- DaphnéDemi-dieu
Un lobby de vente d'ordinateurs ?trompettemarine a écrit:Qui gagne à cette mesure ?
- trompettemarineMonarque
Je ne sais si Anticor s'occupe de ce genre d'affaires ?
- EuthyphronNiveau 6
Je ne sais pas si la réponse est sérieuse ou seulement sarcastique, mais personnellement je la prends au sérieux, et je trouve qu'il y aurait matière à enquête. L'hypothèse de l'incompétence n'est jamais à prendre à la légère, mais tout de même, à ce point! Oui, qui est gagnant dans cette affaire est la bonne question.Daphné a écrit:Un lobby de vente d'ordinateurs ?trompettemarine a écrit:Qui gagne à cette mesure ?
- ProvenceEnchanteur
Euthyphron a écrit:Je ne sais pas si la réponse est sérieuse ou seulement sarcastique, mais personnellement je la prends au sérieux, et je trouve qu'il y aurait matière à enquête. L'hypothèse de l'incompétence n'est jamais à prendre à la légère, mais tout de même, à ce point! Oui, qui est gagnant dans cette affaire est la bonne question.Daphné a écrit:Un lobby de vente d'ordinateurs ?trompettemarine a écrit:Qui gagne à cette mesure ?
Un groupe Facebook (que j'ai signalé plus haut) a remarqué qu'on imposait un crédit aux familles sans respecter la législation à ce sujet.
- Spoiler:
- ProvenceEnchanteur
Et voici la brochure de propagande (trouvée, elle aussi, sur FB):
https://drive.google.com/file/d/0B97rEhJFOSCleGNoZXJKbkl0ZjQ/view
https://drive.google.com/file/d/0B97rEhJFOSCleGNoZXJKbkl0ZjQ/view
- amethysteDoyen
Ah oui, 370 euros à plus de 1000 selon l'équipement choisi :missT2: . Je ferais des bonds en l'air si j'étais concernée.
- IphigénieProphète
Ça ressemble méchamment à de la vente forcée. ...
Quand je pense qu'on nous interdit de faire des commandes groupées de livres pour nos élèves ....
Quand je pense qu'on nous interdit de faire des commandes groupées de livres pour nos élèves ....
- DaphnéDemi-dieu
Rien de sarcastique dans ma réponse.Euthyphron a écrit:Je ne sais pas si la réponse est sérieuse ou seulement sarcastique, mais personnellement je la prends au sérieux, et je trouve qu'il y aurait matière à enquête. L'hypothèse de l'incompétence n'est jamais à prendre à la légère, mais tout de même, à ce point! Oui, qui est gagnant dans cette affaire est la bonne question.Daphné a écrit:Un lobby de vente d'ordinateurs ?trompettemarine a écrit:Qui gagne à cette mesure ?
Parce que la gestion d'une région à ce niveau d'aveuglement, de déconnexion, de manque de réalisme vis à vis des problèmes vécus par les habitants au quotidien, honnêtement je ne me l'explique pas autrement !
Et encore, avec ce même lobby, les établissements choisis auraient pu être différents : lycées à recrutement CSP++, à titre expérimental, avec accord des familles, mais là on en est loin.
- DaphnéDemi-dieu
Iphigénie a écrit:Ça ressemble méchamment à de la vente forcée. ...
Ouaip !
- Lord StevenExpert
Daphné a écrit:Rien de sarcastique dans ma réponse.Euthyphron a écrit:Je ne sais pas si la réponse est sérieuse ou seulement sarcastique, mais personnellement je la prends au sérieux, et je trouve qu'il y aurait matière à enquête. L'hypothèse de l'incompétence n'est jamais à prendre à la légère, mais tout de même, à ce point! Oui, qui est gagnant dans cette affaire est la bonne question.Daphné a écrit:Un lobby de vente d'ordinateurs ?trompettemarine a écrit:Qui gagne à cette mesure ?
Parce que la gestion d'une région à ce niveau d'aveuglement, de déconnexion, de manque de réalisme vis à vis des problèmes vécus par les habitants au quotidien, honnêtement je ne me l'explique pas autrement !
Et encore, avec ce même lobby, les établissements choisis auraient pu être différents : lycées à recrutement CSP++, à titre expérimental, avec accord des familles, mais là on en est loin.
C'est ce que je disais Daphné à priori ils ont évité ce genre d'établissements, on se demande pourquoi....
Ça va capoter ce truc, les parents et les associations vont être vent debout contre cette machination !
- IphigénieProphète
Cela dit, c'est bien le même principe de management que la reforme du collège ,la marche forcée : c'est qui déja la super-recteur de l'académie en question?
- OlympiasProphète
Je pense que la décision de la région a été prise bien avant ...Iphigénie a écrit:Cela dit, c'est bien le même principe de management que la reforme du collège ,la marche forcée : c'est qui déja la super-recteur de l'académie en question?
- Lord StevenExpert
Iphigénie a écrit:Cela dit, c'est bien le même principe de management que la reforme du collège ,la marche forcée : c'est qui déja la super-recteur de l'académie en question?
L'idée était déjà dans les clous avant la nomination de Robine mais bon ça n'arrange sûrement rien.
- mamieprofEsprit éclairé
L'aide de la région pour 50 % du prix selon ressources (max 225 €) ne vaut que pour cette commande groupée.
C'est inadmissible de flécher ainsi l'achat. Le commercial HP qui a eu le marché doit avoir reçu une prime astronomique...et celui qui a signé le contrat, je le verrais bien en vacances tout frais payés dans une île lointaine... Mais non, il y a surement eu un terrible appel d'offre...
Au retour des vacances, avec le 3 eme 1/3 d’impôts ou le solde d’impôts, bientot les impôts locaux (et fonciers pour les proprios) ça fait lourd d'autant qu'une rentrée scolaire c'est cher.
Et quand on a 2 enfants au lycée comme beaucoup de parents, quel budget.
Les parents devraient se retourner contre leurs lycées et attaquer au TA pour que des tablettes soient gracieusement fournies pour les 3 ans comme cela existe déjà dans d'autres lycées (mon ancien bahut a mis ça en place pour les profs désireux de passer au tout numérique et les secondes avaient tous une tablette)
C'est inadmissible de flécher ainsi l'achat. Le commercial HP qui a eu le marché doit avoir reçu une prime astronomique...et celui qui a signé le contrat, je le verrais bien en vacances tout frais payés dans une île lointaine... Mais non, il y a surement eu un terrible appel d'offre...
Au retour des vacances, avec le 3 eme 1/3 d’impôts ou le solde d’impôts, bientot les impôts locaux (et fonciers pour les proprios) ça fait lourd d'autant qu'une rentrée scolaire c'est cher.
Et quand on a 2 enfants au lycée comme beaucoup de parents, quel budget.
Les parents devraient se retourner contre leurs lycées et attaquer au TA pour que des tablettes soient gracieusement fournies pour les 3 ans comme cela existe déjà dans d'autres lycées (mon ancien bahut a mis ça en place pour les profs désireux de passer au tout numérique et les secondes avaient tous une tablette)
- HonchampDoyen
C'est scandaleux.
J'ai regardé les lycées des Ardennes concernés. Parmi eux, lycées de Revin et Sedan, 2 des villes les plus sinistrées du département.
Pourquoi pas les lycées plus favorisés ? (Chanzy ! ).
Peur des réactions des profs et des parents ?
Idée de faire semblant de faire accéder au numérique des élèves d'origine modeste ?
J'ai regardé les lycées des Ardennes concernés. Parmi eux, lycées de Revin et Sedan, 2 des villes les plus sinistrées du département.
Idée de faire semblant de faire accéder au numérique des élèves d'origine modeste ?
Tous les ans, j'ai des gamins qui demande un délai (la paie) pour acheter le livre de poche à 3.50€.
Tous les ans, j'ai des gamins qui demande un délai (la paie) pour acheter le livre de poche à 3.50€.
Honchamp a écrit:C'est scandaleux.
Idée que les parents les plus modestes seront ceux qui oseront le moins se plaindre et lancer des actions?
- mafalda16Modérateur
Une question me vient : que fait la FCPE ? ou autre assos de parents ?
C'est ce que j'ai souligné plus haut
- mamieprofEsprit éclairé
c'est peut-être ça l'idée... ce sont ceux qui font le moins appel, qui contestent le moins et font confiance au système. Non ce serait vraiment dégueulasse... j'imagine plutôt une bonne âme pensant que le numérique favorisera l'ascenseur social.
pourquoi ne pas se contenter de mettre les livres sur une liseuse beaucoup moins chère ?
Quel besoin du pack office ? Pour des applications en maths ? l'usage des tableurs ?
Les cours ne vont quand même pas être pris sur les ordis ? Je déteste l'idée du bruit crée par 36 paires de mains sur un clavier...
pourquoi ne pas se contenter de mettre les livres sur une liseuse beaucoup moins chère ?
Quel besoin du pack office ? Pour des applications en maths ? l'usage des tableurs ?
Les cours ne vont quand même pas être pris sur les ordis ? Je déteste l'idée du bruit crée par 36 paires de mains sur un clavier...
- DaphnéDemi-dieu
Provence a écrit:Honchamp a écrit:C'est scandaleux.
Idée que les parents les plus modestes seront ceux qui oseront le moins se plaindre et lancer des actions?
Oui mais s'ils ne PEUVENT pas acheter, ce qui sera le cas ?
- DaphnéDemi-dieu
Là on ne les entend plus...ça va peut-être venir.mafalda16 a écrit:Une question me vient : que fait la FCPE ? ou autre assos de parents ?
- ProtonExpert
Je lis sur la propagande distribuée par le ministère (lien https://drive.google.com/file/d/0B97rEhJFOSCleGNoZXJKbkl0ZjQ/view )
Qui s'occupera de gérer les problèmes d'installation/connexion pour accéder à ces ressources ?
Le professeur principal ? :aaq:
Les tablettes/laptop proposées sont toutes vendues avec Windows 10, or cet OS ne respecte pas la vie privée.
Il y a de nombreux sites qui expliquent comment désactiver le plus d'options (celui de la CNIL par exemple), mais les élèves seront-ils sensibilisés à ce problème ?
Comment l'enseignant pourra-t-il vérifier rapidement si les élèves ne font pas autre chose avec leur tablette ?
L'élève aura visiblement tous les droits sur sa machine et pourra installer tout ce qu'il veut. Si on ne peut rien surveiller, je ne vous dis pas l'usage qu'ils vont en faire ... Aller une petite partie de League of Legends ou de Minecraft pendant le cours de français ? Les plus riches pourront activer toutes les options graphiques ... les moins aisés se contenter de regarder la dernière vidéo à la mode sur YouTube ... Bienvenue au centre aéré ! Euh au lycée pardon !
Et puis s'ils se font griller par les enseignants, ils pourront toujours continuer à la maison "Bon il faut éteindre ton ordinateur maintenant, il est 22h !" "Mais voyons papa je révise encore mon contrôle de maths ! J'ai encore 50 niveaux à passer !"
Et puis en octobre... "Papa Maman il faut que je change de tablette, la mienne rame trop ! Kevin a la dernière tablette à 1400 euros ! Avec celle-là les livres (les jeux) s'ouvrent plus vite !"
Et pour finir ...
mais d'où sort ce pourcentage qui ferait rêver tous les dictateurs ?
Propagande de l'Éducation Nationale a écrit:Dans le cadre du marché public passé par la Région Grand Est, une attention particulière est portée sur la
nécessité de disposer de ressources/manuels téléchargeables, c’est-à-dire qu’ils seront installés sur l’ordinateur
portable ou la tablette. Ainsi, il sera possible, à tout moment et en tout lieu de les utiliser sans connexion Internet
une fois téléchargés via le réseau Wifi de l’établissement.
Qui s'occupera de gérer les problèmes d'installation/connexion pour accéder à ces ressources ?
Le professeur principal ? :aaq:
Les tablettes/laptop proposées sont toutes vendues avec Windows 10, or cet OS ne respecte pas la vie privée.
Il y a de nombreux sites qui expliquent comment désactiver le plus d'options (celui de la CNIL par exemple), mais les élèves seront-ils sensibilisés à ce problème ?
Comment l'enseignant pourra-t-il vérifier rapidement si les élèves ne font pas autre chose avec leur tablette ?
L'élève aura visiblement tous les droits sur sa machine et pourra installer tout ce qu'il veut. Si on ne peut rien surveiller, je ne vous dis pas l'usage qu'ils vont en faire ... Aller une petite partie de League of Legends ou de Minecraft pendant le cours de français ? Les plus riches pourront activer toutes les options graphiques ... les moins aisés se contenter de regarder la dernière vidéo à la mode sur YouTube ... Bienvenue au centre aéré ! Euh au lycée pardon !
Et puis s'ils se font griller par les enseignants, ils pourront toujours continuer à la maison "Bon il faut éteindre ton ordinateur maintenant, il est 22h !" "Mais voyons papa je révise encore mon contrôle de maths ! J'ai encore 50 niveaux à passer !"
Et puis en octobre... "Papa Maman il faut que je change de tablette, la mienne rame trop ! Kevin a la dernière tablette à 1400 euros ! Avec celle-là les livres (les jeux) s'ouvrent plus vite !"
Et pour finir ...
Propagande de l'Éducation Nationale a écrit:90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage récent estiment que le manuel numérique leur
permet de mobiliser l’attention de toute la classe.
mais d'où sort ce pourcentage qui ferait rêver tous les dictateurs ?
- alanneFidèle du forum
Uniquement quand il est projeté en classe !!!!!
- La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.
- Affaire Léonarda : les manifestations de lycéens pourraient reprendre à la rentrée, en particulier mardi et jeudi.
- Grand Projet Inutile n°1 : le serious game "Élan pour la lecture" de Manzalab pour enfants de 5 à 8 ans.