Page 2 sur 2 • 1, 2
- LombalgiaNiveau 10
Amaliah a écrit:
C'est ce que ma mère a fait pour ma sœur pendant des années et ce que je conseille aux parents aussi.
Maintenant pour mon cadet, en primaire, l'été, c'est un cahier de dictées entier (18 en tout), il fait la double page de préparation, on fait la dictée, je lui ai appris à se relire l'an dernier. Là, il faut qu'on s'y remette.
Quel âge ? Quelle classe ?
Quel éditeur ?
Il passe combien de temps sur la préparation ?
Et après pour la dictée elle-même ?
Puis pour sa correction ?
Je crois que c'est à la fois un excellent rémède, une excellente habitude qui structure et donne confiance en soi ensuite.
Ca peut être un chouette moment de partage aussi. Si ensuite on bavarde du sens du texte, des pensées qu'il éveille etc.
Avec un enfant/ado qui a une passion particulière penser à aller chercher des petits textes en lien direct avec ce centre d'intérêt (extrait de magazine spécialisé ou de site internet). Si on instaure un rituel familial amener tout le monde à se mettre autour de la table (même le petit de 5/6 ans si ça l'amuse d'essayer bien sûr, il ne fera qu'une phrase), même le cousin, la grand-mère ou le copain de passage, et le dimanche c'est l'enfant qui dicte et qui corrige toutes les "copies" ensuite.
Bravo et amusez-vous !
- AmaliahEmpereur
Il a neuf ans, entre en CM2. Je crois que c'est les cahiers Chouette ou cahier du jour du soir, je ne l'ai pas sous la main. Il doit passer moins de dix minutes pour la double page de préparation, ensuite dictée.
L'an dernier, il a appris à se relire : on cherche le verbe, le sujet dans un premier temps et ensuite on vérifie groupe de mots par groupe de mots.
C'est l'occasion de systématiser les leçons et de rencontrer des faits de langue sur lesquels on ne travaille pas forcément, par exemple "des rafales de vent" (vent au sg).
Maintenant, ça va assez vite, et surtout au bout de quelques dictées, il ne voulait plus que je l'aide à se relire, il faisait tout seul en me demandant des astuces s'il bloquait.
Cela dit, c'est sûr qu'il a une meilleure orthographe en dictée qu'en rédaction. Mais j'ai bon espoir que ça vienne. L'orthographe, ça se construit petit à petit.
L'an dernier, il a appris à se relire : on cherche le verbe, le sujet dans un premier temps et ensuite on vérifie groupe de mots par groupe de mots.
C'est l'occasion de systématiser les leçons et de rencontrer des faits de langue sur lesquels on ne travaille pas forcément, par exemple "des rafales de vent" (vent au sg).
Maintenant, ça va assez vite, et surtout au bout de quelques dictées, il ne voulait plus que je l'aide à se relire, il faisait tout seul en me demandant des astuces s'il bloquait.
Cela dit, c'est sûr qu'il a une meilleure orthographe en dictée qu'en rédaction. Mais j'ai bon espoir que ça vienne. L'orthographe, ça se construit petit à petit.
- Padre P. LucasNiveau 10
Provence a écrit:Ça me fait penser que je devrais adhérer au GRIP (est-ce possible?) et à SLL...
Si vous vous en sentez la moelle n'hésitez pas. Cécile Revéret et moi-même passons notre dimanche de vacances de retraités à corriger les épreuves du manuel de français CM1 qui doit paraître pour la rentrée (utile pour une remédiation, même au lycée ...) et nous sentons poindre un certain désir de relève.Amaliah a écrit:
La réponse m'intéresse!
:minidodo:
- ProvenceEnchanteur
Padre P. Lucas a écrit:Provence a écrit:Ça me fait penser que je devrais adhérer au GRIP (est-ce possible?) et à SLL...Si vous vous en sentez la moelle n'hésitez pas. Cécile Revéret et moi-même passons notre dimanche de vacances de retraités à corriger les épreuves du manuel de français CM1 qui doit paraître pour la rentrée (utile pour une remédiation, même au lycée ...) et nous sentons poindre un certain désir de relève.Amaliah a écrit:
La réponse m'intéresse!
:minidodo:
Je pensais surtout à un soutien financier.
Je veux bien cependant partir à la chasse aux coquilles, si cela peut être utile.
- MictlantecuhtliNiveau 9
nitescence a écrit:Quand j'ai fait ma scolarité au collège (dans le privé), on avait une dictée par semaine et une interrogation de conjugaison par semaine : sur la quatrième et la troisième, j'ai comblé quasiment toutes mes lacunes en orthographe...
Avec quelques années de moins, j'ai eu le même traitement. En latin/grec aussi, d'ailleurs (une interro de grammaire et une version par semaine)...
_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
- mrlNiveau 10
Sibylle a écrit:Bonsoir,
Un ancien élève (qui va entrer à la rentrée 2017 au lycée) a le goût des lettres, il aimerait faire des études et un métier liés à la littérature mais il est très mauvais en orthographe. Par exemple, il a eu 16/20 à la rédaction du brevet mais 0 en dictée.
Sa mère s'inquiète et aimerait des pistes pour savoir comment remédier à ce problème.
Que conseilleriez-vous de votre côté ? Quels livres ? Quels sites ?
Je lui envoie déjà quelques liens, mais de la fiche de deux pages que j'avais faite il y a plusieurs années sur des liens pour travailler l'orthographe, beaucoup ne marchent plus et de plus, c'était vraiment pour des sixièmes. Je me trouve donc avec une demi-page seulement !
Un tour chez l’orthophoniste peut être intéressant aussi en cas de décalage important entre l'orthographe et la qualité d'expression.
- celitianSage
Merci beaucoup pour les conseils, je vais les suivre pour essayer de l'aider à progresser car il se rend bien compte que cela va le pénaliser, sur le court terme avec des points en moins dans tous ses devoirs, et sur le long terme dans ses études.
- frecheGrand sage
celitian a écrit:Mon fils est dans le même cas, il s'exprime bien, rédige bien, connaît les règles, sait les expliquer mais ne sait pas les appliquer d'où des points en moins sur tous ses devoirs de français, HG, maths....
Pour plusieurs professeur c'est un problème de maturité et lui faire faire des dictées ne le fera pas progresser.
Le problème est qu'il veut avoir un bon dossier donc attendre que cela s'arrange tout seul bof bof donc il lit, il a un bled avec des exercices et je l'ai inscrit sur Internet au Projet Voltaire.
Ma fille était dans cette situation au collège. Elle perdait systématiquement 4 points en rédaction à cause de l'orthographe (et elle avait 14-15). Au lycée ça s'est bien arrangé, et maintenant, ça va beaucoup mieux (elle a 22 ans).
- celitianSage
Pour son professeur de français, c'est ce qui devrait arriver mais j'ai peur que l'amélioration prenne trop de temps.
J'ai suivi les conseils donnés et je viens de commander un vieux bled sur Internet, on verra bien.
J'ai suivi les conseils donnés et je viens de commander un vieux bled sur Internet, on verra bien.
- AwottNiveau 10
Provence a écrit:Il m'arrive de donner ce genre de conseil aux parents d'élève (je ne dois pas être la seule à le faire). En période scolaire, plusieurs fois par semaine: il s'agit d'être efficace sans que cela tourne au pugilat les soirs de fatigue.almuixe a écrit:Je ne suis pas du tout professeur de français mais quelqu'un avait parlé de la pratique de la dictée journalière très courte (une ou 2 phrases pas plus), mais qui avait été une solution souveraine contre l'orthographe défaillante.
C'est ce que faisaient mes parents ( un petit paragraphe ), pour l'émulation nous étions deux ( une seule classe d'écart avec mon frère ) et le plus important n'était pas tant la dictée que sa correction.
- olocNiveau 6
isabe a écrit:Notre fils en 1ère année de fac avait le même pb. Sur les conseils d'un collègue de frs, nous l'avons inscrit sur ce site. Plus de soucis ;-)
http://www.orthodidacte.com/
Certaines bibliothèques publiques offrent l'accès à ce site, en effet fort bien fait, à leurs adhérents. Comme l'inscription en bibliothèque est le plus souvent gratuite pour les mineurs, c'est une bonne affaire.
Et personne ne vous en voudra de prendre une inscription juste pour utiliser ce service, si vous habitez trop loin pour vous y rendre régulièrement.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.
- Cahier pour apprendre le français - lycéen du Honduras en France pour un an
- remédiation pour socle commun
- Sites pour s'améliorer en orthographe : demande des parents pour leurs enfants... des idées ?
- Que futur pour les bibliothèques ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum