- carmabellaNiveau 3
Bonsoir,
néotitulaire à la rentrée en REP et n'ayant jamais enseigné en collège, je souhaiterais avoir vos avis concernant une première séance à une séquence consacrée aux Mille et une nuits (vraisemblablement autour de Sinbad le marin), l'objectif étant d'introduire l'histoire de ce récit avant d'étudier le récit-cadre lors de la deuxième séance. J'hésite entre deux séances :
- une séance histoire des arts à partir du tableau Shéhérazade de Sprengel : l'étude de ce tableau permettrait d'aborder, de manière plus ludique qu'un texte, la dimension orientale du conte ainsi que d'émettre des hypothèses quant aux personnages présents et à l'histoire.
- une séance de production écrite au cours de laquelle je demanderais à mes élèves, après avoir exposé brièvement le début de l'histoire, d'imaginer la manière dont Shéhérazade va pouvoir se libérer du sultan. Le grand avantage de cette séance serait de pouvoir évaluer le niveau écrit de mes élèves sans pour autant passer par une évaluation, mais me semble moins attrayante comme première séance que la première.
Qu'en pensez-vous ?
néotitulaire à la rentrée en REP et n'ayant jamais enseigné en collège, je souhaiterais avoir vos avis concernant une première séance à une séquence consacrée aux Mille et une nuits (vraisemblablement autour de Sinbad le marin), l'objectif étant d'introduire l'histoire de ce récit avant d'étudier le récit-cadre lors de la deuxième séance. J'hésite entre deux séances :
- une séance histoire des arts à partir du tableau Shéhérazade de Sprengel : l'étude de ce tableau permettrait d'aborder, de manière plus ludique qu'un texte, la dimension orientale du conte ainsi que d'émettre des hypothèses quant aux personnages présents et à l'histoire.
- une séance de production écrite au cours de laquelle je demanderais à mes élèves, après avoir exposé brièvement le début de l'histoire, d'imaginer la manière dont Shéhérazade va pouvoir se libérer du sultan. Le grand avantage de cette séance serait de pouvoir évaluer le niveau écrit de mes élèves sans pour autant passer par une évaluation, mais me semble moins attrayante comme première séance que la première.
Qu'en pensez-vous ?
- DalvaVénérable
Bonsoir Carmabella, ce serait pour quel niveau ?
- linedelocGrand sage
J'ai opté pour ta première proposition, mais je n'ai pas encore testé. Peut-être pourrais-tu ajouter un court travail d'écriture à la suite de l'étude du tableau, ce qui te permettrait de conserver ton objectif d'évaluation du niveau écrit des élèves, sans que cela dure une séance entière? Un premier écrit plus court serait sans doute plus abordable pour eux.
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- carmabellaNiveau 3
Ce serait pour le niveau cinquième.Dalva a écrit:Bonsoir Carmabella, ce serait pour quel niveau ?
Effectivement je n'avais pas pensé à ajouter un court sujet d'expression écrite, c'est à réfléchir !
- henrietteMédiateur
Pour ma part comme il s'agit de mon 1er chapitre, je commence par une séance lecture compréhension de texte. Je lis le début des 1001 Nuits aux élèves qui écoutent et n'ont pas le texte.
Puis je pose quelques questions pour vérifier leur compréhension, voir ceux qui ont eu accès à l'implicite, ceux qui ont pu remettre en cause leurs premières hypothèses sur l'histoire, pour voir où ils en sont en compréhension.
Ce n'est pas noté, cela permet juste d'établir un profil qui me sert ensuite pour différencier les LC, pour travailler en demi-groupe, etc.
Puis je pose quelques questions pour vérifier leur compréhension, voir ceux qui ont eu accès à l'implicite, ceux qui ont pu remettre en cause leurs premières hypothèses sur l'histoire, pour voir où ils en sont en compréhension.
Ce n'est pas noté, cela permet juste d'établir un profil qui me sert ensuite pour différencier les LC, pour travailler en demi-groupe, etc.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- sandGuide spirituel
Je relance ce topic, est-ce que vous auriez des exemples de héros / héroïnes (films ou livres) qui écrivent ou utilisent l'art pour vivre ou échapper à la mort ?
- charlygpNiveau 9
Nous en avions longuement parlé l'an passé sur le fil suivant : https://www.neoprofs.org/t104481-5e-seance-liminaire-ali-baba-et-les-quarante-voleurs
À la suite de cela, j'avais créé le diaporama présent sur mon site : http://lettresmodernes.fr/index.php/litterature-francaise/ali-baba-et-les-quarante-voleurs/ .
À la suite de cela, j'avais créé le diaporama présent sur mon site : http://lettresmodernes.fr/index.php/litterature-francaise/ali-baba-et-les-quarante-voleurs/ .
- syrinxxNiveau 7
Je vais commencer l'année par un chapitre sur les contes des Mille et une nuits. Je voudrais leur lire ou leur faire écouter le récit-cadre, dès la première séquence. Ceux qui ont lancé leur chapitre ainsi, quelle version avez-vous choisie? Je trouve celle de Hatier "Oeuvres et Thèmes classiques Hatier" (couverture jaune) un peu légère mais la version intégrale d'Antoine Galland est un peu longue ( quarante minutes).
- carmabellaNiveau 3
J'ai pris la version d'Hatier, elle convient bien pour début d'année à mon avis.
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