Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dr Raynal
Habitué du forum

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par Dr Raynal Sam 8 Juil - 22:43
Otez moi d'un doute, mais tous ces candidats "qui n'ont pas le niveau" (un concours ne mesure pas un niveau), sont censés avoir un M1 de math, non ? Ne serait-il pas là, le vrai problème ?
avatar
User17706
Bon génie

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par User17706 Sam 8 Juil - 22:44
Pas forcément. L'inscription en n'importe quel M1 permet de passer n'importe quel capes Smile
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par Anaxagore Sam 8 Juil - 22:46
Dr Raynal a écrit:Otez moi d'un doute, mais tous ces candidats "qui n'ont pas le niveau" (un concours ne mesure pas un niveau), sont censés avoir un M1 de math, non ? Ne serait-il pas là, le vrai problème ?

Il faut bien satisfaire le quota.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Bouboule
Doyen

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par Bouboule Sam 8 Juil - 23:37
Proton a écrit:C'est déjà une épreuve de TS/L1 le CAPES de maths ... Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 2950807625


Ne caricaturez pas, cela nuit aux propos, enlevez TS.
avatar
tit871
Niveau 7

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par tit871 Sam 8 Juil - 23:40
PauvreYorick a écrit:Pas forcément. L'inscription en n'importe quel M1 permet de passer n'importe quel capes Smile

oui enfin y a peu de chance de s'inscrire au Capes avec un M1 de lettres modernes ou sociologie...
avatar
tit871
Niveau 7

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par tit871 Sam 8 Juil - 23:41
mais ceci la boucle est bouclée, le niveau baissant au lycée, il baisse en université ( faut bien faire passer des étudiants pour faire tourner la boutique) et donc au Capes...mais bien sûr peu de gens le disent...bravo à ces dames de le dire!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par Lefteris Dim 9 Juil - 11:41
tit871 a écrit:mais ceci la boucle est bouclée, le niveau baissant au lycée, il baisse en université ( faut bien faire passer des étudiants pour faire tourner la boutique) et donc au Capes...mais bien sûr peu de gens le disent...bravo à ces dames de le dire!
Il ne faut pas perdre de vue en effet que plein de candidats actuels sont des bacheliers d'après 2010 voire 2012 -2013. Le bac était déjà bien saccagé. Certes il y a de bons étudiants sortant de lycées qui se comportent encore en bastions. Mais les meilleurs étudiants se présentent-ils aux concours dans une période où la désaffection est extrême depuis 6 ou7 ans ?
De plus les épreuves font la part moins belle aux savoirs. Il faut être "pro" maintenant. ..

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
clo74
clo74
Niveau 9

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par clo74 Dim 9 Juil - 12:03
J'ai repris les études cette année, en Master Recherches, par goût. J'ai mon CAPES depuis 20 ans, ai obtenu l'agrégation interne, et les profs de fac avec lesquels j'ai discuté sont atterrés : ils ont peu d'étudiants en lettres, sont donc contraints de les garder (il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis), malgré un niveau déplorable. Et les rares qui ont un bon niveau ne veulent pas entrer dans l'EN...
Quant aux méthodes de correction du CAPES, une collègue de fac qui est membre de jury me les a effectivement confirmées : sur un paquet de copies, il faut mettre plus de 16 à un quart des copies, et moins de 6 à un quart... Donc elle scrute les copies, à la recherche d'une trace d'intelligence à défaut de connaissances, en faisant le pari que l'étudiant progressera ensuite... Ô tempora...
egomet
egomet
Doyen

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par egomet Dim 9 Juil - 12:15
RogerMartin a écrit:Disons que j'applaudis le courage individuel, mais je m'interroge sur l'efficacité. Une bonne démission massive aurait certainement davantage secoué le cocotier.

C'est beaucoup demander. Tu serais prête, toi, à démissionner par conscience? Je ne parlerai même pas du calcul, plus ou moins naïf, de celui qui espère changer les choses de l'intérieur, ou du moins limiter la casse, ou du moins occuper la place pour éviter qu'un vrai salaud ne s'en empare...
Être courageux, c'est une chose, l'être ensemble une autre. Une démission individuelle n'a strictement aucun impact. Démissionner en bloc suppose de faire confiance aux autres. S'il y en a qui se dégonflent, on a tout perdu.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par RogerMartin Dim 9 Juil - 12:17
Démissionner d'un jury de concours, ce n'est pas la mer à boire. Mais PY a raison, on a eu plusieurs exemples de ces démissions ces dernières années et malheureusement cela ne soigne pas le mal, qui est ailleurs : la raréfaction du vivier. En anglais je le vois bien : dans leur grande majorité, les bons et très bons étudiants n'envisagent plus du tout d'enseigner dans le secondaire.

(pardon j'ai édité)


Dernière édition par RogerMartin le Dim 9 Juil - 12:22, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
egomet
egomet
Doyen

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par egomet Dim 9 Juil - 12:19
Au passage, je sais ce que c'est que perdre sa place pour avoir dit ce l'on pense. Mais si c'est un choix que je ne regrette pas, je ne me sens pas en droit d'exiger la même chose de qui que ce soit. C'est trop dur pour en faire une obligation absolue. Je ne peux pas dire yaka.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible - Page 2 Empty Re: Les méthodes du jury du Capes pour recruter le plus de profs de français possible

par egomet Dim 9 Juil - 12:19
RogerMartin a écrit:Démissionner d'un jury de concours, ce n'est pas la mer à boire.

Il est vrai que ce n'est pas comme démissionner tout court.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum