Page 1 sur 2 • 1, 2
- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
Que faire si un élève vous dit, en plein cours, que vous êtes incompétent/que vous n'avez pas votre place ici, etc. ?
Que faire si un élève vous dit, en plein cours, que vous êtes incompétent/que vous n'avez pas votre place ici, etc. ?
- che35Niveau 7
Je lui répondrais en prenant un air bien goguenard, mais alors très goguenard, que s'il y a une chose de certaine, c'est que lui est incompétent pour juger de ton éventuelle incompétence, et qu'il y a dans l'EN des gens dont c'est justement la compétence et qu'il n'en fait pas partie. Autrement dit, s'il n'a pas compris cela, que sa remarque tu n'en as rien à faire...
Bonjour,
Je prends en notes ses propos, j'ouvre la porte, je sollicite le délégué, et comme par magie il sort de mon cours.
Je fais mon rapport au PP de la classe avec copie CDE et CPE et demande une sanction et à minima des excuses écrites pour ce manque de respect.
Je prends en notes ses propos, j'ouvre la porte, je sollicite le délégué, et comme par magie il sort de mon cours.
Je fais mon rapport au PP de la classe avec copie CDE et CPE et demande une sanction et à minima des excuses écrites pour ce manque de respect.
- CasparProphète
Essayer de ne pas montrer qu'on est vexé ou déstabilisé.
- IzambardFidèle du forum
Pareil que JEMS et Caspar
Et pendant qu'il range ses affaires je lui dis ce que conseille le premier collègue.
Et pendant qu'il range ses affaires je lui dis ce que conseille le premier collègue.
- folevalunaNiveau 5
Becca a écrit:Bonjour à tous,
Je me lève et lui demande de faire cours à ma place !!!
- stefmexicoNiveau 5
Je lui réponds que je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai.
- alanneFidèle du forum
Pour ma part je lui rappelle qu'il n'est qu'un élève qu'il pourra se permettre de tels propos quand il aura un bac + 5: le concours de prof et le concours d'inspecteur. Je ne suis pas pour l'exclusion car actuellement car les administrations que j'ai rencontré (quelques unes) sont très friandes des explications fournies par ce genre d'élève sur de tels propos et que cela pourrait réellement se retourner contre toi.
Que certains cpe et cde écoutent les élèves avec une oreille très compatissante et pourraient croire tout ce que dit cet lève (voir un autre fil sur le sujet en ce moment). Je réponds à la place d'alanne, mais je pense que c'est ce qu'elle voulait dire.
- SaskaNiveau 8
Conseil de CPE : exclusion de cours en bonne et due forme et expédition directe chez le CPE ou le CE. Avec rapport écrit bien sur.
- alanneFidèle du forum
Actuellement , suivant la direction de ton établissement , une question comme celle ci peut permettre au directeur de s'interroger et d'interroger l'élève sur de tels propos ."tiens pourquoi pensez vous cela ......" Cela peut te mettre mal alors qu'un mot dans le carnet ou autre sanction sera moins connu de l'administration. Il y a quelques années jamais je n'airais penser comme cela , mais franchement, plus j'avance dans l'!en plus je vois la malveillance de certains (pas tous ) directeurs/proviseurs ce qui fait alors le "beau" jeu des élèves.
Méfiance.
Méfiance.
"Oui, oui". Et on passe à autre chose, parce qu'après tout, l'histoire, la géographie, sont au-dessus de ce genre de petites joutes.
"Oui, oui". Et on passe à autre chose, parce qu'après tout, l'histoire, la géographie, sont au-dessus de ce genre de petites joutes.
Oui, ne pas en faire une affaire d'état non plus: ce genre d'élève cherche la bagarre, à toucher, à blesser et les autres adorent ce genre d'affrontement prof/élève, c'est un petit spectacle qui distrait et casse la routine.
- BeccaNiveau 6
Merci à tous, en tout cas, pour vos conseils.
- ProvenceEnchanteur
Il prend la porte.Becca a écrit:Bonjour à tous,
- gauvain31Empereur
Provence a écrit:Il prend la porte.Becca a écrit:Bonjour à tous,
Pas mieux
- AsarteLilithBon génie
Je réponds qu'il jugera quand il aura le niveau et le diplôme pour, et la place d'IPR en prime.
alanne a écrit:Pour ma part je lui rappelle qu'il n'est qu'un élève qu'il pourra se permettre de tels propos quand il aura un bac + 5: le concours de prof et le concours d'inspecteur. Je ne suis pas pour l'exclusion car actuellement car les administrations que j'ai rencontré (quelques unes) sont très friandes des explications fournies par ce genre d'élève sur de tels propos et que cela pourrait réellement se retourner contre toi.
Si administration fait son travail, cela doit se retourner contre l'élève. Sinon, c'est ce qu'on appelle une trahison.
- JennyMédiateur
AsarteLilith a écrit:Je réponds qu'il jugera quand il aura le niveau et le diplôme pour, et la place d'IPR en prime.
Si ça se reproduis, je l'exclus avec un rapport et j'appelle les parents.
- AsarteLilithBon génie
En général, j'engueule vraiment bien et fort et ça calme.
alanne a écrit:Actuellement , suivant la direction de ton établissement , une question comme celle ci peut permettre au directeur de s'interroger et d'interroger l'élève sur de tels propos ."tiens pourquoi pensez vous cela ......" Cela peut te mettre mal alors qu'un mot dans le carnet ou autre sanction sera moins connu de l'administration. Il y a quelques années jamais je n'airais penser comme cela , mais franchement, plus j'avance dans l'!en plus je vois la malveillance de certains (pas tous ) directeurs/proviseurs ce qui fait alors le "beau" jeu des élèves.
Méfiance.
Non mais vous déconnez?! Par crainte de la réaction du CdE, écrasons-nous, laissons-nous marcher dessus et insulter par les élèves, chut, pas de bruit. Sérieux, je tombe de haut.
Deux possibilités à mon avis :
1/ soit on a le sentiment que l'élève a raison et qu'on est incompétent (ce qui doit être assez rare je pense) : on fait en sorte de devenir compétent en travaillant, et on fout le jeune à la porte avec rapport parce qu'il n'a pas à porter de tels jugements devant la classe, sans quoi notre autorité (et notre amour-propre) risquent d'en prendre plein la gueule.
2/ soit on pense qu'il se trompe (99 % des cas je pense) et la réaction est strictement la même.
Ironie mise à part, on va maintenant se faire cracher dessus sans réagir par peur du CDE. Je rêve.
Idem que Gauvain, Stench et les autres : dehors, et il ne remet pas les pieds dans ma salle avant d'avoir fait des excuses - et c'est le minimum.
Réaction à moduler en fonction du contexte et de l'élève, sans doute, mais de façon générale, aucun adulte ne devrait accepter qu'un enfant lui parle sur ce ton, et encore moins un enseignant de la part d'un élève.
Réaction à moduler en fonction du contexte et de l'élève, sans doute, mais de façon générale, aucun adulte ne devrait accepter qu'un enfant lui parle sur ce ton, et encore moins un enseignant de la part d'un élève.
- HerrelisGrand sage
La même. Ça n'appelle même pas de réponse ou de dialogue. Lui répondre, c'est rentrer dans son jeu et montrer qu'on a été touché parce qu'il a dit. Le virer est la seule réaction valable à mon sens. Il conteste le contenu du cours, la façon dont il est dispensé ? Il va voir ailleurs et il va expliquer sa théorie en haut lieu.JEMS a écrit:Bonjour,
Après, alanne a raison, dans certains bahuts, le Chef va probablement prêter une oreille compatissante au petit chou... mais ce n'est pas une raison pour tolérer de tels propos. Soyons clairs : ça commence comme ça et à la fin ce n'est plus nous qui faisons cours ce sont les élèves qui décident et qui dirigent le cours.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?
- Manque de respect
- quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !"
- Effet de groupe, manque de respect, anxiété
- Mes secondes sèchent le cours ouvertement : j'ai besoin de votre avis