- DeliaEsprit éclairé
La notarcie me rappelle cette scène de ménage de On purge bébé, de Feydeau :
J'ai graissé des passages qui n'ont rien perdu de leur actualité : « Mon mal vient de plus loin... ».
- Citation:
Julie
Ah ! et puis tu m’embêtes ! Si ça te gêne tant, tu n’avais qu’à te déranger quand je te demandais de venir ; mais Monsieur était occupé ! à quoi ? Je te le demande.
Elle a arpenté jusqu’au fond.
Follavoine, sur un ton bougon.
À des choses, probable !
Julie
Quelles ?
Follavoine, de même.
Eh ! bien, des choses… Je cherchais « Iles Hébrides » dans le dictionnaire.
Julie
Iles Hébrides ! T’es pas fou ? Tu as l’intention d’y aller ?
Follavoine, de même.
Non, je n’ai pas l’intention !
Julie, d’un ton dédaigneux, tout en s’asseyant sur le canapé.
Alors, qu’est-ce que ça te fait ? En quoi ça peut-il intéresser un fabricant de porcelaine de savoir où sont les Hébrides ?
Follavoine, toujours sur le ton grognon.
— Si tu crois que ça m’intéresse ! Ah ! bien !… je te jure que si c’était pour moi !… Mais c’est pour Bébé. Il vous a de ces questions ! Les enfants s’imaginent, ma parole ! que les parents savent tout !… (Imitant son fils.) "Papa, où c’est les Hébrides ? (Reprenant sur un ton bougon, pour s’imiter lui-même.)
Quoi ? (Voix de son fils.) Où c’est les Hébrides, papa ? « Oh ! j’avais bien entendu ! j’avais fait répéter à tout hasard… (Maugréant.) » Où c’est, les Hébrides" ? est-ce que je sais, moi ! Tu sais où c’est, toi ?
Julie
Bien oui, c’est… J’ai vu ça quelque part, sur la carte ; je ne me rappelle pas où.
Follavoine, remontant pour aller s’asseoir à sa table sur laquelle il pose son dictionnaire ouvert à la page qu’il compulsait.
Ah ! comme ça, moi aussi ! Mais je ne pouvais pas lui répondre ça, à cet enfant ! Qu’est-ce qu’il aurait pensé ! J’ai essayé de m’en tirer par la tangente:« Chut ! allez ! ça ne te regarde pas ! Les Hébrides, c’est pas pour les enfants ! »
Julie
En voilà une idée ! C’est idiot.
Follavoine
Oui ! Ah ! c’était, pas heureux; c’était précisément dans les questions de géographie que lui avait laissées Mademoiselle.
Julie, haussant les épaules,
Dame, évidemment !
Follavoine
Eh ! aussi est-ce qu’on devrait encore apprendre la géographie aux enfants à notre époque ?… avec les chemins de fer et les bateaux, qui vous mènent tout droit !… et les indicateurs où l’on trouve tout !
Julie
Quoi ? Quoi ? Quel rapport ?
Follavoine
Mais absolument ! Est-ce que, quand tu as besoin d’une ville, tu vas la chercher dans la géographie ? Non, tu cherches dans l’indicateur ! Eh ! ben, alors !…
Julie
Mais alors, ce petit ? (Se levant ) Tu ne l’as pas aidé ? Tu l’as laissé dans le pétrin ?
Follavoine
Bédame ! Comment veux-tu ? C’est-à-dire que, j’ai pris un air profond, renseigné ; celui du monsieur qui pourrait répondre mais qui ne veut pas parler et je lui ai dit : « Mon enfant, si c’est moi qui te montre, tu n’as pas le mérite de l’effort ; essaye de trouver, et si tu n’y arrives pas, alors je t’indiquerai ».
Julie, près de Follavoine, à gauche de la table.
Oui, vas-y voir !
Follavoine
Je suis sorti de sa chambre avec un air détaché ; et, aussitôt la porte refermée, je me suis précipité sur ce dictionnaire, persuadé que j’allais trouver ! Ah ! bien, oui, je t’en fiche ! Nibe.
Julie, qui ne comprend pas.
Nibe ?
Follavoine
Enfin, rien !
Julie, incrédule.
Dans le dictionnaire ? (Écartant son mari pour examiner le dictionnaire à sa place.) Allons, voyons ! voyons !…
Follavoine, descendant de l’extrême droite.
Oh ! tu peux regarder !… Non ! Vraiment, tu devrais bien dire à mademoiselle de ne pas farcir la cervelle de ce petit avec des choses que les grandes personnes elles-mêmes ignorent… et qu’on ne trouve seulement pas dans le dictionnaire..
Julie, qui s’est assise et depuis un instant a les yeux fixés sur la page ouverte du dictionnaire.
Ah çà ! mais !… mais !…
Follavoine
Quoi ?
Julie
C’est dans les Z que tu as cherché ça ?
Follavoine, un peu interloqué.
Hein ?… mais… oui…
Julie, haussant les épaules avec pitié.
Dans les Z, les Hébrides ? Ah ! bien, je te crois que tu n’as pas pu trouver.
Follavoine
Quoi ? C’est pas dans les Z ?
Il contourne la table et remonte (n° 1) près de Julie.
Julie, tout en feuilletant rapidement le dictionnaire.
Il demande si c’est pas dans les Z !
Follavoine
C’est dans quoi, alors ?
Julie, s’arrêtant à une page du dictionnaire.
Ah ! porcelainier, va !… Tiens, tu vas voir comme c’est dans les Z. (Parcourant la colonne des mots.) Euh !… « Ebraser, Ebre, Ebrécher… » C’est dans les E, voyons ! «… Ebriété, ébroïcien, ébro.. » (Interloquée.) Tiens ! Comment ça se fait ?
Follavoine
Quoi ?
Julie
Ça n’y est pas !
Follavoine, dégageant vers la gauche et sur un ton triomphant.
Ah ! ah ! Je ne suis pas fâché !… Toi qui veux toujours en savoir plus que les autres !…
Julie, décontenancée.
Je ne comprends pas : ça devrait être entre « ébrécher » et « ébriété ».
Follavoine, sur un ton rageur.
Quand je te dis qu’on ne trouve rien dans ce dictionnaire ! Tu peux chercher les mots par une lettre ou par une autre, c’est le même prix ! On ne trouve que des mots dont on n’a pas besoin !
Julie, les yeux fixés sur le dictionnaire.
C’est curieux !
Follavoine, s’asseyant sur le canapé et sur un ton pincé.
Tout de même, je vois que la « porcelainière » peut aller de pair avec le « porcelainier ».
Julie, sèchement.
En tous cas j’ai cherché dans les E ; c’est plus logique que dans les Z.
Follavoine, haussant les épaules.
Ah ! là, là ! « plus logique dans les E » ! pourquoi pas aussi dans les H ?
Julie, vexée.
« Dans les H… dans les H… » ! Qu’est-ce que ça veut dire ça, « dans les H » ? (Changeant insensiblement de ton.) Mais, au fait… dans les H… pourquoi pas ?… mais oui : « Hébrides… Hébrides », il me semble bien que ?… oui ! (Elle s’est précipitée sur le dictionnaire qu’elle feuillette d’une main fébrile.) H !… H… H…
Follavoine, la singeant.
Quoi, « achachache » ?
Julie, parcourt rapidement la colonne des mots.
« Hèbre, Hébreux, Hébrides » ! (Triomphante.) Mais oui, voilà : « Hébrides », ça y est !
Follavoine, se précipitant vers sa femme.
Tu l’as trouvé ?
Julie
En plein : « Hébrides, îles qui bordent l’Ecosse au nord ».
Follavoine, dégageant vers la gauche, et radieux, comme si c’était lui qui avait trouvé.
Eh ! bien, voilà !
Julie
Ah ! et puis encore : « Nouvelles-Hébrides, îles de la Mélanésie ».
Follavoine, sur le même ton.
« Mélanésie », voilà ! C’est bien ça ! Tout à l’heure nous n’avions pas d’Hébrides du tout, et, maintenant nous en avons trop ! Voilà ! C’est l’éternelle histoire ! C’est la vie !
Julie
Oui, mais lesquelles lui faut-il, maintenant, à ce petit !
Follavoine, à la « je m’en fiche ».
Oh ! ben ça, ça m’est égal ! Il choisira celles qu’il voudra ! On avait besoin d’Hébrides ; on en a, c’est l’essentiel ! S’il y en a trop, on en laissera !
Julie
Et dire qu’on cherchait dans les « E » et dans les « Z »…
Follavoine, se laissant tomber sur le canapé.
On aurait pu chercher longtemps !
Julie, se levant
Et c’était dans les « H » !
J'ai graissé des passages qui n'ont rien perdu de leur actualité : « Mon mal vient de plus loin... ».
- SapotilleEmpereur
Merci !
Cela me rappelle une petite de CE2 qui cherchait "détoffe" dans le dictionnaire et qui était venue me demander conseil !
- CisilHabitué du forum
Vous connaissez la "4ème personne du singulier" ? Si, si, ça existe selon un de mes élèves de 3ème...
"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.” John Lennon
- Thalia de GMédiateur
Je, tu, il, elle...
Bah... si ça l'aide à comprendre "usted", au fond (puisqu'on y est !)
- CisilHabitué du forum
Ben même pas, il s'agissait de "nous"...
"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.” John Lennon
- sookieGrand sage
Peut-être qu'il dit "nous" à la place de "je" comme les rois de France ou alors ils sont plusieurs dans sa tête...
"Que se passe-t-il quand on change de méridien ?, demandais-je ma sphère en plastique dans la main
- On change de température !
Ben oui, le temps qu'il fait, le temps qui passe, c'est pareil.
"Que se passe-t-il quand on change de méridien ?, demandais-je ma sphère en plastique dans la main
- On change de température !
Ben oui, le temps qu'il fait, le temps qui passe, c'est pareil.
- SiggyHabitué du forum
Sapotille a écrit:
Merci !
Cela me rappelle une petite de CE2 qui cherchait "détoffe" dans le dictionnaire et qui était venue me demander conseil !
En 6e, la semaine dernière, une élève ne trouvait pas le mot "laurore" dans le dictionnaire.
- orphNiveau 5
En 3ème: "A la fin de l'Ecume des jours, le niveau de vie de Colin est en baise constante."
Cette copie tombait bien, j'avais besoin d'un prétexte pour arreter de corriger et faire quelque chose qui me détende et me fasse rire. Les deux en un!
Cette copie tombait bien, j'avais besoin d'un prétexte pour arreter de corriger et faire quelque chose qui me détende et me fasse rire. Les deux en un!
"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
- JennyMédiateur
« ... lavés de leurs péchés.
_ ça s’écrit comment lavés
_ L-A-V-É-S
_ en un mot ou deux ?
_ pourquoi en deux mots ?
_ comme l’avé Pierre. »
_ ça s’écrit comment lavés
_ L-A-V-É-S
_ en un mot ou deux ?
_ pourquoi en deux mots ?
_ comme l’avé Pierre. »
- DanskaProphète
Bah, ils ont fait le lien entre l'Eglise et le péché, quoi de plus normal ?
- HermionyGuide spirituel
Siggy a écrit:Sapotille a écrit:
Merci !
En 6e, la semaine dernière, une élève ne trouvait pas le mot "laurore" dans le dictionnaire.
J'ai un 3e (pourtant très bon, vraiment), qui ne trouvait pas un verbe pronominal...Il cherchait à "s". Forcément.
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- JayDayNiveau 2
Copie de seconde : "L'accès à l'eau est plus ou moins accessible". C'est pas faux !
Quelques lignes plus loin : " Les barrages sous les grands lacs pour une extension d'épuration ". Je ... Mais oui... Ô et puis zut.
Quelques lignes plus loin : " Les barrages sous les grands lacs pour une extension d'épuration ". Je ... Mais oui... Ô et puis zut.
- amethysteDoyen
Dans une copie de 4e :
On utilise des produits antisémitiques pour détruire les micro-organismes.
Aujourd'hui, toujours dans le même chapitre : Madame, c'est quoi le "Fleming" ?
On utilise des produits antisémitiques pour détruire les micro-organismes.
Aujourd'hui, toujours dans le même chapitre : Madame, c'est quoi le "Fleming" ?
- Calypso64Niveau 10
6ème : Le papyrus c'est un papier qui vient de Russie.....
- ElevenNeoprof expérimenté
Calypso64 a écrit:6ème : Le papyrus c'est un papier qui vient de Russie.....
J'ai eu "papier russe" dans mes copies il y a quelques semaines ....
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- sookieGrand sage
Eleven a écrit:Calypso64 a écrit:6ème : Le papyrus c'est un papier qui vient de Russie.....
J'ai eu "papier russe" dans mes copies il y a quelques semaines ....
Moi aussi je l'ai quasi tous les ans.
- BabaretteDoyen
Pas tout à fait une perle, mais quand j'étais stagiaire, l'élève d'un copain a écrit, après avoir soigneusement recopié la question du contrôle: "Je ne sais pas, je suis désolé Monsieur Tartempion"
C'est meugnon.
C'est meugnon.
- Spoiler:
- Mais c'est zéro pour la question quand même:diable:
Babarette a écrit:Pas tout à fait une perle, mais quand j'étais stagiaire, l'élève d'un copain a écrit, après avoir soigneusement recopié la question du contrôle: "Je ne sais pas, je suis désolé Monsieur Tartempion"
C'est meugnon.
- Spoiler:
Mais c'est zéro pour la question quand même:diable:
Dans le genre moins mignon, j'ai un cinquième qui s'acharne à m'écrire JSP pour les questions où il n'a pas la réponse ou pour celles où il n'a pas envie de réfléchir.
- BabaretteDoyen
Ah ben je préfère l'ancien sixième de mon ami alors, il est plus choupi. Mais peut-être est-il devenu affreux.
J'en avais un comme ça l'an dernier. En seconde. Je pense qu'il fait encore pareil cette année, mais je n'ai pas l'heur de l'avoir... Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lutté...ernya a écrit:Babarette a écrit:Pas tout à fait une perle, mais quand j'étais stagiaire, l'élève d'un copain a écrit, après avoir soigneusement recopié la question du contrôle: "Je ne sais pas, je suis désolé Monsieur Tartempion"
C'est meugnon.
- Spoiler:
Dans le genre moins mignon, j'ai un cinquième qui s'acharne à m'écrire JSP pour les questions où il n'a pas la réponse ou pour celles où il n'a pas envie de réfléchir.
Calypso64 a écrit:6ème : Le papyrus c'est un papier qui vient de Russie.....
- Kan-gourouFidèle du forum
Babarette a écrit:Pas tout à fait une perle, mais quand j'étais stagiaire, l'élève d'un copain a écrit, après avoir soigneusement recopié la question du contrôle: "Je ne sais pas, je suis désolé Monsieur Tartempion"
C'est meugnon.
- Spoiler:
Quand j'étais élève au collège, une copine a répondu "Petits pois carottes" lors d'un contrôle d'histoire. C'est la première chose qui lui était passée par la tête. Elle-même ne s'explique pas pourquoi elle a fait ça. Deux ans plus tard, son petit frère se retrouve avec la même prof. Discours de pré-rentrée: "Surtout, si vous ne savez pas la réponse, n'écrivez pas n'importe quoi ! Une année, une élève a écrit: "Petits pois carottes" ! C'est une honte !" A-t-elle dit cela parce qu'elle savait qu'elle avait le petit frère ? Nous ne le saurons jamais. Là où ça devient drôle, c'est que dix ans plus tard, je raconte cette anecdote à mon propre petit frère qui... se retrouve avec la même prof. Devinez ce que ce petit kon a donné comme première réponse à son contrôle ?
- Pardon Madame !:
- Je présente toutes mes excuses à cette brave professeur qui aurait pu poster dans "J'hallucine" si Néo avait existé à l'époque !