- MahautNiveau 6
Bonjour
Je travaille sur le chapitre de géo intitulé: les Etats Unis un territoire dans la mondialisation
en lisant les fiches eduscol je lis " ce thème est l'occasion de travailler la compétence raisonner en justifiant ses choix sur les effets de la mondialisation par la pratique de l'analyse systémique". Concrètement c'est quoi l'analyse systémique? Un changement d'échelle?
Merci pour votre aide.
Je travaille sur le chapitre de géo intitulé: les Etats Unis un territoire dans la mondialisation
en lisant les fiches eduscol je lis " ce thème est l'occasion de travailler la compétence raisonner en justifiant ses choix sur les effets de la mondialisation par la pratique de l'analyse systémique". Concrètement c'est quoi l'analyse systémique? Un changement d'échelle?
Merci pour votre aide.
- LunastellaNiveau 6
Je ne suis pas géographe (bien qu'enseignant la géographie) mais je pense que l'analyse systémique c'est de travailler sur ce qui fait système c'est à dire des éléments complexes en interaction. Il s'agit de rendre complexe un raisonnement en analysant dans un même temps les aspects sociaux, économiques etc.
Ce type d'analyse repose sur l'idée que tout espace ayant une certaine cohérence peu être interprété par la mise en évidence de relations multiples : l'économie, le social, le culturel (le vécu notamment...)etc. Je pense que le programme exige que tu traite de cet espace, les États Unis, non pas par un biais uniquement économique ou géopolitique mais en insistant sur la complexité des aspects de la mondialisation qui modèlent le territoire américain. Un changement d'échelle me semble obligatoire pour comprendre la complexité du phénomène de la mondialisation sur un territoire aussi vaste que les États Unis. La validation par un géographe serait la bienvenue.
Ce type d'analyse repose sur l'idée que tout espace ayant une certaine cohérence peu être interprété par la mise en évidence de relations multiples : l'économie, le social, le culturel (le vécu notamment...)etc. Je pense que le programme exige que tu traite de cet espace, les États Unis, non pas par un biais uniquement économique ou géopolitique mais en insistant sur la complexité des aspects de la mondialisation qui modèlent le territoire américain. Un changement d'échelle me semble obligatoire pour comprendre la complexité du phénomène de la mondialisation sur un territoire aussi vaste que les États Unis. La validation par un géographe serait la bienvenue.
- Isis39Enchanteur
Mais quelle idée de lire les fiches éduscol ?
- ZagaraGuide spirituel
C'est une manière pompeuse de dire qu'on étudie les interrelations et interactions entre territoires dans la mondialisation.
Bref : comment les différents territoires des USA a été modifiés, ou produits, par la mondialisation (lien local-global) ; comment les USA s'inscrivent dedans en tant que pôle (lien national-global) ; quels flux entre les USA et les autres territoires mondialisés (analyse globale uniquement), etc.
Bref : comment les différents territoires des USA a été modifiés, ou produits, par la mondialisation (lien local-global) ; comment les USA s'inscrivent dedans en tant que pôle (lien national-global) ; quels flux entre les USA et les autres territoires mondialisés (analyse globale uniquement), etc.
- Isis39Enchanteur
Plu sérieusement voici la définition sur COnfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/systeme-systemiqueSystème, systémique
En grec le mot système signifie "ensemble, organisation". Ainsi, tout système forme une unité caractérisée, d’une part, par plusieurs éléments en interaction les uns avec les autres dans une structure et, d’autre part, par les propriétés de cohésion, d’interdépendance avec l’environnement, de stabilité.
La description du système se fait : par l’analyse de sa structure interne et des relations entre ses éléments ; par la distinction de sous-systèmes ; par ses propriétés. La connaissance d'un système peut demander la construction de modèles divers en fonction de sa complexité.
Chaque élément possède une place et une fonction à l’intérieur du système et il entre en interaction avec d’autres éléments, ce qui fait que le système, le tout, ne se réduit pas à la somme de ses parties.
Le système développe des échanges avec l’environnement extérieur et avec d'autres systèmes dans lequel il évolue mais dont il est indépendant.
Tout système se transforme et sa stabilité interne dépend de la dynamique des interrelations entre ses éléments et de ses échanges avec l'extérieur. Ses déséquilibres peuvent aboutir au rétablissement d’un équilibre antérieur (résilience), à un nouveau système (bifurcation), ou à la destruction du système (systémolyse).
La systémique est la science visant à comprendre le fonctionnement et la structure des systèmes par la connaissance des relations, des processus et des régulations qui s'y déroulent. Les questionnements du développement durable sont par essence systémiques dans la mesure où ils portent sur des interrelations nature-société, sur leur complexité, sur les systèmes de régulation à mettre en œuvre pour satisfaire tout à la fois le développement et sa durabilité. Les systèmes climatiques sont particulièrement porteurs de ces mécanismes dans toute leur complexité.
- HonchampDoyen
Je ne suis pas certaine que tout cela t'avance.
Même réaction qu'Isis.
Les tables de la loi, c'est le programme et rien que...
Les fiches Eduscol, je ne sais pas qui les écrit, mais certaines nous noient plutôt que de nous aider.
Sur les EU en analyse systémique, on peut ergoter longtemps, comme avec l'oeuf et la poule...Les EU sont une des sources de la mondialisation/Les EU sont "modifiés" par la mondialisation.
Dans le programme actuel, on privilégie l'assertion 2.
Dans le précédent, c'était plutôt la une.
Et pendant ce temps-là, les aspects démographiques/culturels/civilisationnels ont été virés du programme.
On ne parle plus des pb entre groupes "ethniques", alors qu'ils sont hélas toujours bien présents. Voir évènements récents.
Mais la géo de l'archipel mégalopolitain mondial, c'est tellement mieux...
Regarde quelques manuels, regarde comment ils voient les choses, et bricole quelque chose. Ne te prends pas la tête.
Sur ce thème, 80 % des profs, estimation au doigt mouillé, font ce qu'ils peuvent sans certitude d'être dans les clous.
C'est comme quand on essaie d'interpréter un poème symboliste...
Si certains sur Neos font des trucs dont ils sont satisfaits, ils te répondront.
Mais trouve le moyen de caser une carte des EU. Que les élèves sachent où sont les grandes régions, les grandes villes, le golfe du Mexique, les pays voisins.
Bon courage.
Moi sur ce thème, je recycle mon cours et mes études d'ancien programme en titrant avec les thèmes du nouveau...
Alors je ne peux guère t'aider...
Même réaction qu'Isis.
Les tables de la loi, c'est le programme et rien que...
Les fiches Eduscol, je ne sais pas qui les écrit, mais certaines nous noient plutôt que de nous aider.
Sur les EU en analyse systémique, on peut ergoter longtemps, comme avec l'oeuf et la poule...Les EU sont une des sources de la mondialisation/Les EU sont "modifiés" par la mondialisation.
Dans le programme actuel, on privilégie l'assertion 2.
Dans le précédent, c'était plutôt la une.
Et pendant ce temps-là, les aspects démographiques/culturels/civilisationnels ont été virés du programme.
On ne parle plus des pb entre groupes "ethniques", alors qu'ils sont hélas toujours bien présents. Voir évènements récents.
Mais la géo de l'archipel mégalopolitain mondial, c'est tellement mieux...
Regarde quelques manuels, regarde comment ils voient les choses, et bricole quelque chose. Ne te prends pas la tête.
Sur ce thème, 80 % des profs, estimation au doigt mouillé, font ce qu'ils peuvent sans certitude d'être dans les clous.
C'est comme quand on essaie d'interpréter un poème symboliste...
Si certains sur Neos font des trucs dont ils sont satisfaits, ils te répondront.
Mais trouve le moyen de caser une carte des EU. Que les élèves sachent où sont les grandes régions, les grandes villes, le golfe du Mexique, les pays voisins.
Bon courage.
Moi sur ce thème, je recycle mon cours et mes études d'ancien programme en titrant avec les thèmes du nouveau...
Alors je ne peux guère t'aider...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- CaroliineNiveau 5
C’est l’observation d’une région à travers ses dynamiques et notamment les interactions qui s’y déroulent positives ou négatives (comme l’a dit Zagara). La notion de causalité dans cette approche est à considérer comme étant circulaire, une action induit une rétroaction (positive ou négative). Si un élément du système est affecté cela a un impact plus ou moins visible sur le reste du système.
Le système est à considérer à l’opposé de la structure (qui elle est stable).
Voici un article sur le sujet : http://www.persee.fr/docAsPDF/bagf_0004-5322_1979_num_56_465_5137.pdf
Le système est à considérer à l’opposé de la structure (qui elle est stable).
Voici un article sur le sujet : http://www.persee.fr/docAsPDF/bagf_0004-5322_1979_num_56_465_5137.pdf
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