite ne parviendraient pas à faire un devoir de ce type.
Voilà un avis nuancé, donc.
Leur demander de lire les trois chapitres mentionnés en prenant des notes sur les arguments et exemples me semble gênant. Lit-on Voltaire pour trouver des arguments et des exemples? Et puis dans la tête d'un élève de 3e, des arguments sur quoi puisque tu ne donnes que des chapitres à lire.
Je trouve ton sujet infaisable en collège, même avec de grandes exigences et même si tu as travaillé l'argumentation depuis trois semaines. Tu attends que des élèves de 3e évoquent d'eux-mêmes l'ironie de Voltaire par exemple et qu'ils développent cette idée dans un paragraphe?
Je me demande dans quel type d'établissement tu enseignes en fait, peut-être as-tu un tout autre public que le mien mais même mes excellents élèves à 18 de moyenne chez nous et au lycée ensuite ne parviendraient pas à faire un devoir de ce type.
Voilà un avis nuancé, donc.
- DalvaVénérable
Je suis comme Amaliah très dubitative, et c'est le travail de préparation qui me paraît ardu plus que le travail de rédaction. Par ailleurs le sujet me paraît propice à un hors-sujet.
Qu'appelles-tu une "introduction à l'argumentation" ? Cela inclut-il l'étude en classe de textes proches de celui de Voltaire ?
Je pense qu'en une heure, si les élèves ont déjà préparé en amont les arguments et exemples, ils peuvent rédiger une intro et un développement de deux paragraphes.
En revanche, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent ce que tu attends d'eux ni qu'ils aient compris, en amont, ce qu'ils devaient trouver dans le texte de Voltaire.
Sinon, un détail : je supprimerais le "selon vous" dans la formulation du sujet.
Moins un détail : qu'attends-tu exactement à travers ce sujet ?
Souhaites-tu que les élèves reprennent deux arguments développés par Voltaire (contre la guerre par exemple), ou qu'ils évoquent deux moyens mis en oeuvre par Voltaire pour critiquer (l'ironie, par exemple) ?
Qu'appelles-tu une "introduction à l'argumentation" ? Cela inclut-il l'étude en classe de textes proches de celui de Voltaire ?
Je pense qu'en une heure, si les élèves ont déjà préparé en amont les arguments et exemples, ils peuvent rédiger une intro et un développement de deux paragraphes.
En revanche, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent ce que tu attends d'eux ni qu'ils aient compris, en amont, ce qu'ils devaient trouver dans le texte de Voltaire.
Sinon, un détail : je supprimerais le "selon vous" dans la formulation du sujet.
Moins un détail : qu'attends-tu exactement à travers ce sujet ?
Souhaites-tu que les élèves reprennent deux arguments développés par Voltaire (contre la guerre par exemple), ou qu'ils évoquent deux moyens mis en oeuvre par Voltaire pour critiquer (l'ironie, par exemple) ?
- slynopHabitué du forum
Je suis dans un collège très hétérogène dans un environnement globalement favorisé avec d'excellents élèves et d'autres qui le sont bien moins.
Dans l'intro à l'argumentation, on a étudié la fable "Le loup et le chien" ainsi qu'un extrait du Citoyen de Hobbes pour leur montrer deux thèses différentes sur l'opposition état de nature / état de culture. Ils ont bien compris, et cela a vraiment bien fonctionné. Ils étaient globalement bien impliqués. On a vu ensemble ce qu'est un thème, une thèse, un argument, une explication et l'utilité d'un exemple.
Et d'ici au travail sur Candide, on aura étudié aussi un extrait du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, le texte de Montesquieu sur l'esclavage, l'article de l'encyclopédie sur l'Autorité politique de Diderot et enfin Qu'est-ce que le Tiers état de Sieyès.
On a déjà vu comment écrire une intro pour la rédaction de réflexion, idem pour le paragraphe du développement.
J'attends que les élèves soient capables de déterminer dans ces extraits deux arguments de Voltaire contre la guerre / l'esclavage / l'Eglise et deux exemples pertinents, qu'ils arrivent à expliquer le plus possible et à mettre cela dans une forme la plus convenable possible.
Je n'attends évidemment pas qu'ils reconnaissent l'ironie, même si certains sont largement capables de la déterminer et d'en comprendre la signification.
Je sais que Candide est plus pour le lycée, le but n'est pas ici d'empiéter les plates-bandes des collègues mais de faire toucher du doigt aux élèves cette magnifique oeuvre. Pour déflorer, et plus si affinités, il y a le lycée.
En supprimant le "selon vous", le sujet vous semble-t-il toujours complexe dans sa compréhension ?
Merci pour vos retours.
Dans l'intro à l'argumentation, on a étudié la fable "Le loup et le chien" ainsi qu'un extrait du Citoyen de Hobbes pour leur montrer deux thèses différentes sur l'opposition état de nature / état de culture. Ils ont bien compris, et cela a vraiment bien fonctionné. Ils étaient globalement bien impliqués. On a vu ensemble ce qu'est un thème, une thèse, un argument, une explication et l'utilité d'un exemple.
Et d'ici au travail sur Candide, on aura étudié aussi un extrait du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, le texte de Montesquieu sur l'esclavage, l'article de l'encyclopédie sur l'Autorité politique de Diderot et enfin Qu'est-ce que le Tiers état de Sieyès.
On a déjà vu comment écrire une intro pour la rédaction de réflexion, idem pour le paragraphe du développement.
J'attends que les élèves soient capables de déterminer dans ces extraits deux arguments de Voltaire contre la guerre / l'esclavage / l'Eglise et deux exemples pertinents, qu'ils arrivent à expliquer le plus possible et à mettre cela dans une forme la plus convenable possible.
Je n'attends évidemment pas qu'ils reconnaissent l'ironie, même si certains sont largement capables de la déterminer et d'en comprendre la signification.
Je sais que Candide est plus pour le lycée, le but n'est pas ici d'empiéter les plates-bandes des collègues mais de faire toucher du doigt aux élèves cette magnifique oeuvre. Pour déflorer, et plus si affinités, il y a le lycée.
En supprimant le "selon vous", le sujet vous semble-t-il toujours complexe dans sa compréhension ?
Merci pour vos retours.
- DalvaVénérable
Merci pour ces précisions !
Tout ceci étant dit, je me permets deux conseils.
Le premier, c'est de reformuler ton sujet afin d'être sûr que les élèves ne comprennent pas "moyens" là où tu entends "arguments".
Par exemple : "A travers le récit de Candide, quelles critiques Voltaire formule-t-il à l'encontre de... ?" ou "D'après Voltaire, quelles critiques peut-on formuler à l'encontre de... ?".
C'est délicat parce qu'en réalité, tu souhaites créer un sujet de réflexion (c'est normalement aux élèves d'avancer des arguments et de puiser des exemples dans leurs connaissances) là où tu pourrais demander une explication de texte.
Le deuxième, c'est de prévoir une séance de mise en commun des arguments et exemples trouvés par les élèves dans le texte, avant de passer à la séance de rédaction. Cela permettra aux élèves qui auraient mal compris le texte ou qui n'auraient pas tout lu (ben quoi ? ça arrive, non ?) d'avoir du matériau pour répondre à ton sujet. Cela permettra également aux élèves qui auront bien compris le texte et réalisé le travail attendu de mieux préciser ce qu'ils auront relevé, d'éviter les contre-sens, etc. Et ça te permettra de t'assurer qu'ils ont vraiment fait la distinction argument/exemple, dans cette situation très particulière.
Qu'en penses-tu ?
Tout ceci étant dit, je me permets deux conseils.
Le premier, c'est de reformuler ton sujet afin d'être sûr que les élèves ne comprennent pas "moyens" là où tu entends "arguments".
Par exemple : "A travers le récit de Candide, quelles critiques Voltaire formule-t-il à l'encontre de... ?" ou "D'après Voltaire, quelles critiques peut-on formuler à l'encontre de... ?".
C'est délicat parce qu'en réalité, tu souhaites créer un sujet de réflexion (c'est normalement aux élèves d'avancer des arguments et de puiser des exemples dans leurs connaissances) là où tu pourrais demander une explication de texte.
Le deuxième, c'est de prévoir une séance de mise en commun des arguments et exemples trouvés par les élèves dans le texte, avant de passer à la séance de rédaction. Cela permettra aux élèves qui auraient mal compris le texte ou qui n'auraient pas tout lu (ben quoi ? ça arrive, non ?) d'avoir du matériau pour répondre à ton sujet. Cela permettra également aux élèves qui auront bien compris le texte et réalisé le travail attendu de mieux préciser ce qu'ils auront relevé, d'éviter les contre-sens, etc. Et ça te permettra de t'assurer qu'ils ont vraiment fait la distinction argument/exemple, dans cette situation très particulière.
Qu'en penses-tu ?
- slynopHabitué du forum
J'ai décidé d'axer mon début d'année sur le sujet de réflexion, et pour ce faire j'ai décidé de les immerger le plus possible dans l'argumentation. C'est pour ça que j'ai transformé en sujet de réflexion ce qui aurait pu être une explication de texte.
Tes suggestions, comme pour la formulation du sujet ou la mise en commun me plaisent bien. Je vais mettre tout ça en place.
HS : que représente ton avatar ? Un ourson SM ?
Merci à toi
Tes suggestions, comme pour la formulation du sujet ou la mise en commun me plaisent bien. Je vais mettre tout ça en place.
HS : que représente ton avatar ? Un ourson SM ?
Merci à toi
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- DeliaEsprit éclairé
Je suis vieille et fatiguée, mais il me semble bien que Voltaire dans Candide ne formule pas ses arguments, il se contente des exemples, au lecteur de décoder.
Je demanderais plutôt : à qui, à quoi Voltaire s'en prend-il ? quels éléments du texte vous permettent-ils de répondre ?
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- slynopHabitué du forum
Il va falloir que je le relise avant de le leur donner.
Tes questions sont plus pertinentes que la mienne, Delia.
Merci
Tes questions sont plus pertinentes que la mienne, Delia.
Merci
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- DalvaVénérable
Ah ben je pensais que c'était le travail que tu leur avais demandé de faire : comprendre quels arguments se dégageaient du récit (qui est un long exemple en lui-même).
Les questions de Délia sont des questions d'explication de texte, pas un sujet de réflexion. Je pense que c'est pour ça qu'elles sont pertinentes !
(Mon avatar, c'est un nounours samouraï. )
Les questions de Délia sont des questions d'explication de texte, pas un sujet de réflexion. Je pense que c'est pour ça qu'elles sont pertinentes !
(Mon avatar, c'est un nounours samouraï. )
- slynopHabitué du forum
Ce sujet va être un mélange des deux, d'une certaine façon.
Un nounours samouraï ? Je ne l'aurais pas deviné.
Un nounours samouraï ? Je ne l'aurais pas deviné.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- slynopHabitué du forum
Je finis de corriger le travail de rédaction dont il a été question ici et les élèves ont globalement compris de quoi il retournait (mis à part les 2/3 qui ne travaillent pas, évidemment). Et certains ont même très bien retenus les passages concernés.
Je viens vers vous car j'ai une très bonne élève qui a fait référence, lors de son explication, à de nombreux conflits du XXème siècle, ou au génocide arménien, compteriez-vous cela comme bon ? Si c'était un sujet général sur la guerre et sa critique, d'accord, mais là cela portait sur un texte des Lumières.
Merci à vous d'avance.
Je viens vers vous car j'ai une très bonne élève qui a fait référence, lors de son explication, à de nombreux conflits du XXème siècle, ou au génocide arménien, compteriez-vous cela comme bon ? Si c'était un sujet général sur la guerre et sa critique, d'accord, mais là cela portait sur un texte des Lumières.
Merci à vous d'avance.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
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