Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Poupoutch Lun 14 Aoû 2017, 09:49
J'ai eu un nombre impressionnant de malaises cette année (vagaux, spasmophilie, etc.) et dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé ; ayant fait beaucoup de malaises moi-même, je pense avoir bien réagi ; j'ai aussi eu la chance que ce ne soit pas trop grave. Mes élèves de cette année avaient, pour la majorité, un PSC1 mais, en cas de malaise, ne savaient pas réagir (ou n'osaient pas, peut-être). L'an dernier, j'avais trois jeunes sapeurs pompiers dans ma classe de première qui me suppliaient d'intervenir dès qu'ils voyaient une personne en difficulté (une de mes collègues était tombée devant ma salle, et ils avaient bondi avant que j'aie même réalisé ce qui se passait).
Je n'ai jamais été formée (j'avais, plus jeune, tendance à faire les malaises vagaux par empathie, je me suis donc toujours sentie plus utile pour courir chercher du secours). Ayant travaillé à la SNCF, dans l'animation et en tant que prof, j'ai vu déjà pas mal de blessures ou de malaises, auxquels j'ai la plupart du temps bien réagi (et je ne m'évanouis plus qu'une fois que la situation est réglée Razz) mais je n'ai toujours pas eu le courage de me former ; j'aurais alors vraiment l'impression d'avoir trop de responsabilité (c'est idiot, je sais bien...)
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Lun 14 Aoû 2017, 10:47
J'ai eu une formation à la PLS et au massage cardiaque pendant ma JAPD, mais je savais déjà mettre quelqu'un en PLS (formée par le scoutisme).
La plus grosse difficulté en cas d'urgence n'est pas tant de s'occuper du blessé que d'empêcher les fâcheux de mettre leur grain de sel. J'ai eu un élève avec de gros soucis de santé qui avait fait un malaise en classe, j'aurais su m'en occuper, mais il y avait Pas-malin-incapable-de-s'occuper-de-ses-oignons qui s'était mis en travers, et là, grosse galère...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par MesonMixing Lun 14 Aoû 2017, 10:49
Formation AFPS (à l'époque mais équivalent du PCS1 maintenant) le soir après les cours quand j'étais en 3ème (je crois que c'était 6 séances de 2h).
Recyclage sur une matinée cette année par les collègues d'EPS en fin d'année à la place des réunions inutiles la dernière semaine. Les élèves volontaires avaient eux leur formation par les mêmes collègues les 2 jours précédents.
Je suis allé voir mes élèves qui y étaient inscrits et qui étaient fiers de me montrer ce qu'ils avaient appris!

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Hannae
Hannae
Niveau 9

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Hannae Lun 14 Aoû 2017, 13:46
Formée cette année et j'ai obtenu le PSC1. La formation a été proposée par le chef d'établissement. On nous a fourni un aide-mémoire format PDF pour que nous soyons attentifs aux gestes plutôt qu'à prendre des notes.
J'ai pu mettre en pratique ce que j'ai appris lors d'un saignement de nez d'une élève, il s'avérait qu'avant cette formation, je faisais n'importe quoi :lol:
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Dr Raynal Lun 14 Aoû 2017, 14:07
J'ai été formé par l'INRS en... première F7 ! abi
Depuis, rien, si ce n'est une composante pratique dans une formation que j'ai suivie en 2013, et validée, de l'université de Pennsylvanie (Perelman school of medecine) : Cardiac arrest, hypothermia and ressuscitation science.

C'est là que j'ai appris, entre autres, que le "bouche à bouche" n'avait plus aucun intérêt.

Fort heureusement, je n'ai pas eu à pratiquer (hormis quelques saignements de nez bénins, et deux ou trois évanouissements sans gravité pour cause de demoiselles voulant a tout pris rester ou devenir squelettiques).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par maikreeeesse Lun 14 Aoû 2017, 15:12
J'ai été formée à l'IUFM, une semaine, puis j'ai été "recyclée" deux fois: une fois 4 jours, la seconde il y a trois ans 2 jours et demi. Je suis régulièrement les propositions de stage afin de m'inscrire si l'emploi du temps n'est pas trop contraignant. J'ai eu la chance de mettre peu en pratique l'enseignement: deux malaises d'enfants après grosse chute avec perte de conscience, deux bras cassés en maternelle (pas le même enfant !), un malaise d'adulte collègue récemment, une grosse coupure pour un autre collègue.
Haynee
Haynee
Niveau 7

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Haynee Lun 14 Aoû 2017, 16:18
Formation AFPS sur deux jours il y a une dizaine d'années (à ma demande, après avoir beaucoup insisté, pendant des années, auprès de mon CDE de l'époque). Malheureusement, il ne m'a jamais été possible de réactualisé ce que j'avais appris, donc autant dire qu'il n'en reste presque rien.

Hormis pour des petits malaises d'élèves sans gravité (et quelques brûlures personnelles), je n'en jamais eu vraiment besoin et comme plusieurs l'ont déjà dit, je m'en porte très bien mais comme j'organise souvent des sorties scolaires, cela me rassure d'avoir eu une formation. Après, pour être déjà allée à l'hôpital avec des élèves (pour des motifs très variés : suspicion d'ingestion de verre, douleurs violentes dans le ventre...), il faut bien avouer que cela ne m'a servi que comme d'un placebo. Je ne suis ni médecin ni infirmière alors au moindre doute, je file à l'hôpital même si on est à l'étranger.

C'est par contre dommage que ce soit parfois un tel parcours du combattant pour obtenir la formation (ou sa réactualisation). Cela devrait être automatiquement proposé aux volontaires tous les ans (ou tous les deux ans s'il y a des difficultés pour trouver des personnes-ressources). Même si, pour les situations que j'ai vécues, ce n'était pas vraiment utile, je trouve cela rassurant (rassurant quand on se souvient de ce qu'il faut faire).
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Lun 14 Aoû 2017, 16:24
Haynee a écrit:Formation AFPS sur deux jours il y a une dizaine d'années (à ma demande, après avoir beaucoup insisté, pendant des années, auprès de mon CDE de l'époque). Malheureusement, il ne m'a jamais été possible de réactualisé ce que j'avais appris, donc autant dire qu'il n'en reste presque rien.

Hormis pour des petits malaises d'élèves sans gravité (et quelques brûlures personnelles), je n'en jamais eu vraiment besoin et comme plusieurs l'ont déjà dit, je m'en porte très bien mais comme j'organise souvent des sorties scolaires, cela me rassure d'avoir eu une formation. Après, pour être déjà allée à l'hôpital avec des élèves (pour des motifs très variés : suspicion d'ingestion de verre, douleurs violentes dans le ventre...), il faut bien avouer que cela ne m'a servi que comme d'un placebo. Je ne suis ni médecin ni infirmière alors au moindre doute, je file à l'hôpital même si on est à l'étranger.

C'est par contre dommage que ce soit parfois un tel parcours du combattant pour obtenir la formation (ou sa réactualisation). Cela devrait être automatiquement proposé aux volontaires tous les ans (ou tous les deux ans s'il y a des difficultés pour trouver des personnes-ressources). Même si, pour les situations que j'ai vécues, ce n'était pas vraiment utile, je trouve cela rassurant (rassurant quand on se souvient de ce qu'il faut faire).

Comment t'es-tu retrouvée avec un élève qui aurait pu ingérer du verre? Je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible. Ou alors, avec des tout-petits, mais tu n'es pas professeur des écoles, si ?
Haynee
Haynee
Niveau 7

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Haynee Lun 14 Aoû 2017, 17:29
Babarette a écrit:Comment t'es-tu retrouvée avec un élève qui aurait pu ingérer du verre? Je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible. Ou alors, avec des tout-petits, mais tu n'es pas professeur des écoles, si ?
Je suis bien dans le secondaire et c'est très arrivé très simplement avec un collégien : dîner au restaurant avec le groupe (c'était la veille du retour en France lors d'un voyage à l'étranger). Je dis à un gamin de ne pas se balancer sur sa chaise. Il continue de le faire, plus discrètement. Ni moi ni les autres accompagnateurs ne le voient parce qu'on avait quarante-neuf autres gamins à gérer, dont deux ou trois avec des antibiotiques à distribuer (conformément à l'ordonnance donnée par les parents) et une autre diabétique dont il fallait vérifier les paramètres de la pompe. Bref, il se balance et revient un peu vivement contre le bord de la table sauf que cette fois il avait un verre à la bouche. Il a machinalement serré le bord et le verre s'est cassé. Au final, plus de peur que de mal et régime pommes de terre-pain et autres aliments "enrobants" pendant quelques jours mais je n'avais pas voulu prendre le risque de parier qu'on avait bien récupéré toutes les petites écailles (surtout que ce gamin avait un tic nerveux : il se mordait les contours des lèvres qui étaient donc toujours écorchés, si bien que je ne savais pas si c'était à cause du verre qu'il saignait un peu ou parce qu'il s'était mordillé un endroit déjà à vif deux minutes avant l'accident). Il n'y a pas qu'avec les petits que les accidents bêtes arrivent malgré la vigilance des accompagnateurs (les maux de ventre évoqués plus haut, c'était un autre gamin : une crise d'appendicite qui aurait pu se produire n'importe où et avec n'importe qui).
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Lun 14 Aoû 2017, 17:42
Je crois qu'on peut dire que cet élève était un peu un boulet... Heureusement qu'il n'avait pas avalé de verre.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Licha
Niveau 5

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Licha Mar 15 Aoû 2017, 10:34
AED pour l'instant mais me destinant à être prof du secondaire, j'ai bénéficié de la formation PSC1 cette année dispensée par 2 professeurs d'EPS du lycée où je travaille. Une session avait été organisée pour les élèves et une autre pour le personnel. Beaucoup de professeurs, AED et CPE se sont formés avec plaisir. La formation était gratuite. C'était intéressant car on voit tout un panel de situations qui peuvent servir tant dans le cadre professionnel que dans le vie de tous les jours.

Je trouve qu'il serait normal que ce diplôme soit requis pour être titularisé (c'est le cas pour le CRPE il me semble ?)... Nombre de professeurs ne savent pas réagir en cas de problème (ce n'est pas de leur faute s'ils n'ont pas été formés certes mais c'est quand même dommage à mon sens qu'il n'y ait rien d'obligatoire alors qu'on travaille avec des enfants et adolescents).
livie
livie
Fidèle du forum

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par livie Mar 15 Aoû 2017, 11:09
Jamais formée.
Cette année, une formation avait lieu dans mon collège ............. le jour de la correction du brevet, pratique!

J'aimerais bien y avoir droit car j'ai de plus en plus d'élèves avec des pathologies médicales dans mes classes notamment des diabétiques.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Marie-Henriette Mar 15 Aoû 2017, 11:57
J'ai été formée dans mon établissement, à ma demande.
Je n'en ai jamais eu l'usage.
Ça demande à être réactualisé régulièrement je pense.
Jenny
Jenny
Médiateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Jenny Mar 15 Aoû 2017, 12:02
Formée aussi. J'ai passé le PSC1 grâce au PAF (c'est gratuit dans ce cas, Arverne). Ca m'a servi en classe pour des petits bobos : saignements de nez et malaise.
Ca devrait être obligatoire et passé dès l'année de stage.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Eleven Mar 15 Aoû 2017, 12:21
Jenny a écrit:Formée aussi. J'ai passé le PSC1 grâce au PAF (c'est gratuit dans ce cas, Arverne). Ca m'a servi en classe pour des petits bobos : saignements de nez et malaise.
Ca devrait être obligatoire et passé dès l'année de stage.

D'accord avec toi !! Wink

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Isis39 Mar 15 Aoû 2017, 12:45
J'avais passé le SST en 96 dans le lycée où j'étais mais je n'ai jamais aucun recyclage donc il n'est plus valable.
On a demandé plusieurs fois une formation au collège mais le rectorat a répondu que nous n'étions pas prioritaires (à cause de la réforme du collège). On a pourtant deux collègues formateurs mais nous n'avons pas envie de faire cette formation sur notre temps libre et que les collègues soient rémunérés.
stench
stench
Monarque

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par stench Mar 15 Aoû 2017, 12:57
.


Dernière édition par stench le Jeu 17 Aoû 2017, 05:17, édité 1 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par gnafron2004 Mar 15 Aoû 2017, 13:10
Formée au SST il y a trois milliards d'années (en...2004, peut être, pas de recyclage...) j'ai eu à utiliser les gestes de premier secours...deux semaines avant la formation! Une dame évanouie toute bleue au milieu de la route. Heureusement que mes nombreuses années de scoutisme m'avaient un peu préparée, je n'ai pas fait d'erreur. (sécuriser, PLS, faire appeler les secours) Depuis je n'ai eu à faire qu'à un élève épileptique, mais on avait été préparés par l'infirmière.
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Mar 15 Aoû 2017, 13:19
Isis39 a écrit:J'avais passé le SST en 96 dans le lycée où j'étais mais je n'ai jamais aucun recyclage donc il n'est plus valable.
On a demandé plusieurs fois une formation au collège mais le rectorat a répondu que nous n'étions pas prioritaires (à cause de la réforme du collège). On a pourtant deux collègues formateurs mais nous n'avons pas envie de faire cette formation sur notre temps libre et que les collègues soient rémunérés.
^

En même temps, la réforme du collège, c'est vital et indispensable, on ne va pas s'occuper de points de détails, de pets de mouches comme la santé enfin, franchement, tu n'as aucun sens des priorités.
Mlle Lavande
Mlle Lavande
Niveau 3

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Mlle Lavande Mar 15 Aoû 2017, 13:29
Pas du tout formée, mais à vous lire j'ai envie de le faire !

J'imagine qu'il faut débourser de ses propres fonds ?
Babarette
Babarette
Doyen

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Babarette Mar 15 Aoû 2017, 13:40
Eleven a écrit:
Jenny a écrit:Formée aussi. J'ai passé le PSC1 grâce au PAF (c'est gratuit dans ce cas, Arverne). Ca m'a servi en classe pour des petits bobos : saignements de nez et malaise.
Ca devrait être obligatoire et passé dès l'année de stage.

D'accord avec toi !! Wink


J'aurais tendance à penser que ça devrait être obligatoire... pour TOUS les citoyens.
Jenny
Jenny
Médiateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Jenny Mar 15 Aoû 2017, 17:49
Mlle Lavande a écrit:Pas du tout formée, mais à vous lire j'ai envie de le faire !

J'imagine qu'il faut débourser de ses propres fonds ?

Non, regarde sur le PAF de ton académie.
avatar
pitchounette
Expert

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par pitchounette Mer 16 Aoû 2017, 07:20
j'ai passé afps et psc1 lorsque je travaillais pour les colos.

Je m'en suis servie en cours 1 fois (malaise) et en dehors des cours

Je vous rejoins ca devrait être obligatoire pour enseigner

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
lene75
lene75
Prophète

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par lene75 Mer 16 Aoû 2017, 07:43
En fait il y a deux choses différentes, la formation aux «gestes qui sauvent», rapide et non diplômante, mise en place suite aux attentats, et le PSC1. C'est uniquement de la première que j'ai bénéficié.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
banou95
banou95
Niveau 9

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par banou95 Mer 16 Aoû 2017, 08:05
Hier à la piscine du camping... Une dame a repêché un enfant de six ans inconscient au fond de l'eau. Elle lui a fait une réanimation cardio pulmonaire et lui a sauvé la vie ont dit les pompiers.
Elle était formée et surtout elle tient ses connaissances à jour.
J'ai été monitrice de secourisme et équipière en ambulance et je me rends compte que j'ai perdu et qu'en cas d'urgence vitale on ne peut pas perdre de temps à réfléchir pour raviver sa mémoire...
Forster
Forster
Érudit

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 2 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Forster Mer 16 Aoû 2017, 09:33
Nous avons eu une formation premiers secours de 2h il y a 4 ans... je suis bien incapable de refaire un massage cardiaque véritablement efficace. On devrait le faire tous les ans au lieu des 3 exercices incendies + 3 ppms par an.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum