Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 10 octobre?

257 - 61%
104 - 25%
59 - 14%
 
Total des votes: 420
 
Sondage clos
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Lun 18 Sep 2017 - 22:43
"Vous êtes tous nuls et je suis bien meilleur que vous, du fond de mes cieux. Et plutôt que de m'expliquer, je vous tance, paysans. Un second martini s'il te plait garçon."
avatar
Invité
Invité

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Invité Lun 18 Sep 2017 - 22:45
Je suis vraiment blessée que vous le preniez ainsi. Bon courage pour le 10, sincèrement.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Une passante Lun 18 Sep 2017 - 22:51
Et comment sommes-nous censés prendre vos remarques sibyllines, autrement que comme une marque de mépris ?
avatar
Invité
Invité

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Invité Lun 18 Sep 2017 - 22:53
Juste comme une inexpérience de ma part, qui pensais naivement me retrouver dans ce fil, pensant naïvement que nos conditions étaient les mêmes. Je suis navrée que mes mots aient été interprété ainsi.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Lun 18 Sep 2017 - 23:24
Eily a écrit:Juste comme une inexpérience de ma part, qui pensais naivement me retrouver dans ce fil, pensant naïvement que nos conditions étaient les mêmes. Je suis navrée que mes mots aient été interprété ainsi.

On ne comprend vraiment pas du tout où vous voulez en venir. J'espère que vous êtes plus clair en classe devant vos élèves et que vous avez eu un bon point de votre manager-président-général.
henriette
henriette
Médiateur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par henriette Lun 18 Sep 2017 - 23:54
Eily s'étant excusée pour ses propos qu'elle reconnaît très maladroits, il est inutile de poursuivre sur ce terrain. Le malentendu est clos. Merci de ne plus remettre de pièce dans la machine et d'en revenir au sujet du fil, autrement plus sérieux et important. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Invité Mar 19 Sep 2017 - 2:25
Pour ma part, j'espère que vous avez moins de mépris pour vos élèves lorsqu'ils se font mal comprendre. Cela ne donne pas vraiment envie de comprendre vos revendications.
Navrée d'avoir cherché à comprendre. Je resterai désormais dans mon coin.
Seifer
Seifer
Érudit

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Seifer Mar 19 Sep 2017 - 2:29
Je croyais que tu avais lu les sept pages.

Tu as dû avoir le temps de lire nos revendications, non ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Invité
Invité

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Invité Mar 19 Sep 2017 - 6:08
Lire oui, comprendre et compatir, j'ai tenté. Je me suis même dit que c'était fou, qu'on devait partager ce genre de choses, évoquer ensemble nos différences et ressemblances. Puis on m'a envoyé valser.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Thalia de G Mar 19 Sep 2017 - 6:16
henriette a écrit:Eily s'étant excusée pour ses propos qu'elle reconnaît très maladroits, il est inutile de poursuivre sur ce terrain. Le malentendu est clos. Merci de ne plus remettre de pièce dans la machine et d'en revenir au sujet du fil, autrement plus sérieux et important.  Wink
Fin du match !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Rendash Mar 19 Sep 2017 - 7:08
henriette a écrit:Eily s'étant excusée pour ses propos qu'elle reconnaît très maladroits, il est inutile de poursuivre sur ce terrain. Le malentendu est clos. Merci de ne plus remettre de pièce dans la machine et d'en revenir au sujet du fil, autrement plus sérieux et important.  Wink

Indépendamment d'un Néo qui parle trop vite sans trop savoir de quoi il cause, il y a quand même des choses, dans ce qui a été dit par Eily, qui ressortissent directement au sujet de ce fil et qui méritent réaction et discussion. Passons sur le propos selon lequel "chez moi mon chef manage et c'est cool donc c'est cool lol", qui n'a effectivement que peu d'intérêt ; mais l'allusion au "sacro-saint statut de fonctionnaire" est quand même au cœur des débats, me semble-t-il. C'est de l'ensemble de la fonction publique qu'il s'agit, et plus loin encore, du principe même d'une fonction publique. Quand quelqu'un arrive à écrire, sans rire, "personne ne manifeste pour que [nous, enseignants du privé, ayons] le sacro-saint statut de fonctionnaire", on se rend compte des dégâts causés par les multiples petites déclarations à l'emporte-pièce depuis Allègre : c'est présenter la chose comme un honteux et indû privilège, sans une seule seconde se demander pourquoi ce statut existe, pourquoi il est fondamental, et surtout ce qu'il recouvre exactement. Que les propos en question présentent peu d'intérêt n'empêche pas qu'ils sont un symptôme d'une vision des choses de plus en plus courante et qui repose sur les clichés débiles et idées reçues débitées à longueur d'année chez BFM TV and co. Et c'est aussi de ça que l'on crève, plus encore quand ce sont des collègues, y compris du public, qui partagent cette vision des choses, sans chercher à réfléchir un peu.

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Mar 19 Sep 2017 - 7:15
Oui, d'ailleurs Darmanin, ministre de l'Action (sic), vient d'annoncer une "consultation" sur la fonction publique qui part de l'idée qu'il faudra supprimer le plus possible de services publics dans le plus de secteurs possible.

Le gouvernement annonce la couleur et est très clair : http://www.lefigaro.fr/social/2017/09/07/20011-20170907ARTFIG00166-darmanin-ouvre-les-consultations-sur-la-reforme-du-statut-des-fonctionnaires.php

Castaner (encore lui) a écrit:Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, ajoutant que «partout où le privé peut avoir sa place et fait le même service, dans les mêmes conditions que le (service) public», le gouvernement n'hésitera pas à y avoir recours.

L'objectif c'est la privatisation de tout ce qui peut être privatisé et la dilution de l'idée même de service public, et ça passera, je crois, par une sorte de méthode Pécresse, appliquée depuis 10 ans dans le Supérieur.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Celadon Mar 19 Sep 2017 - 7:34
Elle sera belle, la France, dans cinq ans... affraid
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par gelsomina31 Mar 19 Sep 2017 - 7:35
Zagara a écrit:Oui, d'ailleurs Darmanin, ministre de l'Action (sic), vient d'annoncer une "consultation" sur la fonction publique qui part de l'idée qu'il faudra supprimer le plus possible de services publics dans le plus de secteurs possible.

Le gouvernement annonce la couleur et est très clair : http://www.lefigaro.fr/social/2017/09/07/20011-20170907ARTFIG00166-darmanin-ouvre-les-consultations-sur-la-reforme-du-statut-des-fonctionnaires.php

Castaner (encore lui) a écrit:Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, ajoutant que «partout où le privé peut avoir sa place et fait le même service, dans les mêmes conditions que le (service) public», le gouvernement n'hésitera pas à y avoir recours.

L'objectif c'est la privatisation de tout ce qui peut être privatisé et la dilution de l'idée même de service public,
et ça passera, je crois, par une sorte de méthode Pécresse, appliquée depuis 10 ans dans le Supérieur.

affraid et furieux

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Mar 19 Sep 2017 - 7:41
Ben oui. :lol: :lol: :lol:
Attendre qu'un néolibéral renforce le service public c'est à peu près aussi pertinent que d'attendre qu'un nazi respecte les droits des minorités. Les structures idéologiques priment sur les individus pour définir la ligne d'un gouvernement. Et là on a au pouvoir les plus ultras du néolibéralisme (qui est déjà un intégrisme ; il est au libéralisme ce que le soviétisme est au communisme), alors les structures jouent d'autant plus.
avatar
User21929
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par User21929 Mar 19 Sep 2017 - 7:46
Celadon a écrit:Elle sera belle, la France, dans cinq ans... affraid
Pour te soigner, tu auras plus besoin de ta carte gold que de ta carte vitale humhum
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par VicomteDeValmont Mar 19 Sep 2017 - 8:36
Cela dit, je n'ai rien contre le fait que les enseignants du privé soient intégrés parmi les fonctionnaires mais il me semble qu'ils sont allées dans le privé justement pour éviter les règles du public notamment en ce qui concerne les mutations...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Sep 2017 - 9:43
Zagara a écrit:Ben oui. :lol: :lol: :lol:
Attendre qu'un néolibéral renforce le service public c'est à peu près aussi pertinent que d'attendre qu'un nazi respecte les droits des minorités. Les structures idéologiques priment sur les individus pour définir la ligne d'un gouvernement. Et là on a au pouvoir les plus ultras du néolibéralisme (qui est déjà un intégrisme ; il est au libéralisme ce que le soviétisme est au communisme), alors les structures jouent d'autant plus.

Quelle finesse ! Point Godwin !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Sep 2017 - 9:45
VicomteDeValmont a écrit:Cela dit, je n'ai rien contre le fait que les enseignants du privé soient intégrés parmi les fonctionnaires mais il me semble qu'ils sont allées dans le privé justement pour éviter les règles du public notamment en ce qui concerne les mutations...

+1

J'en connais !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Mar 19 Sep 2017 - 9:47
J'aurais pu dire "c'est à peu près aussi pertinent que d'attendre que l'urss privatise sa production", ou "attendre que les salafistes respectent les femmes", c'est exactement la même idée. Malheureusement le nazisme n'a pas le monopole de l'idéologie extrémiste dévorante ; y'en a des dizaines.

Et oui je mets Macron au chapitre des idéologues bouffés par leur intégrisme. Il est bien plus ultra qu'un Juppé ou un Raffarin, qui paraissent incroyablement modérés à côté. Heureusement pour le moment c'est un extrémisme avec des pointes d'autoritarisme, mais pas encore un autoritarisme ; toutefois vu la tête de la Loi de sécurité 2017, il pourrait rapidement le devenir. Faudra pas venir s'étonner quand on mettra en taule les écolos et les gauchistes pour "terrorisme".
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par artaxerxes Mar 19 Sep 2017 - 11:49
Je souscris aux arguments, entre autres, de lefteris d'une part et de Zagara d'autre part.
Je ne serai pas gréviste, étant en congé, mais je serai dans la rue à manifester, comme (presque) à chaque mouvement syndical.
Peut-être la conscience syndicale ne va-t-elle pas de soi, mais elle peut se construire au fil de l'expérience et de la réflexion. Nous sommes les enfants et les héritiers des hussards noirs de la République, des lois de  1936 et de celles de 1945. Nous devrions, nous autres fonctionnaires,  considérer que le service public, que pour la plupart nous avons choisi d'embrasser, fait de nous une noblesse d'Etat.
"Ils seront flics ou fonctionnaires, de quoi attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne"  : cela a -t-il jamais été vrai ?

@Eily : sans polémique aucune, il aurait fallu qu'elle nous explique de façon non elliptique en quoi consistait l'exercice du professorat dans l'enseignement privé ; nous n'avons pas compris ce qu'elle voulait dire.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par pseudo-intello Mar 19 Sep 2017 - 13:25
VicomteDeValmont a écrit:Cela dit, je n'ai rien contre le fait que les enseignants du privé soient intégrés parmi les fonctionnaires mais il me semble qu'ils sont allées dans le privé justement pour éviter les règles du public

Ou pour éviter les mutations interacadémiques.

Après tout, pourquoi pas : avoir deux systèmes (pas 2000, hein, deux), c'est aussi une manière de faire un choix, selon ses propres priorités.

Un enseignant qui s'engage dans le concours public sait qu'il aura (enfin, savait qu'il était supposé avoir) des droits pour la retraite, et les divers avantages liés au fait de travailler dans le public, pour peu qu'il en accepte les inconvénients.

Un enseignant dans le privé ne risque pas d'être envoyé à Créteil contre son gré, ni de devoir quitter sa famille, et travaille dans un établissement ou il est techniquement plus facile de virer les élèves, et, la plupart du temps, aura des élèves dont les parents sont davantage impliqués (parce qu'ils paient). Mais il n'est pas fonctionnaire et il le sait ; il a préparé le concours en connaissance de cause.

Là où ça ne va plus, c'est que les avantage de la fonction publique, systématiquement présentés comme privilèges, sont systématiquement rabotés, parce qu'il faudrait "s’aligner sur le privé" et "mettre fin aux niches et aux régimes spéciaux", sauf que d'une, ce n'est pas pour cela que nous avons signé, et que par ailleurs, nul ne songe à compenser notre perte d'avantage de la fonction publique en nous faisant bénéficier des mêmes que du privé.

Edit : au temps pour moi, je n'avais pas vu la fin de phrase sur la mutation. Peut-être as-tu édité ton message après l'avoir posté, ou alors, c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous (ce qui et possible aussi).
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Sep 2017 - 13:39
D'accord avec vous.

Franchement concernant les avantages supposés du public, il faut arrêter. Pour avoir été brièvement salarié d'une grande entreprise privée avant de passer le concours, je dois dire qu'en termes "d'avantages" c'était plutôt pas mal.

Pour moi, l'opposition serait plutôt entre les grandes organisations et les petites.

Le problème aujourd'hui dans le privé, ce sont les carrières hachées, qui ne permettront pas aux personnes de ma génération d'avoir une retraite digne de ce nom (surtout pour les employés et les ouvriers), même si quand on a moins de 30 ans comme moi, on y pense pas vraiment...

Mon propos est général et ne porte pas sur une comparaison enseignement public / enseignement privé, puisque je connais assez mal ce dernier système.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Graisse-Boulons Mar 19 Sep 2017 - 17:32
Eily a écrit:Je suis vraiment blessée que vous le preniez ainsi. Bon courage pour le 10, sincèrement.

HiHiHi, le "match" est fini je suis d'accord mais on peu un peu rigoler ou pas ?
Non parce que là, "je me régale" et j'explique pourquoi : sachant que nos collègues du privé sont payés, eux aussi par l'état, et en suivant les évolutions de nos grilles (mais avec des cotisations différentes, il faut être précis), il est tout à fait savoureux de voir quelqu'un de vertueux qui, contrairement aux vilains, "ne fait pas grève" , nous souhaiter "bon courage"...je pense que c'est sincère. Very Happy

Au modérateurs : c'est bon, je sors.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Sep 2017 - 17:45
Graisse-Boulons a écrit:
Eily a écrit:Je suis vraiment blessée que vous le preniez ainsi. Bon courage pour le 10, sincèrement.

HiHiHi, le "match" est fini je suis d'accord mais on peu un peu rigoler ou pas ?
Non parce que là, "je me régale" et j'explique pourquoi : sachant que nos collègues du privé sont payés, eux aussi par l'état, et en suivant les évolutions de nos grilles (mais avec des cotisations différentes, il faut être précis), il est tout à fait savoureux de voir quelqu'un de vertueux qui, contrairement aux vilains,  "ne fait pas grève" , nous souhaiter "bon courage"...je pense que c'est sincère. Very Happy

Au modérateurs : c'est bon, je sors.

"Régal", "savoureux", ça me donne faim tout cela...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 9 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par XIII Mar 19 Sep 2017 - 19:16
ProvençalLeGaulois a écrit:Je ne ferai pas grève, pas pour le biendezenfans comme suggéré plus haut (déjà parce que j'ai pas d'élèves Razz ) mais parce que je suis convaincue que la seule chose que les grèves de la fonction publique ont prouvé depuis plus d'une dizaine d'années, c'est leur inefficacité.

Je ne conçois pas de perdre une journée de salaire en octobre pour protester contre le fait de perdre en salaire en janvier, ce qui de toutes façons aura lieu.

C'est peut-être égoïste, défaitiste, ou que sais-je, mais c'est ainsi.

@ReineMargot, je pensais que la "suppression" de la taxe d'habitation était repoussée aux calendes grecques, du coup, tout le monde ou presque la paiera encore en 2018, non ?

Tu proposes quoi pour que des mobilisations soient efficaces, rester à la maison même un samedi? Je ne suis pas sûr que cette mobilisation réussisse mais ne pas bouger n'aura aucune influence à coup sûr...Les 1,6% d'augmentation obtenu en 2016 l'ont été grâce aux mobilisations contre la Loi Travail. Peut-être faudrait-il instauré, comme en Allemagne, que ces augmentations ne profitent qu'à ceux qui sont syndiqués ou mobilisés...? Car les autres comme disait Jaurès... :
"Qu’attendez-vous pour vous syndiquer et de quel droit prétendez-vous recueillir vous-mêmes, non-syndiqués, les bénéfices de l’action que les syndiqués exercent au profit de tous ? Ouvriers non syndiqués, vous devenez les parasites du dévouement de vos camarades».

Au delà de notre salaire et de notre statut c'est contre un modèle de société que je m'insurge.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum