- Lovy21Niveau 3
Bonsoir à tous,
Je viens à vous pour avoir les conseils de professeurs plus expérimentés : je travaille cette année dans un établissement hors contrat (je suis titulaire depuis la rentrée). J'ai une classe de 6e et une de 3e - en tout cela me fait moins de 15 élèves.
Le lundi après-midi j'ai un créneau appelé "Travail rédactionnel" avec les deux classes en même temps : puisqu'il faut que j'alterne entre les deux et que chacun soit à peu près autonome, j'essaie de trouver des idées plus originales afin de permettre à chacun de progresser (parce que j'ai peur de ne donner que des exercices de langue, entre autre).
Auriez-vous des idées pour que cette heure et demie soit un peu différente de ce qu'on fait en cours habituellement ?
Merci !
Je viens à vous pour avoir les conseils de professeurs plus expérimentés : je travaille cette année dans un établissement hors contrat (je suis titulaire depuis la rentrée). J'ai une classe de 6e et une de 3e - en tout cela me fait moins de 15 élèves.
Le lundi après-midi j'ai un créneau appelé "Travail rédactionnel" avec les deux classes en même temps : puisqu'il faut que j'alterne entre les deux et que chacun soit à peu près autonome, j'essaie de trouver des idées plus originales afin de permettre à chacun de progresser (parce que j'ai peur de ne donner que des exercices de langue, entre autre).
Auriez-vous des idées pour que cette heure et demie soit un peu différente de ce qu'on fait en cours habituellement ?
Merci !
- Thalia de GMédiateur
Peux-tu éditer ton titre et préciser les niveaux ? Merci d'avance
https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ernyaFidèle du forum
Si tes 3e ne sont pas trop mauvais, ce qui pourrait être sympa c'est de faire créer aux troisièmes des fiches de langue pour les sixièmes. Les 6e pourraient quant à eux offrir une production écrite ou orale (poésie, conte...) aux 3e.
Enfin, si t'as les deux niveaux en même temps, je pense que ça peut être intéressant de créer des points d'échange, de rencontre entre les deux classes.
Enfin, si t'as les deux niveaux en même temps, je pense que ça peut être intéressant de créer des points d'échange, de rencontre entre les deux classes.
- Lovy21Niveau 3
C'est vrai ça pourrait être très intéressant : je vais réfléchir à ça ! Merci
- PointàlaligneExpert
Ce temps de "travail rédactionnel" permet aussi de... faire avancer sur l'expression écrite.
Avec un petit groupe, tu peux les faire travailler à leur rythme en les épaulant.
Pour les 6e, le cahier d'activités "Apprendre à rédiger" chez Nathan (par l'excellente V.Marchais qui est sur le forum) est absolument génial, si tu as la possibilité de le faire acheter. Il y a un fil consacré à ce cahier d'ailleurs. Je l'employais l'an dernier et j'ai constaté une vraie évolution chez les élèves.
Avec un petit groupe, tu peux les faire travailler à leur rythme en les épaulant.
Pour les 6e, le cahier d'activités "Apprendre à rédiger" chez Nathan (par l'excellente V.Marchais qui est sur le forum) est absolument génial, si tu as la possibilité de le faire acheter. Il y a un fil consacré à ce cahier d'ailleurs. Je l'employais l'an dernier et j'ai constaté une vraie évolution chez les élèves.
- Lovy21Niveau 3
Merci pour ces conseils @Pointàlaligne !
- menerveOracle
Et pourquoi pas les faire écrire sur un projet commun? Par exemple un journal scolaire où par petits groupes les élèves pourraient écrire différents articles, voire collaborer entre 6e et 3e pour rédiger un article (par exemple une interview: les 6e écrivent les questions, les 3e développent les réponses). Cela pourrait être l'occasion de faire naître une entraide entre les deux niveaux.
- Lovy21Niveau 3
Merci pour vos conseils : jusqu'ici j'ai voulu essayer de faire des points d'échange entre les deux classes mais je n'ai pas réussi.
Ce qui m'embête c'est que je dois noter les élèves durant ces heures : je suis donc peu dans l'évaluation formative... j'ai l'impression de ne faire que de l'évaluation sommative. Pour essayer de diminuer cela je ne les note que sur 5 points à chaque travaux. Je vais voir si je peux moins noter au fil de l'année...
Ce qui m'embête c'est que je dois noter les élèves durant ces heures : je suis donc peu dans l'évaluation formative... j'ai l'impression de ne faire que de l'évaluation sommative. Pour essayer de diminuer cela je ne les note que sur 5 points à chaque travaux. Je vais voir si je peux moins noter au fil de l'année...
- [français collège] question incongrue : avez-vous déjà étudié deux OI différentes en même temps ?
- Copies de bac et deux jours de correction de brevet en même temps... Puis-je refuser l'un des deux?
- Même séquence pour deux classes d'un même niveau ?
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle s'appliquer sur tous les niveaux en même temps?
- "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum