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- ElzzahNiveau 3
Bonjour à tous,
j'écris ce post pour essayer d'échanger sur les problèmes que je rencontre avec ma classe de terminale ST2S cette année, en tant que prof d'anglais.
J'ai également des 2des générales et des 1ères ST2S avec qui cela se passe plutôt bien, bien qu'il y ai beaucoup de choses à améliorer j'en suis consciente.
Hier j'ai eu mes term pour la première fois de 15h à 16h (leur dernière heure de cours). Je précise tout d'abord que j'étais très fatiguée et le stress a vraiment pris le dessus. Ils sonts en se jetant les sacs et se sont tous mis au fond. Je leur ai dit de se mettre devant, et de se calmer, j'ai aussi beaucoup repris un jeune homme qui se moquait ouvertement de moi.
Mais malgré cela j'ai eu devant moi 22 élèves qui me prenaient vraiment de haut, ricanaient quand je parlais, du fait que j'étais rouge. C'est peut être en partie une question de style d'enseignement parce que je leur ai beaucoup fait faire d'oral. Je déambule beaucoup dans les rangs lors d'un exercice pour aider. Avec eux ça n'a pas du tout pris au contraire.
Je pense aussi qu'ils se sont rendu compte de mon statut de débutante. Très maladroite, je faisais tomber mes papiers, j'ai du mal à écrire correctement au tableau, etc... j'ai eu la sensation d'être ridicule et qu'ils ne me prenaient pas du tout au sérieux. J'ai même entendu une élève chchoter à sa voisine qu'elle ne resterai pas dans mon groupe.
Je les revois dans une semaine et j'apréhende énormément, je ne sais pas comment endiguer ce problème et je n'arrive pas à relativiser non plus. On m'a conseillé de les voir comme le point noir de mon année, à ne pas trop me concentrer sur eux et me focaliser sur les groupes avec qui ça se passe bien (j'ai une seconde que j'adore notamment), mais mon esprit fait tout le contraire et je déprime beaucoup. Je me dis que je n'ai pas du tout l'air crédible face à eux, j'ai une petite voix, je suis trop sensible et cela se voit énormément.
Ma tutrice a tellement insisté sur le fait que j'étais sûrement très bien que je n'ose pas lui parler de cela. J'ai très peur que cela ne s'améliore pas et déteigne sur toute mon année.
Merci à ceux qui m'aurons lu, je suis preneuse de tout conseils.
Elisa
Haut
j'écris ce post pour essayer d'échanger sur les problèmes que je rencontre avec ma classe de terminale ST2S cette année, en tant que prof d'anglais.
J'ai également des 2des générales et des 1ères ST2S avec qui cela se passe plutôt bien, bien qu'il y ai beaucoup de choses à améliorer j'en suis consciente.
Hier j'ai eu mes term pour la première fois de 15h à 16h (leur dernière heure de cours). Je précise tout d'abord que j'étais très fatiguée et le stress a vraiment pris le dessus. Ils sonts en se jetant les sacs et se sont tous mis au fond. Je leur ai dit de se mettre devant, et de se calmer, j'ai aussi beaucoup repris un jeune homme qui se moquait ouvertement de moi.
Mais malgré cela j'ai eu devant moi 22 élèves qui me prenaient vraiment de haut, ricanaient quand je parlais, du fait que j'étais rouge. C'est peut être en partie une question de style d'enseignement parce que je leur ai beaucoup fait faire d'oral. Je déambule beaucoup dans les rangs lors d'un exercice pour aider. Avec eux ça n'a pas du tout pris au contraire.
Je pense aussi qu'ils se sont rendu compte de mon statut de débutante. Très maladroite, je faisais tomber mes papiers, j'ai du mal à écrire correctement au tableau, etc... j'ai eu la sensation d'être ridicule et qu'ils ne me prenaient pas du tout au sérieux. J'ai même entendu une élève chchoter à sa voisine qu'elle ne resterai pas dans mon groupe.
Je les revois dans une semaine et j'apréhende énormément, je ne sais pas comment endiguer ce problème et je n'arrive pas à relativiser non plus. On m'a conseillé de les voir comme le point noir de mon année, à ne pas trop me concentrer sur eux et me focaliser sur les groupes avec qui ça se passe bien (j'ai une seconde que j'adore notamment), mais mon esprit fait tout le contraire et je déprime beaucoup. Je me dis que je n'ai pas du tout l'air crédible face à eux, j'ai une petite voix, je suis trop sensible et cela se voit énormément.
Ma tutrice a tellement insisté sur le fait que j'étais sûrement très bien que je n'ose pas lui parler de cela. J'ai très peur que cela ne s'améliore pas et déteigne sur toute mon année.
Merci à ceux qui m'aurons lu, je suis preneuse de tout conseils.
Elisa
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- JennyMédiateur
Bon courage.
Il faut que tu les recadres au prochain cours. S'ils se comportent mal quand tu fais de l'oral, fais les écrire pendant quelques cours avec interro la fois suivante.
Tu peux aussi faire un plan de classe.
Relativise, tu débutes, ça se passe bien avec tes autres classes. Reprends confiance en toi.
Il faut que tu les recadres au prochain cours. S'ils se comportent mal quand tu fais de l'oral, fais les écrire pendant quelques cours avec interro la fois suivante.
Tu peux aussi faire un plan de classe.
Relativise, tu débutes, ça se passe bien avec tes autres classes. Reprends confiance en toi.
- ZagaraGuide spirituel
Accroche-toi et planifie des actions pour reprendre la main.
Tu peux effectivement passer à une méthode écrite avec cette classe et multiplier les petites interros pour leur mettre une forme de pression, créer un rythme de travail.
Du point de vue disciplinaire, n'hésite pas à faire des exemples et à sanctionner les meneurs. Ceux qui sont les plus infects. Il faut casser la dynamique négative avant que ça ne devienne invivable. Si tu restes passive, ils auront l'impression de te dominer et ils te pourriront chaque cours crescendo.
A ta place j'essaierais de m'arranger pour ne pas être visitée dans cette classe par l'ESPE, aussi.
Tu peux effectivement passer à une méthode écrite avec cette classe et multiplier les petites interros pour leur mettre une forme de pression, créer un rythme de travail.
Du point de vue disciplinaire, n'hésite pas à faire des exemples et à sanctionner les meneurs. Ceux qui sont les plus infects. Il faut casser la dynamique négative avant que ça ne devienne invivable. Si tu restes passive, ils auront l'impression de te dominer et ils te pourriront chaque cours crescendo.
A ta place j'essaierais de m'arranger pour ne pas être visitée dans cette classe par l'ESPE, aussi.
- pseudo-intelloSage
S'ils sont trop pénibles à l'oral, passe davantage à l'écrit.
Communique avec leur prof principal.
Fais un plan de classe, si c'est envisageable au lycée avec des Tale. mon tuteur, au début de l'année, faisait s'asseoir les élèves par ordre alphabétique.
S'il y en a un qui fait trop le kéké, mets -le en face de son incompétence : demande lui de finir l'exercice, l'explication, pose-lui une question en anglais, et s'il ne sait pas répondre ou se plante, souligne le fait que vu son niveau, il aurait tout spécialement intérêt à faire dégonfler ses chevilles et profiter de ton cours correctement.
PS : nous avons presque tous eu des débuts difficiles. Ne perds pas confiance en toi, fais de ton mieux, et quoiqu'il en soit, tu en sortiras aguerrie. :flower:
Communique avec leur prof principal.
Fais un plan de classe, si c'est envisageable au lycée avec des Tale. mon tuteur, au début de l'année, faisait s'asseoir les élèves par ordre alphabétique.
S'il y en a un qui fait trop le kéké, mets -le en face de son incompétence : demande lui de finir l'exercice, l'explication, pose-lui une question en anglais, et s'il ne sait pas répondre ou se plante, souligne le fait que vu son niveau, il aurait tout spécialement intérêt à faire dégonfler ses chevilles et profiter de ton cours correctement.
PS : nous avons presque tous eu des débuts difficiles. Ne perds pas confiance en toi, fais de ton mieux, et quoiqu'il en soit, tu en sortiras aguerrie. :flower:
- VatrouchkaNiveau 9
Pour le moment, privilégie l'oral pour la correction d'exercices écrits. Les mettre en "activités" écrites permet de mieux voir qui est meneur et qui est suiveur et de calmer le jeu pendant que les autres sont au travail et donc moins facilement dispersable.
Bon courage, les débuts ne sont jamais faciles.
Bon courage, les débuts ne sont jamais faciles.
- SimgajulNeoprof expérimenté
Déjà bon courage pour cette année.
Si un élève se moque ouvertement de toi, ne fait pas comme si tu n'entendais pas. Tu le reprends et si il recommence tu le vires. ça va calmer tout le monde.
Ensuite, prépare un exo au tableau avant même qu'ils arrivent. Pendant mon année de stage, j'avais distribué l'alphabet phonétique aux élèves et je mettais 10 mots à traduire au tableau. Je leur avais promis un contrôle avant les vacances suivantes. Je commençais dans le calme.
Tu paux aussi faire beaucoup de CE avec des textes bien longs et plein de mots de vocabulaire à retrouver, ça les saoule mais malheureusement, les élèves ont cette impression qu'on ne travaille que quand on écrit. ET la CE est une épreuve du bac donc ça se justifie. Sur le site Franglish t'as des les sujets du bac des années précédentes.
Si un élève se moque ouvertement de toi, ne fait pas comme si tu n'entendais pas. Tu le reprends et si il recommence tu le vires. ça va calmer tout le monde.
Ensuite, prépare un exo au tableau avant même qu'ils arrivent. Pendant mon année de stage, j'avais distribué l'alphabet phonétique aux élèves et je mettais 10 mots à traduire au tableau. Je leur avais promis un contrôle avant les vacances suivantes. Je commençais dans le calme.
Tu paux aussi faire beaucoup de CE avec des textes bien longs et plein de mots de vocabulaire à retrouver, ça les saoule mais malheureusement, les élèves ont cette impression qu'on ne travaille que quand on écrit. ET la CE est une épreuve du bac donc ça se justifie. Sur le site Franglish t'as des les sujets du bac des années précédentes.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- ElzzahNiveau 3
Merci à tous pour vos réponses !! Je vais prendre en compte vos conseils et en parler autour de moi (tutrice, PP, etc.). Je les revois dans une seaine donc pas tout de suite non plus. J'aurai bien le temps de planifier mes actions et reprendre confiance. Encore merci à tous !!
- FenrirFidèle du forum
Je ne suis pas professeur d'anglais, donc je n'ai objectivement pas de conseil didactique pouvant t'aider. Cependant j'abonde dans le sens des collègues. Il faut taper fort et juste pour ne pas que la situation s'installe. Après une heure t'es encore en phase d'observation et eux aussi.
Quoi qu'il en soit, il me semblait qu'il était fortement déconseillé de donner à des stagiaires des classes à examens. Ce n'est plus d'actualité ?
Quoi qu'il en soit, il me semblait qu'il était fortement déconseillé de donner à des stagiaires des classes à examens. Ce n'est plus d'actualité ?
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- ElzzahNiveau 3
Fenrir a écrit:
Quoi qu'il en soit, il me semblait qu'il était fortement déconseillé de donner à des stagiaires des classes à examens. Ce n'est plus d'actualité ?
Si effectivement, c'est ce qu'on nous a dit à la rentrée à l'ESPE, mais les classes avaient déjà été attribuées.
- stephanelNiveau 6
Je comprends très bien ce que tu as pu ressentir pour l'avoir vécu plusieurs fois avec des collégiens à mes débuts.
Cela a du arriver à beaucoup de profs débutants .
Malheureusement, ces expériences sont traumatisantes .Pour moi cela a certainement des répercussions sur mon métier encore ans après .Je redoute que cela se reproduise comme tu l'as décrit, je ne suis pas à l'aise à 100% en classe.
Il faut que tu en parles à ta tutrice pour "te libérer" ,comme les gens qui parlent après un événement traumatisant(bien sur je ne fais pas de comparaison et j'exagère un peu).
Elle te conseillera. Parles en aussi aux profs de la classe qui ont surement aussi du fil à retordre avec eux.
Cela a du arriver à beaucoup de profs débutants .
Malheureusement, ces expériences sont traumatisantes .Pour moi cela a certainement des répercussions sur mon métier encore ans après .Je redoute que cela se reproduise comme tu l'as décrit, je ne suis pas à l'aise à 100% en classe.
Il faut que tu en parles à ta tutrice pour "te libérer" ,comme les gens qui parlent après un événement traumatisant(bien sur je ne fais pas de comparaison et j'exagère un peu).
Elle te conseillera. Parles en aussi aux profs de la classe qui ont surement aussi du fil à retordre avec eux.
- FenrirFidèle du forum
Elzzah a écrit:Fenrir a écrit:Quoi qu'il en soit, il me semblait qu'il était fortement déconseillé de donner à des stagiaires des classes à examens. Ce n'est plus d'actualité ?
Si effectivement, c'est ce qu'on nous a dit à la rentrée à l'ESPE, mais les classes avaient déjà été attribuées.
Mouais, j'ai déjà vu des réaffectations début septembre. Garde ça sous le coude si jamais ça se passe mal. Non pas que je te le souhaite.
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- livieFidèle du forum
Un conseil: Parles-en et vite! Mon CDE, quand j'étais stagiaire m'a toujours dit qu'on nous défendrait lors d'une situation connue mais qu'il n'y avait rien de pire pour un chef que de découvrir lors d'un conseil de classe ou autre qu'une situation dégénère dans un cours.
Tu commences très bien ton année en venant en parler ici :
-tu en parles ici, très bonne chose, tu aurais pu être dans le déni
-tu t'auto-analyses, c'est très bien, tu veux que les choses changent et tu te rends compte qu'il y a un problème avec cette classe. Certains stagiaires ne voient parfois jamais "où était le problème".
Je te conseille d'en parler à ta tutrice qu'elle te donne des tuyaux pour la semaine prochaine. Si tu gardes ça pour toi, tu vas te morfondre toute la semaine en attendant l'heure fatidique. Parles-en également au professeur principal de cette classe de façon à ce que les élèves se sentent "cernés".
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ce que certains de tes collègues t'ont dit "considère cette classe comme ton point noir". Ce sont des conseils de profs qui sont titulaires. On a tous, chaque année, une classe moins bien. Quand on est titulaire et qu'on a pas le stress de la titularisation, on relativise mais pas quand on est stagiaire. Cela peut te fragiliser d'entrée une telle situation. La considérer comme ton point noir c'est considérer d'entrée qu'ils vont être "perdus pour la France" dès le premier cours. On pourrait te reprocher un tel agissement d'autant que tu peux très bien être visitée ou inspectée avec cette classe. Par contre, tu dois essayer de relativiser le problème: si ça se passe bien dans tes autres classes, le souci vient sûrement d'eux. Essaye de voir le positif ailleurs.
Pour le prochain cours : apparemment tu dis que le fait de passer par l'oral n'a pas marché, ils n'ont pas accroché, certes, mais ils se sont carrément très mal comportés, et bien, pas de souci, tu feras tout à l'écrit la semaine prochaine. S'ils râlent, tu expliques que leur attitude de la semaine dernière ne permet pas les activités plus sympathiques prévues, quel dommage! Tu peux ramasser des travaux en fin d'heure et noter. Pour le fait de passer pour une débutante, si tu es jeune, tu ne pourras pas y faire grand chose mais tu peux essayer de mettre de la distance en te vieillissant. Quand j'étais stagiaire j'étais dans un lycée de cité très difficile dans l'académie de Créteil. J'avais 25 ans et je m'habillais comme une femme de 40 ans et j'ai commencé à me maquiller, ne sourit pas, essaye d'avoir un masque qui montre que tu n'es pas touchée ni par leurs blagues (bon ils n'ont pas l'air de te faire rire en même temps), ni par leurs attaques. C'est très difficile, je sais.
Bon courage à toi.
Ah et édit: tu n'es pas là pour être une stagiaire modèle et ta tutrice le sait. Moi aussi m'a tutrice me trouvait parfaite. Elle n'arrêtait pas de dire en salle des profs que j'étais une stagiaire idéale, sérieuse et bosseuse. Cela ne m'a pas empêchée de lui parler des mes problèmes quand j'en rencontrais.
Tu commences très bien ton année en venant en parler ici :
-tu en parles ici, très bonne chose, tu aurais pu être dans le déni
-tu t'auto-analyses, c'est très bien, tu veux que les choses changent et tu te rends compte qu'il y a un problème avec cette classe. Certains stagiaires ne voient parfois jamais "où était le problème".
Je te conseille d'en parler à ta tutrice qu'elle te donne des tuyaux pour la semaine prochaine. Si tu gardes ça pour toi, tu vas te morfondre toute la semaine en attendant l'heure fatidique. Parles-en également au professeur principal de cette classe de façon à ce que les élèves se sentent "cernés".
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ce que certains de tes collègues t'ont dit "considère cette classe comme ton point noir". Ce sont des conseils de profs qui sont titulaires. On a tous, chaque année, une classe moins bien. Quand on est titulaire et qu'on a pas le stress de la titularisation, on relativise mais pas quand on est stagiaire. Cela peut te fragiliser d'entrée une telle situation. La considérer comme ton point noir c'est considérer d'entrée qu'ils vont être "perdus pour la France" dès le premier cours. On pourrait te reprocher un tel agissement d'autant que tu peux très bien être visitée ou inspectée avec cette classe. Par contre, tu dois essayer de relativiser le problème: si ça se passe bien dans tes autres classes, le souci vient sûrement d'eux. Essaye de voir le positif ailleurs.
Pour le prochain cours : apparemment tu dis que le fait de passer par l'oral n'a pas marché, ils n'ont pas accroché, certes, mais ils se sont carrément très mal comportés, et bien, pas de souci, tu feras tout à l'écrit la semaine prochaine. S'ils râlent, tu expliques que leur attitude de la semaine dernière ne permet pas les activités plus sympathiques prévues, quel dommage! Tu peux ramasser des travaux en fin d'heure et noter. Pour le fait de passer pour une débutante, si tu es jeune, tu ne pourras pas y faire grand chose mais tu peux essayer de mettre de la distance en te vieillissant. Quand j'étais stagiaire j'étais dans un lycée de cité très difficile dans l'académie de Créteil. J'avais 25 ans et je m'habillais comme une femme de 40 ans et j'ai commencé à me maquiller, ne sourit pas, essaye d'avoir un masque qui montre que tu n'es pas touchée ni par leurs blagues (bon ils n'ont pas l'air de te faire rire en même temps), ni par leurs attaques. C'est très difficile, je sais.
Bon courage à toi.
Ah et édit: tu n'es pas là pour être une stagiaire modèle et ta tutrice le sait. Moi aussi m'a tutrice me trouvait parfaite. Elle n'arrêtait pas de dire en salle des profs que j'étais une stagiaire idéale, sérieuse et bosseuse. Cela ne m'a pas empêchée de lui parler des mes problèmes quand j'en rencontrais.
- PoupoutchModérateur
livie a écrit:
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ce que certains de tes collègues t'ont dit "considère cette classe comme ton point noir". Ce sont des conseils de profs qui sont titulaires. On a tous, chaque année, une classe moins bien. Quand on est titulaire et qu'on a pas le stress de la titularisation, on relativise mais pas quand on est stagiaire. Cela peut te fragiliser d'entrée une telle situation. La considérer comme ton point noir c'est considérer d'entrée qu'ils vont être "perdus pour la France" dès le premier cours. On pourrait te reprocher un tel agissement d'autant que tu peux très bien être visitée ou inspectée avec cette classe. Par contre, tu dois essayer de relativiser le problème: si ça se passe bien dans tes autres classes, le souci vient sûrement d'eux. Essaye de voir le positif ailleurs.
Totalement d'accord avec Livie, et d'ailleurs, je crois que même quand on est titulaire, il faut éviter de décider trop vite qu'une classe est perdue. Il arrive qu'une classe peu sympathique au début de l'année et avec laquelle on a réussi à reprendre la main puisse devenir une classe agréable.
Ce qu'il faut se dire à ce stade de l'année, c'est qu'il y a sans doute une possibilité de faire travailler la classe de façon plus efficace (en groupe, à l'écrit, etc.) ; ne pas hésiter à demander l'avis des collègues. Le PP peut également t'aider, voire recadrer la classe s'il a une vraie autorité sur eux. Il serait bon aussi que ta tutrice puisse venir rapidement te voir avec cette classe, pour t'apporter des conseils. L'important étant de ne pas t'isoler avec ce problème, tout en restant plutôt évasive côté ESPE, et de ne jamais partir battue quand tu entres en cours. Courage !
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- FenrirFidèle du forum
J'attendrais un peu avant de faire entrer le CDE dans la danse.
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- livieFidèle du forum
Ah oui bien sûr. Je ne parlais pas d'aller en parler au CDE mais plutôt de faire un rapport d'incident si besoin et de laisser des traces au cas où. L'administration ne pourra pas reprocher ainsi de n'avoir rien dit ou rien fait, plus tard.
- ChompNiveau 3
Je rejoins ce qui a été dit. Parles-en à ton tuteur et demande-lui des conseils. J'ai aussi fait ma rentrée de stagiaire jeudi et mon premier cours (deux heures d'affilée) s'est bien déroulé même si j'ai fait pas mal d'erreurs que j'ai notées car beaucoup de paramètres à prendre en compte, que ce soit technique ou organisationnel. Par contre, pour ma seconde classe que j'avais à 17h (des secondes également), ça a été un fiasco. Durant l'heure, j'ai eu seulement deux fois le silence complet quand ils recopiaient le cours, mais ça ne durait que 5 secondes... Un surveillant est venu en milieu de cours me donner des documents à distribuer et a pu constater l'ampleur des dégâts . Même si j'avais réussi à faire tout le contenu prévu, les conditions de travail étaient infâmes et je sentais qu'ils me voyaient comme un prof débutant (j'étais présent avec eux à la visite du lycée). Je suis rentré chez moi atterré et éprouvé et heureusement que j'avais eu un cours sans gros accroc avant. J'ai téléphoné ma tutrice au bord des larmes et elle m'a tout de suite remonté à bloc. Je les retrouvais le lendemain en demi-groupe et j'ai commencé par quelques mots expliquant que leur comportement de la veille était inacceptable et qu'un cours c'est donnant-donnant. Si je ne vois aucun effort de leur côté, je ne ferai aucun effort dans ce que je leur proposerai... Affichage du cours et des exos et basta puis relevé des carnets de correspondance si j'entends un bruit. Les TD se sont déroulés parfaitement et dès que je prenais la parole tout le groupe m'écoutait.
C'est pas dit que ce sera la même en classe entière mais au moins j'ai pu leur montrer que j'étais pas là par hasard et que je peut-être docile si on me respecte.
D'ailleurs quand je suis allé voir la CPE le lendemain, elle était déjà au courant de l'épisode (merci le surveillant !) mais s'est montrée très bienveillante.
En tout cas, il faut vraiment agir rapidement car sinon ça ne fera qu'empirer.
C'est pas dit que ce sera la même en classe entière mais au moins j'ai pu leur montrer que j'étais pas là par hasard et que je peut-être docile si on me respecte.
D'ailleurs quand je suis allé voir la CPE le lendemain, elle était déjà au courant de l'épisode (merci le surveillant !) mais s'est montrée très bienveillante.
En tout cas, il faut vraiment agir rapidement car sinon ça ne fera qu'empirer.
- JaneBNeoprof expérimenté
Reprends confiance en toi. Tu as affaire à une classe qui a une mauvaise mentalité vu leur façon d'agir dès le 1er cours. A mon avis, ils vont vite se révéler infects partout!Elzzah a écrit:Bonjour à tous,
j'écris ce post pour essayer d'échanger sur les problèmes que je rencontre avec ma classe de terminale ST2S cette année, en tant que prof d'anglais.
J'ai également des 2des générales et des 1ères ST2S avec qui cela se passe plutôt bien, bien qu'il y ai beaucoup de choses à améliorer j'en suis consciente.
Hier j'ai eu mes term pour la première fois de 15h à 16h (leur dernière heure de cours). Je précise tout d'abord que j'étais très fatiguée et le stress a vraiment pris le dessus. Ils sonts en se jetant les sacs et se sont tous mis au fond. Je leur ai dit de se mettre devant, et de se calmer, j'ai aussi beaucoup repris un jeune homme qui se moquait ouvertement de moi.
Mais malgré cela j'ai eu devant moi 22 élèves qui me prenaient vraiment de haut, ricanaient quand je parlais, du fait que j'étais rouge. C'est peut être en partie une question de style d'enseignement parce que je leur ai beaucoup fait faire d'oral. Je déambule beaucoup dans les rangs lors d'un exercice pour aider. Avec eux ça n'a pas du tout pris au contraire.
Je pense aussi qu'ils se sont rendu compte de mon statut de débutante. Très maladroite, je faisais tomber mes papiers, j'ai du mal à écrire correctement au tableau, etc... j'ai eu la sensation d'être ridicule et qu'ils ne me prenaient pas du tout au sérieux. J'ai même entendu une élève chchoter à sa voisine qu'elle ne resterai pas dans mon groupe.
Je les revois dans une semaine et j'apréhende énormément, je ne sais pas comment endiguer ce problème et je n'arrive pas à relativiser non plus. On m'a conseillé de les voir comme le point noir de mon année, à ne pas trop me concentrer sur eux et me focaliser sur les groupes avec qui ça se passe bien (j'ai une seconde que j'adore notamment), mais mon esprit fait tout le contraire et je déprime beaucoup. Je me dis que je n'ai pas du tout l'air crédible face à eux, j'ai une petite voix, je suis trop sensible et cela se voit énormément.
Ma tutrice a tellement insisté sur le fait que j'étais sûrement très bien que je n'ose pas lui parler de cela. J'ai très peur que cela ne s'améliore pas et déteigne sur toute mon année.
Merci à ceux qui m'aurons lu, je suis preneuse de tout conseils.
Elisa
Haut
Tu as été déstabilisée car leur comportement est déstabilisant et le stress a pris le dessus. Mais ça s'est bien passé avec tes autres classes : tout simplement car le problème ne vient pas de toi mais de cette classe.
Mets toi en mode " warrior" avec eux.
- ElzzahNiveau 3
Chomp a écrit:e sentais qu'ils me voyaient comme un prof débutant (j'étais présent avec eux à la visite du lycée). Je suis rentré chez moi atterré et éprouvé et heureusement que j'avais eu un cours sans gros accroc avant. J'ai téléphoné ma tutrice au bord des larmes et elle m'a tout de suite remonté à bloc.
ça fait du bien de voir quelqu'un qui est passé par la même chose ! Je me sens beaucoup mieux aujourd'hui, même si je n'ai pas encore parlé à ma tutrice. Par contre j'ai déjà pu échanger avec une de nos profs de l'ESPE qui m'a pas mal remonté le moral. Ma peur c'est de ne pas trouver le courage de mettre les choses au clair la prochaine fois. Bizarrement j'ai été pionne pendant 3 ans dans un collège et j'hésitait jamais à rembarer un élève dès que nécessaire... mais là bizarrement j'ai eprdu toute ma superbe. En tout cas je vais tout faire pour reprendre confiance !
Merci à tous pour vos réponses et supers conseils, ça me redonne déjà courage !
- zeprofGrand sage
je compatis pleinement, je ne suis pas débutante (15 ans aie, ça fait mal) mais quand ça se passe mal, je le vis mal, je culpabilise, je ne me sens pas bien, j'ai l'impression d'être la pire prof du monde...
je rejoins les conseils donnés ci dessus
fais toi aider par ta tutrice elle est là pour te conseiller
sois ferme, n'annonce pas trop de sanctions au risque d'être décrédibilisée si tu ne les tiens pas... peu de sanctions, mais tu les tiens.
essaye de donner une apparence calme, maitresse de toi-même : ne crie pas, ne t'énerve pas. sanctionne sans avoir l'air 'être affectée. c'est une posture mais c'est ce qui fonctionne le mieux.
les (enfin certains du moins) élèves adorent voir un prof péter les plombs, monter dans les tours et les aigus... il faut toujours donner une apparence de calme et de maitrise même si à l'intérieur il n'en est rien.
courage ! même les plus aguerris ont parfois du mal...
je rejoins les conseils donnés ci dessus
fais toi aider par ta tutrice elle est là pour te conseiller
sois ferme, n'annonce pas trop de sanctions au risque d'être décrédibilisée si tu ne les tiens pas... peu de sanctions, mais tu les tiens.
essaye de donner une apparence calme, maitresse de toi-même : ne crie pas, ne t'énerve pas. sanctionne sans avoir l'air 'être affectée. c'est une posture mais c'est ce qui fonctionne le mieux.
les (enfin certains du moins) élèves adorent voir un prof péter les plombs, monter dans les tours et les aigus... il faut toujours donner une apparence de calme et de maitrise même si à l'intérieur il n'en est rien.
courage ! même les plus aguerris ont parfois du mal...
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- RabelaisVénérable
Évite de te confier, à part ici, dès le début d'année. Tu es stagiaire, ne crois pas forcement que tout le monde est beau et bienveillant dans l'EN, ni que tous sont mauvais. Alors attends et observe.Elzzah a écrit:Chomp a écrit:e sentais qu'ils me voyaient comme un prof débutant (j'étais présent avec eux à la visite du lycée). Je suis rentré chez moi atterré et éprouvé et heureusement que j'avais eu un cours sans gros accroc avant. J'ai téléphoné ma tutrice au bord des larmes et elle m'a tout de suite remonté à bloc.
ça fait du bien de voir quelqu'un qui est passé par la même chose ! Je me sens beaucoup mieux aujourd'hui, même si je n'ai pas encore parlé à ma tutrice. Par contre j'ai déjà pu échanger avec une de nos profs de l'ESPE qui m'a pas mal remonté le moral. Ma peur c'est de ne pas trouver le courage de mettre les choses au clair la prochaine fois. Bizarrement j'ai été pionne pendant 3 ans dans un collège et j'hésitait jamais à rembarer un élève dès que nécessaire... mais là bizarrement j'ai eprdu toute ma superbe. En tout cas je vais tout faire pour reprendre confiance !
Merci à tous pour vos réponses et supers conseils, ça me redonne déjà courage !
Ce n'est qu'un cours, de plus, un cours de fin de semaine de rentrée.
Tu ne t'en es pas mal sortie du tout et il est encore largement temps d'agir.
La prochaine fois : plan de classe alphabétique, pas de sourire, pas d'énervement, et tu rentres tout de suite dans le cours.
Fais les ecrire en début d'heure pour les mettre dans le bain. L'oral sera plus tard.
Je rejoins les autres pour te dire de te munir de rapports d'incident au cas où.
Et cesse de ruminer.
Regarde, j'ai complètement foiré mon premier " cours" avec une de mes cinquiemes.
Horribles, bavards, insolents.
Pas de soucis, je vais appliquer ce que je te recommande et les calmer de suite. :diablecontent:
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
+ 100000zeprof a écrit:je compatis pleinement, je ne suis pas débutante (15 ans aie, ça fait mal) mais quand ça se passe mal, je le vis mal, je culpabilise, je ne me sens pas bien, j'ai l'impression d'être la pire prof du monde...
je rejoins les conseils donnés ci dessus
fais toi aider par ta tutrice elle est là pour te conseiller
sois ferme, n'annonce pas trop de sanctions au risque d'être décrédibilisée si tu ne les tiens pas... peu de sanctions, mais tu les tiens.
essaye de donner une apparence calme, maitresse de toi-même : ne crie pas, ne t'énerve pas. sanctionne sans avoir l'air 'être affectée. c'est une posture mais c'est ce qui fonctionne le mieux.
les (enfin certains du moins) élèves adorent voir un prof péter les plombs, monter dans les tours et les aigus... il faut toujours donner une apparence de calme et de maitrise même si à l'intérieur il n'en est rien.
courage ! même les plus aguerris ont parfois du mal...
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- livieFidèle du forum
Je suis d'accord avec Rabelais sur le côte "confidences" et confiance. Parle surtout à ta tutrice terrain. Évite de trop en parler à l'ESPE. Les formateurs ESPE sont parfois mal intentionnés (enfin, les miens l'étaient) et ceux qui ont eu des souci lors de la titularisation sont ceux qui ont eu le réflexe de parler tout le temps de leurs problèmes ( le monde à l'envers !). Il faut que les tuteurs ESPE justifient leur présence qui n'est pas souvent justifiée justement et certains se donnent bien trop d'importance... désolée de cette mise en garde.
- RabelaisVénérable
Moi, c'est ma tutrice terrain trop gentille à laquelle je demandais des conseils de pro en gestion de classe pour gagner du temps qui n'était pas une personne dite " de confîance".
j'ai vite compris et j'ai fermé ma bouche...sauf ici, où la mine de conseils échangés a été d'un grand secours.
Et l'est encore :
j'ai vite compris et j'ai fermé ma bouche...sauf ici, où la mine de conseils échangés a été d'un grand secours.
Et l'est encore :
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- InvitéInvité
Ellzah, je ne sais pas si l'abondance de conseils t'aide, mais j'apporte le mien. Il m'est arrivé d'avoir un premier cours foiré (avec des 4ème !). Le truc qui a marché pour moi a été de ne pas faire avec eux comme s'il ne s'était rien passé, comme si ce cours-là avait été normal.
Je pense que lors du prochain cours avec eux, il faut leur dire immédiatement qu'ils étaient énervés lors du cours précédent, et que toi-même tu étais fatiguée, mais qu'il était HORS DE QUESTION que la suite se déroule de la même manière. Puisque tu dis que tu as une petite voix, il faut que tu te projettes dans cette situation, pour être très sûre de toi la prochaine fois (regarde des épisodes de Super Nanny pour le ton et le visage :lol: ). Et dès qu'il y en a un qui moufte, tu l'allumes. Tu mets les rieurs de ton côté si c'est possible, et tu le sanctionnes.
Mais franchement, ça ne s'improvise pas, je crois qu'il faut que tu t'entraînes un peu à avoir le bon ton et la bonne posture.
J'espère que tout ira bien, bises.
Je pense que lors du prochain cours avec eux, il faut leur dire immédiatement qu'ils étaient énervés lors du cours précédent, et que toi-même tu étais fatiguée, mais qu'il était HORS DE QUESTION que la suite se déroule de la même manière. Puisque tu dis que tu as une petite voix, il faut que tu te projettes dans cette situation, pour être très sûre de toi la prochaine fois (regarde des épisodes de Super Nanny pour le ton et le visage :lol: ). Et dès qu'il y en a un qui moufte, tu l'allumes. Tu mets les rieurs de ton côté si c'est possible, et tu le sanctionnes.
Mais franchement, ça ne s'improvise pas, je crois qu'il faut que tu t'entraînes un peu à avoir le bon ton et la bonne posture.
J'espère que tout ira bien, bises.
- pseudo-intelloSage
Pas de sermon d'emblée sur le cours de la fois précédente.
Les élèves ne doivent pas sentir que cela t'a affectée, afin de ne pas avoir le sentiment d'avoir du pouvoir sur toi.
Même si tu es affectée, et c'est normal, fais comme si tu ne l'étais pas et restes-en au comportement logique et rationnel : la classe s'est mal comportée avec l'oral et des conditions de travail plus vivante, ok, tu fais autrement, point barre, puisque ton but, et ce pour quoi tu es payée, c'est de leur apprendre quelque chose.
Ça nous est arrivés à tous, et ça risque de nous arriver à tous, un jour ou l'autre.
Les élèves ne doivent pas sentir que cela t'a affectée, afin de ne pas avoir le sentiment d'avoir du pouvoir sur toi.
Même si tu es affectée, et c'est normal, fais comme si tu ne l'étais pas et restes-en au comportement logique et rationnel : la classe s'est mal comportée avec l'oral et des conditions de travail plus vivante, ok, tu fais autrement, point barre, puisque ton but, et ce pour quoi tu es payée, c'est de leur apprendre quelque chose.
Ça nous est arrivés à tous, et ça risque de nous arriver à tous, un jour ou l'autre.
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