Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Sam 28 Jan 2023 - 8:53
Terminé la trilogie "Salvation" de Peter Hamilton.
Parfait !
Sei
Sei
Vénérable

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Sei Dim 10 Sep 2023 - 19:49
Bonjour aux fans de SF !

J'ai lu il y a quelques mois Périphériques de William Gibson qui m'a laissé une forte impression (un peu déçue par la fin, mais c'est récurrent chez moi).
Est-ce que quelqu'un l'a lu ? Est-ce que la suite vaut le coup ?

Je suis curieuse de lire les avis et critiques de ceux-celles qui ont davantage l'habitude de ce genre que moi...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
The Paper
The Paper
Niveau 10

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par The Paper Lun 11 Sep 2023 - 12:32
Je profite de ce fil pour faire connaître mon recueil de nouvelles à chute de SF :
Ab origine fidelis
Que le lecteur se rassure ! Les expressions latines qui forment les titres de ces récits sont traduites en français. A propos d’expressions… On dit qu’il faut de tout pour faire un monde. Si c’est vrai, alors il faut un super-tout pour faire un Univers ! Ça tombe bien, sur Terra 7 où l’Humanité s’est réfugiée depuis des siècles après la destruction de la Terre, se trouvent Agape la déesse-cyborg (poursuivie par à peu près la moitié de la galaxie), Vivien l’immortel (poursuivi par son immortalité), Premone le savant élu (poursuivant le Secret de l’Univers) et quelques autres personnes singulières. Quoi qu’il arrive à leur corps et à leur vie, pourvu qu’ils restent ab origine fidelis…

Et mon roman de SF : Les Sept de Kassiop
Athanaric pense que le manichéisme est une notion obsolète. Et même s'il s’apprête, avec sa horde de plus d'un millier de combattants, à piller un village de la planète Kassiop, il estime que ça ne fait pas de lui un méchant. Les villageois, eux, ne savent pas trop ce qu'est le manichéisme, mais ils préféreraient que ce bandit aille philosopher ailleurs. Comme ils n'y connaissent rien en art de la guerre, ils engagent sept mercenaires, en espérant que Cassandre, la vieille secrétaire qui les mène, ne se trompe pas quand elle affirme que « Souvent, le sanglier est arrêté par le petit chien »...

J'ai commencé à lire la saga que Terry Pratchett a écrite avec Stephen Baxter : La longue Terre. Même si l'humour de Pratchett est moins présent que dans sa saga d'heroic fantasy, j'aime beaucoup Smile

_________________
Publicité:
Sei
Sei
Vénérable

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Sei Mer 13 Sep 2023 - 12:00
Félicitations, The Paper ! sunny

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Niht
Niht
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Niht Mer 13 Sep 2023 - 14:11
Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka : une pépite. C'est déjanté à souhait et ça ne se prend pas au sérieux ! La fin est géniale. J'ai passé un excellent moment. L'histoire : un beau matin, un squat de 4 punks découvre que la population de Paris a été transformée en zombies, que vont-ils bien pouvoir faire ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
The Paper
The Paper
Niveau 10

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par The Paper Mer 13 Sep 2023 - 18:44
Merci, Sei.
En ce moment je termine de lire "Invasion" de Luke Rhinehart, c'est très drôle Smile

_________________
Publicité:
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua Jeu 14 Sep 2023 - 7:09
Que de gens de bon goût ici ! ^^

Niht a écrit:Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka : une pépite. C'est déjanté à souhait et ça ne se prend pas au sérieux ! La fin est géniale. J'ai passé un excellent moment. L'histoire : un beau matin, un squat de 4 punks découvre que la population de Paris a été transformée en zombies, que vont-ils bien pouvoir faire ?
J'ai adoré aussi. Karim Berrouka était une idole de ma jeunesse avec Ludwig, j'ai retrouvé le même plaisir à le lire !

The Paper a écrit:Merci, Sei.
En ce moment je termine de lire "Invasion" de Luke Rhinehart, c'est très drôle Smile
Hasard amusant : je l'ai commencé hier soir ! J'ai besoin de légèreté et ce roman m'a l'air idéal.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Niht
Niht
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Niht Jeu 14 Sep 2023 - 11:38
Angua a écrit:Que de gens de bon goût ici ! ^^

Niht a écrit:Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka : une pépite. C'est déjanté à souhait et ça ne se prend pas au sérieux ! La fin est géniale. J'ai passé un excellent moment. L'histoire : un beau matin, un squat de 4 punks découvre que la population de Paris a été transformée en zombies, que vont-ils bien pouvoir faire ?
J'ai adoré aussi. Karim Berrouka était une idole de ma jeunesse avec Ludwig, j'ai retrouvé le même plaisir à le lire !

C'est ta critique (sur ton blog) qui m'a donné envie de le lire ! Quand je suis tombée dessus lors d'une virée chez Emmaüs, j'ai repensé à ce que tu en avais dit et je n'ai pas hésité, je l'ai pris !

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
The Paper
The Paper
Niveau 10

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par The Paper Jeu 14 Sep 2023 - 11:58
Angua a écrit:Hasard amusant : je l'ai commencé hier soir ! J'ai besoin de légèreté et ce roman m'a l'air idéal.

Je pense que les extra-terrestres vont te rappeler un peu les Ch'tits hommes libres de Pratchett Wink

_________________
Publicité:
parent
parent
Niveau 3

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par parent Jeu 14 Sep 2023 - 12:27
Mon Dieu ! des fans de SF ! quel bonheur Very Happy . Je suis tombée dedans en lisant ASIMOV dans ma jeunesse. Ça fait bien longtemps donc !

Tous les ASIMOV ou presque(quel auteur prolifique )ont été lus mais ça fait longtemps.

Philippe K.DICK bien sûr ,Ubik, j'affectionne aussi son livre : le Dieu venu du Centaure.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

1984 de G.Orwell

Le meilleur des mondes d'Huxley

Nous autres de Zamiatine.

Récemment j'ai lu Chien 51









Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Oudemia Jeu 14 Sep 2023 - 12:37
parent a écrit:Mon Dieu ! des fans de SF ! quel bonheur Very Happy . Je suis tombée dedans en lisant ASIMOV dans ma jeunesse. Ça fait bien longtemps donc !

Tous les ASIMOV ou presque(quel auteur prolifique )ont été lus mais ça fait longtemps.

Philippe K.DICK bien sûr ,Ubik, j'affectionne aussi son livre : le Dieu venu du Centaure.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

1984 de G.Orwell

Le meilleur des mondes d'Huxley

Nous autres de Zamiatine.

Récemment j'ai lu Chien 51

Aussi sa savoureuse autobiographie, Moi, Asimov ?


Dernière édition par Oudemia le Jeu 14 Sep 2023 - 12:38, édité 1 fois (Raison : erreur de balises)
parent
parent
Niveau 3

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par parent Jeu 14 Sep 2023 - 12:41
Je suis passée à côté  affraid  prochain cadeau à demander ! Avez vous lu les excellentes nouvelles avec Azazel ! Elles sont savoureuses mais pour le coup Asimov s'éloigne de la SF.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par epekeina.tes.ousias Jeu 14 Sep 2023 - 12:56
Ah Asimov ! L'un des premiers livres que j'ai pu lire, il y a cinquante ans, en J'ai Lu, Les Robots… Avec Van Vogt, Lester del Rey, PJ Farmer ou Poul Anderson, Heinlein etc., c'est l'un des plus grands.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Clecle78 Jeu 14 Sep 2023 - 12:58
Je relis actuellement les Fondation. J'aime beaucoup Asimov.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Laugarithme Jeu 14 Sep 2023 - 13:06
Clifford.D Simack n'était pas mal non plus (déjà cité sans doute)
" Demain les chiens" est un petit bijou.
J'ai découvert la SF en 3e avec " Le monde des A"  de Van. Vogt ( traduit par Boris Vian d'après la 4e de couverture). J'ai lu tout ce qui me tombait sous la main en livre de poche au grand dam de mon paternel qui considérait que c'était pas "sérieux" . Lui ne jurait que par Jack London, que je dévorai aussi 😀
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua Jeu 14 Sep 2023 - 13:40
Niht a écrit:
Angua a écrit:Que de gens de bon goût ici ! ^^

Niht a écrit:Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka : une pépite. C'est déjanté à souhait et ça ne se prend pas au sérieux ! La fin est géniale. J'ai passé un excellent moment. L'histoire : un beau matin, un squat de 4 punks découvre que la population de Paris a été transformée en zombies, que vont-ils bien pouvoir faire ?
J'ai adoré aussi. Karim Berrouka était une idole de ma jeunesse avec Ludwig, j'ai retrouvé le même plaisir à le lire !

C'est ta critique (sur ton blog) qui m'a donné envie de le lire ! Quand je suis tombée dessus lors d'une virée chez Emmaüs, j'ai repensé à ce que tu en avais dit et je n'ai pas hésité, je l'ai pris !

OMG ! Mon blog ! J'avais oublié son existence ! Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 437980826 Heureuse qu'il ait pu trouver un semblant d'utilité, depuis le temps qu'il est abandonné !

The Paper a écrit:
Angua a écrit:Hasard amusant : je l'ai commencé hier soir ! J'ai besoin de légèreté et ce roman m'a l'air idéal.

Je pense que les extra-terrestres vont te rappeler un peu les Ch'tits hommes libres de Pratchett Wink

Oui. Mais encore plus les Martiens de Martians go home ! de Brown. J'adore !

Parmi mes dernières lectures de parutions récentes, j'ai beaucoup aimé La séquence Aardtman, de Saul Pandelakis (je suis censée au lieu de parler bouquin, la fiche nooSFere est là) et la Société protectrice des Kaijus, de John Scalzi. Aussi une merveille humoristique.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Lun 18 Mar 2024 - 15:37
Sortie jeudi sur Netflix de la série "le problème à 3 corps" tiré du roman de Liu Cixin.
La bande annonce :

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Écusette de Noireuil Lun 18 Mar 2024 - 16:07
Justement, est-ce que quelqu'un a lu la trilogie ? C'est bien ? Ça me tente bien...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
floisa
floisa
Niveau 9

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par floisa Lun 18 Mar 2024 - 16:15
Le 1er et 3ème tome, oui, j'ai trouvé le 2nd moins intéressant. La toute fin est un morceau de bravoure.
Je suis scurieuse de voir ce que la complexité de l'ensemble devient dans la série!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Lun 18 Mar 2024 - 16:21
J'ai lu et bien aimé bien que je ne sois pas du tout scientifique dans l'âme.
C'est prenant.
Curieux itou de voir ce que ça peut donner en série.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par beaverforever Lun 18 Mar 2024 - 16:22
Le style est spécial.

Chinois, serait-on tenté de dire.

Il y a des passages qui ressemblent à des rapports administratifs, d'autres qui sont intensément mélodramatiques, d'autres qui sont de l'ordre du thriller et d'autres qui font référence à la poésie chinoise classique. Le traitement des personnage féminins est étonnant, parfois clairement patriarcal, parfois progressiste. L'armée populaire de Chine est représentée comme une communauté humaine ultra-rationnelle où seuls les bons arguments permettent d'emporter une décision mais le Parti communiste chinois est assez clairement critiqué (mais il semble que le texte publié en Chine soit différent de la version internationale). On est plutôt dépaysé par rapport à un livre de science fiction issu de la culture occidentale.

L'atout immense des romans c'est l'imagination scientifique intense de l'auteur, qui parvient à réunir différents éléments des mathématiques et de la physique pour proposer une réflexion vertigineuse sur l'influence de la vie sur la structure de l'Univers. Il construit sa pensée par étape, je n'en dis donc pas plus, mais la trilogie propose un grand voyage.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Niht Lun 18 Mar 2024 - 16:47
Pas trop apprécié pour ma part, j'ai trouvé que cela partait dans tous les sens.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Lun 18 Mar 2024 - 17:27
Niht a écrit:Pas trop apprécié pour ma part, j'ai trouvé que cela partait dans tous les sens.
C'est ça que j'ai bien aimé et "étonnant" pour de la SF.
Bon, faut s'accrocher pour suivre, j'ai parfois eu du mal.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par LordAnthony Lun 18 Mar 2024 - 17:43
Il y a toutes les 10 pages une idée souvent géniale qui pourrait à elle seule être une base de départ solide pour un excellent roman. Mais au final les idées sont souvent survolées ou mal exploitées et il y a paradoxalement quelques longueurs. Ca reste quand même un livre assez marquant pour moi, de part les concepts vertigineux qu'il propose.
dryade
dryade
Niveau 8

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par dryade Lun 18 Mar 2024 - 21:58
J'ai adoré les deux premiers tomes, et relu le premier, pour mieux assimiler les personnages. Pour moi cette trilogie est vraiment extraordinaire, même si on peut lui trouver certains défauts. J'y pense toujours, notamment quand je fais du jardinage ! C'est un ensemble qui fait réfléchir et c'est ce que j'aime dans la SF. Si on est habitué à la hard SF et à des auteurs comme Greg Egan, il n'est pas difficile à aborder. Et le voyage mental est à la clé. Excellente lecture à ceux qui tenteront l'aventure !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 12 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Écusette de Noireuil Lun 18 Mar 2024 - 22:30
Ce que vous dites me tente bien mais n'étant pas scientifique j'ai un peu peur d'être perdue... je décroche souvent quand il y a des explications du style "pourquoi tel vaisseau arrive à se déplacer à la vitesse de la lumière", ou "par quels moyens on arrive à remonter dans le temps "et cetera. Je suis bon public et je n'ai pas forcément besoin qu'on m'explique par A + B comment fonctionnent les objets du futur ! Si c'est trop présent dans une intrigue ça peut vite me faire décrocher. Ce que j'aime dans la science-fiction ce sont surtout les questionnements sociétaux et éventuellement philosophiques, et bien sûr un récit qui soit bien mené, des personnages intéressants...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum