Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
Érudit

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par nitescence Jeu 31 Aoû 2017 - 20:34
Nous sommes d'accord. Mais une lettre de motivation pour être caissier chez Auchan, c'est absurde !
scot69
scot69
Modérateur

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par scot69 Jeu 31 Aoû 2017 - 22:06
nitescence a écrit:Nous sommes d'accord. Mais une lettre de motivation pour être caissier chez Auchan, c'est absurde !


Tien, ça me rappelle quelqu'un ça!!!

Je me souviens de la question le jour de mon entretien d'embauche:

- Pourquoi voulez-vous faire caissier?

Dans ma tête: - parce que j'adore les scanners, les code-barres et les tapis roulants... andouille...

Ma réponse: - je pense que c'est une expérience enrichissante qui développe le contact humain, le sens de la rigueur...


avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Graisse-Boulons Jeu 31 Aoû 2017 - 23:03
zeprof a écrit:d'accord avec Graisse-Boulons...
Laisser les profs quitter leur emploi pour se reconvertir c'est :
- risquer de se heurter à un problème d'effectifs alors qu'on peine déjà à recruter
- mais surtout je pense que c'est avaliser et rendre public le fait que le métier ne plaît plus (ça commence à se voir puisque le nombre de candidats au concours s'amenuise), pire qu'il est devenu tellement désagréable/difficile/mal vu (rayer les mentions inutiles... ou pas) qu'on serait prêt à le quitter pour autre chose.

Bahvoui, et pi quand d'autres fonctionnaires, soucieux de la "bonne répartition" du budget salaire de l'état passent leur temps à dire que les profs sont "bien assez payés par rapport à ce qu'ils font", ils sont en suite forcément très motivés pour empêcher que l'idée que des profs "privilégiés" puissent avoir l'idée saugrenue de rejoindre leurs services puisse se répandre...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Ven 1 Sep 2017 - 8:18
Pendant ce temps, Le Monde poursuit inlassablement son agenda anti-profs :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/01/rentree-scolaire-l-ecole-a-deja-repris-dans-22-pays-d-europe_5179382_4355770.html

Les jeunes Français retournent en cours lundi 4 septembre. Mais les écoliers de 22 autres pays d’Europe reprennent avant cette date le chemin de l’école.
[...]
les congés de la Toussaint, qui sont passés de dix jours à deux semaines en 2012, ce qui a « toujours paru un peu long » au ministre.

La comparaison européenne montre que cette durée est particulièrement longue.

TL;DR : Les profs sont toujours de sales privilégiés tout le temps en vacances, alors que les profs étrangers, évidemment, bossent 10 fois plus que ceux de France.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Patience et raison Ven 1 Sep 2017 - 10:45
A mettre en parallèle avec les niveaux de recrutement des enseignants, leurs salaires d'embauche, leurs conditions de travail...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Iphigénie Ven 1 Sep 2017 - 13:32
Zagara a écrit:Pendant ce temps, Le Monde poursuit inlassablement son agenda anti-profs :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/01/rentree-scolaire-l-ecole-a-deja-repris-dans-22-pays-d-europe_5179382_4355770.html

Les jeunes Français retournent en cours lundi 4 septembre. Mais les écoliers de 22 autres pays d’Europe reprennent avant cette date le chemin de l’école.
[...]
les congés de la Toussaint, qui sont passés de dix jours à deux semaines en 2012, ce qui a « toujours paru un peu long » au ministre.

La comparaison européenne montre que cette durée est particulièrement longue.

TL;DR : Les profs sont toujours de sales privilégiés tout le temps en vacances, alors que les profs étrangers, évidemment, bossent 10 fois plus que ceux de France.
En fait, nous devrions emprunter nos méthodes de lecture à la Finlande,  nos horaires de travail aux Allemands, nos effectifs par classe au Sénégal, nos vacances à la Grande-Bretagne, nos statuts à la Corée du Nord et nos salaires...ah ben non, nos salaires, on ne compare pas.
Les profs, ces feignants... - Page 18 437980826
Delia
Delia
Esprit éclairé

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Delia Ven 1 Sep 2017 - 14:13
Zagara a écrit:Pendant ce temps, Le Monde poursuit inlassablement son agenda anti-profs :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/01/rentree-scolaire-l-ecole-a-deja-repris-dans-22-pays-d-europe_5179382_4355770.html

Les jeunes Français retournent en cours lundi 4 septembre. Mais les écoliers de 22 autres pays d’Europe reprennent avant cette date le chemin de l’école.
[...]
les congés de la Toussaint, qui sont passés de dix jours à deux semaines en 2012, ce qui a « toujours paru un peu long » au ministre.

La comparaison européenne montre que cette durée est particulièrement longue.
« Un peu long... » Bien sûr, quand la rentrée des classes avait lieu le 1r octobre les vacances de Toussaint ne duraient que cinq jours. les vacances de Noël duraient dix jours et il n'y avait pas de congé pour le Mardi gras. Deux semaines à Pâques, calées des Rameaux à la Quasimodo, et puis le 1r mai, l'Ascension et la Pentecôte.
Comptons : du  30 juin au 1r octobre, trois mois ;
Toussaint : cinq jours ;
Noël : dix jours  ;
Pâques : deux semaines.
Ci : quatre mois.

Quatre mois de congé, mais les samedis étaient ouvrés après-midi compris, ainsi que les jeudis matin pour les élèves du secondaire.

Les grandes vacances ont été amputées d'un mois  (quand j'entends parler de la reconquête du mois  de juin, je ricane : cela ne suffit pas d'avoir reconquis le mois de septembre ?), les petites vacances ont rallongé, on  a ajouté deux semaines en février...
Bref, les congés ont aussi longs qu'avant, mais répartis différemment. Ce sont les congés des enfants et adolescents à qui il ne faut pas imposer un rythme de bagnards... et qui ont besoin de plages d'appropriation.
Quant à la comparaison avec l'Europe... Vous savez ce que j'en fais de la comparaison, avec l'Europe ? 

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Ven 1 Sep 2017 - 14:20
Dans les autres pays, puisqu'on aime comparer hein, les gamins n'ont pas beaucoup de cours l'après-midi, parce que faire bosser un enfant/ado de 8h à 17h est inefficace, générateur de désordre et presque cruel.
egomet
egomet
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par egomet Ven 1 Sep 2017 - 14:33
Zagara a écrit:Dans les autres pays, puisqu'on aime comparer hein, les gamins n'ont pas beaucoup de cours l'après-midi, parce que faire bosser un enfant/ado de 8h à 17h est inefficace, générateur de désordre et presque cruel.
Ce sont surtout les conditions d'apprentissage qui peuvent être cruelles, plus que la durée elle-même. Cela dit, c'est vrai que les journées sont souvent trop longues.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Ven 1 Sep 2017 - 14:35
T'as déjà fait cours à des collégiens le vendredi entre 16h et 18h ?
C'est mécaniquement cruel pour eux et pour nous.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Delia Ven 1 Sep 2017 - 15:01
D'ailleurs, si on raisonne en heures passées en classe, et non en jours ouvrés, on s'aperçoit que les petits Français ne sont pas en queue de peloton.
J'étais tombée une fois sur les  chiffres précis, je ne les ai plus en tête.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
egomet
egomet
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par egomet Ven 1 Sep 2017 - 15:30
Zagara a écrit:T'as déjà fait cours à des collégiens le vendredi entre 16h et 18h ?
C'est mécaniquement cruel pour eux et pour nous.
Oui.
Mais en soi le fait d'apprendre n'est pas cruel, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
En revanche, quand l'école est devenue essentiellement une obligation, que les programmes sont déprimants et que l'on est le dernier groupe à traîner dans le collège, je conçois qu'on trouve les cours de 17h cruels.
Pour tout dire, j'ai eu plus que ma dose de cruauté dans l'école française. C'est pour cela que je ne suis plus en France.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Ven 1 Sep 2017 - 17:27
Iphigénie a écrit:
Zagara a écrit:Pendant ce temps, Le Monde poursuit inlassablement son agenda anti-profs :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/01/rentree-scolaire-l-ecole-a-deja-repris-dans-22-pays-d-europe_5179382_4355770.html

Les jeunes Français retournent en cours lundi 4 septembre. Mais les écoliers de 22 autres pays d’Europe reprennent avant cette date le chemin de l’école.
[...]
les congés de la Toussaint, qui sont passés de dix jours à deux semaines en 2012, ce qui a « toujours paru un peu long » au ministre.

La comparaison européenne montre que cette durée est particulièrement longue.

TL;DR : Les profs sont toujours de sales privilégiés tout le temps en vacances, alors que les profs étrangers, évidemment, bossent 10 fois plus que ceux de France.
En fait, nous devrions emprunter nos méthodes de lecture à la Finlande,  nos horaires de travail aux Allemands, nos effectifs par classe au Sénégal, nos vacances à la Grande-Bretagne, nos statuts à la Corée du Nord et nos salaires...ah ben non, nos salaires, on ne compare pas.
Les profs, ces feignants... - Page 18 437980826

AAAAAAAAAAARGH! Non mais ça va pas de poster ça sur le forum en clair? Ceux qui nous dirigent pourraient tomber dessus et trouver que c'est une bonne idée.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Miss Messy Ven 1 Sep 2017 - 18:56
Je me demande quelle serait la réaction des familles, si on leur disait : "OK, moins de vacances d’été, comme en Angleterre, en Allemagne … Par contre, il vous faut récupérer vos enfants tous les jours à 15h. La garderie ? Non, ça n’existe plus … on fait comme dans de nombreuses écoles / collèges de ces pays-là."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Amaliah Ven 1 Sep 2017 - 21:28
J'ai posté mon edt sur Fb en sautant de joie et en ne le diffusant qu'à un cercle restreint. J'ai mes 16h sur 5 demi-journées. Les copains profs comprennent, quelques autres, copains plutôt proches qui ne critiquent pas les profs d'habitude, me disent "ah oui quand même, t'es pas à temps plein" avec un sourire, à la limite de "c'est-y pas une honte!"
Et voilà comment je me retrouve à poster sur ce topic... Suspect
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Marie-Henriette Ven 1 Sep 2017 - 21:34
Quand, après mon premier enfant, j'ai pris un temps partiel (12 heures), un ami m'a dit :«En même temps, t'es prof. T'es déjà à temps partiel».
Je me suis tapé mes douze heures sur deux établissements, collège + lycée.
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Gerardm Mar 23 Avr 2019 - 23:37
https://lewebpedagogique.com/2016/11/16/faineants-de-profs/
henriette
henriette
Médiateur

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par henriette Mer 24 Avr 2019 - 1:00
Veux-tu bien éditer ton message pour y insérer un extrait de l'article ? Merci d'avance.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les profs, ces feignants... - Page 18 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Thalia de G Mer 24 Avr 2019 - 5:26
Notons que c'est un article de blog (et non du Café pédagogique) datant de novembre 2016, posté dans un topic de l'été 2017. Les profs, ces feignants... - Page 18 1665347707

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum