- AubracNiveau 1
Bonjour à tous !
J'ai expérimenté l'an dernier les bienfaits pour la classe dont j'étais PP de participer à un concours, et je propose de regrouper sur ce fil les concours possibles pour les classes dans différentes matières. Cela peut aussi être l'occasion de décrire nos expériences et de se poser des questions les uns aux autres à leur propos !
Informations à partager :
- institution organisant le concours
- matière(s) concernée(s)
- niveau(x) concerné(s)
- type de participation (individuelle ou collective)
- type d'épreuve(s)
- éventuellement, lien vers le site organisant le concours
Ça vous dit ?
Je commence avec la Coupe nationale des élèves citoyens
- elle est organisée par l'association Initia droit qui a pour but de faire progresser la connaissance du droit parmi les élèves
- on peut y faire participer les élèves dans le cadre du droit en Terminale L, de l'enseignement moral et civique, de la vie de classe, de l'AP, etc...
- chaque niveau de classe de la 6e à la terminale peut participer, chacun dans sa catégorie avec un thème déterminé
- la participation est collective et peut impliquer toute une classe (je l'avais fait en demi groupe)
- le concours se déroule en deux phases : la première consiste en la production d'une composition écrite à un sujet (l'an dernier, le thème était la démocratie, et ce thème se déclinait en différents sujets pour chaque niveau de classe ; exemple en seconde "les conditions de la démocratie : enjeux humains et juridiques, solutions"). Cette production doit être envoyée début janvier. Trois classes par niveau sont ensuite sélectionnées pour la finale qui a lieu en mars au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris. Le voyage est payé par l'association. Lors de cette finale, trois élèves maximum par classe doivent soutenir leur travail écrit, avec un effort particulier quant à l'éloquence évidemment. Tous les élèves ayant participé à l'écrit sont bien sûrs conviés aussi et constituent le public avec un panel d'avocats.
L'expérience a été extrêmement bénéfique pour les élèves : en plus de les inviter à réflechir sur un sujet passionnant et d'actualité, elle nous a permis d'aborder la méthode de la composition, le travail de compétences orales, le travail de recherche en groupe, et surtout de découvrir le CESE et pour certain de prendre la parole à la tribune devant des centaines de personnes.
L'un de mes collègues participe chaque année au concours national de la résistance, mais je suis sûre que c'est le cas de certains d'entre vous... alors je vous laisse la parole !
J'ai expérimenté l'an dernier les bienfaits pour la classe dont j'étais PP de participer à un concours, et je propose de regrouper sur ce fil les concours possibles pour les classes dans différentes matières. Cela peut aussi être l'occasion de décrire nos expériences et de se poser des questions les uns aux autres à leur propos !
Informations à partager :
- institution organisant le concours
- matière(s) concernée(s)
- niveau(x) concerné(s)
- type de participation (individuelle ou collective)
- type d'épreuve(s)
- éventuellement, lien vers le site organisant le concours
Ça vous dit ?
Je commence avec la Coupe nationale des élèves citoyens
- elle est organisée par l'association Initia droit qui a pour but de faire progresser la connaissance du droit parmi les élèves
- on peut y faire participer les élèves dans le cadre du droit en Terminale L, de l'enseignement moral et civique, de la vie de classe, de l'AP, etc...
- chaque niveau de classe de la 6e à la terminale peut participer, chacun dans sa catégorie avec un thème déterminé
- la participation est collective et peut impliquer toute une classe (je l'avais fait en demi groupe)
- le concours se déroule en deux phases : la première consiste en la production d'une composition écrite à un sujet (l'an dernier, le thème était la démocratie, et ce thème se déclinait en différents sujets pour chaque niveau de classe ; exemple en seconde "les conditions de la démocratie : enjeux humains et juridiques, solutions"). Cette production doit être envoyée début janvier. Trois classes par niveau sont ensuite sélectionnées pour la finale qui a lieu en mars au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris. Le voyage est payé par l'association. Lors de cette finale, trois élèves maximum par classe doivent soutenir leur travail écrit, avec un effort particulier quant à l'éloquence évidemment. Tous les élèves ayant participé à l'écrit sont bien sûrs conviés aussi et constituent le public avec un panel d'avocats.
L'expérience a été extrêmement bénéfique pour les élèves : en plus de les inviter à réflechir sur un sujet passionnant et d'actualité, elle nous a permis d'aborder la méthode de la composition, le travail de compétences orales, le travail de recherche en groupe, et surtout de découvrir le CESE et pour certain de prendre la parole à la tribune devant des centaines de personnes.
L'un de mes collègues participe chaque année au concours national de la résistance, mais je suis sûre que c'est le cas de certains d'entre vous... alors je vous laisse la parole !
_________________
On ne fait pas pousser des carottes en tirant dessus !
- InvitéInvité
https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419
- InvitéInvité
https://repertoireconcours.wordpress.com/
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- Différents concours de cadres de l'EN
- 2 concours différents réussis
- Recherche poèmes de différents mètres
- Pondérations sur deux lycées différents
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum