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lettres62
Niveau 5

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège Empty Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège

par lettres62 Ven 22 Sep 2017 - 21:18
Bonsoir,
Je voudrais donner aux élèves une fiche récapitulative pour qu'ils expriment leur ressenti sur une oeuvre d'art...

Certains ont-ils déjà réfléchi sur cette approche?

Merci!
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Pierre-Henri
Habitué du forum

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège Empty Re: Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège

par Pierre-Henri Sam 23 Sep 2017 - 9:51
Je commence par leur apprendre les bases de la lecture d'image. Il y avait un très bon dossier là-dessus dans les anciens manuels Fleur d'Encre 4e, ceux d'avant la réforme : composition, perspective, lumière, cadrage, couleurs, etc...

Ensuite, quand je passe à une œuvre en particulier : bio de l'artiste, dates, contexte historique et culturel, mouvement esthétique auquel elle appartient... rien que de très classique.

Et après, après seulement, quand on a d'abord posé des bases objectives, on peut commencer à évoquer les émotions que fait naître l'œuvre.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

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par olive-in-oil Sam 23 Sep 2017 - 10:34
Cela dépend du niveau.
En sixième, c'est déjà bien qu'ils puissent décrire ce qu'ils voient. Poser des émotions là-dessus est délicat, ils se limitent souvent à "c'est beau, c'est moche" ou "j'aime, j'aime pas".
En cinquième, on peut aborder l’approche plastique avec les plans, les contrastes, les formes...
En quatrième, on peut aborder plus finement la composition et le sens
En troisième, tout cela + l'argumentation sur la signification.
Personnellement, j'explique aux élèves qu'appréhender une oeuvre peut se faire selon deux entrées (qui peuvent être complémentaires d'ailleurs). Soit par le cerveau : on analyse, on décode, on comprend. Soit par le coeur, on observe, on s'ouvre, on ressent.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Sam 23 Sep 2017 - 11:06
lettres62 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais donner aux élèves une fiche récapitulative pour qu'ils expriment leur ressenti sur une oeuvre d'art...

Certains ont-ils déjà réfléchi sur cette approche?

Merci!
Nan pas leur ressenti: ce qu'ils observent, comment ils interprètent , ce qu'ils ressentent- mais pas le ressenti Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 1665347707 Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 1665347707 Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 1665347707
Ponocrates
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Expert spécialisé

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par Ponocrates Sam 23 Sep 2017 - 13:20
Iphigénie a écrit:
lettres62 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais donner aux élèves une fiche récapitulative pour qu'ils expriment leur ressenti sur une oeuvre d'art...

Certains ont-ils déjà réfléchi sur cette approche?

Merci!
Nan pas leur ressenti: ce qu'ils observent, comment ils interprètent , ce qu'ils ressentent- mais pas le ressenti Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 1665347707 Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 1665347707 Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 1665347707
Merci Iphigènie !


Dernière édition par Hélips le Sam 23 Sep 2017 - 15:17, édité 1 fois (Raison : balises)

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"As-tu donc oublié que ton libérateur,
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Anaxagore
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par Anaxagore Sam 23 Sep 2017 - 13:22
"M'sieur, si je fais une larmette c'est bon?"

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Dalva
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par Dalva Lun 25 Sep 2017 - 22:20
Qu'est-ce que c'est, le ressenti ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège Empty Re: Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège

par Zagara Lun 25 Sep 2017 - 22:21
Voici une des réactions suscitées par l'unique séance d'histoire de l'art que j'ai faite en collège :
"Wesh ça ça m'*bruit de succion indistinct*"
Je ne sais pas si ça peut servir de base pour construire un questionnaire pédagogique, mais on peut peut-être essayer.


Dernière édition par Zagara le Lun 25 Sep 2017 - 22:24, édité 1 fois
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User17706
Bon génie

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par User17706 Lun 25 Sep 2017 - 22:23
Dalva a écrit:Qu'est-ce que c'est, le ressenti ?
Le quoi ? j'arrive pas à lire.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège Empty Re: Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 25 Sep 2017 - 22:31
lettre62 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais donner aux élèves une fiche récapitulative pour qu'ils expriment leur ressenti sur une oeuvre d'art...

Certains ont-ils déjà réfléchi sur cette approche?

Merci!

Au collège, je travaillais le vocabulaire des sentiments et des émotions, ainsi que de l'esthétique, mais pas directement dans le but de leur apprendre à débiter devant une oeuvre d'art. Je ne pense pas, d'ailleurs, que cela requiert un quelconque apprentissage : travailler la compréhension, initier à l'analyse, donner des éléments d'histoire de l'art, poser des questions et leur apprendre à s'en poser, c'est selon moi ce qui leur permettra plus tard, entre autres choses, de nommer ce qu'ils ressentent face aux œuvres et d'éviter les humiliations de vernissage.
Dalva
Dalva
Vénérable

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par Dalva Lun 25 Sep 2017 - 22:35
Non mais qu'est-ce que c'est, le ressenti ? Sérieusement, quoi !
Dalva
Dalva
Vénérable

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par Dalva Lun 25 Sep 2017 - 22:37
Parce que s'il est question d'émotions, d'accord, je comprends (mais je ne comprends pas pourquoi on demande aux élèves d'éprouver absolument une émotion devant les œuvres).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 25 Sep 2017 - 22:43
C'est un synonyme d'impression, non ? Je n'emploie pas ce terme, ça me fait penser à de la morve. Et puis c'est trop vague, et trop peu susceptible d'être discuté : l'analyse ne modifiera pas nécessairement une impression qui ne serait pas en adéquation avec elle. Aussi je trouve périlleux de partir de là.
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Caroliine
Niveau 5

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège Empty Re: Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège

par Caroliine Lun 25 Sep 2017 - 22:49
A mon humble avis, c'est tout à fait jouable: il faudrait leur mettre quelques mots de vocabulaire à disposition, que tu échanges avec eux au préalable autour de ces mots.
Ils pourront ensuite  les découvrir de manière plus approfondie et se les approprier  par un travail de groupe ou à la maison selon le temps. Puis une mise en commun à l'oral, viendrai boucler la boucle.
A l'issue de tout cela, ils repartiraient avec une fiche contenant différents termes, qu'ils pourront réinvestir pour commenter des œuvres une prochaine fois...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

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par VicomteDeValmont Mar 26 Sep 2017 - 0:27
On ne dit pas "ressenti" (qui n'est qu'un participe passé pas encore substantivé) mais "sentiment".

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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
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Lombalgia
Niveau 10

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par Lombalgia Mar 26 Sep 2017 - 13:43
olive-in-oil a écrit:Cela dépend du niveau.
En sixième, c'est déjà bien qu'ils puissent décrire ce qu'ils voient. Poser des émotions là-dessus est délicat, ils se limitent souvent à "c'est beau, c'est moche" ou "j'aime, j'aime pas".
En cinquième, on peut aborder l’approche plastique avec les plans, les contrastes, les formes...
En quatrième, on peut aborder plus finement la composition et le sens
En troisième, tout cela + l'argumentation sur la signification.
Personnellement, j'explique aux élèves qu'appréhender une oeuvre peut se faire selon deux entrées (qui peuvent être complémentaires d'ailleurs). Soit par le cerveau : on analyse, on décode, on comprend. Soit par le coeur, on observe, on s'ouvre, on ressent.

Ces formules induisent dangereusement les élèves en erreur et installent, quelquefois pour la vie entière, une mauvaise compréhension de ce qu'est l'art. Le mot cœur et l'expression par le cœur n'ont aucun sens en dehors du sens physiologique. La métaphore est débilitante.

Peut-être peut-on se contenter de demander à l'élève ce que l'oeuvre évoque pour lui, ou bien l'oeuvre qu'il apprécie le plus et, selon son âge, quelle résonance elle trouve en lui. Il comprendra la question. Ca veut dire la même chose, c'est aussi une métaphore, un jour certains la qualifieront de débilitante, mais au moins elle reste dans le domaine sensoriel.


Dernière édition par Lombalgia le Mar 26 Sep 2017 - 14:50, édité 7 fois
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Lombalgia
Niveau 10

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par Lombalgia Mar 26 Sep 2017 - 13:49
Caroliine a écrit:A mon humble avis, c'est tout à fait jouable: il faudrait leur mettre quelques mots de vocabulaire à disposition, que tu échanges avec eux au préalable autour de ces mots.
Ils pourront ensuite  les découvrir de manière plus approfondie et se les approprier  par un travail de groupe ou à la maison selon le temps. Puis une mise en commun à l'oral, viendrai boucler la boucle.
A l'issue de tout cela, ils repartiraient avec une fiche contenant différents termes, qu'ils pourront réinvestir pour commenter des œuvres une prochaine fois...

Ne risquent-ils pas plutôt de repartir avec certes quelques mots nouveaux, mais surtout un paquet d'expressions convenues et de lieux communs ? Et quand on connaît le réflexe moutonnier de beaucoup d'individus, de placages et d'opinions acceptées voire valorisées par les autres, la mise en commun, même validée par le prof, peut causer des dégâts durables.

Donner du vocabulaire plastique et l'expliquer rigoureusement, oui. En tenant la dimension psychosociale à distance.


Dernière édition par Lombalgia le Mar 26 Sep 2017 - 14:30, édité 1 fois
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

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par Orlanda Mar 26 Sep 2017 - 14:19
Je ne sais si c'est parce que je suis enrhumée, mais quand je lis "Exprimer son ressenti", je vois quelqu'un qui se mouche.

Ce mot, il faut le bannir au plus vite.

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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
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Caroliine
Niveau 5

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par Caroliine Mar 26 Sep 2017 - 14:29
Lombalgia a écrit:
Ne risquent-ils pas plutôt de repartir avec certes quelques mots nouveaux, mais surtout un paquet d'expressions convenues et de lieux communs ? Et quand on connaît le réflexe moutonnier de beaucoup d'individus, de placages et d'opinions acceptées voire valorisées par les autres, la mise en commun, même validée par le prof, peut causer des dégâts durables.

Rien n’empêche de « partir des élèves », de leurs mots à eux (que l’enseignant pourra enrichir par des termes plus élaborés).  L’idée dans ce cas pourrait être de commenter une œuvre en classe entière et les élèves passent au tableau noter les mots utilisés. Ils les notent aussi sur leurs cahiers et l’enseignant complète par une fiche plus élaborée. Une petite interrogation pourrait même contenir les craintes d’un comportement « moutonnier » où l’enseignant reprendrait un mot utilisé par les élèves et aux élèves de trouver son synonyme dans la fiche qui leur a été fournie.
De toute façon, tous les élèves n’ont pas les mêmes ressources, et les « moutonniers » on en retrouve à tous les niveaux….
Sphinx
Sphinx
Prophète

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par Sphinx Mar 26 Sep 2017 - 15:48
Dalva a écrit:Parce que s'il est question d'émotions, d'accord, je comprends (mais je ne comprends pas pourquoi on demande aux élèves d'éprouver absolument une émotion devant les œuvres).

Idem. Le genre de truc qu'on va demander aux élèves le jour du brevet devant la piètre reproduction d'œuvre en noir et blanc qu'on leur collera à côté du texte, et franchement, ça me gonfle : d'abord si l'élève ne ressent rien, c'est son droit le plus strict, et ensuite, quand même il ressentirait quelque chose, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Les sentiments et les émotions, c'est quand même ce qu'il y a de plus subjectif et personnel (et ça n'a parfois strictement rien à voir avec l'œuvre elle-même, quand ça éveille des souvenirs par exemple).

Sérieusement. Une œuvre, ça s'étudie, ça s'analyse, ça se place dans un contexte, etc. Étudions les techniques, la composition, ça produira toujours quelque chose de plus intelligent que "cet euvre et tristes parce que les couleur sont sombre et que sa représante un tat de poissons mort, dailleure la nature et morte cet écris dans le titre".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège Livre11
dita
dita
Neoprof expérimenté

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par dita Mar 26 Sep 2017 - 15:55
Mais Mademoiselle Cagole a dû être sérieusement informée de ressentideszélèves. (cf. autre fil).
Dalva
Dalva
Vénérable

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par Dalva Mar 26 Sep 2017 - 19:15
Merci, Sphinx. C'est à peu près ce que j'avais la flemme de dire.

J'aurais juste ajouté qu'il existe un nombre incroyable d’œuvres qui me laissent complètement froide, et que je serais bien en peine d'évoquer la moindre émotion que ce soit à leur propos. En revanche, je pourrais les analyser (pas toutes, cependant) et, à travers cette observation et cette compréhension permises par l'analyse, il se pourrait que je me mette soudain à éprouver quelque chose...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 26 Sep 2017 - 19:18
Orlanda a écrit:Je ne sais si c'est parce que je suis enrhumée, mais quand je lis "Exprimer son ressenti", je vois quelqu'un qui se mouche.

Ce mot, il faut le bannir au plus vite.

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 2252222100
Quand j'ai dit que ça me faisait penser à de la morve, je ne l'étais pas.

Sphinx a écrit:Les sentiments et les émotions, c'est quand même ce qu'il y a de plus subjectif et personnel (et ça n'a parfois strictement rien à voir avec l'œuvre elle-même, quand ça éveille des souvenirs par exemple).

Oui. Mais il y a quand même un lien entre l'oeuvre et les impressions de celui qui l'apprécie. Et il est possible, je crois, d'évaluer l'adéquation entre oeuvre et impressions. Seulement, ce lien est trop complexe pour que "partir des impressions des élèves" pour aller vers l'analyse ne soit pas excessivement naïf, à mon sens. Sans compter que je ne vois pas l'utilité de le faire : je me répète, mais je suis persuadé qu'ils sauront d'autant mieux traduire leurs impressions qu'ils auront lu et étudié des œuvres.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 26 Sep 2017 - 19:33, édité 1 fois
Sphinx
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par Sphinx Mar 26 Sep 2017 - 19:27
Dalva a écrit:Merci, Sphinx. C'est à peu près ce que j'avais la flemme de dire.

J'aurais juste ajouté qu'il existe un nombre incroyable d’œuvres qui me laissent complètement froide, et que je serais bien en peine d'évoquer la moindre émotion que ce soit à leur propos. En revanche, je pourrais les analyser (pas toutes, cependant) et, à travers cette observation et cette compréhension permises par l'analyse, il se pourrait que je me mette soudain à éprouver quelque chose...

Exprimer son ressenti par rapport à une oeuvre d'art/ Collège 2252222100 Pareil.

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"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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Dalva
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par Dalva Mar 26 Sep 2017 - 19:29
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:C'est un synonyme d'impression, non ? Je n'emploie pas ce terme, ça me fait penser à de la morve. Et puis c'est trop vague, et trop peu susceptible d'être discuté : l'analyse ne modifiera pas nécessairement une impression qui ne serait pas en adéquation avec elle. Aussi je trouve périlleux de partir de là.
Alors si c'est synonyme d'impression, c'est complètement différent d'émotion.
Partir des impressions ne me dérange pas : "ça a l'air triste". Pourquoi ? On peut alors analyser, analyser complètement, et montrer que ce n'est pas si "triste" que cela (si c'est nécessaire).
Mais s'il s'agit d'émotions, c'est bien différent : "ça me rend triste". Que répondre ou opposer à cela ? On ne peut rien en faire. Si ça rend triste, ça rend triste, point. Et si c'est "ça ne me fait rien, je ne ressens rien", le pauvre élève est fichu-foutu.
C'est vraiment un sale tour à jouer à un élève que de lui demander ce qu'il ressent face à une oeuvre.
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