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Celadon
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Demi-dieu

Les aventures pédagogiques de Jennifer Cagole Empty Les aventures pédagogiques de Jennifer Cagole

par Celadon Dim 27 Aoû - 11:38
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/
(...)
Nus avons donc appris que nous étions désormais des cadres A de la fonction publique — payés sur la base du salaire moyen français, soit 1500 € / mois après cinq ans d’études : que gagne pendant ce temps un cadre du secteur bancaire, Mister Macron ?… Appris qu’un cadre A devait avoir une tenue correcte, car le vêtement a une fonction mimétique — avoir un jean bien coupé empêchera donc les gamins / gamines d’avoir des jeans déchirés… De même au niveau vocabulaire : ne pas jurer (il faudra que j’explique le mot à mes futurs élèves, tiens !), ne jamais s’énerver. Ça les empêchera sûrement d’éructer de leur côté.
Appris aussi que nous avions passé le concours car nous avions reconnu l’excellence du modèle éducatif français (ben non, c’est pour le fric — quelle autre option avec un Master de Lettres, quand on n’est pas un héritier, comme disait Bourdieu ?). Appris enfin qu’avec Jean-Michel Blanquer, c’était la confiance restaurée qui était entrée rue de Grenelle. Hmm… L’année dernière, le même Inspecteur d’Académie a dû expliquer qu’avec Najat, c’était la confiance perpétuée. Les ministres passent, les IA-DASEN restent. D’ailleurs, on nous précisera plus loin que « si vous avez une classe de Quatrième, pour l’élève, c’est la seule quatrième de sa vie » : la latitude récemment donnée par le ministre pour opérer à nouveau des redoublements est apparemment ignorée.
(...)
A suivre.
Celadon
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Demi-dieu

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par Celadon Mar 5 Sep - 18:17
La suite :
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« Bref, a-t-elle conclu, il ne faut pas faire en classe ce que je suis en train de faire avec vous » : pas d’activités magistrales, pas de « verticalisme » (celui-là non plus, Word ne l’aime pas). « Evitez la mémorisation de règles, évitez les étiquettes grammaticales, évitez les batteries d’exercices que proposent les manuels ».
ET de glisser soudain sur la déploration entonnée par les conservateurs sur le COD antéposé et ses p*** de conséquences. « En Sixième, il ne faut pas parler de COD mais de complément de verbe. On leur reparlera du COD en Cinquième. Il ne faut pas confondre programme et progression : avec ce nouveau programme, l’interchangeabilité des notions permet l’appropriation de savoirs. »
Je vais conserver toutes ces notes au propre, et proposer en premier exercice à mes loupiots de barrer tous les mots de plus de trois syllabes. On y verra plus clair ! Et pourtant, c’est la même qui dit que « l’inflation terminologique doit être évitée » — ah oui, mais elle parle du couple fatal COD-COI, pas de son propre jargon.
En résumé, la grammaire doit se résumer au schéma suivant :
Groupe sujet -> groupe complément de verbe -> groupe complément de phrase.

Parce que « la notion de groupe est essentielle — comme en société, quoi ! » — je crois être revenue aux heureux temps des maths modernes et de la théorie des ensembles ! « Il ne faut pas concevoir la phrase comme une suite de mots, mais comme une suite de groupes. Bâtir une grammaire, et non enseigner « la » grammaire ».
Et la voici — je jure que je ne galèje pas — qui sort des legos © de son sac, tout en remarquant : « Les legos © utilisent les quatre mêmes couleurs que les stylos » : serait-ce un complot ?
Et de bâtir sous nos yeux extasiés de symboles de groupes sujets (rouges !), de groupes verbe (en bleu !) et de compléments de phrase — en jaune.
Je veux bien. Le musicien entend les notes. OK. Mais avec « il ne les entendait pas », comment fait-on ?
Alors là, elle s’est surpassée. « Comme on ne peut pas dire qu’il y a un COD, puisque l’usage de la notion est interdit, il faut ruser. Il faut dire que « les » est un pronom collant — un pronom amoureux, comme l’a nommé devant moi un professeur de cette Académie ».
Je crois que j’ai décroché à partir de ce moment-là.
Tristana
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par Tristana Mar 5 Sep - 18:39
Il est gentil Brighelli, mais on sait que c'est lui qui écrit !
Toujours bien, d'ailleurs.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Celadon
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par Celadon Sam 16 Sep - 13:10
Il m'assure que non. Wink
La suite, toujours aussi bienvenue :
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/
Alors, ne vous cassez pas la tête — vous n’êtes pas là pour faire de la littérature, mais de la garderie aménagée. Un tiers d’oral, un tiers d’écrit, et un tiers de grammaire — mais attention : la grammaire ne doit pas faire l’objet d’un cours spécifique, elle doit partir du texte — grammaire de texte pédago contre grammaire de phrase des grammairiens sérieux et du ministre réunis. Les élèves se doivent de réinventer les règles en les déduisant des fragments qu’ils ont sous les yeux — fastoche ! Après tout, Pascal est bien arrivé à retrouver tout seul à 10 ans les 12 premiers principes d’Euclide…
Et l’essentiel : changer d’activité toutes les dix minutes. Le zapping évite la surcharge cognitive — sur TF1 aussi, ils ne chargent pas trop…
Enfin, pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes, faire de la « pédagogie différenciée », et travailler en îlots : cela ne consiste pas à faire des groupes de niveau, mais à concocter des sous-ensembles harmonieux où les meilleurs — les rats ! — auront à cœur de former leurs camarades plus déshérités, lesquels, pleins d’émulation cognitive, les rattraperont aisément. Même Rousseau n’y avait pas pensé.
LaMaisonQuiRendFou
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Fidèle du forum

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par LaMaisonQuiRendFou Sam 16 Sep - 13:22
Il a tellement raison à propos de la formation à l'ESPE... Quelle blague !
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archeboc
Esprit éclairé

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par archeboc Sam 16 Sep - 22:58

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme "cagole" :

https://fr.wiktionary.org/wiki/cagole
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Fatras
Niveau 8

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par Fatras Dim 17 Sep - 3:47
C'est plutôt bien fait et drole.
Après c'est ptre un zeste caricatural...
Celadon
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par Celadon Dim 17 Sep - 7:56
archeboc a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme "cagole" :

https://fr.wiktionary.org/wiki/cagole
Mieux :
http://sites.arte.tv/karambolage/fr/le-portrait-la-cagole-karambolage
La cagole, c’est avant tout un look. Observons cette cagole le matin devant son miroir. Même nue, elle est déjà habillée d’un bronzage brun foncé. Pour obtenir un joli contraste, elle choisit des vêtements blancs. Mini-jupe stretch, petit haut en filet, gilet à franges, sandales compensées, parfait. Ne vous inquiétez pas, que l’on puisse voir ses sous-vêtements en imprimé léopard, c’est fait exprès. Bon. Vous pensez qu’elle est prête ? Pas du tout. Elle doit encore fixer ses créoles, trouver le piercing de nombril assorti, redessiner ses sourcils, mettre du fard, du vernis à ongles, un bracelet de cheville, un autre, allez. Et pour finir, du gloss fuchsia et quelques vaporisations d’un parfum sucré, très très sucré…
A minima...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

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par Tem-to Dim 17 Sep - 8:00
Les aventures pédagogiques de Jennifer Cagole 1482308650
Et puis après, y'a son vocabulaire ! De l'art ou du cochon ?
Babarette
Babarette
Doyen

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par Babarette Dim 17 Sep - 8:53
Celadon a écrit:Il m'assure que non. Wink
La suite, toujours aussi bienvenue :
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/
Alors, ne vous cassez pas la tête — vous n’êtes pas là pour faire de la littérature, mais de la garderie aménagée. Un tiers d’oral, un tiers d’écrit, et un tiers de grammaire — mais attention : la grammaire ne doit pas faire l’objet d’un cours spécifique, elle doit partir du texte — grammaire de texte pédago contre grammaire de phrase des grammairiens sérieux et du ministre réunis. Les élèves se doivent de réinventer les règles en les déduisant des fragments qu’ils ont sous les yeux — fastoche ! Après tout, Pascal est bien arrivé à retrouver tout seul à 10 ans les 12 premiers principes d’Euclide…
Et l’essentiel : changer d’activité toutes les dix minutes. Le zapping évite la surcharge cognitive — sur TF1 aussi, ils ne chargent pas trop…
Enfin, pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes, faire de la « pédagogie différenciée », et travailler en îlots : cela ne consiste pas à faire des groupes de niveau, mais à concocter des sous-ensembles harmonieux où les meilleurs — les rats ! — auront à cœur de former leurs camarades plus déshérités, lesquels, pleins d’émulation cognitive, les rattraperont aisément. Même Rousseau n’y avait pas pensé.

Nous, on nous avait dit "toutes les sept minutes". Parait qu'on ne peut pas se concentrer au delà.

Fatras a écrit:C'est plutôt bien fait et drole.
Après c'est ptre un zeste caricatural...

Si seulement!


Zut, quelqu'un m'a piqué mes idées pour un roman. abi
Celadon
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Demi-dieu

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par Celadon Lun 25 Sep - 16:27
Aujourd'hui Jennifer en appelle à Jean-Michel. En pure perte je le crains.
http://blog.causeur.fr/bonnetdane
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

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par Waterlily Lun 25 Sep - 19:55
Je découvre le blog... quelques passages savoureux!
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

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par pseudo-intello Dim 22 Oct - 16:38
Jennifer Cagole is back (et son tuteur est au SGEN, ce qui explique bien des choses) :
Jennifer Cagole

"Fesez bien attention à respecter les consignes », dit la formatrice, prof de fac recrutée parce qu’en didactique, ils se cooptent en gros nullards. Nous n’étions pas loin de 70 stagiaires dans la salle, personne n’a bronché. Ma directrice de thèse n’en décolère pas. « Ils ont asséché toutes les créations de postes dans le Supérieur pour dix ans », constate-t-elle. Mais les élèves écrivent eux aussi « fesaient ». Alors…
La langue mute sous mes yeux.
Tem-to
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Grand sage

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par Tem-to Dim 22 Oct - 17:15
pseudo-intello a écrit:Jennifer Cagole is back (et son tuteur est au SGEN, ce qui explique bien des choses) :
Jennifer Cagole

"Fesez bien attention à respecter les consignes », dit la formatrice, prof de fac recrutée parce qu’en didactique, ils se cooptent en gros nullards. Nous n’étions pas loin de 70 stagiaires dans la salle, personne n’a bronché. Ma directrice de thèse n’en décolère pas. « Ils ont asséché toutes les créations de postes dans le Supérieur pour dix ans », constate-t-elle. Mais les élèves écrivent eux aussi « fesaient ». Alors…
La langue mute sous mes yeux.

Ce sont des langues de mute Razz

:pas vrai:
Celadon
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Demi-dieu

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par Celadon Dim 22 Oct - 19:48
Il ne faut pas passer à côté de ça : affraid
On sait comment on en est arrivé là, mais ce qu'on ne sait pas, c'est comment en sortir.
Les aventures pédagogiques de Jennifer Cagole 1010
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79 airlines
Niveau 9

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par 79 airlines Lun 23 Oct - 8:41
c'est risqué de se révolter ?
Lord Steven
Lord Steven
Expert

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par Lord Steven Lun 23 Oct - 9:22
Ces articles sont proprement délirants, cela dit je bats ma coulpe: avec la frappe prédictive, il m'arrive de laisser des fautes d'orthographe sur les documents que je donne aux élèves, que mon inconscient a machinalement corrigées à la relecture, et qui malgré tout finissent par le sauter aux yeux.... une fois le document photocopié et distribué..... mais j'ai au moins l'humilité de le leur dire lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les aventures pédagogiques de Jennifer Cagole 929169480
pseudo-intello
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Sage

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par pseudo-intello Lun 23 Oct - 12:29
Moi aussi, mais pas 3 gros pains en 5 lignes, quoi.

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