Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Jacq 2/12/2020, 15:39
Isis39 a écrit:
ar_angar a écrit:
Jacq a écrit:
ar_angar a écrit:

Quels ouvrages ultérieurs ? Herbert est mort peu après la maison des mères.

Une autre série sympa, et en francais : les guerriers du silence de Pierre Bordage. très sympatique !

Il y en a une quinzaine de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, il faut bien exploiter le filon (d'épices ?).

Effectivement, le fils contredisant le père sur plusieurs points, beaucoup de choses étant trop mal expliqué, je n'ai pas accroché non plus. En fait, je ne considère même pas que c'est Dune ! Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 437980826

Les livres du père sont inoubliables. Pas ceux du fils. Distrayant, pas plus.

En fait c'est "Les Hérétiques de Dune" qui a été le dernier roman véritablement apprécié (au dessus de "L'Empereur-Dieu de Dune" qui commençait à être gonflant), La Maison des mères m'a un peu ennuyé.  C'est vieux tout cela... mais c'est moi qui suis vieux finalement D'où ma confusion entre les deux derniers. ! Je n'ai pas testé les autres romans publiés après La Maison des mères.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro 28/4/2021, 09:02
Je suis dans la quadrilogie des Berserkers de Fred Saberhagen.
C'est pas tout jeune mais bien prenant malgré quelques incohérences pour l'instant.
Je conseille.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Elyas 28/4/2021, 09:11
Fesseur Pro a écrit:Je suis dans la quadrilogie des  Berserkers de Fred Saberhagen.
C'est pas tout jeune mais bien prenant malgré quelques incohérences pour l'instant.
Je conseille.


AH bersekers de Fred Saberhagen. Les nouvelles sont extraordinaires (tu me diras pour la nouvelle du Clown ^^).
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua 28/4/2021, 09:19
Fesseur Pro a écrit:Je suis dans la quadrilogie des  Berserkers de Fred Saberhagen.
C'est pas tout jeune mais bien prenant malgré quelques incohérences pour l'instant.
Je conseille.

Tiens, je ne connais pas, et c'est disponible dans ma bibliothèque ! Je prends note. En se moment, j'ai envie de longues séries qui m'emportent, et je n'ai rien trouvé d'aussi fort que les Vorkosigan McMaster Bujold ou Les Voyageurs de Becky Chambers.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro 28/4/2021, 09:55
N'hésite pas !
Il y a effectivement des pépites dans les nouvelles !
"Monsieur Plaisantin" !!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Jacq 28/4/2021, 10:17
:sourit: :sourit: :sourit:
Topic remonté par vous... je relisais la dernière page et j'allais répondre à la personne qui évoquait les Hérétiques de Dune.... en disant que j'étais totalement d'accord, avant de voir que c'est moi qui l'avais écrit Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 4105177660 Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 4105177660

Je ne sais plus si je l'avais écrit (flemme de remonter le sujet) mais dans le genre délirant j'avais beaucoup aimé "Le Rat en acier Inox" de Harrison, un peu moins sa suite. Dans la SF pure j'avais adoré "Rendez-vous avec Rama" d'Arthur C. Clarke, idem, un peu moins ce qui a suivi.


Dernière édition par Jacq le 28/4/2021, 10:49, édité 1 fois
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Angua 28/4/2021, 10:20
Ah, Rendez-vous avec Rama... j'avais beaucoup aimé le premier aussi !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro 10/5/2021, 21:37
Fesseur Pro a écrit:Je suis dans la quadrilogie des  Berserkers de Fred Saberhagen.
C'est pas tout jeune mais bien prenant malgré quelques incohérences pour l'instant.
Je conseille.
Hop !
C'est terminé.
Que du bonheur !
Je recommande vivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Cléopatra2 10/5/2021, 21:44
On m'a offert il y a très longtemps Ilium de Dan Simmons. Est-ce que c'est bien? J'hésite à le lire. En SF je n'ai pas lu grand chose.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Elyas 10/5/2021, 23:00
C'est complexe. Soit tu adhères tout de suite, soit tu souffres.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Cléopatra2 11/5/2021, 08:45
Je tenterai ce week-end, si je n'accroche pas je laisserai tomber rapidement. Merci.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro 11/5/2021, 15:59
Je confirme.
J'ai bien aimé la série Hypérion et je n'ai rien compris à Ilium.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 11/5/2021, 16:52
Fesseur Pro a écrit:Je confirme.
J'ai bien aimé la série Hypérion et je n'ai rien compris à Ilium.

Pareil. J'ai adoré Hyperion et la suite. Mais Ilium m'est tombé des mains.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro 26/9/2021, 12:07
Je viens de terminer la trilogie "Nous sommes Bob" de Dennis E. Taylor.
Un bel univers, de l'humour et une belle inventivité.
Très bien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
eolyen
eolyen
Niveau 8

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par eolyen 26/9/2021, 12:56
Je ne suis pas un lecteur de livres de science-fiction mais j'avais adoré "Fondation" d'Asimov. Je l'ai lu il y a des lustres quand j'étais lycéen. A l'époque les livres de science fiction ne m'attiraient pas vraiment, mais un camarade m'avait persuadé que ceux-là étaient géniaux. Il m'avait prêté le tome 2 et j'avais tellement accroché que j'ai acheté et lu tout le cycle en un rien de temps.  

Sinon j'avais aussi adoré "Niourk" que j'avais lu aussi au collège ou au lycée, je n'arrive plus à me rappeler précisément mais c'était dans le cadre scolaire où il nous fallait lire un livre et celui-ci m'avait été proposé.

J'ai lu aussi Dune et le seigneur des anneaux, mais je n'avais pas énormément accroché, notamment concernant le seigneur des anneaux, je trouvais que ça manquait d'originalité.


Dernière édition par eolyen le 26/9/2021, 12:59, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Clecle78 26/9/2021, 12:58
J'aime beaucoup ces deux livres. J'ai fait étudier Niourk il y a une vingtaine d'années au collège.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par eolyen 26/9/2021, 13:01
@Clecle78 : c'était alors peut être bien au collège que je l'ai lu! Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Caspar 26/9/2021, 13:07
Lu au collège aussi.  Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 1482308650
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Clecle78 26/9/2021, 14:12
eolyen a écrit:@Clecle78 : c'était alors peut être bien au collège que je l'ai lu! Wink
J'étais peut-être ta prof !
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Taillevent 26/9/2021, 16:20
eolyen a écrit:J'ai lu aussi Dune et le seigneur des anneaux, mais je n'avais pas énormément accroché, notamment concernant le seigneur des anneaux, je trouvais que ça manquait d'originalité.
C'est intéressant comme remarque, ça montre comment une œuvre peut tellement inspirer qu'en la découvrant on a l'impression d'être face à un cliché.
kai002
kai002
Niveau 9

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par kai002 26/9/2021, 17:06
je ne lis pas beaucoup de science fiction mais j'ai adoré la trilogie de l'auteur chinois Liu Cixin "le problème à trois corps"
Voici la présentation faite par la maison d'édition Actes sud:

"En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Hugo 2015 du meilleur roman, «Le Problème à trois corps» est le premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle."
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Taillevent 26/9/2021, 17:15
Je suis totalement d'accord, c'est un texte passionnant. J'ai juste une petite réserve sur la fin de la trilogie qui ne me convainc pas entièrement mais c'est toujours compliqué de terminer un pareil ensemble.
Caspar
Caspar
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Caspar 26/9/2021, 17:34
Taillevent a écrit:
eolyen a écrit:J'ai lu aussi Dune et le seigneur des anneaux, mais je n'avais pas énormément accroché, notamment concernant le seigneur des anneaux, je trouvais que ça manquait d'originalité.
C'est intéressant comme remarque, ça montre comment une œuvre peut tellement inspirer qu'en la découvrant on a l'impression d'être face à un cliché.

Oui, c'est étonnant comme remarque en effet car voilà deux œuvres fondatrices qui ont été largement pillées et copiées par d'autres. Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 3795679266
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro 26/9/2021, 18:06
kai002 a écrit:je ne lis pas beaucoup de science fiction mais j'ai adoré la trilogie de l'auteur chinois Liu Cixin "le problème à trois corps"
Voici la présentation faite par la maison d'édition Actes sud:

"En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Hugo 2015 du meilleur roman, «Le Problème à trois corps» est le premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle."
J'ai commencé hier !
Je m'accroche car pour l'instant je ne vois guère de science-fiction.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Jacq 26/9/2021, 18:29
Caspar a écrit:
Taillevent a écrit:
eolyen a écrit:J'ai lu aussi Dune et le seigneur des anneaux, mais je n'avais pas énormément accroché, notamment concernant le seigneur des anneaux, je trouvais que ça manquait d'originalité.
C'est intéressant comme remarque, ça montre comment une œuvre peut tellement inspirer qu'en la découvrant on a l'impression d'être face à un cliché.

Oui, c'est étonnant comme remarque en effet car voilà deux œuvres fondatrices qui ont été largement pillées et copiées par d'autres. Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 3795679266

Copié, copié, recopié, oui c'est clair pour le Seigneur des Anneaux et le reste de l’œuvre de Tolkien, à un tel point que je n'arrive plus à me plonger dans l'heroic fantasy tellement cela me semble plat, surtout ces dernières décennies.
Pour revenir à la SF : Tolkien n'a rien à voir avec la Science Fiction.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par eolyen 26/9/2021, 14:12
Clecle78 a écrit:
eolyen a écrit:@Clecle78 : c'était alors peut être bien au collège que je l'ai lu! Wink
J'étais peut-être ta prof !

Qui sait...  Wink  mais je doute quand même car j'étais au collège il y a plutôt une trentaine d'années qu'une vingtaine!  Wink  

Caspar a écrit:
Taillevent a écrit:
eolyen a écrit:J'ai lu aussi Dune et le seigneur des anneaux, mais je n'avais pas énormément accroché, notamment concernant le seigneur des anneaux, je trouvais que ça manquait d'originalité.
C'est intéressant comme remarque, ça montre comment une œuvre peut tellement inspirer qu'en la découvrant on a l'impression d'être face à un cliché.

Oui, c'est étonnant comme remarque en effet car voilà deux œuvres fondatrices qui ont été largement pillées et copiées par d'autres. Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 6 3795679266

Je ne vois pas trop à quelles oeuvres vous faites référence... Par ma part, je n'étais (ne suis) pas un fan absolu du genre science fiction mais certaines oeuvres (livres ou films), de part leur "originalité" (à mon goût!), leur style d'écriture, m'ont marqué. J'ai lu Dune il y a une vingtaine d'années alors que je n'avais lu que très peu de livres de SF (à part les deux cités précédemment sauf oubli) mais l'histoire  ne m'avait pas énormément emballé de mémoire et du coup je n'avais lu qu'une partie de la saga.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum