Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
- egometDoyen
nitescence a écrit:Pourtant ceux qui ne savent pas bien conduire ne le peuvent pas et ça ne choque personne...
Dans le cas du permis de conduire, la compétence à tester est clairement définie. En outre l'examinateur n'a pas d'intérêt à tricher.
- nitescenceÉrudit
C'est donc les modalités du permis de voter que tu remets en cause, pas le principe et c'est précisément l'objet de ma question : quelles modalités trouver ?
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- RendashBon génie
nitescence a écrit:Pourtant ceux qui ne savent pas bien conduire ne le peuvent pas et ça ne choque personne...
Ha ? Etre détenteur du permis de conduire garantit forcément que l'on conduise correctement, selon toi ? C'est mignon, une telle naïveté.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Sophisme.nitescence a écrit:Pourtant ceux qui ne savent pas bien conduire ne le peuvent pas et ça ne choque personne...
Avec le même argument : pourquoi pas un permis d'avoir des enfants, un permis d'avoir une opinion, un permis de l'exprimer en public, etc ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- egometDoyen
nitescence a écrit:C'est donc les modalités du permis de voter que tu remets en cause, pas le principe et c'est précisément l'objet de ma question : quelles modalités trouver ?
Je pense que les modalités sont fondamentalement introuvables, sauf à rester à un niveau trivial et sans intérêt pratique (par exemple savoir lire).
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- LemmyKHabitué du forum
Il me semble que la majorité(voire presque l'unanimité)de ce forum a remarqué ton manque de conscience politique. Tu n'auras donc plus le droit de voter, mais dans notre grande indulgence, nous te laissons encore t'exprimer.nitescence a écrit:Là, je suis d'accord avec toi : c'est toute la difficulté de la chose. Je proposais de tester l'instruction, faute de mieux, mais je reconnais que ça n'est pas satisfaisant. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic : j'espérais qu'au lieu d'une opposition de principe certains m'aideraient à améliorer la mise au point du permis de voter, la façon de déterminer la conscience politique d'un individu...
- ZagaraGuide spirituel
Il avait dit qu'il ne votait déjà pas. Complètement incohérent : d'un côté il dit que le vote est un droit trop important pour être universel et de l'autre il laisse végéter ce droit en n'allant jamais voter.LemmyK a écrit:Il me semble que la majorité(voire presque l'unanimité)de ce forum a remarqué ton manque de conscience politique. Tu n'auras donc plus le droit de voter, mais dans notre grande indulgence, nous te laissons encore t'exprimer.nitescence a écrit:Là, je suis d'accord avec toi : c'est toute la difficulté de la chose. Je proposais de tester l'instruction, faute de mieux, mais je reconnais que ça n'est pas satisfaisant. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic : j'espérais qu'au lieu d'une opposition de principe certains m'aideraient à améliorer la mise au point du permis de voter, la façon de déterminer la conscience politique d'un individu...
- LemmyKHabitué du forum
Pas d'accord. Il n'a pas de conscience politique donc il ne vote pas. C'est cohérent.
- Philomène87Grand sage
Je propose qu'on foute une dictature. Comme ça, plus personne ne votera, ni les intelligents, mais surtout pas les cons, et c'est déjà ça.
- nitescenceÉrudit
Je suis élu au CA et j'y vote parce que je considère que les parents et élèves qui s'investissent dans cette tâche bénévole sont légitimes : c'est parce qu'ils sont investis qu'ils sont légitimes (à défaut d'avoir développé l'expertise pédagogique d'un enseignant).
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéInvité
Philomène87 a écrit:Je propose qu'on foute une dictature. Comme ça, plus personne ne votera, ni les intelligents, mais surtout pas les cons, et c'est déjà ça.
Oui. Et pas ceux non plus qui se présument intelligents et méprisent nombre de leurs contemporains. Ce sera aussi une sorte de terminus des prétentieux.
- LemmyKHabitué du forum
La légitimité des associations de parents d'élèves et des élèves délégués, parlons-en!nitescence a écrit:Je suis élu au CA et j'y vote parce que je considère que les parents et élèves qui s'investissent dans cette tâche bénévole sont légitimes : c'est parce qu'ils sont investis qu'ils sont légitimes (à défaut d'avoir développé l'expertise pédagogique d'un enseignant).
Les parents ne représentent souvent qu'eux-mêmes(voir le taux de participation aux élections) et je ne compte plus les délégués élus avec 2 voix sur 30 parce qu'aucun autre élève ne voulait l'être.
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum