Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eliette
Niveau 9

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Eliette Hier à 18:37
J'ai lu "La Horde du Contrevent" cet été, et j'ai beaucoup aimé. C'est très spécial, poétique dans l'écriture, raconté comme une saga, toute une civilisation qui tourne autour du vent et de ses secrets, une vraie évasion.
Il faut accepter de ne pas tout comprendre, je pense que ça peut hérisser.
C'est un récit à plusieurs voix, chaque personnage est codé par un symbole, et il ne faut surtout pas perdre le marque page qui sert d'aide mémoire.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Ganbatte Hier à 19:09
Eliette a écrit:J'ai lu "La Horde du Contrevent" cet été, et j'ai beaucoup aimé. C'est très spécial, poétique dans l'écriture, raconté comme une saga, toute une civilisation qui tourne autour du vent et de ses secrets, une vraie évasion.
Il faut accepter de ne pas tout comprendre, je pense que ça peut hérisser.
C'est un récit à plusieurs voix, chaque personnage est codé par un symbole, et il ne faut surtout pas perdre le marque page qui sert d'aide mémoire.

J'ai lu "la horde du contrevent" avec un certain plaisir, mais des réserves croissantes au fur et à mesure, et à la fin, un sentiment partagé entre le soulagement d'avoir terminé un énorme gâteau au chocolat un peu trop riche, et la frustration que ce foisonnement n'avait peut-être pas été exploité à sa juste mesure.
Le récit en lui-même aurait mérité trois tomes (c'est déjà un bon petit pavé), on sent que Damasio s'est éclaté à construire un univers entier et prend plaisir à nous y promener, idem pour les trajectoires de ses personnages et des péripéties qui rebondissent en tous sens, mais on peut avoir envie par moments d'approfondir un des mille aspects qui ne sont qu'évoqués.
Son écriture est... difficile à qualifier je crois. Il a un certain nombre de trouvailles, de procédés, se veut inventif dans la forme, avec plus ou moins de succès (parfois c'est un peu tarte), mais on voit très clairement un côté "look at me look at me look at me, oh je suis si astucieux, oh cette phrase va les épater" qui m'a un peu exaspéré, et encore une fois laissé trop repu. C'est une lecture que j'ai trouvée épuisante dans sa densité.

Je me suis jeté sur "les furtifs" à sa sortie, et c'était un peu la même chose, en trois plus, dans ses qualités comme dans ses défauts.

A la fin, je crois que Damasio prend trop de temps entre deux tomes : il a des idées qui se superposent, encore, encore, encore, et n'écrit pas assez vite, le temps d'en explorer un peu une, il y en a trois qui ont surgi. Je reviens sur mon image du gros gâteau trop riche, c'est une lecture qui m'a épuisé.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Hier à 19:51
On est plus dans la fantasy que dans la SF avec "La Horde du Contrevent".
Non ?
Sinon, c'est un incontournable, sorti en BD également.