- NéoTiTNiveau 5
Bonjour à tous,
7) Il est dit que, sur Terre, on compte principalement 360 méridiens et 180 parallèles.
La Terre est partagée en 2 * 2 hémisphères : Est-Ouest et Nord-Sud.
a. Greenwich étant le méridien d'origine (0°), un méridien tous les degrés, soit de 0° à 359° : 180 méridiens à l'Est (de 0° à 179°) et 180 méridiens à l'Ouest (de 180° à 359°).
Est-ce bien cela ?
Mais considère-t-on que le méridien de Greenwich et le méridien 180° sont-ils à l'Est ou à l'Ouest ?
Ou bien considère-t-on qu?il y a les méridiens 0° et 180° puis 179 méridiens à l'Est et 179 méridiens à l'Ouest ?
b. Un problème de comptage se pose aussi pour les parallèles :
l'équateur étant le parallèle d'origine (0°),
* au Nord, du parallèle 1°N au pôle Nord (90°N), on compte 90 parallèles.
* au Sud, du parallèle 1°S au pôle Sud (90°S), on compte 90 parallèles.
Avec le parallèle d'origine, on comptabilise 181 parallèles.
Or, il semblerait qu'il y en ait 180...
S'il y en a, Je ne trouve pas mon (mes) problème(s) de raisonnement.
Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
7) Il est dit que, sur Terre, on compte principalement 360 méridiens et 180 parallèles.
La Terre est partagée en 2 * 2 hémisphères : Est-Ouest et Nord-Sud.
a. Greenwich étant le méridien d'origine (0°), un méridien tous les degrés, soit de 0° à 359° : 180 méridiens à l'Est (de 0° à 179°) et 180 méridiens à l'Ouest (de 180° à 359°).
Est-ce bien cela ?
Mais considère-t-on que le méridien de Greenwich et le méridien 180° sont-ils à l'Est ou à l'Ouest ?
Ou bien considère-t-on qu?il y a les méridiens 0° et 180° puis 179 méridiens à l'Est et 179 méridiens à l'Ouest ?
b. Un problème de comptage se pose aussi pour les parallèles :
l'équateur étant le parallèle d'origine (0°),
* au Nord, du parallèle 1°N au pôle Nord (90°N), on compte 90 parallèles.
* au Sud, du parallèle 1°S au pôle Sud (90°S), on compte 90 parallèles.
Avec le parallèle d'origine, on comptabilise 181 parallèles.
Or, il semblerait qu'il y en ait 180...
S'il y en a, Je ne trouve pas mon (mes) problème(s) de raisonnement.
Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
- ChompNiveau 3
7. a) Je ne suis pas expert en méridiens mais il me semble que tu réponds à ta propre question dans tes définitions des méridiens à l'Est et à l'Ouest. Je n'ai cependant pas vérifié ces définitions
Mais en soit on s'en fiche un peu de savoir si le méridien 0 et le méridien 180 sont à l'Ouest ou à l'Est puisque ça ne cause pas d'erreur d'interprétation des coordonnées.
b) Je ne crois pas que l'équateur soit considéré comme un parallèle. [Edit : Il semblerait que si donc on aurait bien 181 parallèles]
Mais en soit on s'en fiche un peu de savoir si le méridien 0 et le méridien 180 sont à l'Ouest ou à l'Est puisque ça ne cause pas d'erreur d'interprétation des coordonnées.
b) Je ne crois pas que l'équateur soit considéré comme un parallèle. [Edit : Il semblerait que si donc on aurait bien 181 parallèles]
- NéoTiTNiveau 5
En fait, je me pose ces questions pour savoir que dire aux élèves à ce sujet (bien qu'on ne fasse pas de la géographie, un peu de culture, ca ne fait de mal à personne).
On enseigne des notions pour lesquelles très peu d'informations sont données...
On enseigne des notions pour lesquelles très peu d'informations sont données...
- Badiste75Habitué du forum
On n'a pas que des mesures d'angles entières, donc le fait d'avoir 360 méridiens et 180 parallèles plus l'équateur (donc 181) ne tient au fait que si on considère les angles comme entiers, cela permet de compter les méridiens et parallèles et permet donc de vulgariser la position d'un lieu : entre le 56e et le 57e méridien par exemple. Mathématiquement parlant, il y a une infinité de méridiens et une infinité de parallèles. Il faut donc je pense distinguer le vocabulaire de la vie courante ou d'un géographe par ex de celui d'un mathématicien. Je suis prof au lycée et c'est dans notre programme aussi à présent. J'y ai passé pas mal de temps car je n'y connaissais rien ou presque. Effectivement, il y a en la matière plusieurs sources de confusion et celle dont tu parles en est une.
- NéoTiTNiveau 5
Je comprends ton propos Badiste.
Du coup, que dois-je retenir de mes 2 questions ?
Et quelles sont les autres confusions auxquelles tu fais reference ? Elles ne peuvent que m'interesser.
Merci.
Du coup, que dois-je retenir de mes 2 questions ?
Et quelles sont les autres confusions auxquelles tu fais reference ? Elles ne peuvent que m'interesser.
Merci.
- Badiste75Habitué du forum
Il y a des méridiens à l'Est ou à l'Ouest du méridien origine (et pas à l'Est ou à l'Ouest). 180 parallèles et l'Équateur dans le langage courant. Confusions dans le sens où comme tu dis le vocabulaire n'est pas toujours défini ou avec le schéma adéquat. Confusion dans le sens où je pense qu'il faut d'abord parler de la latitude ou la longitude d'un parallèle et d'un méridien avant celle d'un lieu. De plus, le calcul d'angle au centre est ce qui permet de déterminer les coordonnées géographiques sous certaines conditions. Il revient généralement à calculer l'angle d'un secteur circulaire, ce qu'ils ne savent déjà pas faire dans le plan (donc très compliqué à modéliser dans l'espace). Pour le reste, on se cantonne à de la lecture graphique.
- archebocEsprit éclairé
Ensuite, s'il y a quelque chose d'important à retenir, ce n'est pas le nombre de parallèle et de méridien, mais plutôt la longueur de la circonférence terrestre.
- ycombeMonarque
Non. Quand on parle de 49e parallèle N, c'est un raccourci pour dire «parallèle à 49° N». Mais on ne peut pas dire qu'il y a 179 parallèles (j'ai du mal avec les 90e…), pour la simple et bonne raison qu'il y a des parallèles partout et pas seulement quand la latitude tombe sur un nombre exact de degrés.NéoTiT a écrit:Bonjour à tous,
7) Il est dit que, sur Terre, on compte principalement 360 méridiens et 180 parallèles.
La Terre est partagée en 2 * 2 hémisphères : Est-Ouest et Nord-Sud.
Par exemple, les deux tropiques et les deux cercles polaires sont des parallèles, bien que les tropiques soient entre les 23e et 24e parallèles et les cercles polaires entre les 66e et 67e parallèles.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- NéoTiTNiveau 5
Je sais qu'il y a une infinité de parallèles et de méridiens.
Mais pour se repérer sur la terre, on l'a "quadrillé" avec des mesures entières de degrés d'angles, non ?
Et vous, que dites-vous à vos élèves à ces sujets ?
Mais pour se repérer sur la terre, on l'a "quadrillé" avec des mesures entières de degrés d'angles, non ?
Et vous, que dites-vous à vos élèves à ces sujets ?
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