- JohnMédiateur
http://www.bondyblog.fr/201409281000/najat-vallaud-belkacem-promet-de-former-les-futurs-enseignants-demarches-par-pole-emploi/Interrogée lors du premier Bondy Blog Café de la saison, la ministre de l’Education nationale [...] affirme que tout sera fait pour s’assurer d’une bonne formation des candidats « que l’on fasse appel à Pôle emploi pour identifier des candidatures mais ensuite derrière, on vérifie évidemment les compétences des gens en question, il y a une formation qui accompagne leur exercice». Et de mettre la responsabilité de la situation actuelle sur «la politique désastreuse de la droite en matière d’éducation».
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BoubouleDoyen
John a écrit:http://www.bondyblog.fr/201409281000/najat-vallaud-belkacem-promet-de-former-les-futurs-enseignants-demarches-par-pole-emploi/Interrogée lors du premier Bondy Blog Café de la saison, la ministre de l’Education nationale [...] affirme que tout sera fait pour s’assurer d’une bonne formation des candidats « que l’on fasse appel à Pôle emploi pour identifier des candidatures mais ensuite derrière, on vérifie évidemment les compétences des gens en question, il y a une formation qui accompagne leur exercice». Et de mettre la responsabilité de la situation actuelle sur «la politique désastreuse de la droite en matière d’éducation».
À l'ESPE du coin ?
- tiptop77Prophète
On peut tout mettre derrière le mot "formation". On va peut-être les regrouper dans une salle pendant quelques heures à écouter du blabla espé-ditif et tada ils auront une formation!
- Ma'amÉrudit
Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé...
De toute façon, il faut qu'ils soient en classe puisqu'il y a pénurie d'enseignants. Donc on va les mettre le nez dans le guidon et leur bouffer tous leurs mercredis après-midi pour des animations pédagogiques. Et puis, ils seront sûrement visités, mais guère plus. Ces gens ont-ils au moins un espoir d'être titularisés s'ils donnent satisfaction ?
De toute façon, il faut qu'ils soient en classe puisqu'il y a pénurie d'enseignants. Donc on va les mettre le nez dans le guidon et leur bouffer tous leurs mercredis après-midi pour des animations pédagogiques. Et puis, ils seront sûrement visités, mais guère plus. Ces gens ont-ils au moins un espoir d'être titularisés s'ils donnent satisfaction ?
- MelanieSLBDoyen
John a écrit:http://www.bondyblog.fr/201409281000/najat-vallaud-belkacem-promet-de-former-les-futurs-enseignants-demarches-par-pole-emploi/Interrogée lors du premier Bondy Blog Café de la saison, la ministre de l’Education nationale [...] affirme que tout sera fait pour s’assurer d’une bonne formation des candidats « que l’on fasse appel à Pôle emploi pour identifier des candidatures mais ensuite derrière, on vérifie évidemment les compétences des gens en question, il y a une formation qui accompagne leur exercice». Et de mettre la responsabilité de la situation actuelle sur «la politique désastreuse de la droite en matière d’éducation».
La bonne blague! :lol!:
Vérification de mes compétences en 2007, donc juste avant la vraie pénurie massive: une photocopie des diplômes et 2/3 questions par le CDE avant de signer mon contrat pour vérifier que je n'étais pas une psychopathe. J'ai du mal à croire que ça se soit vraiment amélioré.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- tiptop77Prophète
MelanieSLB a écrit:John a écrit:http://www.bondyblog.fr/201409281000/najat-vallaud-belkacem-promet-de-former-les-futurs-enseignants-demarches-par-pole-emploi/Interrogée lors du premier Bondy Blog Café de la saison, la ministre de l’Education nationale [...] affirme que tout sera fait pour s’assurer d’une bonne formation des candidats « que l’on fasse appel à Pôle emploi pour identifier des candidatures mais ensuite derrière, on vérifie évidemment les compétences des gens en question, il y a une formation qui accompagne leur exercice». Et de mettre la responsabilité de la situation actuelle sur «la politique désastreuse de la droite en matière d’éducation».
La bonne blague! :lol!:
Vérification de mes compétences en 2007, donc juste avant la vraie pénurie massive: une photocopie des diplômes et 2/3 questions par le CDE avant de signer mon contrat pour vérifier que je n'étais pas une psychopathe. J'ai du mal à croire que ça se soit vraiment amélioré.
Pfiou! Je l'ai échappé belle! :lol:
- histoireeternelle59Niveau 8
MelanieSLB a écrit:John a écrit:http://www.bondyblog.fr/201409281000/najat-vallaud-belkacem-promet-de-former-les-futurs-enseignants-demarches-par-pole-emploi/Interrogée lors du premier Bondy Blog Café de la saison, la ministre de l’Education nationale [...] affirme que tout sera fait pour s’assurer d’une bonne formation des candidats « que l’on fasse appel à Pôle emploi pour identifier des candidatures mais ensuite derrière, on vérifie évidemment les compétences des gens en question, il y a une formation qui accompagne leur exercice». Et de mettre la responsabilité de la situation actuelle sur «la politique désastreuse de la droite en matière d’éducation».
La bonne blague! :lol!:
Vérification de mes compétences en 2007, donc juste avant la vraie pénurie massive: une photocopie des diplômes et 2/3 questions par le CDE avant de signer mon contrat pour vérifier que je n'étais pas une psychopathe. J'ai du mal à croire que ça se soit vraiment amélioré.
Premier poste en 2011, la seule chose que mon chef d'établissement m'a demandée c'est si je prenais bien le poste. Donc non ca ne s'arrange pas
- MelanieSLBDoyen
tiptop77 a écrit:MelanieSLB a écrit:John a écrit:
http://www.bondyblog.fr/201409281000/najat-vallaud-belkacem-promet-de-former-les-futurs-enseignants-demarches-par-pole-emploi/
La bonne blague! :lol!:
Vérification de mes compétences en 2007, donc juste avant la vraie pénurie massive: une photocopie des diplômes et 2/3 questions par le CDE avant de signer mon contrat pour vérifier que je n'étais pas une psychopathe. J'ai du mal à croire que ça se soit vraiment amélioré.
Pfiou! Je l'ai échappé belle! :lol:
Ce n'est pas en 2/3 questions qu'on en juge, tu sais.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- géohistoireNiveau 10
Il existe effectivement une formation pour les enseignant contractuels. En tout cas en histoire-géographie sur l'académie de Lyon; Seulement pour suivre cette formation il ne suffit pas d'être inscrit en tant que contractuel auprès du rectorat, il faut déjà être en poste puisque la convocation est transmise par l'établissement. De plus il s'agit d'une journée, deux à quatre fois par an, je ne sais pas bien. Perso, je n'ai suivi en plus de deux ans qu'une seule journée de formation (la deuxième à laquelle j'ai été convoqué je n'y suis pas allé étant en arrêt maladie).
A peu près tous ceux avec qui j'ai parlé à l'issue de cette journée étaient d'accord pour dire qu'elle était totalement inutile et que je n'avais rien perdu en ne suivant pas la journée précédente tout aussi inutile.
A peu près tous ceux avec qui j'ai parlé à l'issue de cette journée étaient d'accord pour dire qu'elle était totalement inutile et que je n'avais rien perdu en ne suivant pas la journée précédente tout aussi inutile.
- Ben93Neoprof expérimenté
Première rentrée comme contractuel en 2012 et comme toi, 2/3 questions, vérification des diplômes et ça roule.MelanieSLB a écrit:La bonne blague! :lol!:
Vérification de mes compétences en 2007, donc juste avant la vraie pénurie massive: une photocopie des diplômes et 2/3 questions par le CDE avant de signer mon contrat pour vérifier que je n'étais pas une psychopathe. J'ai du mal à croire que ça se soit vraiment amélioré.
Le BAFA, un plus !
- FraserHabitué du forum
Les enseignants recrutés par Pôle Emploi auront "une formation qui accompagne leur exercice".
Nous voilà rassurés.
- Rentrée 2018 : en Seine-et-Marne, des enseignants pourront découvrir leur emploi du temps grâce à un escape game
- M1 MEEF - Pôle Emploi - Formation initiale ou continue - CPF
- Annonce Pôle emploi : L' académie de Paris recrute des enseignants le 26 mai 2011 au CIO du 14è.
- Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !
- Sondage CSA / Snes : 5% des enseignants trouvent que l'exercice de leur métier s'est amélioré.
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