Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof57
Prof57
Niveau 2

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par Prof57 Ven 11 Aoû 2017 - 17:03
Bonjour,
Depuis quelques années, j'étudie Le Horla de Maupassant en tant que nouvelle fantastique en 4e et j'ai envie de changer.
Mais je ne sais vraiment pas laquelle de ces deux nouvelles -qui me plaisent- choisir
- La cafetière de Gautier présente l'avantage d'être en intégralité dans le manuel que nous utilisons (donc pas d'achat pour les élèves). Elle me paraît simple et le thème de l'objet qui s'anime accrocheur
- Le veston ensorcelé de Buzzati demande à mon sens une réflexion plus approfondie et peut-être du coup plus intéressante sur le thème de l'argent, thème actuel qui "parle" aussi aux élèves
Avez-vous déjà expérimenté l'étude de ces nouvelles avec vos élèves? Laquelle trouvez-vous la plus appropriée?
Merci pour votre aide.
flo
flo
Médiateur

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par flo Ven 11 Aoû 2017 - 17:08
Elles sont très courtes, pourquoi ne pas leur faire lire les deux ?

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Prof57
Prof57
Niveau 2

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?

par Prof57 Ven 11 Aoû 2017 - 17:16
Une collègue a fait étudier l'an passé deux nouvelles à ses élèves dans une séquence en 4e (je ne sais plus si c'était les nouvelles réalistes ou fantastiques). Elle a été inspectée et justement l'inspectrice lui a reproché d'étudier en intégralité deux nouvelles dans une seule séquence. Elle lui a dit qu'il ne fallait en étudier qu'une seule (ce qui permet de faire une séquence courte et éventuellement de tenter de boucler le programme....)
flo
flo
Médiateur

La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ? Empty Re: La cafetière ou Le veston ensorcelé en 4e ?