Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Caspar Jeu 18 Jan 2018 - 18:25
laMiss a écrit:
Caspar a écrit:Des équipes pérennes, ça veut dire qu'on restera dans le même établissement pendant toute sa carrière ?

Je pense que c'est en effet ce qui va circuler, mais je pense que non, à terme. Mais il est vrai que je suis très pessimiste concernant notre futur statut.

Ce qui est rigolo c'est qu'on nous parle tout le temps de mobilité professionnelle, mais il faut des équipes pérennes.
laMiss
laMiss
Sage

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par laMiss Jeu 18 Jan 2018 - 18:25
Toute réforme est économique (ou autre chose ET économique).
La question est donc : à terme, quelles économies permettra celle-ci ?
C'est certainement une casse progressive du statut de fonctionnaire qui est à l’œuvre. What else ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Madame_Prof Jeu 18 Jan 2018 - 18:26
Ne vous affolez pas... Il a sans doute oublié qu'il existe des lois sur les priorités légales de mutation des fonctionnaires. Comment peut-il mettre en place son projet avec les priorités légales de mutation ? Je vois pas.

Et puis, il a sans doute pas réfléchi aux modalités pratiques... Ni à comment couvrir le territoire en profs titulaires de façon équitable.

Bref, ça se finira avec quelques postés spécifiques en plus, ou le retour au recrutement local pour certains établissements comme en ECLAIR ou encore actuellement en REP+.


Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 18 Jan 2018 - 18:28, édité 2 fois

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Fesseur Pro Jeu 18 Jan 2018 - 18:26
LadyC a écrit:De toute façon, c'est plus ou moins la même réforme, le même monstre, qui prend des formes légèrement différentes pour s'avancer peu à peu, depuis des décennies, non ?
Si.
Belle image.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
laMiss
laMiss
Sage

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par laMiss Jeu 18 Jan 2018 - 18:27
Caspar a écrit: Ce qui est rigolo c'est qu'on nous parle tout le temps de mobilité professionnelle, mais il faut des équipes pérennes.

Oui. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout de meubler avec des mots sympas pour avoir l'air sympa.
"Mobilité". Ah c'est un joli mot. Ça fait jeune, actif, tourné vers l'avenir.
"Pérenne". Ouais, ça passe bien aussi. C'est rassurant !
Après, les contradictions, on s'en tamponne un peu ! Razz

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par amalricu Jeu 18 Jan 2018 - 18:28
Lefteris a écrit:Projet voué à l'échec, car il limitera encore les possibilités de rapprochement géographique. Encore un truc qui fera fuir un peu plus  les candidats aux concours. On prend souvent un établissement parce qu'il est proche de chez soi, pas en fonction  de tel ou tel "projet" dont on n'a strictement rien à secouer et qu'on ne connaît même pas quand on fait ses voeux de mutations à des dizaines voire à des centaines de km (d'ailleurs, le seul projet valable est d'instruire, et il devrait être partagé sur tout le territoire de la République). J'imagine mal une mère famille postulant pour un établissement à l'autre bout de son département parce que le projet poème sur cocottes en papier ou photographie lui plaît.

à 1.50 le litre de carburant, la mobilité a du plomb dans l'aile !

Je ne perds pas de temps de mon domicile au bahut : en voiture le temps de'une chanson et basta ! Le temps libre ne se fiscalise pas...
laMiss
laMiss
Sage

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par laMiss Jeu 18 Jan 2018 - 18:29
Madame_Prof a écrit:Comment peut-il mettre en place son projet avec les priorités légales de mutation ? Je vois pas.

En changeant les lois ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par amalricu Jeu 18 Jan 2018 - 18:29
laMiss a écrit:
Caspar a écrit: Ce qui est rigolo c'est qu'on nous parle tout le temps de mobilité professionnelle, mais il faut des équipes pérennes.

Oui. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout de meubler avec des mots sympas pour avoir l'air sympa.
"Mobilité". Ah c'est un joli mot. Ça fait jeune, actif, tourné vers l'avenir.
"Pérenne". Ouais, ça passe bien aussi. C'est rassurant !
Après, les contradictions, on s'en tamponne un peu ! Razz

" EN MEME TEMPS " c'est du macron dans le texte...
laMiss
laMiss
Sage

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par laMiss Jeu 18 Jan 2018 - 18:31
amalricu a écrit:
laMiss a écrit:
Caspar a écrit: Ce qui est rigolo c'est qu'on nous parle tout le temps de mobilité professionnelle, mais il faut des équipes pérennes.

Oui. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout de meubler avec des mots sympas pour avoir l'air sympa.
"Mobilité". Ah c'est un joli mot. Ça fait jeune, actif, tourné vers l'avenir.
"Pérenne". Ouais, ça passe bien aussi. C'est rassurant !
Après, les contradictions, on s'en tamponne un peu ! Razz

" EN MEME TEMPS " c'est du macron dans le texte...

A sa décharge (non non, je n'ai pas de fièvre), il n'est pas le seul à procéder ainsi. On en a connu d'autres qui racontaient n'importe quoi (voire qui mentaient) pourvu que ça ait l'air tout mimi.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Madame_Prof Jeu 18 Jan 2018 - 18:33
laMiss a écrit:
Madame_Prof a écrit:Comment peut-il mettre en place son projet avec les priorités légales de mutation ? Je vois pas.

En changeant les lois ?

Pour tous les fonctionnaires alors...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
laMiss
laMiss
Sage

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par laMiss Jeu 18 Jan 2018 - 18:35
Madame_Prof a écrit:
laMiss a écrit:
Madame_Prof a écrit:Comment peut-il mettre en place son projet avec les priorités légales de mutation ? Je vois pas.

En changeant les lois ?

Pour tous les fonctionnaires alors...

Oui, ça ferait trop d'un coup, tu as raison.
En amendant le texte qui concerne les priorités légales de mutation ?
"Sauf les profs" :lol:

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ergo
Ergo
Devin

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Ergo Jeu 18 Jan 2018 - 18:38
Tant que c'est plus humain.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
Lombalgia
Niveau 10

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Lombalgia Jeu 18 Jan 2018 - 18:39
Lefteris a écrit:Projet voué à l'échec, car il limitera encore les possibilités de rapprochement géographique. Encore un truc qui fera fuir un peu plus  les candidats aux concours. On prend souvent un établissement parce qu'il est proche de chez soi, pas en fonction  de tel ou tel "projet" dont on n'a strictement rien à secouer et qu'on ne connaît même pas quand on fait ses voeux de mutations à des dizaines voire à des centaines de km (d'ailleurs, le seul projet valable est d'instruire, et il devrait être partagé sur tout le territoire de la République). J'imagine mal une mère famille postulant pour un établissement à l'autre bout de son département parce que le projet poème sur cocottes en papier ou photographie lui plaît.

Lefteris, vous nous avez habitués à davantage de perspicacité. Les concours seraient voués à disparaître. Le recrutement se ferait par promotion d'assistants d'éducation et formation de lycéens boursiers motivés. Donc du local avant tout, du non ou du peu ou du rarement diplomé. Génial, non ? 

L'article ne dit pas ce que les professeurs en poste souhaitant muter deviendront.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Roumégueur Ier Jeu 18 Jan 2018 - 18:51
@LadyC : tu as tout à fait raison, bien sûr. Les petits pas en arrière ne remettent jamais 'en ordre' la situation', on n'a pas fini de pleurer sur les heures perdues en français et sur les programmes par exemple.

Donc dans ce merveilleux système, ce type de proviseur aurait carte blanche pour recruter ses ouailles : https://lejournaldugers.fr/article/24053-greve-au-college-salinis-dauch

Il a d'ailleurs fallu sortir d'urgence la perdir suite à une mémorable grève où parents et enseignants se sont ligués : https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/15/2721999-principale-college-salinis-auch-remplacee-suite-mouvement-social.html

Et ce n'est pas un cas isolé, j'en connais au moins deux ces dernières années qui ont dû être débarqués (ou déplacés) de force. Je ne dis pas du tout que tous sont de cette trempe, j'en croise d'excellents et je leur rends vraiment hommage, ils se donnent et savent gérer des équipes, mais que se passerait-il avec un changement de paradigme si profond?


Et si ça se passe mal, ce proviseur pourrait-il virer manu militari les enseignants indésirables? (c'est juste la marche d'après)
Caspar
Caspar
Prophète

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Caspar Jeu 18 Jan 2018 - 19:04
Il est tout de même peu probable que le cde soit le seul décisionnaire; En GB, les professeurs sont recrutés par les Gouverneurs ( équivalent approximatif du CA) selon un processus bien précis, les cde ne peuvent pas faire n'importe quoi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Lefteris Jeu 18 Jan 2018 - 19:21
Lombalgia a écrit:
Lefteris a écrit:Projet voué à l'échec, car il limitera encore les possibilités de rapprochement géographique. Encore un truc qui fera fuir un peu plus  les candidats aux concours. On prend souvent un établissement parce qu'il est proche de chez soi, pas en fonction  de tel ou tel "projet" dont on n'a strictement rien à secouer et qu'on ne connaît même pas quand on fait ses voeux de mutations à des dizaines voire à des centaines de km (d'ailleurs, le seul projet valable est d'instruire, et il devrait être partagé sur tout le territoire de la République). J'imagine mal une mère famille postulant pour un établissement à l'autre bout de son département parce que le projet poème sur cocottes en papier ou photographie lui plaît.

Lefteris, vous nous avez habitués à davantage de perspicacité. Les concours seraient voués à disparaître. Le recrutement se ferait par promotion d'assistants d'éducation et formation de lycéens boursiers motivés. Donc du local avant tout, du non ou du peu ou du rarement diplomé. Génial, non ? 

L'article ne dit pas ce que les professeurs en poste souhaitant muter deviendront.
Certes, c'est le but absolu et même pas dissimulé : en finir dans un premier temps avec le statut national, et dans un second temps avec le statut tout court.
Mais en attendant, il y a encore une masse de fonctionnaires en poste, qu'il va être difficile de déplacer d'un seul coup. Ce que je vois bien dans ma boule de cristal, et que je dis depuis longtemps, c'est un double statut, qui va commencer par une contractualisation rampante (locale ? régionale ?), jouant sur le taux de chômage très élevé et l'obligation de gagner sa croûte. Ca c'est pour boucher les trous, ou essayer. Puis simultanément un nouveau système de recrutement. Il y a déjà des pistes, comme les apprentis professeurs, qu'on recruterait à un niveau disciplinaire très bas (bac + 2 aujourd'hui, mais des éminents penseurs de la destruction de l'école comme Dubet ont imaginé bac + 1) et qu'on ne formerait qu'en pédago selon le dogme martelé du caractère très secondaire de l'importance de la discipline et des savoirs. L'avantage serait d'avoir des fonctionnaires captifs, avec une formation non échangeable, une sorte de MEEF, en plus nul encore. Et pourquoi pas avec inscription sur simple liste d'aptitude et obligation de chercher son poste, comme dans la FPT. OU encore d'accepter ds postes payés juste sur les heures correspondantes, comme en Italie.
Autre avantage managérial : une désolidarisation encore plus grande des corps, en créant des cultures professionnelles et des intérêts de plus en plus divergents.
L'effet de bascule se fera à l'usure, par la loi du nombre. Dans une génération, l'Education Nationale ne sera plus qu'un vague souvenir. Déjà, malgré le nom, elle est dans les faits de plus en plus locale.
Quant aux professeurs souhaitant muter, leurs possibilités se réduiront à proportion du nombre de recrutés locaux. C'est mécanique. Il y a déjà des petites villes où les postes ne sont pas ouverts parce qu'il y a des contractuels.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par RogerMartin Jeu 18 Jan 2018 - 19:54
LadyC a écrit:Vous n'avez rien compris, ou très très mal lu. Comment est-ce possible, lorsqu'on voit "humain" tous les quatre mots dans les interventions de notre ministre ? Personne n'a compris que nous allions être recrutés de manière plus humaine ? Que c'était pour notre propre bien que le ministre se donnait tant de mal ?
Les profs, c'est vraiment de mauvaise foi, franchement. Ou bouché.

Voilà. On va injecter de l'humain, comme dans Parcoursup : tous aux abris !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Rendash Jeu 18 Jan 2018 - 20:10
79 airlines a écrit:Cette réforme permettrait justement de n'envoyer dans ces établissements difficiles que des profs motivés et sachant à quoi s'attendre.
G. Cohn-Bendit (ou était-ce Daniel ?) proposait par exemple de recruter des enseignants titulaires du BAFA en priorité, justifiant d'une expérience préalable dans l'animation.

Les lycées expérimentaux, en France, recrutent déjà sur le modèle ouverture de poste + candidature + entretiens.

Cette réforme permrttrait également de monter des établissements Freinet ou Montessori, ce qui est quasi impossible aujourd'hui dans le public.

Quant au "collège paumé dont personne ne voudra", c'est vite dit. Qui vous dot qu'il n’attirera personne ? Vous sortez ça de quoi ? Vous pensez que tout le monde rêve d'habiter en ville ????

Mais je rejoins l'avis de Jacq : si le CDE est mauvais et n'a pas été capable de produire un projet pour son établissement ni de former une équipe pédagogique, c'est foutu d'avance. Réforme ou pas.

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 3284587592

Cohn-Bendit, y'a mieux comme référence quand on cause enseignement.

Il y a toujours l'option de se renseigner un minimum sur un sujet avant d'exprimer un avis dessus. Des exemples de collèges paumés dont personne ne (veut), il y en a sept dans mon secteur, dont les quatre collèges de ma ville (privé compris), la deuxième de son département. Et des établissements qui connaissent un turnover de près de 50% tous les deux ans, et emploient 40% de contractuels, il y en a quelques-uns ailleurs, aussi.

Le BAFA pour enseigner, quelle idée à la con. Enseigner quoi ?


_________________
J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par RogerMartin Jeu 18 Jan 2018 - 20:14
Oui, j'ai souvenir d'une copine envoyée par le mouvement pour enseigner à La Capelle, aux confins de la Picardie de l'époque. Les contractuels ne se bousculaient pas au portillon.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Celadon Jeu 18 Jan 2018 - 20:15
La question n'est pas quoi mais comment. Réponse :Surveiller avec bienveillance.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par ipomee Jeu 18 Jan 2018 - 20:16
Mais n'est-ce pas manquer de bienveillance que de surveiller ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Celadon Jeu 18 Jan 2018 - 20:18
énéfé. J'aurais dû écrire : garderie bienveillante.
Rendash
Rendash
Bon génie

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Rendash Jeu 18 Jan 2018 - 20:20
Je dirais même plus : garde-viande bien vieillerie professeur

_________________
J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ylm
ylm
Expert spécialisé

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par ylm Jeu 18 Jan 2018 - 20:47
Lefteris a écrit:Certes, c'est le but absolu et même pas dissimulé : en finir  dans un premier temps avec le statut national, et dans un second temps avec le statut tout court.
Mais en attendant, il y a encore une masse de fonctionnaires en poste, qu'il va être difficile de déplacer d'un seul coup. Ce que je vois bien dans ma boule de cristal, et que je dis depuis longtemps, c'est un double statut, qui  va commencer par une contractualisation rampante (locale ? régionale ?), jouant sur le taux de chômage très élevé et l'obligation de gagner sa croûte. Ca c'est pour boucher les trous, ou essayer.   Puis simultanément   un nouveau système de recrutement.
C'est à peu près ce qui s'est passé à France Telecom, avec une gestion des ressources humaines dont on se rappelle les effets.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
avatar
User17095
Érudit

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par User17095 Jeu 18 Jan 2018 - 20:52
J'ai beaucoup de mal à prendre ces déclarations d'intention sur le recrutement des enseignants par les CdE au sérieux. Cela fait partie des sujets où il devrait y avoir un beau discours commun entre les deux corps, au moins au niveau des syndicats.
D'ailleurs, il fait l'impasse sur les CPE.

Quand un ministre hyper médiatique, technicien, respecté et populaire comme peu l'ont été (du moins, en dehors de l'EN...), arbore un discours aussi volontariste pour finalement accoucher de mesurettes telles que :
- la rentrée en musique, yeah
- les CP dédoublés (intenables budgétairement, et pas bien révolutionnaires)
- l'assouplissement de la réforme du collège, oh la la l'audace
- une réforme du bac qui s'annonce tout sauf ambitieuse
- trois clopinettes comme l'ajustement du DNB ou les discours embrasés sur la pauvre dictée quotidienne
on peine à imaginer qu'il se lancer dans un chantier aussi énorme et controversé, qui impliquerait de changer radicalement le statut des enseignants.

Certes, c'était dans un temps très court, mais rien de tout cela ne change fondamentalement la donne.

Concernant le concours en revanche, c'est une piste qu'on peut imaginer creusée. Il y a un vrai problème de vivier de candidats, prévisible dès le moment où on a changé le prérequis, le modifier à nouveau pourrait être faisable, et facile à justifier.
avatar
Supatard33
Niveau 5

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 21 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Supatard33 Jeu 18 Jan 2018 - 20:54
D'après un syndicat, donc source pas officielle et à prendre avec d'énormes pincettes, seul le pré-recrutement serait en fait avancé, avec éventuellement la promotion d'AED en professeur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum