- cathemisNiveau 10
J'ai vu que certains collègues faisaient apprendre bc de vocabulaire et je trouve cela très bien, mais je ne vois pas comment donner du voc, de la grammaire et de l'histoire ou de la civi à apprendre. Cela fait bc, surtout en 3e. Quels genres de contrôles donnez-vous ?
- henrietteMédiateur
Pour l'apprentissage du vocabulaire en 4e et 3e : je fais noter le vocabulaire que j'estime important dans un petit lexique. Lorsqu'on atteint 5 mots, les élèves savent qu'au cours suivant ils devront les savoir par coeur (je les donne en français, ils me les traduisent en latin avec indications du lexique). Cela fait une petite note sur 5, sur une feuille type "évaluation feuilleton".
Lorsqu'on arrive à 20, ils doivent réviser les 20 mots, mais cette fois je les donne dans l'autre sens (en latin, et il doivent les traduire en français).
Cela focntionne assez bien.
Un autre truc qui marche bien pour le vocabulaire, c'est gratumstudium. Le voc des noms par exemple est classé par déclinaison et par niveau de difficulté. Les élèves se trouvent face à des séries de mots dont ils connaissent certains, dont d'autres sont transparents, et enfin ils en rencontrent aussi d'autres qu'ils ne connaissent pas. Pour ceux-là, on réfléchit en cherchant ce que ça a pu donner en français (cura --> la cure thermale, copia --> un repas copieux, etc.)
Lorsqu'on arrive à 20, ils doivent réviser les 20 mots, mais cette fois je les donne dans l'autre sens (en latin, et il doivent les traduire en français).
Cela focntionne assez bien.
Un autre truc qui marche bien pour le vocabulaire, c'est gratumstudium. Le voc des noms par exemple est classé par déclinaison et par niveau de difficulté. Les élèves se trouvent face à des séries de mots dont ils connaissent certains, dont d'autres sont transparents, et enfin ils en rencontrent aussi d'autres qu'ils ne connaissent pas. Pour ceux-là, on réfléchit en cherchant ce que ça a pu donner en français (cura --> la cure thermale, copia --> un repas copieux, etc.)
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Thalia de GMédiateur
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DeliaEsprit éclairé
Du temps où j'exerçais je me suis fait cette réflexion toute bête : pour enseigner l'histoire (que j'adore) et la civilisation (qui me passionne) il n'est nul besoin de savoir le latin. Pr contre, pour enseigner la langue, c'est indispensable. J'ai toujours mis le paquet sur la langue, j'ai toujours contrôlé la langue sans me refuser des excursus mythologico-historiques, bien entendu, mais sans en faire le cœur du métier.
En collège où il n'y a pas d'examen les professeurs de Langues Anciennes sont leurs seuls maitres.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- OudemiaBon génie
J'ajoute, puisque la question était là, que quand un élève arrive en 3e il devrait, s'il a eu un professeur comme Henriette, Delia, ou moi-même, posséder déjà un bagage de vocabulaire (les précédents programmes indiquaient un nombre approximatif).
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