Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par trompettemarine Mar 22 Aoû 2017 - 20:35
Aponie a écrit:Tout de même, l'Estérel, les gorges du Verdon, le Mercantour voisins, et l'Italie, et, pour ceux qui l'aiment, la mer : et que dirais-je de la Corse ? La localisation m'a très vite paru le principal atout de ce territoire, au milieu de quelques inconvénients : ostentation des richesses, bétonisation galopante, folklorisation de la Riviera, paysages marins en façon de cartes postales, climat redoutable dans les espaces intérieurs (relativement rigoureux l'hiver pour le Midi, et horriblement aride dans le courant du printemps). Et puis, c'est une minuscule académie, mais aux déséquilibres territoriaux très grands. Ce n'est pas la même chose d'habiter à Nice ou dans l'arrière-pays varois.

C'est une réalité très importante à prendre en compte si l'on demande l'académie de Nice sans la connaître.

Des collèges et des lycées se créent dans le pays varois car les gens ne peuvent plus se loger sur le littoral varois. Certains collèges du littoral varois se dépeuplent.
Pour tout ce qui est d'ordre pédagogique, le Var est totalement abandonné. Peu de formations s'y déroulent, et tout se passe à Nice la plupart du temps ou à Cannes : des heures de voiture pour une formation font que les collègues ne se déplacent plus (plus le prix des péages). En outre, comme il n'y a plus d'argent, les Varois sont invités à ne pas demander de stages pour que le rectorat n'ait pas à payer les indemnités de déplacement. Même les IPR désertent le Var.
Marseille est plus proche pour quelqu'un qui habite dans certaines villes du Var.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 23 Aoû 2017 - 23:23, édité 5 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Babarette Mar 22 Aoû 2017 - 20:39
Non, je ne généralise pas: la tendance politique me sort par les trous de nez, c'est un fait.
La bibliothèque est minable, c'est un fait aussi, et en bibliothèques, je m'y connais. Elle est minable parce que l'inventaire des documents n'a pas été fait depuis des lustres, qu'il y a du bruit dans l'espace de travail mal éclairé aux chaises inconfortables sous lesquelles il n'y a même pas de patins, qu'ils ont mis un bateau dans l'espace jeunesse mais qu'il est interdit aux enfants d'aller dedans en dehors de l'accueil de classe.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Aponie
Niveau 6

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Aponie Mar 22 Aoû 2017 - 20:41
Oui, j'ai connu les deux possibilités. Je me suis rapproché du littoral niçois pour les Alpes plus que pour la mer et son dynamisme, mais j'y ai trouvé aussi de très bonnes possibilités pour y exercer mes activités de prédilection. La densité de services est importante. Certains la déplorent, d'autres la recherchent. Dans le Haut-Var, c'est différent : voiture presque nécessaire, la Provence des villages, que viennent rechercher en été certains motards et touristes américains, une succession de petits laboratoires politiques en dissidence totale avec la norme actuelle dans le département, quelques personnalités très attachantes, y jouissant d'un certain art de vivre, et qui ne quitteraient pour rien au monde leur bout de terre.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Lombalgia Mar 22 Aoû 2017 - 21:39
Chacun voit le monde de sa fenêtre. J'en connais qui vivent là-bas et qui chaque matin ont le sentiment de marcher sur l'arc-en-ciel.

En art il s'est passé et se passe encore pas mal de trucs tout de même Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 1665347707 .
On est sur un plateau de cinéma à ciel ouvert, des architectures pâtisseries de toutes les couleurs à la crème à tous les coins de rue, les oranges et les citrons mûrissent sur les trottoirs comme sur des pommiers d'or, tout est vert et fleuri toute l'année, ceux qui veulent peuvent skier et se baigner dans la mer le même jour, on voit le soleil se lever sur la Corse les matins d'hiver. Les touristes amènent un cosmopolitisme'on ne trouve nulle part ailleurs en France qu'à Paris, les entreprises et l'université de Sophia Antipolis sont un poumon économique. Le deuxième aéroport de France est au bout de la plage et des villages oubliés incroyables et injoignables par auto vous guettent de derrière leur montagne. J'en passe et des bien meilleures.

Alors oui il y a énormément de retraités, l'immobilier est très très cher, la circulation est difficile, la vie est dure et comment dire, les temps ont changé et les gens qu'on croise, malgré toutes ces merveilles, ont un visage triste. 

Chacun voit midi à sa porte, il en faut pour tous les goûts, toutes les sensibilités. Gloalement il y a un désenchantement, mais il suffit de faire quelques centaines de mètres pour toucher de nouveau la magie (même sans argent).

Pour répondre à la question initiale un jeune couple avec enfants, à moins d'être nanti, aura sans doute du mal à acquérir une maison. S'il peut affronter quelques années  une petite location, ça reste faisable malgré tout.
avatar
lisette83
Érudit

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par lisette83 Mar 22 Aoû 2017 - 22:04
Lombalgia a écrit:Chacun voit le monde de sa fenêtre. J'en connais qui vivent là-bas et qui chaque matin ont le sentiment de marcher sur l'arc-en-ciel.
C'est joliment dit mais ça peut être un peu fatigant aussi, cette idée plus répandue qu'ailleurs qu'aucun lieu ne peut rivaliser avec "leur" région.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Iphigénie Mar 22 Aoû 2017 - 22:14
Babarette a écrit:
wasabi en folie a écrit:Babarette, tu es trop dans le cliché. Des beaufs tu en as de partout, les cagoles ou autre nom d'oiseaux de ce genre ne résument pas une ville. Je trouve ça regrettable et bien triste.

Culte du fric et de l'apparence + programmation théâtrale faiblarde + tendance politique me sortant par les trous de nez + bibliothèque minable. Il y a donc plus que les beaufs pour me dégoûter. Et tout ça, ça n'est pas du cliché.
Bibiotheque minable?  J'y ai passé  des heures en kh à  me  farcir tout le théâtre  de Voltaire Rolling Eyes  et toute une bibliographie sur la décolonisation,  en tout cas, c'est ce dont je me souviens :lol: et où on pouvait croiser Le Clezio de temps à  autre. ( je parle de celle qui etait pas loin du lycee, boulevard Dubouchage, elle n'existe pe plus?).....
Pour le théâtre  je me souviens des mises en scene de Marcel Marechal avant qu'il ne parte a Marseille, ce n'etait pas si mal, après il y a eu Jacques Weber.
Mais je crois qu'en effet la ville se tourne de plus en plus hélas vers le marché du tourisme, plus que  la culture, ou alors vers un folklore de pacotille. 
Comme Olympias je reste très attachée  à " mon petit Liré" personnel, même  si aujourdhui il est plus un souvenir que la réalité . Je n'y ai quasiment plus de famille, sinon de lointains cousins, et quand j'y retourne, c'est avec le sentiment étrange et nostalgique et déroutant d'etre à la fois vraiment "chez moi", et pourtant  plus chez moi.
Un peu comme quelqu'un qui debarque à Marseille après avoir lu Pagnol....il y a toujours le Vieux-Port, mais.
Elaïna
Elaïna
Devin

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Elaïna Mar 22 Aoû 2017 - 22:18
Je ne suis pas originaire de l'académie de Nice mais de celle d'Aix-Marseille (j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans à côté d'Aix, mon mari est Marseillais pure souche)
Beaucoup de gens nous demandent quand on compte y retourner, comme si c'était une évidence que la RP, c'est tout du caca, et que seul le Sud-Est est source de bonheur
On n'est pas devenus des Parisiens pour autant, mais on n'a aucune envie d'y retourner :
- mon mari aurait du mal à y trouver du boulot (ou alors mal payé),
- moi je n'aurais jamais l'équivalent du poste que j'ai actuellement,
- se loger dans les centre-ville est très cher, il faut aller ailleurs
- dans ces ailleurs, je ne supporte pas l'absence de transports en commun (le tout-bagnole, j'ai connu enfant et ado, merci mais j'en ai eu ma claque)
- j'aime les paysages de la région parisienne (la vallée de la Seine en aval de Paris, c'est beau, tout simplement beau)

Du coup, j'ai de plus en plus de mal à supporter la sempiternelle question de mes oncles et tantes quand on arrive chez mes parents : "alooooooors les Parisiens vous retrouvez le soleil ?" (variante : "c'est vous qui nous apportez la pluie ?") à quoi je réponds "eh oui, Paris c'est comme l'Antarctique hein, la nuit éternelle !"


Dernière édition par Elaïna le Mar 22 Aoû 2017 - 22:21, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Iphigénie Mar 22 Aoû 2017 - 22:21
Elaïna a écrit:Je ne suis pas de l'académie de Nice mais de celle d'Aix-Marseille (j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans à côté d'Aix, mon mari est Marseillais pure souche)
Beaucoup de gens nous demandent quand on compte y retourner, comme si c'était une évidence que la RP, c'est tout du caca, et que seul le Sud-Est est source de bonheur
On n'est pas devenus des Parisiens pour autant, mais on n'a aucune envie d'y retourner :
- mon mari aurait du mal à y trouver du boulot (ou alors mal payé),
- moi je n'aurais jamais l'équivalent du poste que j'ai actuellement,
- se loger dans les centre-ville est très cher, il faut aller ailleurs
- dans ces ailleurs, je ne supporte pas l'absence de transports en commun (le tout-bagnole, j'ai connu enfant et ado, merci mais j'en ai eu ma claque)
- j'aime les paysages de la région parisienne (la vallée de la Seine en aval de Paris, c'est beau, tout simplement beau)

Du coup, j'ai de plus en plus de mal à supporter la sempiternelle question de mes oncles et tantes quand on arrive chez mes parents : "alooooooors les Parisiens vous retrouvez le soleil ?" (variante : "c'est vous qui nous apportez la pluie ?") à quoi je réponds "eh oui, Paris c'est comme l'Antarctique hein, la nuit éternelle !"
Boh tu sais à  l'inverse, je continue de m'entendre dire" ah vous êtes de Nice, vous n'avez pas l'accent pourtant" ( l'accent de Marseille, :lol: ,oeuf corse).... ah ben! le temps que je l'écrive,  et toi aussi :lol: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 2252222100 , et c'est tout aussi insupportable hein!.... :lol:
Mais ma vie a fait que je suis arrivée ailleurs,  j'aurais bien aimé  y retourner, mais voilà,  et de toute façon,  je ne crois pas du tout au bonheur par la géographie. Wink


Dernière édition par Iphigénie le Mar 22 Aoû 2017 - 22:28, édité 2 fois
Elaïna
Elaïna
Devin

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Elaïna Mar 22 Aoû 2017 - 22:22
(on l'a eu encore la semaine passée : "ah vous êtes du Sud ? bah vous avez pas l'accent hein !")

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Lombalgia Mar 22 Aoû 2017 - 22:24
lisette83 a écrit:
Lombalgia a écrit:Chacun voit le monde de sa fenêtre. J'en connais qui vivent là-bas et qui chaque matin ont le sentiment de marcher sur l'arc-en-ciel.
C'est joliment dit mais ça peut être un peu fatigant aussi, cette idée plus répandue qu'ailleurs qu'aucun lieu ne peut rivaliser avec "leur" région.

Elle n'est fatigante que pour ceux qui n'en font pas fait l'expérience. T'es-tu demandé pourquoi elle est plus répandue qu'ailleurs ? D'ailleurs
ce n'est pas vrai : Corses, Bretons, Parisiens, Savoyards, Basques, Alsaciens, Normands (il n'y a pas d'ordre) vont monter au créneau avec de solides arguments. Et pardon pour les régions non citées qui l'auraient mérité tout autant Wink
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par ProvençalLeGaulois Mar 22 Aoû 2017 - 22:30
Iphigénie a écrit:
Babarette a écrit:
wasabi en folie a écrit:Babarette, tu es trop dans le cliché. Des beaufs tu en as de partout, les cagoles ou autre nom d'oiseaux de ce genre ne résument pas une ville. Je trouve ça regrettable et bien triste.

Culte du fric et de l'apparence + programmation théâtrale faiblarde + tendance politique me sortant par les trous de nez + bibliothèque minable. Il y a donc plus que les beaufs pour me dégoûter. Et tout ça, ça n'est pas du cliché.
Bibiotheque minable?  J'y ai passé  des heures en kh à  me  farcir tout le théâtre  de Voltaire Rolling Eyes  et toute une bibliographie sur la décolonisation,  en tout cas, c'est ce dont je me souviens :lol: et où on pouvait croiser Le Clezio de temps à  autre. ( je parle de celle qui etait pas loin du lycee, boulevard Dubouchage, elle n'existe pe plus?).....
Pour le théâtre  je me souviens des mises en scene de Marcel Marechal avant qu'il ne parte a Marseille, ce n'etait pas si mal, après il y a eu Jacques Weber.
Mais je crois qu'en effet la ville se tourne de plus en plus hélas vers le marché du tourisme, plus que  la culture, ou alors vers un folklore de pacotille. 
Comme Olympias je reste très attachée  à " mon petit Liré" personnel, même  si aujourdhui il est plus un souvenir que la réalité . Je n'y ai quasiment plus de famille, sinon de lointains cousins, et quand j'y retourne, c'est avec le sentiment étrange et nostalgique et déroutant d'etre à la fois vraiment "chez moi", et pourtant  plus chez moi.
Un peu comme quelqu'un qui debarque à Marseille après avoir lu Pagnol....il y a toujours le Vieux-Port, mais.

Je pense que Babarette parle de celle près de Garibaldi, la bibliothèque Nucéra, qui est loin d'être le cloaque qu'elle décrit. Razz
Celle près de Dubouchage, c'est Romain Gary, avec les ouvrages anciens, elle est fermée actuellement mais provisoirement pour travaux.

La bibliothèque de Nice, c'est tout un réseau de bibliothèques, accessible gratuitement (pour les prêts) pour quiconque peut justifier d'une adresse sur la communauté de communes et où l'on peut emprunter plus d'une dizaine de documents pendant plusieurs semaines. Si c'est minable, ce n'est pas grave, on s'en contentera bien.

Oui, à Nice, il y a une mentalité très à droite chez certains, il y a du bling bling, il y a du soleil 300 jours par an, la mer, la montagne à une heure et les pistes de ski à 2h, il y a la socca, il y a le pan bagnat, il y a les retraités, une invasion de touristes chaque été (période allant d'avril à fin octobre abi ) et au carnaval...

Ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas l'enfer parfois décrit non plus.

Pour les envies de départ, le prix de l'immobilier rendant impossible l'achat d'une surface correcte pour quiconque ayant des revenus classiques est sûrement la première motivation.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Dalva
Dalva
Vénérable

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Dalva Mar 22 Aoû 2017 - 22:36
Et le fait que ce n'est pas dans les Vosges doit beaucoup jouer aussi. Enfin, c'que j'en dis...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Iphigénie Mar 22 Aoû 2017 - 22:38
Lombalgia a écrit:
lisette83 a écrit:
Lombalgia a écrit:Chacun voit le monde de sa fenêtre. J'en connais qui vivent là-bas et qui chaque matin ont le sentiment de marcher sur l'arc-en-ciel.
C'est joliment dit mais ça peut être un peu fatigant aussi, cette idée plus répandue qu'ailleurs qu'aucun lieu ne peut rivaliser avec "leur" région.

Elle n'est fatigante que pour ceux qui n'en font pas fait l'expérience. T'es-tu demandé pourquoi elle est plus répandue qu'ailleurs ? D'ailleurs
ce n'est pas vrai : Corses, Bretons, Parisiens, Savoyards, Basques, Alsaciens, Normands (il n'y a pas d'ordre) vont monter au créneau avec de solides arguments. Et pardon pour les régions non citées qui l'auraient mérité tout autant Wink
Ca me fait penser à  mon frangin, alors âgé de cinq ou six ans, dans le bus ( le 15, chargé à  bloc de vieux retraités ) qui, entendant une vieille parisienne qui ponctuait toutes ses phrases d'un excédé :  " Non vraiment! y a qu'à  Nice qu'on voit ça!',  avait demandé  (bien fort :lol: ):
"Pourquoi la dame elle vient là, si ça lui plait pas?"


Dernière édition par Iphigénie le Mar 22 Aoû 2017 - 22:40, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par lisette83 Mar 22 Aoû 2017 - 22:40
Elaïna a écrit:Je ne suis pas originaire de l'académie de Nice mais de celle d'Aix-Marseille (j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans à côté d'Aix, mon mari est Marseillais pure souche)
Beaucoup de gens nous demandent quand on compte y retourner, comme si c'était une évidence que la RP, c'est tout du caca, et que seul le Sud-Est est source de bonheur
On n'est pas devenus des Parisiens pour autant, mais on n'a aucune envie d'y retourner :
- mon mari aurait du mal à y trouver du boulot (ou alors mal payé),
- moi je n'aurais jamais l'équivalent du poste que j'ai actuellement,
- se loger dans les centre-ville est très cher, il faut aller ailleurs
- dans ces ailleurs, je ne supporte pas l'absence de transports en commun (le tout-bagnole, j'ai connu enfant et ado, merci mais j'en ai eu ma claque)
- j'aime les paysages de la région parisienne (la vallée de la Seine en aval de Paris, c'est beau, tout simplement beau)

Du coup, j'ai de plus en plus de mal à supporter la sempiternelle question de mes oncles et tantes quand on arrive chez mes parents : "alooooooors les Parisiens vous retrouvez le soleil ?" (variante : "c'est vous qui nous apportez la pluie ?") à quoi je réponds "eh oui, Paris c'est comme l'Antarctique hein, la nuit éternelle !"
C'est exactement ça Very Happy (mais pas de tous heureusement !)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Iphigénie Mar 22 Aoû 2017 - 22:42
ProvençalLeGaulois a écrit:
Iphigénie a écrit:
Babarette a écrit:
wasabi en folie a écrit:Babarette, tu es trop dans le cliché. Des beaufs tu en as de partout, les cagoles ou autre nom d'oiseaux de ce genre ne résument pas une ville. Je trouve ça regrettable et bien triste.

Culte du fric et de l'apparence + programmation théâtrale faiblarde + tendance politique me sortant par les trous de nez + bibliothèque minable. Il y a donc plus que les beaufs pour me dégoûter. Et tout ça, ça n'est pas du cliché.
Bibiotheque minable?  J'y ai passé  des heures en kh à  me  farcir tout le théâtre  de Voltaire Rolling Eyes  et toute une bibliographie sur la décolonisation,  en tout cas, c'est ce dont je me souviens :lol: et où on pouvait croiser Le Clezio de temps à  autre. ( je parle de celle qui etait pas loin du lycee, boulevard Dubouchage, elle n'existe pe plus?).....
Pour le théâtre  je me souviens des mises en scene de Marcel Marechal avant qu'il ne parte a Marseille, ce n'etait pas si mal, après il y a eu Jacques Weber.
Mais je crois qu'en effet la ville se tourne de plus en plus hélas vers le marché du tourisme, plus que  la culture, ou alors vers un folklore de pacotille. 
Comme Olympias je reste très attachée  à " mon petit Liré" personnel, même  si aujourdhui il est plus un souvenir que la réalité . Je n'y ai quasiment plus de famille, sinon de lointains cousins, et quand j'y retourne, c'est avec le sentiment étrange et nostalgique et déroutant d'etre à la fois vraiment "chez moi", et pourtant  plus chez moi.
Un peu comme quelqu'un qui debarque à Marseille après avoir lu Pagnol....il y a toujours le Vieux-Port, mais.

Je pense que Babarette parle de celle près de Garibaldi, la bibliothèque Nucéra, qui est loin d'être le cloaque qu'elle décrit. Razz
Celle près de Dubouchage, c'est Romain Gary, avec les ouvrages anciens, elle est fermée actuellement mais provisoirement pour travaux.

La bibliothèque de Nice, c'est tout un réseau de bibliothèques, accessible gratuitement (pour les prêts) pour quiconque peut justifier d'une adresse sur la communauté de communes et où l'on peut emprunter plus d'une dizaine de documents pendant plusieurs semaines. Si c'est minable, ce n'est pas grave, on s'en contentera bien.

Oui, à Nice, il y a une mentalité très à droite chez certains, il y a du bling bling, il y a du soleil 300 jours par an, la mer, la montagne à une heure et les pistes de ski à 2h, il y a la socca, il y a le pan bagnat, il y a les retraités, une invasion de touristes chaque été (période allant d'avril à fin octobre abi ) et au carnaval...

Ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas l'enfer parfois décrit non plus.

Pour les envies de départ, le prix de l'immobilier rendant impossible l'achat d'une surface correcte pour quiconque ayant des revenus classiques est sûrement la première motivation.
Ah d'accord! Merci des précisions! Je parle d'un temps où  elle avait pour nom juste " BM"  :lol:
avatar
pasbien
Niveau 6

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par pasbien Mer 23 Aoû 2017 - 1:40
Elaïna a écrit:
Du coup, j'ai de plus en plus de mal à supporter la sempiternelle question de mes oncles et tantes quand on arrive chez mes parents : "alooooooors les Parisiens vous retrouvez le soleil ?" (variante : "c'est vous qui nous apportez la pluie ?") à quoi je réponds "eh oui, Paris c'est comme l'Antarctique hein, la nuit éternelle !"
Personnellement, arrivé en région parisienne ma plus grande déprime a été très clairement le manque de soleil bien au delà de toute autre chose.
Olympias
Olympias
Prophète

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Olympias Mer 23 Aoû 2017 - 6:59
Iphigénie a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Iphigénie a écrit:
Babarette a écrit:

Culte du fric et de l'apparence + programmation théâtrale faiblarde + tendance politique me sortant par les trous de nez + bibliothèque minable. Il y a donc plus que les beaufs pour me dégoûter. Et tout ça, ça n'est pas du cliché.
Bibiotheque minable?  J'y ai passé  des heures en kh à  me  farcir tout le théâtre  de Voltaire Rolling Eyes  et toute une bibliographie sur la décolonisation,  en tout cas, c'est ce dont je me souviens :lol: et où on pouvait croiser Le Clezio de temps à  autre. ( je parle de celle qui etait pas loin du lycee, boulevard Dubouchage, elle n'existe pe plus?).....
Pour le théâtre  je me souviens des mises en scene de Marcel Marechal avant qu'il ne parte a Marseille, ce n'etait pas si mal, après il y a eu Jacques Weber.
Mais je crois qu'en effet la ville se tourne de plus en plus hélas vers le marché du tourisme, plus que  la culture, ou alors vers un folklore de pacotille. 
Comme Olympias je reste très attachée  à " mon petit Liré" personnel, même  si aujourdhui il est plus un souvenir que la réalité . Je n'y ai quasiment plus de famille, sinon de lointains cousins, et quand j'y retourne, c'est avec le sentiment étrange et nostalgique et déroutant d'etre à la fois vraiment "chez moi", et pourtant  plus chez moi.
Un peu comme quelqu'un qui debarque à Marseille après avoir lu Pagnol....il y a toujours le Vieux-Port, mais.

Je pense que Babarette parle de celle près de Garibaldi, la bibliothèque Nucéra, qui est loin d'être le cloaque qu'elle décrit. Razz
Celle près de Dubouchage, c'est Romain Gary, avec les ouvrages anciens, elle est fermée actuellement mais provisoirement pour travaux.

La bibliothèque de Nice, c'est tout un réseau de bibliothèques, accessible gratuitement (pour les prêts) pour quiconque peut justifier d'une adresse sur la communauté de communes et où l'on peut emprunter plus d'une dizaine de documents pendant plusieurs semaines. Si c'est minable, ce n'est pas grave, on s'en contentera bien.

Oui, à Nice, il y a une mentalité très à droite chez certains, il y a du bling bling, il y a du soleil 300 jours par an, la mer, la montagne à une heure et les pistes de ski à 2h, il y a la socca, il y a le pan bagnat, il y a les retraités, une invasion de touristes chaque été (période allant d'avril à fin octobre abi ) et au carnaval...

Ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas l'enfer parfois décrit non plus.

Pour les envies de départ, le prix de l'immobilier rendant impossible l'achat d'une surface correcte pour quiconque ayant des revenus classiques est sûrement la première motivation.
Ah d'accord! Merci des précisions! Je parle d'un temps où  elle avait pour nom juste " BM"  :lol:
C'est exactement ça !! La BM où on se retrouvait entre étudiants qui préparaient les concours, avec étudiants en médecine qui potassaient en nous racontant leurs gardes aux urgences Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 3284587592
Olympias
Olympias
Prophète

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Olympias Mer 23 Aoû 2017 - 7:01
J'ai encore de la famille.
floflo1010
floflo1010
Niveau 6

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par floflo1010 Mer 23 Aoû 2017 - 7:14
Salut.
Je vis dans cette académie: les loyers sont hors de prix, la chaleur est trop forte pour travailler dans de bonnes conditions (de mi mai à fin septembre , les bouchons et la pollution sont omniprésents, les transports en commun sont inefficaces... La mentalité, on repasse...
Je ne reste que pour les quelques amis et par ce que c'est la région dans laquelle je suis né et donc j'ai mes parents pour garder les gosses...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Iphigénie Mer 23 Aoû 2017 - 9:20
Il y a finalement autant d'avis favorables que défavorables, chacun fait son expérience, qui est une expérience. 
Mais au risque de radoter, la recherche du bonheur par la géographie est illusoire, pire source de désenchantement.
 J'ai "atterri" par les hasards de la vie dans une région pas spécialement désirée, voire pas du tout (ma ligne "nord" d'alors était Avignon, oui, ben...), où j'ai vu passer avec moi nombre de jeunes professeurs "exilés", ceux qui passaient leur temps à se plaindre du climat, des gens, de la cuisine, de l'éloignement des centres culturels, des élèves, et n'avaient que des "c'est pas chez nous qu'on voit ça" finissaient par être franchement pénibles. 
Mon mari, qui est un "natif" a littéralement craqué un jour
Spoiler:
Bon, c'était pas bien, mais voilà...
On fait des choix, après il faut les assumer. Wink Donc Yoda, à toi et ta copine de voir ce qui vous est essentiel Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Daphné Mer 23 Aoû 2017 - 9:56
Désolée si je vais choquer mais cette académie est vraiment une région où je ne pourrais pas vivre ; chaleur ou plutôt cagnard, sécheresse, paysages que je ne trouve en rien fabuleux, pour moi c'est de la caillasse sèche, incendies chaque été, circulation infernale, stationnement impossible, population artificielle (touristes, retraités, friqués incultes et malappris....) bref rien pour me retenir. Le soleil tous les jours ça me saoûle, vraiment.

Je préfère mille fois des régions vertes comme la Normandie ou la nôtre, je préfère même le Nord, c'est dire Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 1482308650 Honnêtement, Lille me convient mieux que Nice.
Elaïna
Elaïna
Devin

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Elaïna Mer 23 Aoû 2017 - 10:17
Iphigénie a écrit:Il y a finalement autant d'avis favorables que défavorables, chacun fait son expérience, qui est une expérience. 
Mais au risque de radoter, la recherche du bonheur par la géographie est illusoire, pire source de désenchantement.
 J'ai "atterri" par les hasards de la vie dans une région pas spécialement désirée, voire pas du tout (ma ligne "nord" d'alors était Avignon, oui, ben...), où j'ai vu passer avec moi nombre de jeunes professeurs "exilés", ceux qui passaient leur temps à se plaindre du climat, des gens, de la cuisine, de l'éloignement des centres culturels, des élèves, et n'avaient que des "c'est pas chez nous qu'on voit ça" finissaient par être franchement pénibles. 
Mon mari, qui est un "natif" a littéralement craqué un jour
Spoiler:
Bon, c'était pas bien, mais voilà...
On fait des choix, après il faut les assumer. Wink Donc Yoda, à toi et ta copine de voir ce qui vous est essentiel Wink

Exactement
Mon mari est venu en RP pour me rejoindre et chercher du boulot, certains de ses "amis" lui ont clairement dit qu'ils ne le verraient plus sauf si lui revenait à Marseille (parce que la RP est un vortex infernal dans lequel, si on y rentre, on ne peut plus sortir)
J'entends beaucoup de remarques sur "les Parisiens sont comme ci, comme ça, ils font tous la gueule dans le métro [comme chacun sait, le métro des autres villes ne voit que dse scènes de liesse générale] etc"
On s'est installés là où on a pu en fonction de certaines obligations, certains avantages et pas d'autres (parents éloignés par exemple : c'est sûr que par rapport à certains copains qui sortent chaque semaine pendant que les GP gardent les enfants, on est un peu ermites, et surtout on est de bons clients de la SNCF)
Ce qui est su^r, c'est qu'on pourrait être heureux ailleurs, ou pas, je ne crois pas non plus au bonheur par la géographie

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
1opale
1opale
Niveau 3

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par 1opale Mer 23 Aoû 2017 - 10:23
Je viens du Var (côté ouest) et je suis particulièrement heureuse d'y être enfin mutée, après quelques années passées à Nice.
Alors, c'est sûr, sans voiture, se déplacer dans le département est difficile, mais la circulation n'est pas infernale dans toute l'académie (seules les grandes villes sont touchées, comme partout, ainsi que le bord de mer l'été); au quotidien, on y vit très bien (il fait beau, chaud, on entend les cigales, bref c'est la Provence !).
Mais je comprends parfaitement que la région ne convienne pas à tous: à chacun son chez-soi idéal !
Babarette
Babarette
Doyen

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Babarette Mer 23 Aoû 2017 - 10:58
ProvençalLeGaulois a écrit:
Iphigénie a écrit:
Babarette a écrit:
wasabi en folie a écrit:Babarette, tu es trop dans le cliché. Des beaufs tu en as de partout, les cagoles ou autre nom d'oiseaux de ce genre ne résument pas une ville. Je trouve ça regrettable et bien triste.

Culte du fric et de l'apparence + programmation théâtrale faiblarde + tendance politique me sortant par les trous de nez + bibliothèque minable. Il y a donc plus que les beaufs pour me dégoûter. Et tout ça, ça n'est pas du cliché.
Bibiotheque minable?  J'y ai passé  des heures en kh à  me  farcir tout le théâtre  de Voltaire Rolling Eyes  et toute une bibliographie sur la décolonisation,  en tout cas, c'est ce dont je me souviens :lol: et où on pouvait croiser Le Clezio de temps à  autre. ( je parle de celle qui etait pas loin du lycee, boulevard Dubouchage, elle n'existe pe plus?).....
Pour le théâtre  je me souviens des mises en scene de Marcel Marechal avant qu'il ne parte a Marseille, ce n'etait pas si mal, après il y a eu Jacques Weber.
Mais je crois qu'en effet la ville se tourne de plus en plus hélas vers le marché du tourisme, plus que  la culture, ou alors vers un folklore de pacotille. 
Comme Olympias je reste très attachée  à " mon petit Liré" personnel, même  si aujourdhui il est plus un souvenir que la réalité . Je n'y ai quasiment plus de famille, sinon de lointains cousins, et quand j'y retourne, c'est avec le sentiment étrange et nostalgique et déroutant d'etre à la fois vraiment "chez moi", et pourtant  plus chez moi.
Un peu comme quelqu'un qui debarque à Marseille après avoir lu Pagnol....il y a toujours le Vieux-Port, mais.

Je pense que Babarette parle de celle près de Garibaldi, la bibliothèque Nucéra, qui est loin d'être le cloaque qu'elle décrit. Razz
Celle près de Dubouchage, c'est Romain Gary, avec les ouvrages anciens, elle est fermée actuellement mais provisoirement pour travaux.

La bibliothèque de Nice, c'est tout un réseau de bibliothèques, accessible gratuitement (pour les prêts) pour quiconque peut justifier d'une adresse sur la communauté de communes et où l'on peut emprunter plus d'une dizaine de documents pendant plusieurs semaines. Si c'est minable, ce n'est pas grave, on s'en contentera bien.

Oui, à Nice, il y a une mentalité très à droite chez certains, il y a du bling bling, il y a du soleil 300 jours par an, la mer, la montagne à une heure et les pistes de ski à 2h, il y a la socca, il y a le pan bagnat, il y a les retraités, une invasion de touristes chaque été (période allant d'avril à fin octobre abi ) et au carnaval...

Ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas l'enfer parfois décrit non plus.

Pour les envies de départ, le prix de l'immobilier rendant impossible l'achat d'une surface correcte pour quiconque ayant des revenus classiques est sûrement la première motivation.

Euh, si, Nucéra est minable: oui, il y a du bruit, non, ce n'est pas lumineux. Tout semble fait pour faire fuir les usagers: toilettes payantes par exemple. En outre, seul le dernier périodique est accessible, si on veut un ancien numéro, il faut être inscrit et remplir une fiche pour le consulter, il ne faut même pas envisager de l'emprunter. Côté tables de travail, le fonds géographie est composé uniquement de guides de voyages périmés exclus du prêt.

Le carnaval, j'avais oublié (comment ai-je pu?). Il est d'une laideur effroyable et ce n'est qu'un brasse-fric. D'ailleurs, quand j'avais 16 ans, j'y ai travaillé, j'ai porté une grosse tête. On m'avait vendu un salaire de 50€ pour une heure et demi de défilé, j'ai travaillé cinq heures et n'ai jamais touché un centime.

Pour le théâtre, quand j'y étais encore, il était dirigé par un mégalo qui montait des pièces minables. Quand on prenait un abonnement au TNN, on était obligé de voir SA pièce. Le budget alloué à l'oeuvre de môssieur était énorme, mais quand les autres membres de la troupe voulaient monter une pièce, c'était avec restriction drastique: Fredéric de Godfiem a eu le droit de monter son Macbeth avec seulement quatre acteurs et dans la petite salle car tel était le bon plaisir de Benoin.

Mentionnons aussi le fait que le maire ait la brillante idée de faire une seconde ligne de tram, mais souterraine (ça s'appelle un métro hein...) pour que les tutures puissent continuer de rouler, car gloire aux voitures !
Carabas
Carabas
Vénérable

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Carabas Mer 23 Aoû 2017 - 12:20
Daphné a écrit:Désolée si je vais choquer mais cette académie est vraiment une région où je ne pourrais pas vivre ; chaleur ou plutôt cagnard, sécheresse, paysages que je ne trouve en rien fabuleux, pour moi c'est de la caillasse sèche, incendies chaque été, circulation infernale, stationnement impossible, population artificielle (touristes, retraités, friqués incultes et malappris....) bref rien pour me retenir. Le soleil tous les jours ça me saoûle, vraiment.

Je préfère mille fois des régions vertes comme la Normandie ou la nôtre, je préfère même le Nord, c'est dire Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 1482308650 Honnêtement, Lille me convient mieux que Nice.
Ah, toi aussi? :lol:

Je ne pourrais pas vivre dans une région chaude et sèche. Visiter, ok, mais y vivre, non.
J'aime les nuages... les nuages qui passent là-bas, là bas, les merveilleux nuages, les éclairages changeants, la nature bien verte. Bon, j'avoue que la grisaille parisienne plusieurs jours d'affilée ne m'enchante pas des masses non plus, mais la chaleur m'accable trop, surtout en ville.

Dans tous les cas, je comprends que les réflexions à la c... fatiguent.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Babarette
Babarette
Doyen

Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?

par Babarette Mer 23 Aoû 2017 - 12:22
D'ailleurs, la lumière est plus belle à Lyon. A Nice, elle est aveuglante.
Enfin, le soleil et la mer, ça ne me déplaisait pas, mais ça ne suffit pas à me donner envie de retourner vivre là-bas.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum