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par Mauvette Dim 17 Nov 2013 - 20:47
Bonsoir à tous,

Mon collège organise pour la première année un devoir commun en 4e. Nous avons construit un devoir sur la nouvelle réaliste en concertation avec mes collègues en partant d'un vieux sujet d'une d'elle.
Notre sujet comporte une partie "questions", une partie "réécriture" et une dictée. Les élèves auront une heure et demi pour la partie "question-réécriture".
Mon souci, c'est que je trouve notre devoir trop long ; il comporte 8 "grandes questions" dans lesquelles sont incluses 18 "sous-questions". Je n'ai pas vraiment peur que les élèves n'aient pas le temps de finir, mais j'ai, en fait, l'habitude de leur donner beaucoup moins de questions et de les laisser beaucoup plus rédiger afin qu'ils développent leurs réponses et les justifient (mes contrôles d'une heure et sur 20 ne comprennent généralement pas plus de 10 questions uniques (sans sous-questions)). Ici, il y a une multitude de sous-questions (11) notées sur 0,5 pt.
Bref, j'aimerais bien vos avis pour connaître vos pratiques (mes collègues me disent qu'ils ne sont pas capables de rédiger de manière compréhensible). Et je veux bien aussi envoyer le sujet à quelques-uns d'entre vous pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent. Dans ce cas, il faut me mettre vos adresses mails.

Merci d'avance,
Mauvette.

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par Amaliah Dim 17 Nov 2013 - 20:53
Disons que 18 questions à corriger, c'est l'enfer!! A vous les quarts de points... Autre argument : ce n'est pas les préparer au brevet que de leur donner tant de questions! Vous pourriez peut-être trouver un juste milieu, non?

Je veux bien regarder ton devoir demain après-midi si tu veux.
Je t'envoie mon mail.
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par Mauvette Lun 18 Nov 2013 - 18:41
Merci Amaliah pour tes remarques. Je rejoins ton avis, ça me fait des billes pour demain, jour où nous revoyons le sujet ensemble.


Dernière édition par Mauvette le Lun 18 Nov 2013 - 22:58, édité 1 fois (Raison : Suppression du fichier)

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par Amaliah Lun 18 Nov 2013 - 20:15
Je t'ai répondu par mp ce soir, Mauvette.
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par Derborence Lun 18 Nov 2013 - 20:30
J'ai regardé rapidement.
Je n'ai pas vu le nom de l'auteur sur le sujet : c'est gênant pour la question 1.
Je partage ton avis : il y a beaucoup trop de questions.
Ce qui me dérange le plus, c'est que beaucoup de questions grammaticales et lexicales ne débouchent sur rien, sur aucune interprétation du texte (ex : 5a et 5b, 3a).
Les élèves n'ont vraiment pas grand chose à rédiger. Bref, c'est loin d'être dans l'esprit du brevet.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
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par Mauvette Lun 18 Nov 2013 - 20:30
Oui, je l'ai vu. C'est pour ça que je te disais merci... Wink

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par Mauvette Lun 18 Nov 2013 - 20:34
Oui, pour le nom de l'auteur, je m'en suis aperçue. C'est corrigé.
Nous avons la même vision des choses Derborence.
Expliquer l'image utilisée pour "l'orage de chagrin", ça ne me semble pas insurmontable. De même pour voir qu'utiliser le mot noire en tant que nom est péjoratif...

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par Derborence Lun 18 Nov 2013 - 20:45
Mauvette a écrit:Oui, pour le nom de l'auteur, je m'en suis aperçue. C'est corrigé.
Nous avons la même vision des choses Derborence.
Expliquer l'image utilisée pour "l'orage de chagrin", ça ne me semble pas insurmontable. De même pour voir qu'utiliser le mot noire en tant que nom est péjoratif...
Pour les questions de compréhension fine ou d'interprétation, il suffit de s'entendre entre collègues sur ce qu'on peut attendre d'élèves de 4e  et de prévoir de valoriser la rédaction de la réponse et la précision des justifications. Et pourquoi ne pas créditer d'un bonus la copie d'un élève qui ferait une interprétation plus poussée que ce qu'on peut attendre d'un élève de 4e ?


Dernière édition par Derborence le Lun 18 Nov 2013 - 20:53, édité 1 fois (Raison : J'suis fatiguée : j'ai écrit du charabia.)

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par Mauvette Lun 18 Nov 2013 - 20:55
Oui, mais comment les amener à expliquer, si ce n'est pas demandé. Très clairement, je me rends compte que je leur demande beaucoup plus d'interprétation.
Dès la cinquième, je leur demande de savoir rédiger un paragraphe de relevé et en déduire un champ lexical.
Pour l'orage de chagrin, ça ne m'aurait absolument pas dérangée de demander cela à mes anciens élèves de 5e... alors en 4e !

Quant à s'entendre entre collègues, c'est bien là où le bât blesse. Nous ne sommes pas d'accord. Ma collègue, qui a, par ailleurs, bien plus d'expérience que moi en quatrième, trouve ce questionnaire très bien.

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par Mauvette Lun 18 Nov 2013 - 20:57
Et sinon, d'autres avis ?

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par Derborence Lun 18 Nov 2013 - 20:58
Je pense qu'il faut que vous changiez les questions... ou que vous ne fassiez pas de devoir commun. angedemon 

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par Mauvette Lun 18 Nov 2013 - 21:03
Hum hum... Le devoir commun est imposé par la direction. Tu penses bien...
Quant à changer les questions, je vais mettre de l'eau dans mon vin, mais je voulais aussi avoir la confirmation que ce n'est pas moi qui suis complètement à côté de la plaque.

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par Derborence Lun 18 Nov 2013 - 21:07
Imposé par la direction ? :shock: 

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par Kiki Lun 18 Nov 2013 - 21:41
Je trouve qu'il y a trop de questions "directives" et que celles qui sont dessus sont inutiles.
b) Réécrivez la première phrase en français courant. (1 pt)
1. a) Dans quelle région se passe l’action ? (0,5 pt)
b) D’après ce que vous savez de l’auteur, cela vous paraît-il surprenant ? Pourquoi ? (0,5 pt)

Je suppose que la question a) est inspiré du brevet de juin 2013 (avec New York, Les Etats-Unis). Mais là cela n'aide pas à la compréhension. En plus, il y a beaucoup d'élèves qui ignorent ce qu'est une région. A moins que vos élèves ne soient de l'académie de Caen ?

Il n'y a pas de sujet de rédaction ? A tout hasard voici un sujet qui vient d'une néo (si mes souvenirs sont bons).
REDACTION - LETTRE DE BOITELLE A SES PARENTS -



Le jeune Boitelle écrit à ses parents pour les persuader de l’autoriser à épouser la jeune fille qu’il aime. Il devra utiliser trois arguments différents. Vous écrirez dans un registre courant et n’utiliserez jamais le registre familier. Pensez à utiliser le lexique vu en cours.
Votre texte se composera de la façon suivante :

- un paragraphe d’introduction qui expose l’objet de la lettre ;
- trois paragraphes, chacun comportant un argument que vous développerez un peu ;
- un paragraphe de conclusion avant la formule finale.
Lieu, date

Je trouve que faire un sujet sur"Boitelle" est difficile car on comprend l'extrait et ses enjeux qu'en lisant la nouvelle intégralement. A moins que les élèves ne l'aient lu avant l'épreuve commune ?
Un extrait du "Gueux" est peut-être plus approprié car on comprend tout de suite que Maupassant dénonce la misère sociale et l'égoïsme. Il y a aussi le début du "Papa de Simon" qui répondrait à vos attentes.
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par Mauvette Lun 18 Nov 2013 - 21:58
Oui, devoir commun imposé par la direction. En quoi est-ce si étonnant ?

Kiki, pour la rédaction, nous nous sommes mis d'accord qu'il était encore trop tôt pour l'imposer en temps limité pour des quatrièmes. Ça attendra donc le second devoir commun.
Les élèves n'auront pas lu la nouvelle, mais je ne trouve pas que cet extrait soit particulièrement difficile à comprendre, si ?
Les questions 1.a) et b) étaient plutôt considérées comme des questions de cours, en fait.

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par MarieL Mar 19 Nov 2013 - 21:14
Les devoirs communs ne sont imposés par la direction que lorsqu'au moins un collègue l'accepte. Et c'est hélas du vécu, un seul pied dans la porte a suffi là où un front commun l'empêchait depuis des années.

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
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