Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof57
Prof57
Niveau 2

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par Prof57 Ven 11 Aoû 2017 - 17:03
Bonjour,
Depuis quelques années, j'étudie Le Horla de Maupassant en tant que nouvelle fantastique en 4e et j'ai envie de changer.
Mais je ne sais vraiment pas laquelle de ces deux nouvelles -qui me plaisent- choisir
- La cafetière de Gautier présente l'avantage d'être en intégralité dans le manuel que nous utilisons (donc pas d'achat pour les élèves). Elle me paraît simple et le thème de l'objet qui s'anime accrocheur
- Le veston ensorcelé de Buzzati demande à mon sens une réflexion plus approfondie et peut-être du coup plus intéressante sur le thème de l'argent, thème actuel qui "parle" aussi aux élèves
Avez-vous déjà expérimenté l'étude de ces nouvelles avec vos élèves? Laquelle trouvez-vous la plus appropriée?
Merci pour votre aide.
flo
flo
Médiateur

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par flo Ven 11 Aoû 2017 - 17:08
Elles sont très courtes, pourquoi ne pas leur faire lire les deux ?

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Prof57
Prof57
Niveau 2

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par Prof57 Ven 11 Aoû 2017 - 17:16
Une collègue a fait étudier l'an passé deux nouvelles à ses élèves dans une séquence en 4e (je ne sais plus si c'était les nouvelles réalistes ou fantastiques). Elle a été inspectée et justement l'inspectrice lui a reproché d'étudier en intégralité deux nouvelles dans une seule séquence. Elle lui a dit qu'il ne fallait en étudier qu'une seule (ce qui permet de faire une séquence courte et éventuellement de tenter de boucler le programme....)
flo
flo
Médiateur

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par flo Ven 11 Aoû 2017 - 18:01
C'est vraiment n'importe quoi, ces lubies d'inspecteur. Pourtant, ça se justifie : une nouvelle du 19e comparée à une nouvelle du 20e dans le cas de tes nouvelles.
Je fais un chapitre sur les nouvelles policières, nous en lisons au moins 4. L'intérêt étant les différences et les récurrences.

Bon du coup, ça ne répond pas trop à ta question. Choisis celle que tu préfères toi, en tant que lectrice. Razz


_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par frimoussette77 Ven 11 Aoû 2017 - 18:16
J'ai déjà fait étudier les deux et ça passe bien dans les deux cas.
steph7213
steph7213
Niveau 3

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par steph7213 Sam 12 Aoû 2017 - 14:31
J'ai également fait les deux et les élèves aiment bien.
cathemis
cathemis
Niveau 10

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par cathemis Sam 12 Aoû 2017 - 18:35
Les deux aussi + d'autres nouvelles et aussi en cursive : chacun présente à la classe une nouvelle. Il existe de nombreuses nouvelles de Buzzati intéressantes (surtout si les élèves font italien en LV2) ou de Poe...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par PetraPorto Dim 13 Aoû 2017 - 14:00
J'ai déjà fait étudier La Cafetière qui fonctionne très bien, La Morte amoureuse.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par lapetitemu Dim 13 Aoû 2017 - 14:39
Pourquoi pas (dans l'optique de faire un choix et de gagner du temps) l'une en intégrale et l'autre en cursive ?
Auquel cas, je te conseillerais La cafetière en lecture intégrale (étudiée en classe, car un peu plus complexe à mes yeux), et Le Veston ensorcelé, plus simple à lire tout seul, en cursive, avec un petit travail de réflexion sur l'argent, justement.
(Je trouve qu'il y a moins d'éléments de détail à analyser dans la nouvelle de Buzzati ; elle se prête davantage à une lecture d'ensemble, idéale dans le cadre d'une lecture cursive.)
Prof57
Prof57
Niveau 2

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par Prof57 Dim 13 Aoû 2017 - 16:30
Merci pour vos réponses.
J'ai en effet fait le choix de La cafetière en lecture intégrale en classe et je garde Le veston ensorcelé "sous le coude" (lecture cursive ou autre exploitation qui me viendrait à l'esprit...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum