Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Bouboule Mar 15 Jan 2019 - 0:58
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:- épreuve pratique de calculs sur machine en parallèle des ECE PC/SVT

Déjà expérimenté (sans que la note compte réellement au bac) en 2008, en salle info. Je l'ai eue en tant qu'élève, et cela ne m'avait pas paru bien difficile.

C'est le principe de l'ECE !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par kioupsPBT Mar 15 Jan 2019 - 7:55
Il n'y a pas si longtemps que ça, on avait un formulaire en maths. Pourquoi l'avoir supprimé ??

_________________
Spoiler:
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par StevieRay Mar 15 Jan 2019 - 8:21
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:
Manu7 a écrit:A la limite, ce serait bien plus simple de faire deux épreuves de maths, une avec calculatrice programmable et l'autre sans.

Voire mieux, des calculatrices lycées sans espace mémoire, après tout, a-t-on souvent eu besoin de la mémoire pour une épreuve de bac ???

Encore plus simple, on fait l'algo sur papier, on arrête les programmes ineptes sur les lois binomiales et normales et on impose la calculatrice collège, ou pas de calculatrice du tout selon la complexité des calculs numériques. Mais bien sûr on ne le fera pas, car on se retrouverait à évaluer les compétences mathématiques des élèves et cela engendrerait des notes trop basses.

- calculatrice collège
-

C'est ce qui me semble le plus intelligent, pour en finir avec ces béquilles qui ne font qu'entraver les élèves, en maths et en physique ! Quand il faut vraiment tracer un graphique ou faire de la programmation, il faut en passer par la salle info.
Mais ça n'arrivera pas :decu:
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Prezbo Mar 15 Jan 2019 - 10:00
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:- épreuve pratique de calculs sur machine en parallèle des ECE PC/SVT

Déjà expérimenté (sans que la note compte réellement au bac) en 2008, en salle info. Je l'ai eue en tant qu'élève, et cela ne m'avait pas paru bien difficile.

Épreuve qui avait été mise en place de façon expérimentale une année, puis annulée brusquement sans préavis au moment de sa généralisation, pour le plus grand bonheur des profs qui s'étaient investis dans sa mise en place.

L'idée était de laisser librement un élève utiliser différents logiciels en salle info (Geogebra, Libreoffice, XCas...) pour faire une conjecture sur un problème donné, puis de démontrer le résultat énoncé.

A l'époque, je trouvais l'idée intéressante. J'étais beaucoup moins enthousiaste sur le barème proposé, qui accordait 15 points à une conjecture correcte et 5 points pour la démonstration. Autant dire la distribution automatique de bonnes notes à des élèves juste capables de dire ce qu'ils voyaient, et la marginalisation des activités de rédaction et de démonstration.

Avec le temps, je suis de toute façon devenu réservé sur ce genre d'approche. L'utilisation d'un logiciel est assez chronophage, et l'établissement de conjectures grâce à un ordinateur ne couvre de toute façon qu'une partie relativement limitée de l'activité mathématiques.

Les TICE, c'est so années 2000, finalement.

(Pour l'épreuve de maths, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : calculette 4 opérations+tables pour les lois normales. Et si on désire apprendre aux élèves à utiliser un logiciel dédié, on y consacre des heures spécifiques et on fait une évaluation séparée en salle info.)
Mathador
Mathador
Empereur

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mathador Mar 15 Jan 2019 - 11:08
Prezbo a écrit:(Pour l'épreuve de maths, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : calculette 4 opérations+tables pour les lois normales. Et si on désire apprendre aux élèves à utiliser un logiciel dédié, on y consacre des heures spécifiques et on fait une évaluation séparée en salle info.)

Si l'on garde les lois normales. Il me semble qu'au moins pour la spécialité (en filières technologiques, le contexte est différent) il serait souhaitable de se concentrer sur des objets plus simples, et de se contenter de lois discrètes à support fini (dont la binomiale, qui ne nécessite que la factorielle tant que l'on n'abuse pas de la fonction de répartition), et éventuellement la loi géométrique, plutôt que de manipuler des lois à densité alors que l'intégrale vient à peine d'être abordée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mar 15 Jan 2019 - 11:12
Ce serait en effet le bon sens même …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
William Foster
William Foster
Expert

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par William Foster Mar 15 Jan 2019 - 11:24
VinZT a écrit:Ce serait en effet le bon sens même …
J'aime bien ta façon de dire que ça ne se fera pas... :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Prezbo Mar 15 Jan 2019 - 12:57
Mathador a écrit:
Si l'on garde les lois normales. Il me semble qu'au moins pour la spécialité (en filières technologiques, le contexte est différent) il serait souhaitable de se concentrer sur des objets plus simples, et de se contenter de lois discrètes à support fini (dont la binomiale, qui ne nécessite que la factorielle tant que l'on n'abuse pas de la fonction de répartition), et éventuellement la loi géométrique, plutôt que de manipuler des lois à densité alors que l'intégrale vient à peine d'être abordée.

Je partais de l'hypothèse où on voulait conserver les lois normales.

Ce n'est pas que personnellement j'y tienne, hein.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mrs Hobie Mar 15 Jan 2019 - 15:29
VinZT a écrit:
J'ai des collègues un peu particuliers parfois (faut les voir avec les photocopieuses pour faire un recto/verso ... Alors le mode examen ...)

Tsss, ce n'est pas bien de se moquer des profs de langue

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 558662839 [/quote]
Comment as-tu deviné ?

Prezbo a écrit:Je partais de l'hypothèse où on voulait conserver les lois normales.

Ce n'est pas que personnellement j'y tienne, hein.
moi j'aime bien les lois normales, on parle de The Big Bang Theory, des différentes unités (QI échelle de Weschler/Catell), des "déviations standard" de leur carnet de santé : esprit critique et "normalité"... Bon, d'accord, pas très "mathématique" tout ça, mais je n'ai jamais eu de S, que des ES ou des techno ..
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 437980826
Tout ça pour dire aussi que l'objectif n'est pas forcément non plus le même dans toutes les filières, même si derrière c'est la faculté à raisonner qui se travaille ?

_________________
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Smelli10 Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Anaxagore Mar 15 Jan 2019 - 16:21
Il y a quand même une manière de "d'étudier" les sciences qui ressemble à une promenade au zoo.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mar 15 Jan 2019 - 16:30
et comme au zoo, il est interdit de nourrir les équations !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mrs Hobie Mar 15 Jan 2019 - 16:35
de toute façon, je n'accepte jamais rien des inconnu(e)s Very Happy

_________________
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Smelli10 Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Balthazaard Mar 15 Jan 2019 - 17:07
Prezbo a écrit:
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:- épreuve pratique de calculs sur machine en parallèle des ECE PC/SVT

Déjà expérimenté (sans que la note compte réellement au bac) en 2008, en salle info. Je l'ai eue en tant qu'élève, et cela ne m'avait pas paru bien difficile.

Épreuve qui avait été mise en place de façon expérimentale une année, puis annulée brusquement sans préavis au moment de sa généralisation, pour le plus grand bonheur des profs qui s'étaient investis dans sa mise en place.

L'idée était de laisser librement un élève utiliser différents logiciels en salle info (Geogebra, Libreoffice, XCas...) pour faire une conjecture sur un problème donné, puis de démontrer le résultat énoncé.

A l'époque, je trouvais l'idée intéressante. J'étais beaucoup moins enthousiaste sur le barème proposé, qui accordait 15 points à une conjecture correcte et 5 points pour la démonstration. Autant dire la distribution automatique de bonnes notes à des élèves juste capables de dire ce qu'ils voyaient, et la marginalisation des activités de rédaction et de démonstration.

Avec le temps, je suis de toute façon devenu réservé sur ce genre d'approche. L'utilisation d'un logiciel est assez chronophage, et l'établissement de conjectures grâce à un ordinateur ne couvre de toute façon qu'une partie relativement limitée de l'activité mathématiques.

Les TICE, c'est so années 2000, finalement.

(Pour l'épreuve de maths, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : calculette 4 opérations+tables pour les lois normales. Et si on désire apprendre aux élèves à utiliser un logiciel dédié, on y consacre des heures spécifiques et on fait une évaluation séparée en salle info.)

J'ai connu cela et vécu quelques expérimentations....sans surprise, ceux qui se débrouillent le mieux avec ordi (voire qui se demandent ce que cela apporte) sont ceux qui sont les plus performants sur papier. Une fois de plus on prenait l'effet pour la cause. Dieu merci c'est parti aux poubelles. Cela survit un peu dans les ccf de bts...hélas.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Balthazaard Mar 15 Jan 2019 - 17:08
Anaxagore a écrit:Il y a quand même une manière de "d'étudier" les sciences qui ressemble à une promenade au zoo.

IL est très clair que ce que l'on attend de nous ce sont des "leçons de choses" comme au bon vieux temps.
Mathador
Mathador
Empereur

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mathador Mar 15 Jan 2019 - 19:26
Balthazaard a écrit:
Anaxagore a écrit:Il y a quand même une manière de "d'étudier" les sciences qui ressemble à une promenade au zoo.

IL est très clair que ce que l'on attend de nous ce sont des "leçons de choses" comme au bon vieux temps.

La différence, c'est que la leçon de choses elle s'apprend. Par cœur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Prezbo Jeu 21 Nov 2019 - 15:46
Mode examen, le retour de la revanche, saison II épisode 3 : je viens de recevoir ça à l'instant.

Mesdames et Messieurs les professeurs,

Nous vous communiquons un message de la mission de pilotage des examens au niveau national, qui nous parvient :

« Je vous informe qu’il a été décidé à partir de la prochaine session, d’appliquer la circulaire n°2015-178 du 1 octobre 20015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours de l’enseignement et concours de l’enseignement scolaire. Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C) ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Par conséquent, les sujets d’examens et du concours général des métiers à compter de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :

   « L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
   L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.».

Cette décision s’applique à toutes les épreuves (ponctuelles terminales, épreuves communes de contrôle continu, contrôle en cours de formation). »

Cette réglementation s'applique dès à présent à toutes les épreuves de mathématiques.

Bien cordialement,

Pour les IA-IPR de mathématiques, [Nom de l'IPR]
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Jeu 21 Nov 2019 - 15:48
Merci Prezbo!
Nouveau rebondissement donc..jusqu'à la prochaine!
kyu
kyu
Niveau 5

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par kyu Jeu 21 Nov 2019 - 16:20
Prezbo a écrit:Mode examen, le retour de la revanche, saison II épisode 3 : je viens de recevoir ça à l'instant.

« Je vous informe qu’il a été décidé à partir de la prochaine session, d’appliquer la circulaire n°2015-178 du 1 octobre 20015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours de l’enseignement et concours de l’enseignement scolaire. Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C) ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Par conséquent, les sujets d’examens et du concours général des métiers à compter de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :

   « L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
   L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.».

Cette décision s’applique à toutes les épreuves (ponctuelles terminales, épreuves communes de contrôle continu, contrôle en cours de formation). »

Cette réglementation s'applique dès à présent à toutes les épreuves de mathématiques.

Bien cordialement,

Pour les IA-IPR de mathématiques, [Nom de l'IPR]
Génial !
On nous a expliqué deux années de suite que le mode examen c'était trop compliqué à appliquer au bac.

Finalement tout ça c'était n'importe quoi puisque maintenant c'est mode examen pour tous !

Y a-t-il un pilote dans l'avion éducation nationale?


Dernière édition par kyu le Jeu 21 Nov 2019 - 16:36, édité 1 fois
avatar
lisa81
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par lisa81 Jeu 21 Nov 2019 - 16:33
Il fallait s'y attendre avec la mise en place des E3C....
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Badiste75 Jeu 21 Nov 2019 - 18:43
Ça me semble être la moins mauvaise solution en l’état : on veut éviter que les corrigés des e3c soient dans la calculatrice mais en même temps ne pas pénaliser ceux qui ont une calculatrice scientifique de type lycée. En disant qu’on autorise la calculatrice collège, on simplifie grandement l’usine à gaz qu’est le mise examen, en incitant les élèves (il ne devrait pas être trop difficile de les convaincre en leur disant qu’une calculatrice lycée sera interdite) à ramener une calculatrice de type collège. Bref, compte-tenu de la nature des épreuves imposées (par le ministre et pas les IG), c’est la moins mauvaise solution.
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Jeu 21 Nov 2019 - 19:34
Ce doit être ça qu'on appelle le comique de répétition.

La formulation :
« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
» me laisse songeur, je la trouve bancale. Elle n'interdit pas explicitement les calculatrices avec mémoire et sans mode examen. J'imagine que c'est juste un extrait et qu'une mention restrictive figure dans la suite.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Mathador
Mathador
Empereur

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mathador Jeu 21 Nov 2019 - 20:20
Badiste75 a écrit:Ça me semble être la moins mauvaise solution en l’état : on veut éviter que les corrigés des e3c soient dans la calculatrice mais en même temps ne pas pénaliser ceux qui ont une calculatrice scientifique de type lycée. En disant qu’on autorise la calculatrice collège, on simplifie grandement l’usine à gaz qu’est le mise examen, en incitant les élèves (il ne devrait pas être trop difficile de les convaincre en leur disant qu’une calculatrice lycée sera interdite) à ramener une calculatrice de type collège. Bref, compte-tenu de la nature des épreuves imposées (par le ministre et pas les IG), c’est la moins mauvaise solution.
La circulaire sur le mode examen a toujours autorisé les calculatrices collège. J'ai pu utiliser la mienne à un concours de la DGFiP où cette circulaire était appliquée (contrairement au bac).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Prezbo Jeu 21 Nov 2019 - 20:22
VinZT a écrit:Ce doit être ça qu'on appelle le comique de répétition.

La formulation :
« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
» me laisse songeur, je la trouve bancale. Elle n'interdit pas explicitement les calculatrices avec mémoire et sans mode examen.

Alors ça, c'est bien un raisonnement de matheux.
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Jeu 21 Nov 2019 - 20:35
Prezbo a écrit:
VinZT a écrit:Ce doit être ça qu'on appelle le comique de répétition.

La formulation :
« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
» me laisse songeur, je la trouve bancale. Elle n'interdit pas explicitement les calculatrices avec mémoire et sans mode examen.

Alors ça, c'est bien un raisonnement de matheux.

Je prends ça comme un compliment Razz
Mais je pense qu'un avocat un peu tatillon (pléonasme ?) pourrait trouver un angle d'attaque si un candidat est pris la main dans le sac les doigts sur la calculatrice non mode-examenisée.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Badiste75 Jeu 21 Nov 2019 - 20:54
Je propose VinZT comme juriste à l’EN compte-tenu de son excellente remarque sur ce fil et Moonchild au CSP pour la pertinence de ses analyses et sa grande sagesse!! 😂😂👍👍
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 22 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Manu7 Ven 22 Nov 2019 - 9:57
« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.

Plus simple encore : si un élève arrive avec sa calculatrice avec le mode examen déjà actif, alors c'est autorisé sachant qu'une fois le mode exam en place on peut enregistrer tout ce qu'on veut...

Donc je suppose qu'on n'obligera pas les élèves à montrer le passage du mode inactif vers le mode actif qui est vraiment chronophage et facile à contourner. Le tricheur pouvant toujours tenter sa chance, il déclare qu'il est passé en mode exam trop vite avec le stress et je vois mal un surveillant demandé de retirer le mode exam pour le remettre à plusieurs élèves car cela pourrait décaler le départ de l'épreuve !!!

Car n'oublions pas que la bonne procédure, c'est de d'abord vérifier que la led ne clignote pas et ensuite qu'elle clignote. Faut-il le faire un par un ou bien tout le monde en même temps ?

Sans parler des modèles qui permettent de contourner le mode exam, si j'ai bonne mémoire cela existe.

Et comment définit-on une calculatrice collège ? Quand je regarde une "numworks", elle ressemble à une calculatrice collège. Les surveillants auront une liste ? Les vraies calculatrices collèges deviennent de plus en plus alphanumérique et dispose d'un espace mémoire... encore petit certes, mais il est probable que cet espace augmente très rapidement pour "permettre de la programmation plus longue".

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum