Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Lun 4 Déc 2017 - 20:45
Tu n'avais rien dit la première fois ? C'est donc qu'elle pensait bien faire car tu avais lassé faire. Pourquoi la première fois après le cours ne pas lui en avoir touché deux mots ? Tu t'es excusée de l'avoir mis au dépourvu devant les élèves ?
Miettes
Miettes
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes Lun 4 Déc 2017 - 21:35
Crown16226, j'avais l'an passé une classe de 4ème qui me laissait cette impression : les élèves me méprisaient. C'était horrible et destructeur, et je finissais les semaines avec eux : départs en week-end difficiles. Mais heureusement, j'avais aussi une 6ème et une 5ème avec lesquelles ça se passait mieux ; on ne peut pas dire qu'on entendait les mouches voler en cours, mais on travaillait, avec enthousiasme et coopération.

Tout cela pour dire que si tes deux classes sont horribles, cela ne veut pas dire que cela se passerait de la même manière avec toutes les classes. Les collégiens savent s'engouffrer dans toutes les brèches, surtout lorsque nous ne possédons pas encore ce "petit truc" qui est la posture de l'enseignant, et qui malheureusement ne se transmet pas avec des mots ou des conseils...

Quant à l'affaire avec l'AVS, je compatis. C'est terriblement difficile de voir son autorité, si chèrement acquise, remise en question en plein cours.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Crown16226
Crown16226
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 Lun 4 Déc 2017 - 21:39
-Non, la première fois, surpris, je n'avais rien dit. Je m'étais dit que ce n'était rien, qu'une fois.
Elle a insisté en continuant (les deux fois c'était durant le même cours). Si j'avais dit quelque chose la 1ere fois, on m'aurait là aussi reproché de la mettre au dépourvu.
-Oui, je me suis excusé ensuite.

J'ai l'impression que les choses sont inversées et que c'est moi le responsable dans l'histoire, qu'elle n'a voulu que bien faire et m'aider, et que j'ai bien entendu été incorrect.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Lun 4 Déc 2017 - 22:12
Ne te laisse pas faire. Tu es dans ton bon droit.
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 4 Déc 2017 - 22:53
Très petite forme ce soir. Séance catastrophique avec les 5e : séance trop ambitieuse, bavardages incessants...
J'ai beau savoir que cette classe est difficile (même les collègues chevronnés le disent), mais là, le problème venait de moi. Je suis sidérée de constater leur peu de connaissances. J'ai ramé pendant une heure, dans une ambiance inacceptable. Je stagne.
Et bien entendu, ma tutrice était présente. Je redoute son appel (nous n'avons pas eu le temps de debriefer de vive voix). Ses derniers compte-rendus étaient positifs (peu de retours négatifs), j'avais l'impression d'avoir fait tant de progrès !

Heureusement, la 4e est beaucoup plus agréable.

@Crown16226 : tu nous raconteras ta séance de médiation avec l'AVS ? Ça m'intéresse...

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Crown16226
Crown16226
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 Lun 4 Déc 2017 - 23:08
@Striking: ça arrive les séances catastrophiques, tu échangeras avec ta tutrice qui t'apportera des conseils Smile Maintenant, change-toi les idées ^^
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Lun 4 Déc 2017 - 23:15
@Striking,

Une séance ratée, ce n'est rien. Tu rattraperas cela normalement sans trop de problème (je te lis depuis mon inscription et tu m'as l'air de relativement bien t'en sortir).

Pour ma part, aucune séance ne s'est bien déroulée. Je songe presque à changer de métier.
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 5 Déc 2017 - 7:10
@Crown16226 Courage pour ta réunion de médiation, ce n'est pas une situation agréable mais comme les autres je pense que tu es dans ton bon droit. N'y vas pas en te disant que tu es responsable, peut être que la forme n'était pas la meilleure (mais à ta place, j'aurai réagi pareil) mais le fond était justifié. Enfin je pense que des Néo avec plus d'expérience te conforteront plus dans cet avis Stagiaires 2017/2018 - Page 39 2252222100

@Striking des séances qui ne fonctionnent pas on en a tous... C'est juste rageant quand ça tombe en plein dans une visite. Mais je suis d'accord avec Crown : au final c'est peut-être plutôt bien que ta tutrice soit venue car vous allez pouvoir échanger sur comment tu aurai pu l'améliorer. Courage Smile

@Sedulius Es-tu sûr qu'aucune séance ne s'est bien déroulée? Aucune de mes séances n'atteint pour le moment le niveau de celles de ma tutrice ou collègues. Il y a toujours des cafouillages, des choses qui ne fonctionnent pas, etc. Mais je vois quand même des progrès depuis le début, et ça reste des séances "acceptables" Smile
snoop
snoop
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par snoop Mar 5 Déc 2017 - 7:12
Taek a écrit:Petite question pour les stagiaires qui sont reclassés (ou les autres !)

Je suis reclassé grâce à mon ancienneté à l'échelon 1 mais je passerai échelon 2 le 12/12/17 (soit dans quelques jours).

Pour le salaire de décembre, comment ça se passe du coup ?
- Je suis considéré échelon 1 jusque fin décembre donc je toucherai mon salaire actuel ?
- On me compte 12 jours à l'échelon 1 et 18/19 à l'échelon 2 du coup j'ai un salaire au prorata des jours passés dans les échelons ?
- Je suis considéré échelon 2 et je touche le salaire d'un prof échelon 2 ? (Oui, je sais je rêve...)

Merci !
En matière de RH, on considère qu'un mois a trente jours. Ton traitement brut sera calculé sur la base de l'indice majoré correspondant à l'échelon 1 pour 11 jours sur 30 et sur la base de l'indice majoré correspondant à l'échelon 2 pour 19 jours sur 30. Par contre, tu es dans l'EN : sauf cas exceptionnel ou gros changement depuis mon départ, tu seras payé encore quelques mois à l'échelon 1, avant d'avoir une paye à l'échelon 2 et un rattrapage sur les mois antérieurs. Quand j'y étais, la prise en compte de mon changement d'échelon avait pris six mois... NVB a très justement rappelé que les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent. NVB aurait dû s'intéresser un peu plus aux statistiques des reconversions, demandes de disponibilités, démissions et autres difficultés de recrutement.
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Taek Mar 5 Déc 2017 - 7:21
Merci Snoop, ça m'éclaire un peu plus. Il vaut mieux que je m'attende à rien, ce sera la surprise sur mon salaire.

Bonne journée et bon courage à tous les stagiaires !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mar 5 Déc 2017 - 7:22
Yeah ! Courage, on vaincra !!

P.S : j'ai été reclassé échelon 4, je pense que cela apparaitra sur février ?
snoop
snoop
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par snoop Mar 5 Déc 2017 - 8:02
Si tu veux savoir quand ce sera pris en compte, le mieux est d'appeler la Direction des Personnels Enseignants au Rectorat et de demander à parler à ta gestionnaire en précisant bien ta matière et ton statut. Il est possible de réclamer des intérêts moratoires pour les retards de paiement.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mar 5 Déc 2017 - 20:36
Stance86 a écrit:@Crown16226 Courage pour ta réunion de médiation, ce n'est pas une situation agréable mais comme les autres je pense que tu es dans ton bon droit. N'y vas pas en te disant que tu es responsable, peut être que la forme n'était pas la meilleure (mais à ta place, j'aurai réagi pareil) mais le fond était justifié. Enfin je pense que des Néo avec plus d'expérience te conforteront plus dans cet avis Stagiaires 2017/2018 - Page 39 2252222100

@Striking des séances qui ne fonctionnent pas on en a tous... C'est juste rageant quand ça tombe en plein dans une visite. Mais je suis d'accord avec Crown : au final c'est peut-être plutôt bien que ta tutrice soit venue car vous allez pouvoir échanger sur comment tu aurai pu l'améliorer. Courage Smile

@Sedulius Es-tu sûr qu'aucune séance ne s'est bien déroulée? Aucune de mes séances n'atteint pour le moment le niveau de celles de ma tutrice ou collègues. Il y a toujours des cafouillages, des choses qui ne fonctionnent pas, etc. Mais je vois quand même des progrès depuis le début, et ça reste des séances "acceptables" Smile

Non, et c'est souvent catastrophique... Je suis complètement nul en gestion de classe. Et ça me mine le moral à un point que je n'ai plus vraiment envie de continuer. Je vais au collège la boule au ventre, j'en ressors et c'est encore pire... Bref, je ne tiendrai jamais comme ça jusqu'en juillet.
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Mer 6 Déc 2017 - 18:29
Merci pour vos encouragements I love you
C'était un sacrément mauvais moment à passer, l'engueulade qui a suivi la séance. Un vrai retour en septembre... Très difficile à avaler (d'autant plus que je savais que ma séance était pourrie, je l'ai bien vu en la faisant).

En discutant avec les autres stagiaires de l'Espé, je me rends bien compte que d'autres sont tombés sur des tuteurs nettement "toxiques" et hypocrites. Heureusement, la mienne est honnête. La vérité n'est pas toujours agréable, mais ma tutrice a le mérite de la dire.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mer 6 Déc 2017 - 19:19
Bonsoir à tous,

Je suis désespérer et j'aimerais vraiment avoir des solutions. Comment faire quand AUCUNE séance ne s'est bien déroulée depuis le début de l'année ? Je n'exagère rien, les élèves se moquent de moi, je n'existe pas pour eux. D'après mon tuteur, je n'ai pas de problèmes didactiques et pédagogiques particuliers mais ma gestion de classe est absolument désastreuse. Je n'ai aucune autorité et je me demande comment je peux en construire une maintenant. J'essaye d'améliorer ma manière de faire mais mon tuteur ne m'aide pas beaucoup sur ce plan (il me dit que sur le papier, mes cours sont corrects, "ça marche"). Je suis perdu. Je n'arrive plus à travailler. Je suis sous anxio et en complet "pilotage automatique"...
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Mer 6 Déc 2017 - 19:27
Sedulius, as-tu de bons rapports avec la vie scolaire ? Il est peut-être possible d'exclure quelques élèves perturbateurs pour avoir le silence. Il m'est arrivé, avant un cours avec ma classe agaçante, de dire à la CPE "ne t'étonne pas si je t'envoie 4 ou 5 élèves dans l'heure qui suit, j'ai besoin de marquer le coup".
Dans mon établissement (REP), le chef d'établissement est passé dans plusieurs classes pour leur rappeler leur devoir d'élève (respecter les règles, faire ce qui est demandé par le professeur). A voir si un passage du CDE dans ta classe serait une solution qui te conviendrait.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mer 6 Déc 2017 - 19:29
Striking a écrit:Sedulius, as-tu de bons rapports avec la vie scolaire ? Il est peut-être possible d'exclure quelques élèves perturbateurs pour avoir le silence. Il m'est arrivé, avant un cours avec ma classe agaçante, de dire à la CPE "ne t'étonne pas si je t'envoie 4 ou 5 élèves dans l'heure qui suit, j'ai besoin de marquer le coup".
Dans mon établissement (REP), le chef d'établissement est passé dans plusieurs classes pour leur rappeler leur devoir d'élève (respecter les règles, faire ce qui est demandé par le professeur). A voir si un passage du CDE dans ta classe serait une solution qui te conviendrait.

J'ai des bons rapports avec tout le monde sauf avec les élèves (c'est au moins ça). J'essaye de ne pas trop surcharger la vie scolaire.

Je vais voir avec le CDE s'il peut intervenir.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mer 6 Déc 2017 - 19:30
Mais comment faire pour avoir de l'autorité ?

Je suis pourtant passé par les punitions, les retenues, etc...

Ils me méprisent complètement. Chaque jour je suis humilié.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aiôn Mer 6 Déc 2017 - 21:52
J'ai eu beaucoup de soucis de gestion de classe en stage l'année dernière, et une assez mince autorité. Il faut dire que j'étais dans un lycée difficile, j'enchaînais les trajets, je me sentais sous pression, c'était vraiment dur. Après un trimestre sur mon premier poste, je n'ai plus de vrai problème, quelques bavardages, je me sens respecté, tout va bien. Je dis ça pour pousser à l'optimisme. En passant le cap du stage on peut avoir de bonnes surprises par la suite. Et je ne suis pas certain qu'il s'agisse "d'avoir de l'autorité", comme s'il s'agissait d'une vertu que l'on porte en soi. Le lieu ou l'on enseigne, la place dans laquelle l'institution nous met, la stratégie des cpe, notre propre sécurité intérieure, tout ça  joue un grand rôle. Je ne crois pas toujours juste de s'accabler soi-même. Et je te souhaite de bientôt ne pas vivre que des moments d'humiliation en classe. Avec toute une carrière devant toi, je suis certain que tu vivras aussi des instants de gloire et de triomphe. Ils savent parfois être bon public... Et ce n'est pas plus juste.  

Bon, il faut dire aussi que ma plutôt récente progression en gestion de classe doit certainement beaucoup à des enseignements hors-parcours ESPE dispensés par des collègues bienveillants, dont ma soeur : "Rapport coût-bénéfice de l'emploi des pratiques de TEJ sur la régulation des comportements.", "Mémoriser le nom de ses élèves en vacances : un jeu à boire interactif.", "Dicter dans le dos des apprenants et regarder ce qu'ils écrivent : du fantasme panoptique au geste pédagogique", "Diviser pour mieux régner : la gestion de classe en îlots, utopie coopérative ou pratique machiavélienne du pouvoir ?",  Stagiaires 2017/2018 - Page 39 1482308650
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 7 Déc 2017 - 20:01
Conseil de ma classe affreuse : distribution générale de mises en garde ! Ça fait du bien.
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec cette classe. Ce qui m'étonne, c'est que mes collègues ne se soient pas manifestés plus tôt quand il fallu prendre des mesures disciplinaires.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
avatar
XibFwb
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par XibFwb Sam 9 Déc 2017 - 20:11
Bonjour
Je suis stagiaire et je ne sais pas comment déterminer la durée d'une activité.
Si c'est trop long, les élèves peuvent s'ennuyer et si c'est trop court alors je bloque parce qu'il faut improviser pour terminer la séance.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Dim 10 Déc 2017 - 18:03
Sedulius : Si ton tuteur ne te donne pas de conseils concrets en gestion de classe (alors que c'est son rôle) demande aux autres collègues, es-tu allé voir leurs cours ?

Concrètement quand ils bavardent, que fais-tu ? Est-ce que tu maîtrises l'entrée en classe ? La mise au travail dès le début ? A partir de quand , dans l'heure, ça dégénère ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 10 Déc 2017 - 19:34
Cincinnata a écrit:Sedulius : Si ton tuteur ne te donne pas de conseils concrets en gestion de classe (alors que c'est son rôle) demande aux autres collègues, es-tu allé voir leurs cours ?

Concrètement quand ils bavardent, que fais-tu ? Est-ce que tu maîtrises l'entrée en classe ? La mise au travail dès le début ? A partir de quand , dans l'heure, ça dégénère ?

Oui j'ai demandé conseils à tout le monde et j'ai assisté à beaucoup de cours en dehors de ceux de mon tuteur.

Les élèves sont très agités dès l'entrée en classe : je les accueille sur le pas de la porte et ensuite je veille à ce que tous prennent leur place en passant dans les rangs, mais ils font comme si je n'existais pas. Une dizaine d'élèves ne respectent pas le plan de classe, et si je veux qu'il le soit, je perd 15 minutes. Dans tous les cas, tout le monde ou presque bavardent dès le début du cours. Alors je suis complètement dépassé et je fais cours aux 5-6 élèves qui veulent bien m'écouter... Mise en activité réelle impossible...

Il y a aussi des jets de projectiles un peu partout, mais je n'arrive pas à voir d'où ils viennent.

Je n'ai pas envie d'y retourner...
Miettes
Miettes
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes Dim 10 Déc 2017 - 19:37
C'est je trouve une chose très compliquée (ce que tu dis à propos des projectiles) : quand il y a un bavardage diffus, je suis incapable d'identifier sa source, donc de prendre à parti les responsables. Idem pour les projectiles. Pas évident d'être juste et équitable dans ces circonstances...

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Dim 10 Déc 2017 - 19:58
Sedulius a écrit:
Cincinnata a écrit:Sedulius : Si ton tuteur ne te donne pas de conseils concrets en gestion de classe (alors que c'est son rôle) demande aux autres collègues, es-tu allé voir leurs cours ?

Concrètement quand ils bavardent, que fais-tu ? Est-ce que tu maîtrises l'entrée en classe ? La mise au travail dès le début ? A partir de quand , dans l'heure, ça dégénère ?

Oui j'ai demandé conseils à tout le monde et j'ai assisté à beaucoup de cours en dehors de ceux de mon tuteur.

Les élèves sont très agités dès l'entrée en classe : je les accueille sur le pas de la porte et ensuite je veille à ce que tous prennent leur place en passant dans les rangs, mais ils font comme si je n'existais pas. Une dizaine d'élèves ne respectent pas le plan de classe, et si je veux qu'il le soit, je perd 15 minutes. Dans tous les cas, tout le monde ou presque bavardent dès le début du cours. Alors je suis complètement dépassé et je fais cours aux 5-6 élèves qui veulent bien m'écouter... Mise en activité réelle impossible...
Il y a aussi des jets de projectiles un peu partout, mais je n'arrive pas à voir d'où ils viennent.
Je n'ai pas envie d'y retourner...

Pardon mais sais-tu ce que tu vas observer ? J’ai remarqué que certains stagiaires sont parfois au fond de la classe mais ne savent pas quoi noter, analyser ou prennent en note le cours. Effectivement, on ne l’explique pas toujours à l’espe. Concernant la gestion de classe, il faut insister sur les différents temps.
Tu vas voir plusieurs cours où tu te concentres essentiellement sur cet aspect.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 39 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 10 Déc 2017 - 20:03
Pour la gestion de classe, j'observe essentiellement la posture et les formes de communications verbales et non verbales utilisées. Sur le plan pédagogique, je me concentre sur la manière dont l'enseignant rythme son cours, utilise le tableau, met en activité ses élèves. Dans mes notes, j'organise cela sous la forme d'un tableau. Bien sûr, je ne prends pas en note le cours en tant que tel, ce qui n'a aucun intérêt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum