- GeorgicaVirgilianaNiveau 3
Bonjour collegae,
je voudrais me lancer dans la préparation du Concours Athéna pour 2018
voici le lien du thème et les explications fournies : https://www.athenavoyages.com/association/concours/principes/concours-2018/
à priori j'aurais (enfin plutôt je réserverais) 1h/quinzaine pour travailler ce concours. Je commence à réfléchir à des modalités d'organisation. Des recherches c'est sûr mais il faut les orienter : origines, plans et schémas, fonctions du théâtre, liées à la politique et/ou la religion, évolutions, étymologie, biographies des grands dramaturges.... Avez-vous des sites, des ouvrages à me recommander en priorité?
Je pense aussi à des lectures et compte-rendus de lectures de pièces obligatoires : combien par élève? sachant que la période de préparation court de septembre à fin janvier.
Des idées d'organisation du travail? Je précise que j'aurais normalement un groupe autour de 25.
Par ailleurs, je suis partante pour une préparation collaborative.
Merci pour votre aide.
je voudrais me lancer dans la préparation du Concours Athéna pour 2018
voici le lien du thème et les explications fournies : https://www.athenavoyages.com/association/concours/principes/concours-2018/
à priori j'aurais (enfin plutôt je réserverais) 1h/quinzaine pour travailler ce concours. Je commence à réfléchir à des modalités d'organisation. Des recherches c'est sûr mais il faut les orienter : origines, plans et schémas, fonctions du théâtre, liées à la politique et/ou la religion, évolutions, étymologie, biographies des grands dramaturges.... Avez-vous des sites, des ouvrages à me recommander en priorité?
Je pense aussi à des lectures et compte-rendus de lectures de pièces obligatoires : combien par élève? sachant que la période de préparation court de septembre à fin janvier.
Des idées d'organisation du travail? Je précise que j'aurais normalement un groupe autour de 25.
Par ailleurs, je suis partante pour une préparation collaborative.
Merci pour votre aide.
- SibylleNeoprof expérimenté
Mille mercis de ce topic et quelle chance que je me sois connectée aujourd'hui !!! Je connaissais le thème depuis septembre 2017 mais j'avais cru comprendre que ce ne serait pas avant septembre 2018 qu'on en saurait plus. C'est formidable qu'on sache déjà le sujet en détail ! Ainsi, on a l'été pour réfléchir à ce qu'on peut envisager.
J'adorerais y consacrer une heure par quinzaine mais avec seulement deux heures par semaine, je crois que cela fait trop.
Je me pose aussi la question des pièces à leur faire découvrir : lesquelles ? et lesquelles à travers quelques extraits (même en français) et pas seulement un résumé ?
Cela me fait penser que cela peut être intéressant que les élèves par groupe de 2 ou 3 présentent une pièce aux autres afin de répartir les recherches.
Comme cette année, je me lance avec les quatrièmes et les troisièmes, je vais peut-être envisager que chaque niveau ait pour mission de transmettre des infos claires à l'autre.
Je suis en théorie très partante et même enthousiaste pour une préparation collective. Tu penses à la préparation collaborative entre enseignantes ou bien au fait que les classes de deux ou trois collèges s'entraident dans la préparation ? (Les deux aspects sont intéressants et peuvent d'ailleurs être cumulés !). Après, il faut savoir que j'ai des soucis de santé importants qui font que je travaille peu cet été car j'ai besoin de temps pour guérir, me remettre. Difficile pour moi de m'engager.
Le thème de 2019 me plaît aussi donc je devrais aussi participer en 2019.
J'adorerais y consacrer une heure par quinzaine mais avec seulement deux heures par semaine, je crois que cela fait trop.
Je me pose aussi la question des pièces à leur faire découvrir : lesquelles ? et lesquelles à travers quelques extraits (même en français) et pas seulement un résumé ?
Cela me fait penser que cela peut être intéressant que les élèves par groupe de 2 ou 3 présentent une pièce aux autres afin de répartir les recherches.
Comme cette année, je me lance avec les quatrièmes et les troisièmes, je vais peut-être envisager que chaque niveau ait pour mission de transmettre des infos claires à l'autre.
Je suis en théorie très partante et même enthousiaste pour une préparation collective. Tu penses à la préparation collaborative entre enseignantes ou bien au fait que les classes de deux ou trois collèges s'entraident dans la préparation ? (Les deux aspects sont intéressants et peuvent d'ailleurs être cumulés !). Après, il faut savoir que j'ai des soucis de santé importants qui font que je travaille peu cet été car j'ai besoin de temps pour guérir, me remettre. Difficile pour moi de m'engager.
Le thème de 2019 me plaît aussi donc je devrais aussi participer en 2019.
- AudreyOracle
Vous êtes bien courageuses...
Perso, avec 2h semaine, et vu le niveau de sélection du concours, j'abandonne. C'est irréaliste. Et je dis ça en ayant déjà eu deux élèves qui ont gagné les années passées.
Perso, avec 2h semaine, et vu le niveau de sélection du concours, j'abandonne. C'est irréaliste. Et je dis ça en ayant déjà eu deux élèves qui ont gagné les années passées.
- SibylleNeoprof expérimenté
Audrey a écrit:Vous êtes bien courageuses...
Perso, avec 2h semaine, et vu le niveau de sélection du concours, j'abandonne. C'est irréaliste. Et je dis ça en ayant déjà eu deux élèves qui ont gagné les années passées.
Deux élèves qui ont gagné, c'est formidable, Audrey !!! Vu qu'il n'y a que 20 élèves gagnants sur la France entière...
Pour ma part, j'ai participé deux fois et l'an dernier, j'ai eu une élève admissible et c'était une grande fierté pour tous. Les élèves avaient choisi eux-mêmes de participer au concours (plutôt que de participer à des rencontres ludiques académiques) en sachant pourtant très bien que c'était quasi impossible de gagner mais justement avec le but de se surpasser avant tout en français (Et là, il y a du travail dans mon collège !). Comme quoi, à l'heure des EPI ludiques, il y a encore des élèves pour préférer quelque chose d'exigeant (en plus, il n'y avait plus qu'un brevet blanc chez nous cette année et les élèves ont très bien compris que ce concours était une chance de s'entraîner à l'épreuve de français avec retour de ma part sur leurs copies). Ce sont mes troisièmes qui m'ont dit de faire participer les quatrièmes l'année prochaine. Les 21/24 élèves à avoir participé étaient particulièrement fiers d'être au final restés quatre heures à composer et d'avoir donné le meilleur d'eux-mêmes. Et rien que pour cela, essayer de se surpasser en français, aller jusqu'au bout de soi-même en se concentrant pendant quatre heures sur la même activité, cela vaut le coup de participer à ce concours ! Il n'y a pas beaucoup d'autres occasions...
C'est sûr que si tu vises d'avoir un gagnant chaque année, c'est totalement irréaliste. En revanche, viser qu'il y ait des admissibles (mon objectif, mais un seul comme cette année, ce serait déjà très bien), c'est réaliste. De toute façon, je pense que pour l'année prochaine, on est quasiment tous logés à la même enseigne : je pense qu'il va y avoir fort peu d'établissements avec trois heures de langues anciennes. C'est un concours très stimulant et une sacrée aventure !
En plus, si je ne m'abuse, tu as participé à la compagnie Démodocos, donc tu en as des choses à apporter à tes élèves concernant le théâtre !!!
- JulianneHabitué du forum
Pour vous rassurer, je fais passer le concours chaque année, quatre de mes élèves l'ont déjà réussi alors que j'y consacre très peu de temps : je m'y prends toujours en retard, deux mois avant, et on utilise seulement quelques heures de cours. Bref, c'est tout à fait réalisable sans chambouler les cours...
- AudreyOracle
C'est qu'on ne doit pas avoir les mêmes élèves... désolée, mais franchement, quand on voit le niveau des copies, sans un job de malade en français sur la rédaction en amont, et un job tout aussi malade en classe ou à la maison (avec des élèves hyper motivés), c'est promprement impossible. A moins de ne pas jouer le jeu et de leur laisser l'accès aux documents le jour j, et de relire leurs brouillons en direct.
Sans accompagnement dense dans la préparation, jamais mes élèves ne pourraient s'en sortir. On ne joue pas dans la même catégorie qu'Henri IV, clairement pas...
Sans accompagnement dense dans la préparation, jamais mes élèves ne pourraient s'en sortir. On ne joue pas dans la même catégorie qu'Henri IV, clairement pas...
- GeorgicaVirgilianaNiveau 3
Bonjour Sibylle,
ravie de trouver quelqu'un intéressée par ma proposition
je fais du tri dans mes affaires et paperasses, dans mes idées aussi et surtout et je te recontacte bientôt.
Si d'autres veulent se joindre à nous, ce sera avec plaisir.
ravie de trouver quelqu'un intéressée par ma proposition
je fais du tri dans mes affaires et paperasses, dans mes idées aussi et surtout et je te recontacte bientôt.
Si d'autres veulent se joindre à nous, ce sera avec plaisir.
- JulianneHabitué du forum
Audrey, je te montrerai à l'occasion (MP) une copie d'un de mes élèves ; honnêtement c'était un cran en dessous de ce que j'ai pu corriger ; j'ai des élèves travailleurs mais pas forcément très brillants...
- KilmenyEmpereur
Les lycéens n'ont pas le droit de participer...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- SibylleNeoprof expérimenté
Julianne a écrit:Pour vous rassurer, je fais passer le concours chaque année, quatre de mes élèves l'ont déjà réussi alors que j'y consacre très peu de temps : je m'y prends toujours en retard, deux mois avant, et on utilise seulement quelques heures de cours. Bref, c'est tout à fait réalisable sans chambouler les cours...
C'est sûr que cela paraît totalement dingue, Julianne, que tu n'y consacres que quelques heures de cours.
- SibylleNeoprof expérimenté
Message soudain effacé : j'écrirai donc un second message beaucoup plus court...
Les organisateurs ont compris qu'avec 2h par semaine, cela laisse très peu de temps.
Ils annoncent donc déjà le thème de 2019 vraiment très en avance : on le sait un an et demi à l'avance !!! (On le savait normalement en septembre pour fin janvier : cinq mois seulement. Aucun été pour y réfléchir) Il s'agira pour 2019 de : Etre enfant en Grèce ou à Rome.
Pour ceux qui préparent le concours pour 2018, il y a donc la possibilité dès février 2018 de préparer avec sa/ses classe(s) le thème de 2019 puis pendant le début d'année scolaire 2018-2019, ce qui laisse du temps.
Sinon, il y a aussi la possibilité de ne participer que tous les deux ans. Cela laisse donc une année scolaire et demie à peu près au professeur pour travailler avec les élèves et il a même deux étés pour cogiter sur le sujet.
Les organisateurs ont compris qu'avec 2h par semaine, cela laisse très peu de temps.
Ils annoncent donc déjà le thème de 2019 vraiment très en avance : on le sait un an et demi à l'avance !!! (On le savait normalement en septembre pour fin janvier : cinq mois seulement. Aucun été pour y réfléchir) Il s'agira pour 2019 de : Etre enfant en Grèce ou à Rome.
Pour ceux qui préparent le concours pour 2018, il y a donc la possibilité dès février 2018 de préparer avec sa/ses classe(s) le thème de 2019 puis pendant le début d'année scolaire 2018-2019, ce qui laisse du temps.
Sinon, il y a aussi la possibilité de ne participer que tous les deux ans. Cela laisse donc une année scolaire et demie à peu près au professeur pour travailler avec les élèves et il a même deux étés pour cogiter sur le sujet.
- SibylleNeoprof expérimenté
Je regardais à l'instant la liste des lauréats. On ne voit aucun élève de collège de Paris même. Je pensais qu'il y avait les collèges d'élite. Il n'y a qu'un seul collège qui a deux lauréats.
En revanche, il y a tout un tas d'élèves de collèges s'appelant Pierre et Marie Curie ou Irène Joliot Curie. Cela donne envie de demander sa mut' pour un collège Curie !
En 2017, le collège Curie de Gravelines a 7 admissibles et 2 admis. Avec l'histoire des cinq copies maximum par établissement, il a donc juste un élève qui n'a rien eu ! Il y a une collègue qui a compris comment il faut faire pour y préparer les élèves ou bien qui a des élèves extrêmement doués déjà à la base !
http://www.lavoixdunord.fr/169821/article/2017-05-29/les-langues-anciennes-font-briller-le-college-curie
« Je ne sais pas s’il existe une véritable recette miracle. Ce que je sais, c’est que chaque année, de septembre à janvier, je renouvelle mon programme de langues anciennes pour tenir compte des orientations données par l’association Athéna », avance Véronique Théry, leur professeur, pour tenter d’expliquer les bons résultats des collégiens de Curie.
On voit les explications de ce professeur sur sa préparation en 2013 :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:cmdhgMhofoQJ:menapia.discipline.ac-lille.fr/defendre-sa-discipline/prix-et-concours/travail-preparatoire-au-concours-athena+&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
(en cache sinon on n'y a pas accès)
En revanche, il y a tout un tas d'élèves de collèges s'appelant Pierre et Marie Curie ou Irène Joliot Curie. Cela donne envie de demander sa mut' pour un collège Curie !
En 2017, le collège Curie de Gravelines a 7 admissibles et 2 admis. Avec l'histoire des cinq copies maximum par établissement, il a donc juste un élève qui n'a rien eu ! Il y a une collègue qui a compris comment il faut faire pour y préparer les élèves ou bien qui a des élèves extrêmement doués déjà à la base !
http://www.lavoixdunord.fr/169821/article/2017-05-29/les-langues-anciennes-font-briller-le-college-curie
« Je ne sais pas s’il existe une véritable recette miracle. Ce que je sais, c’est que chaque année, de septembre à janvier, je renouvelle mon programme de langues anciennes pour tenir compte des orientations données par l’association Athéna », avance Véronique Théry, leur professeur, pour tenter d’expliquer les bons résultats des collégiens de Curie.
On voit les explications de ce professeur sur sa préparation en 2013 :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:cmdhgMhofoQJ:menapia.discipline.ac-lille.fr/defendre-sa-discipline/prix-et-concours/travail-preparatoire-au-concours-athena+&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
(en cache sinon on n'y a pas accès)
- JulianneHabitué du forum
C'est un sacré travail mais cela me semble compliqué de traiter le programme de troisième en passant autant de temps à préparer le concours. Je préfère pour ma part avoir simplement un élève qui réussit de temps en temps et ne pas y consacrer autant de temps. Les deux derniers élèves qui l'ont réussi dans mon collège n'avaient pas tant préparé le sujet mais se sont vraiment fait plaisir.
Une astuce qui a fait ses preuves : je leur donne très souvent en évaluation finale un sujet d'imagination, les latinistes sont donc obligés d'avoir des connaissances historiques justes sur des petits détails de la vie quotidienne, ce qui rend ensuite leur rédaction beaucoup plus riche le jour du concours.
Une astuce qui a fait ses preuves : je leur donne très souvent en évaluation finale un sujet d'imagination, les latinistes sont donc obligés d'avoir des connaissances historiques justes sur des petits détails de la vie quotidienne, ce qui rend ensuite leur rédaction beaucoup plus riche le jour du concours.
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Beau thème 2018 en tout cas : le théâtre dans l'antiquité.
Très utile pour celles et ceux qui feront ensuite dans études en lettres et sciences humaines.
Très utile pour celles et ceux qui feront ensuite dans études en lettres et sciences humaines.
_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- AudreyOracle
Il ne reste plus de temps pour travailler latin ou grec avec un tel programme... totalement irréaliste comme méthode aujourd'hui, du moins si on tient à l'enseignement des langues anciennes!
- SibylleNeoprof expérimenté
Il y a eu une courte époque où je faisais de mini activités comme ça en contrôle de de fin de chapitre. Mais là, tu fais faire une rédaction assez longue ? Combien de temps du contrôle ? Ou alors il y a un contrôle d'une heure qui consiste en cela ?Julianne a écrit:Une astuce qui a fait ses preuves : je leur donne très souvent en évaluation finale un sujet d'imagination, les latinistes sont donc obligés d'avoir des connaissances historiques justes sur des petits détails de la vie quotidienne, ce qui rend ensuite leur rédaction beaucoup plus riche le jour du concours.
J'imagine que cela doit bien aider de s'entraîner à réactiver sans cesse les infos du chapitre sous forme de sujet d'imagination tout en y intégrant des connaissances générales acquises depuis le début du cursus de latin. As-tu quelques exemples de sujets d'imagination que tu donnes ? Tu leur demandes de réinvestir quelques mots en latin à l'intérieur ?
- CésarionNiveau 6
Bonjour,
Les résultats du concours national organisé par l'association Athéna viennent de tomber.
Professeur de lettres classiques à Versailles j'avais sélectionné 3 copies parmi mes 21 élèves de latin, niveau 4ème, et ces trois candidats ont été admissibles. Je viens d'apprendre ce lundi que l'une d'entre elles a remporté le voyage en Grèce...
Bravo à tous ! C'est la première fois que j'organisais un concours de ce type et avoue n'être pour pas grand chose dans le succès de mes élèves. Je leur ai préparé un dossier que nous avons lu en classe. C'est tout. Et c'était un moyen comme un autre, motivant et concret, de travailler la civilisation.
Cette réussite m'a donné des ailes et l'envie de réfléchir au prochain thème du concours déjà en ligne depuis plusieurs mois ("L'enfant dans l'Antiquité") et de créer une "journée humanités" au sein de mon collège (le lycée voisin le fait depuis deux ans, parrainé par un certain Jack Lang et Madame Brigitte Macron...).
Bonne chance à tous vos élèves qui ont participé également !
Césarion
Les résultats du concours national organisé par l'association Athéna viennent de tomber.
Professeur de lettres classiques à Versailles j'avais sélectionné 3 copies parmi mes 21 élèves de latin, niveau 4ème, et ces trois candidats ont été admissibles. Je viens d'apprendre ce lundi que l'une d'entre elles a remporté le voyage en Grèce...
Bravo à tous ! C'est la première fois que j'organisais un concours de ce type et avoue n'être pour pas grand chose dans le succès de mes élèves. Je leur ai préparé un dossier que nous avons lu en classe. C'est tout. Et c'était un moyen comme un autre, motivant et concret, de travailler la civilisation.
Cette réussite m'a donné des ailes et l'envie de réfléchir au prochain thème du concours déjà en ligne depuis plusieurs mois ("L'enfant dans l'Antiquité") et de créer une "journée humanités" au sein de mon collège (le lycée voisin le fait depuis deux ans, parrainé par un certain Jack Lang et Madame Brigitte Macron...).
Bonne chance à tous vos élèves qui ont participé également !
Césarion
- SibylleNeoprof expérimenté
Césarion a écrit:Bonjour,
Les résultats du concours national organisé par l'association Athéna viennent de tomber.
Professeur de lettres classiques à Versailles j'avais sélectionné 3 copies parmi mes 21 élèves de latin, niveau 4ème, et ces trois candidats ont été admissibles. Je viens d'apprendre ce lundi que l'une d'entre elles a remporté le voyage en Grèce...
Bravo à tous ! C'est la première fois que j'organisais un concours de ce type et avoue n'être pour pas grand chose dans le succès de mes élèves. Je leur ai préparé un dossier que nous avons lu en classe. C'est tout. Et c'était un moyen comme un autre, motivant et concret, de travailler la civilisation.
Cette réussite m'a donné des ailes et l'envie de réfléchir au prochain thème du concours déjà en ligne depuis plusieurs mois ("L'enfant dans l'Antiquité") et de créer une "journée humanités" au sein de mon collège (le lycée voisin le fait depuis deux ans, parrainé par un certain Jack Lang et Madame Brigitte Macron...).
Bonne chance à tous vos élèves qui ont participé également !
Césarion
Césarion, je t'ai envoyé deux messages. Si tu n'en reçois aucun dans ta boîte privée, tiens-moi au courant !
- CésarionNiveau 6
Bonjour,
Apparemment l’un de tes messages s’est perdu dans la nature ! Voici quelques statistiques du concours Athéna session 2018 que j’ai obtenues de l’un des organisateurs ( il guide aussi les lauréats lors du voyage) à qui l’on doit un manuel récent de grec à destination des troisièmes et que j’utilise dans mes cours :
Près de 1500 participants dans les collèges. 318 copies envoyées par les professeurs (5 maximum par niveau et par professeur).
Sur les 318 copies il y avait 86 admissibles élèves admissibles et 20 admissibles.
Les règles ont cependant un peu changé car il ne peut y avoir qu’un lauréat par établissement contrairement à l’an dernier, je crois, d’où la déception de mes autres élèves.
J’enseigne le latin à des 4èmes latinistes (20 élèves) et n’ai envoyé que 3 copies. Il s’agit d’élèves assez brillants ( classe bilangue) et vu le niveau de certains lycées de ma ville, je pense que ce n’est qu’un début et je les vois déjà passer les épreuves des concours généraux ( une élève de première vient de me montrer les versions latine et grecque).
Pour répondre à tes questions, je connais les notes de mes élèves parce que j’ai corrigé des copies du concours lors des dernières vacances scolaires.
Mon élève versaillaise semble disposée à entrer en contact avec la tienne mais je dois obtenir l’aval de ses parents.
Bonnes vacances si elles commencent pour toi ce vendredi.
Je suis bref car le petit nombre de messages que j’ai envoyés via ce forum ne me permet pas d’echanger en privé.
Apparemment l’un de tes messages s’est perdu dans la nature ! Voici quelques statistiques du concours Athéna session 2018 que j’ai obtenues de l’un des organisateurs ( il guide aussi les lauréats lors du voyage) à qui l’on doit un manuel récent de grec à destination des troisièmes et que j’utilise dans mes cours :
Près de 1500 participants dans les collèges. 318 copies envoyées par les professeurs (5 maximum par niveau et par professeur).
Sur les 318 copies il y avait 86 admissibles élèves admissibles et 20 admissibles.
Les règles ont cependant un peu changé car il ne peut y avoir qu’un lauréat par établissement contrairement à l’an dernier, je crois, d’où la déception de mes autres élèves.
J’enseigne le latin à des 4èmes latinistes (20 élèves) et n’ai envoyé que 3 copies. Il s’agit d’élèves assez brillants ( classe bilangue) et vu le niveau de certains lycées de ma ville, je pense que ce n’est qu’un début et je les vois déjà passer les épreuves des concours généraux ( une élève de première vient de me montrer les versions latine et grecque).
Pour répondre à tes questions, je connais les notes de mes élèves parce que j’ai corrigé des copies du concours lors des dernières vacances scolaires.
Mon élève versaillaise semble disposée à entrer en contact avec la tienne mais je dois obtenir l’aval de ses parents.
Bonnes vacances si elles commencent pour toi ce vendredi.
Je suis bref car le petit nombre de messages que j’ai envoyés via ce forum ne me permet pas d’echanger en privé.
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