- AllianceNiveau 9
Bonjour à tous !
Je viens de terminer l'analyse de la description de la pension Vauquer dans Le Père Goriot en Seconde. Je voudrais donner un sujet d'invention : rédiger une description positive d'un lieu. Je souhaiterais éviter une simple transposition du texte de Balzac pour permettre aux élèves de vraiment réinvestir ce qui a été fait en classe. Auriez-vous en tête une référence de description méliorative d'un lieu, connotant la richesse et le luxe par exemple, que je pourrais citer en amorce de mon sujet ?
Je vous remercie de votre aide, très bon weekend !
Je viens de terminer l'analyse de la description de la pension Vauquer dans Le Père Goriot en Seconde. Je voudrais donner un sujet d'invention : rédiger une description positive d'un lieu. Je souhaiterais éviter une simple transposition du texte de Balzac pour permettre aux élèves de vraiment réinvestir ce qui a été fait en classe. Auriez-vous en tête une référence de description méliorative d'un lieu, connotant la richesse et le luxe par exemple, que je pourrais citer en amorce de mon sujet ?
Je vous remercie de votre aide, très bon weekend !
- IllianeExpert
La vallée dans Le Lys dans la vallée
- extrait:
- Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines ; une magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule par des mouvements de serpent.
- extrait:
- Ces dispositions donnent une élégante physionomie à ce castel ouvragé comme une fleur, et qui semble ne pas peser sur le sol. Vu de la vallée, le rez-de-chaussée semble être au premier étage ; mais du côté de la cour, il est de plain-pied avec une large allée sablée donnant sur un boulingrin animé par plusieurs corbeilles de fleurs. A droite et à gauche, les clos de vignes, les vergers et quelques pièces de terres labourables plantées de noyers, descendent rapidement, enveloppent la maison de leurs massifs, et atteignent les bords de l’Indre, que garnissent en cet endroit des touffes d’arbres dont les verts ont été nuancés par la nature elle-même. En montant le chemin qui côtoie Clochegourde, j’admirais ces masses si bien disposées, j’y respirais un air chargé de bonheur.
- IllianeExpert
PS : bon courage pour la suite (décidément, la fatigue me fait perdre mes bonnes manières ^^) !
- OudemiaBon génie
Le dernier chapitre du Capitaine Fracasse présente des descriptions de l'extérieur du château, des pièces, du jardin, des écuries, qui rappellent pour chaque détail le piteux état montré dans le premier chapitre.
- DeliaEsprit éclairé
Pourquoi pas une photo ?
Description négative, puis, second devoir, description positive.
Pourquoi ne pas rester dans Le Père Goriot avec la description de l'appartement de Mme de Nucingen (Partie II du roman) qui offre un beau contraste avec le bouge dans lequel vit le père...?
- AllianceNiveau 9
Merci de toutes ces idées ! Je vous posterai le sujet. J'avais pensé donner un tableau mais je ne connais pas encore bien ma classe, j'ai peur d'une description pure du tableau...
- AllianceNiveau 9
Sorcillère a écrit:Pourquoi ne pas rester dans Le Père Goriot avec la description de l'appartement de Mme de Nucingen (Partie II du roman) qui offre un beau contraste avec le bouge dans lequel vit le père...?
Je n'ai pas trouvé le passage... Est-ce que tu aurais plus d'informations ?
- MaryseNiveau 5
Bonjour à tous,
Dans le Horla et il y a 2 passages que tu peux utiliser:
- le tout premier relatif à l'évocation de la maison du narrateur (1er jour du journal)
- l'évocation du MT ST MICHEL (2 juillet)
Bon travail,
Dans le Horla et il y a 2 passages que tu peux utiliser:
- le tout premier relatif à l'évocation de la maison du narrateur (1er jour du journal)
- l'évocation du MT ST MICHEL (2 juillet)
Bon travail,