- DhatturaHabitué du forum
Bonjour,
Je ne connais pas du tout le fonctionnement et l'ambiance des écoles d'ingénieurs et aimerais avoir des infos à ce sujet notamment dans l'optique d'un poste de PRCE/PRAG en langues vivantes dans un INSA.
Dans la fac où j'étais, dans un département de Langues Vivantes, j'ai bien vu que les PRAG/PRCE étaient un peu les bons à tout faire du département (cours dont les McF ne voulaient pas, surcharge administrative, lourdes responsabilités, etc.)
Qu'en est-il dans une école d'ingénieur ou un INSA? Je n'ai jamais vu circuler le moindre poste de McF en langues vivantes dans un INSA: y en a-t-il ou les enseignements de langues sont assurés essentiellement par les PRAG?
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Au plaisir!
Je ne connais pas du tout le fonctionnement et l'ambiance des écoles d'ingénieurs et aimerais avoir des infos à ce sujet notamment dans l'optique d'un poste de PRCE/PRAG en langues vivantes dans un INSA.
Dans la fac où j'étais, dans un département de Langues Vivantes, j'ai bien vu que les PRAG/PRCE étaient un peu les bons à tout faire du département (cours dont les McF ne voulaient pas, surcharge administrative, lourdes responsabilités, etc.)
Qu'en est-il dans une école d'ingénieur ou un INSA? Je n'ai jamais vu circuler le moindre poste de McF en langues vivantes dans un INSA: y en a-t-il ou les enseignements de langues sont assurés essentiellement par les PRAG?
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Au plaisir!
- NihtFidèle du forum
Il n'y a pas d'enseignants-chercheurs en langues vivantes dans les INSA.
Pour celui que je connais : 2 PRAG d'anglais qui assurent, en plus de leurs cours, toute la partie administrative du département de langues et pléthore de vacataires (pour l'anglais et les autres langues).
L'objectif est de préparer, pour l'anglais, les étudiants à la certification qu'ils passeront en 4e année.
Pour celui que je connais : 2 PRAG d'anglais qui assurent, en plus de leurs cours, toute la partie administrative du département de langues et pléthore de vacataires (pour l'anglais et les autres langues).
L'objectif est de préparer, pour l'anglais, les étudiants à la certification qu'ils passeront en 4e année.
- DhatturaHabitué du forum
Merci Niht! Tes dires confirment donc ce que je pensais concernant les postes de Mcf... Je me demande si cela est plutôt un point positif ou négatif pour les Prag (peut-être ont-ils plus d'autonomie et de liberté?). Penses-tu que ces personnes dont tu parles (prag anglais) ont de bonnes conditions de travail (bon, tout est relatif...)? Le partie administrative pèse lourd à ce que tu dis (plus qu'en fac?) mais l'ambiance et les conditions sont-elles satsfaisantes (matériel dispo, nombre d'élèves par groupe, motivation de ces derniers...)? Merci si tu peux m'en dire plus!
- CisilHabitué du forum
J'ai assuré des vacations en ENSI pendant huit ans, et les seules enseignants de langue titulaires étaient la responsable du département et une collègue d'anglais. Tous les autres étaient des vacataires, enseignants du secondaire en majorité, qui faisaient ça en plus de leurs heures dans leur établissement.
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"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul." Montaigne.
"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.” John Lennon
- NihtFidèle du forum
Toujours pour l'INSA que je connais :
Les PRAG sont assez autonomes. Il est rare que la hiérarchie ou les collègues viennent mettre leur nez dans ce qu'ils enseignent. Ils gèrent les maquettes et syllabi, les emplois du temps, les certifications, les examens et rattrapages... Le responsable de département est de toutes les réunions ou presque (codir, conseils de département, jurys, etc.). Les cours supplémentaires à pas d'heure (de 18h à 20h ou le samedi matin) pour les étudiants qui n'ont pas obtenu la certification (indispensable à leur diplôme) sont pour leur pomme.
L'ambiance dépend beaucoup de la direction...
Les groupes de TD pour les langues comptent moins de 20 étudiants mais la direction cherche régulièrement à augmenter ce nombre. Les salles sont équipées de PC et vidéoprojecteurs, voire de TBI, il y a également un labo de langues.
Les étudiants sont répartis en groupes de niveau. Leur motivation est... variable. S'ils jouent globalement le jeu en anglais, certification oblige, c'est une autre paire de manches en espagnol ou en allemand. Absentéisme, insolence, manque de travail...
Je sais qu'il existe des sections internationales mais je ne peux t'en dire plus (je ne suis même pas certaine que ce soient les enseignants de langue qui gèrent cela).
Les PRAG sont assez autonomes. Il est rare que la hiérarchie ou les collègues viennent mettre leur nez dans ce qu'ils enseignent. Ils gèrent les maquettes et syllabi, les emplois du temps, les certifications, les examens et rattrapages... Le responsable de département est de toutes les réunions ou presque (codir, conseils de département, jurys, etc.). Les cours supplémentaires à pas d'heure (de 18h à 20h ou le samedi matin) pour les étudiants qui n'ont pas obtenu la certification (indispensable à leur diplôme) sont pour leur pomme.
L'ambiance dépend beaucoup de la direction...
Les groupes de TD pour les langues comptent moins de 20 étudiants mais la direction cherche régulièrement à augmenter ce nombre. Les salles sont équipées de PC et vidéoprojecteurs, voire de TBI, il y a également un labo de langues.
Les étudiants sont répartis en groupes de niveau. Leur motivation est... variable. S'ils jouent globalement le jeu en anglais, certification oblige, c'est une autre paire de manches en espagnol ou en allemand. Absentéisme, insolence, manque de travail...
Je sais qu'il existe des sections internationales mais je ne peux t'en dire plus (je ne suis même pas certaine que ce soient les enseignants de langue qui gèrent cela).
- DhatturaHabitué du forum
Merci infiniment pour ces précisions Niht. J'essaie de peser le pour et le contre entre ce possible poste et ma situation actuelle de TZR (qui jusqu'à ce jour n'est pas si mauvaise même si j'aimerais pouvoir faire des cours plus fouillés -suis en collège). J'appŕécie beaucoup le temps libre dont je dispose (peu de corrections, prépa plutôt légères) mais ai envie de changement. Je crains cependant, au vu de ce que tu décris, de ne pas vraiment gagner au change...
- NihtFidèle du forum
Tu enseignes l'anglais ou une autre langue ?
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Man's world, Marina
- NihtFidèle du forum
A priori, seul l'INSA de Lyon a des effectifs suffisamment importants pour pouvoir embaucher des PRAG d'espagnol. Je ne sais pas comment cela se passe dans cet INSA.
Tu ne risques rien à postuler, c'est un recrutement à part.
Tu ne risques rien à postuler, c'est un recrutement à part.
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- DhatturaHabitué du forum
Merci encore Niht pour tes éclairages. Effectivement l'Insa de Lyon propose un poste et c'est pourquoi je m'interroge sur les missions liées, l'aspect chronophage de la chose mais aussi les côtés positifs d'un tel poste. Je ne risque bien sûr rien à postuler (bien que remplir le dossier etc te prenne bien quelques heures) mais préfère tout de même savoir où j'offre mes services (au cas où on voudrait me recruter! -même si les chances sont minces). Tu sembles connaître de près des personnes qui travaillent dans ce type d'établissement, peut-être même celui-là précisément. Dirais-tu que ces profs sont plutôt hereux dans leur travail? Que les conditions leur permettent de s'épanouir professionnellement tout en gardant du temps pour leurs vies perso? Que mettrais-tu dans la balance pour comparer avec un poste dans le secondaire? Je ne sais si tu pourras me répondre mais je te remercie encore pour tes réponses!
- NihtFidèle du forum
Pas franchement épanouis pour les PRAG que je connais mais cela tient beaucoup à la façon dont la direction les traite.Dulcinea del Toboso a écrit: Dirais-tu que ces profs sont plutôt heureux dans leur travail?
L'un d'entre eux regrette le collège (enthousiasme des collégiens, projets, voyages, etc.).
Tout dépend des contraintes. Beaucoup de groupes de TD = beaucoup de vacataires = emplois du temps compliqués.Que les conditions leur permettent de s'épanouir professionnellement tout en gardant du temps pour leurs vies perso?
Il faut également aimer préparer à une certification (ce qui est assez différent d'un cours "classique" d'anglais).
Par contre, le volume horaire hebdomadaire est peu élevé (un peu plus de 10h en général).
Les plus :Que mettrais-tu dans la balance pour comparer avec un poste dans le secondaire?
- moins de discipline (quoique cela se dégrade)
- le matériel (PC + vidéoprojecteurs dans toutes les salles + labo de langues)
- le fait d'avoir un bureau
Les moins :
- programme peu enthousiasmant en général (mais en espagnol/allemand/etc. les enseignants sont en général plus libres qu'en anglais puisqu'il n'y a pas de certification obligatoire)
- les tâches administratives
- le manque de reconnaissance (remarque cela n'est peut-être pas différent dans le secondaire)
- le salaire (adieu prime PP, ISOE, heures sup, bonjour heures complémentaires mal payées)
- DhatturaHabitué du forum
Merci encore... Pas facile de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre... Je réfléchirai à tout ça. Tes indications m'aident beucoup. C'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de me répondre. Au plaisir!
Edit.PS: la direction qui maltraite les Prag c'est dans l'établissement qui a un poste vacant (Lyon pour ne pas le nommer)?
Edit.PS: la direction qui maltraite les Prag c'est dans l'établissement qui a un poste vacant (Lyon pour ne pas le nommer)?
- DhatturaHabitué du forum
Encore une question (sans doute pas la dernière! ) par rapport au salaire la perte est très importante?
- NihtFidèle du forum
Non ce n'est pas Lyon ! Du moins pas à ma connaissance !
Le salaire d'un PRAG comprend la partie liée à son indice + une prime annuelle (versée en 2 fois) d'enseignement supérieur de 1 200 euros environ. Une heure complémentaire est royalement payée 40 euros, une fois le service effectué (donc l'année universitaire suivante).
Le salaire d'un PRAG comprend la partie liée à son indice + une prime annuelle (versée en 2 fois) d'enseignement supérieur de 1 200 euros environ. Une heure complémentaire est royalement payée 40 euros, une fois le service effectué (donc l'année universitaire suivante).
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- DhatturaHabitué du forum
Simplement pour conclure ma petite histoire...j'ai tout mis dans la balance, résultat, la part négative est, pour moi, bien trop lourde. Bref, je n'irai pas! (Tant mieux, me dira-t-on, car personne en m'y attendait! 😁)
Merci encore Niht, tes indications m'ont aidée à me faire une idée plus précise de la chose.
Merci encore Niht, tes indications m'ont aidée à me faire une idée plus précise de la chose.
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