Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Forster Mer 16 Aoû 2017 - 11:33
Nous avons eu une formation premiers secours de 2h il y a 4 ans... je suis bien incapable de refaire un massage cardiaque véritablement efficace. On devrait le faire tous les ans au lieu des 3 exercices incendies + 3 ppms par an.
lene75
lene75
Prophète

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par lene75 Mer 16 Aoû 2017 - 12:02
Forster a écrit:On devrait le faire tous les ans au lieu des 3 exercices incendies + 3 ppms par an.

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Chocolat Mer 16 Aoû 2017 - 16:24
Formée dans le cadre du PAF + recyclage.

J'ai eu l'occasion de pratiquer sur mon fiston (heimlich).

_________________
premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Art1111
Haynee
Haynee
Niveau 7

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Haynee Mer 16 Aoû 2017 - 18:21
Marie-Henriette a écrit:Ça demande à être réactualisé régulièrement je pense.
Je crois qu'on nous avait dit qu'il fallait une réactualisation tous les deux ans maximum.

Jenny a écrit:
Mlle Lavande a écrit:Pas du tout formée, mais à vous lire j'ai envie de le faire !

J'imagine qu'il faut débourser de ses propres fonds ?

Non, regarde sur le PAF de ton académie.
Essaie aussi de voir par le "réseau" des établissements de ta ville : j'avais réussi à suivre une formation dans un établissement voisin du mien (où je n'ai jamais enseigné) en ayant l'information au bon moment.
avatar
tangente
Niveau 5

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par tangente Jeu 17 Aoû 2017 - 2:13
Moi j'ai été formée par deux collègues de mon établissement il y a 2 ans et cette année j'ai suivi la formation (8 jours) pour devenir formatrice. Ainsi tous les ans, je vais être convoquée une journée pour réactualiser mes connaissances. Et pour répondre à certains, je n'ai rien déboursé puisque ma formation PSC1 a été faite au sein de mon établissement et ma formation pour devenir formatrice était une formation du PAF.
avatar
79 airlines
Niveau 9

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par 79 airlines Jeu 17 Aoû 2017 - 17:00
Merci pour toutes vos réponses très intéressantes !
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par la schtroumpfette Sam 19 Aoû 2017 - 9:25
Chocolat a écrit:Formée dans le cadre du PAF + recyclage.

J'ai eu l'occasion de pratiquer sur mon fiston (heimlich).

Comment as-tu fait pour t'inscrire? Moi je ne peux pas on me dit que c'est impossible et que je ne fais pas partie des personnels concernés (je ne savais pas que seulement certains d'entre nous étaient concernés par les premiers secours) :missT2:

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Sam 19 Aoû 2017 - 12:50
Gné ? Pourtant, en SVT, avec les manipulations qu'il peut y avoir, tu es plus que concernée. Et de toutes façons, un malaise peut arriver à tout moment.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Jenny
Jenny
Médiateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Jenny Sam 19 Aoû 2017 - 12:51
C'est bizarre, la schtroupfette.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Thalia de G Sam 19 Aoû 2017 - 13:41
la schtroumpfette a écrit:
Chocolat a écrit:Formée dans le cadre du PAF + recyclage.

J'ai eu l'occasion de pratiquer sur mon fiston (heimlich).

Comment as-tu fait pour t'inscrire? Moi je ne peux pas on me dit que c'est impossible et que je ne fais pas partie des personnels concernés (je ne savais pas que seulement certains d'entre nous étaient concernés par les premiers secours) :missT2:
C'est une des aberrations de l'Éduc Nat. On te pique une heure par ci, une heure par là pour une information vitale, élection des jeunes au conseil municipal, comment bien se comporter dans les transports en commun, en début de 6e. J'ai dit "Stoooooop", je les ai mis au travail et vous me bousillez le rythme. Comme si certains organismes ne pouvaient pas s'adapter au monde réel de l'enseignement en intervenant dans des créneaux où les élèves n'ont pas cours.
Et quand j'ai demandé une formation aux 1ers secours, c'était payant. Ben voyons.
C'est une illustration du mépris dans lequel on nous tient.
Un autre exemple de ce que nous sommes et faisons. Un jour un surveillant se pointe dans ma salle en plein cours pour un appel urgent. À cette époque-là mon mari était hospitalisé dans un état grave et j'ai franchi les quelques mètres qui séparaient mon bureau de prof au téléphone le cœur et les jambes flageolants. C'était juste une secrétaire du maire qui voulait causer à la présidente du FSE que j'étais alors.
Je lui ai signalé que j'avais cours et qu'elle n'avait qu'à me rappeler.

Edit : j'ai graissé ce qui me paraît être non pas une position idéologique, mais notre quotidien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Sam 19 Aoû 2017 - 14:01
MAIS, bien entendu, s'il arrive quelque chose de grave, le professeur est responsable.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par la schtroumpfette Sam 19 Aoû 2017 - 14:05
Babarette a écrit:Gné ? Pourtant, en SVT, avec les manipulations qu'il peut y avoir, tu es plus que concernée. Et de toutes façons, un malaise peut arriver à tout moment.

Tout à fait d'accord!!!!!

Jenny a écrit:C'est bizarre, la schtroupfette.

Oui je trouve aussi! Impossible de s'inscrire aux formations premiers secours et impossible de s'inscrire aux formations pour être formateur aux premiers secours. Car oui, entre temps j'ai pas attendu l'EN pour me former, car effectivement en SVT on est encore plus soumis aux risques d'accidents malgré les 10aines de précaution qu'on peut prendre.

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
avatar
User20401
Vénérable

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par User20401 Sam 19 Aoû 2017 - 14:08
Quand j'étais stagiaire, comme je n'avais pas de formation, on nous avait dit de s'inscrire à 10 formations du paf, qu'on était prioritaires.
Bin, finalement, on ne nous en a accepté que 3, les autres ont été refusées, faute de place. La formation aux premiers secours m'a donc été refusée.
Je suis enseignante en filière technologique, avec des TP assez poussés. Je n'ai aucune formation aux premiers secours (ah, si… 2h à la JAPD il y a presque 10 ans… Donc rien).
Jenny
Jenny
Médiateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Jenny Sam 19 Aoû 2017 - 14:10
Ca doit dépendre des académies. Pas de souci dans l'académie de Versailles.
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Sam 19 Aoû 2017 - 14:12
Cicyle a écrit:Quand j'étais stagiaire, comme je n'avais pas de formation, on nous avait dit de s'inscrire à 10 formations du paf, qu'on était prioritaires.
Bin, finalement, on ne nous en a accepté que 3, les autres ont été refusées, faute de place. La formation aux premiers secours m'a donc été refusée.
Je suis enseignante en filière technologique, avec des TP assez poussés. Je n'ai aucune formation aux premiers secours (ah, si… 2h à la JAPD il y a presque 10 ans… Donc rien).

Ah, tiens, maintenant, on peut s'inscrire à trois formations et on en suivra trois maximum.
Ceci dit, c'est normal. Les cours de numérique pour apprendre à utiliser Twitter avec les élèves ou pour savoir formuler un objectif de séance, c'est quand même beaucoup plus important.
avatar
User20401
Vénérable

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par User20401 Sam 19 Aoû 2017 - 14:15
premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 3795679266 Les stagiaires ont des formations, maintenant.
J'étais stagiaire 18h avec 0 formation à l'ESPE. Donc c'était censé être remplacé par le PAF.
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Sam 19 Aoû 2017 - 14:17
Oui, les stagiaires ont droit au PAF. Quoique, je ne serais pas étonnée que cela dépende des académies.
Pour le coup, sur les trois que j'ai suivies, deux étaient vraiment très bien faites.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
User20401
Vénérable

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par User20401 Sam 19 Aoû 2017 - 14:21
Ca n'était pas une question. C'était en réaction au fait que tu disais que tu n'avais eu que 3 formations PAF. C'est probablement parce que maintenant, elles s'ajoutent à la formation ESPE. "De mon temps", c'était à la place. D'où les 10 formations (qui se sont transformées en 3 de toutes façons face aux restrictions budgétaires).
Bref, fin du HS. Enseignante en filière techno, aucune formation. Si un de mes élèves se fait vraiment mal, je ne saurai probablement pas bien réagir.
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Sam 19 Aoû 2017 - 14:25
Ah, pardon Embarassed

c'est vrai que ça vaut bien la peine de connaître le triptyque "protéger-alerter-secourir" si tu ne sais pas comment réaliser le dernier élément.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Elaïna Sam 19 Aoû 2017 - 15:50
gnafron2004 a écrit:Formée au SST il y a trois milliards d'années (en...2004, peut être, pas de recyclage...) j'ai eu à utiliser les gestes de premier secours...deux semaines avant la formation! Une dame évanouie toute bleue au milieu de la route. Heureusement que mes nombreuses années de scoutisme m'avaient un peu préparée, je n'ai pas fait d'erreur. (sécuriser, PLS, faire appeler les secours) Depuis je n'ai eu à faire qu'à un élève épileptique, mais on avait été préparés par l'infirmière.

Les années de scoutisme m'ont bien aidée aussi, dès le début on a eu des petites sessions de formation (comment appeler les pompiers, que dire, que faire, sécuriser un périmètre, mettre en PLS, soigner une brûlure, faire un bandage etc)
Mais j'aimerais bien avoir un truc plus complet genre utiliser un défibrillateur (mais quand j'en parle, on me dit "c'est facile y'aka suivre le mode d'emploi", bah oui mais sous le coup du stress hein !)
Mon mari a demandé à être formé dans le cadre de son entreprise, il est référent secourisme dans sa boîte et sait faire massage cardiaque et tout, je trouve ça très bien qu'il ait pu en bénéficier

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Jenny Sam 19 Aoû 2017 - 17:53
Elaina : la formation au PSC1 explique l'utilisation du défibrillateur, c'est effectivement simple à utiliser quand on l'a vu une fois.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Fesseur Pro Sam 19 Aoû 2017 - 18:04
Formé il y a longtemps et j'ai tout oublié.
Je n'en suis pas fier.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Sam 19 Aoû 2017 - 20:01
Fesseur Pro a écrit:Formé il y a longtemps et j'ai tout oublié.
Je n'en suis pas fier.

Sans doute parce que tu as eu la chance de ne pas avoir à le pratiquer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Thalia de G Sam 19 Aoû 2017 - 20:23
Babarette a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Formé il y a longtemps et j'ai tout oublié.
Je n'en suis pas fier.

Sans doute parce que tu as eu la chance de ne pas avoir à le pratiquer.
Non, parole d'ancienne, aucune autre formation sinon payante.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Sam 19 Aoû 2017 - 20:45
Oui, j'au cru comprendre. Je voulais surtout dire que Fesseur Pro n'avait sans doute pas eu l'occasion de mettre en pratique ce qu'il avait appris. Ce qui, en soi, reste une bonne chose.
Mais oui, il faudrait une formation réactualisée régulièrement.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Mlle Lavande
Mlle Lavande
Niveau 3

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 3 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Mlle Lavande Sam 19 Aoû 2017 - 20:50
Fesseur Pro a écrit:Formé il y a longtemps et j'ai tout oublié.
Je n'en suis pas fier.

Mon compagnon l'a passé l'an dernier et ils lui ont donné un petit fascicule récapitulatif !
Tous les deux mois environ je le trouve en train de le feuilleter discrètement ; "non j'ai pas oublié, mais je me remémore !" Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum