- KirthNiveau 9
Sabria92 a écrit:Stance86 : Ah toi aussi tu as remarqué une stigmatisation des agrégés? Perso je ne le dis pas mais ça a tourné... La plupart des formateurs ne prennent d'ailleurs pas en compte d'éventuels agrégés (par des phrases de type "vous sortez du CAPES blablabla"). C'est pas le cas dans tous les cours et pour tous les stagiaires, mais globalement je trouve qu'il y a très peu d'échange sur les vrais sujets de fond. Quand quelqu'un est en difficulté il ne le dit pas et s'il le dit, se fait rapidement juger...
Est-ce que cela n'est pas dû à la proportion de certifiés / agrégés ? S'il y a une (grande) majorité de certifiés, peut-être qu'ils font un raccourci...
En revanche, les formateurs qui ne montrent que des docs lycée c'est dommage... On nous a répété de nombreuses fois l'an dernier "vous serez très probablement en collège l'an prochain", mais on nous proposait tout autant d'activités collège que lycée. C'était bien.
Remarque, si tu vises un lycée avec l'agreg, au moins tu pourras profiter de tous les docs lycée !
- MédéeÉrudit
CalamityJane a écrit:Je trouve moi aussi qu'on ne parle de ce qui est vraiment important. En début de formation, les formateurs proposaient de commencer la journée par un temps de parole des stagiaires qui voulaient bien dire quelles difficultés ils rencontraient, mais à aucun moment les formateurs ont essayé d'apporter une solution à mettre en place. Au bout de deux semaines, plus personne ne profitait de ce temps de parole.
Même chose dans ma formation. Heureusement qu'entre stagiaires on s'échange des astuces apprises sur le terrain avec nos collègues ou tuteurs parce que sinon..... Le seul intérêt que je trouve à l'espe c'est l'échange entre stagiaires et le fait de ne pas se sentir seule ! ça permet de relativiser certaines choses qui nous plombent des fois.
- StrikingNiveau 6
Entièrement d'accord, Sherlock !
Ça fait du bien de parler de notre expérience avec quelqu'un qui peut comprendre, mais quelqu'un de "neutre", quelqu'un qui n'a pas de rapport à rendre sur nous et nos difficultés.
Ça fait du bien de parler de notre expérience avec quelqu'un qui peut comprendre, mais quelqu'un de "neutre", quelqu'un qui n'a pas de rapport à rendre sur nous et nos difficultés.
Ah c'est marrant, moi du coup c'est l'inverse: pour le moment j'apprends plus avec les formateurs qu'avec les autres stagiaires. Du fait d'une sorte de "mauvaise ambiance"... Mais on est quand même 5-6 à communiquer, et on essaye de mutualiser avec les autres. Peut être en insufflant une nouvelle dynamique à la promo certains abandonneront leurs pratiques puériles Sinon tant pis.
Sinon à l'ESPE ils prennent bien garde à nous proposer à chaque fois des documents collège et lycée, bien qu'ils soient tous au collège. On a des ateliers d'"analyse de pratique" où un stagiaire propose une situation qui lui a posé problème et on y réfléchit à plusieurs pour améliorer ce qui n'a pas été/répéter ce qui a bien fonctionné.
Pour ce qui est de la "stigmatisation des agrégés" effectivement les formateurs parlent plus généralement des certifiés, mais je suis la seule sur une promo de 30, donc je trouve ça tout à fait normal. Mais par contre je ne suis pas d'accord que le fait qu'on me reproche mon concours...
Bon sinon sur un autre registre ici on commence à avoir pas mal de trucs à rendre (pour mi décembre) : une séance DNL en anglais, le premier jet de notre portfolio et la méthodo de recueil de données de notre mémoire.
Et vous, comment ça se passe?
Sinon à l'ESPE ils prennent bien garde à nous proposer à chaque fois des documents collège et lycée, bien qu'ils soient tous au collège. On a des ateliers d'"analyse de pratique" où un stagiaire propose une situation qui lui a posé problème et on y réfléchit à plusieurs pour améliorer ce qui n'a pas été/répéter ce qui a bien fonctionné.
Pour ce qui est de la "stigmatisation des agrégés" effectivement les formateurs parlent plus généralement des certifiés, mais je suis la seule sur une promo de 30, donc je trouve ça tout à fait normal. Mais par contre je ne suis pas d'accord que le fait qu'on me reproche mon concours...
Bon sinon sur un autre registre ici on commence à avoir pas mal de trucs à rendre (pour mi décembre) : une séance DNL en anglais, le premier jet de notre portfolio et la méthodo de recueil de données de notre mémoire.
Et vous, comment ça se passe?
- Stance86Niveau 5
Kirth a écrit:Sabria92 a écrit:Stance86 : Ah toi aussi tu as remarqué une stigmatisation des agrégés? Perso je ne le dis pas mais ça a tourné... La plupart des formateurs ne prennent d'ailleurs pas en compte d'éventuels agrégés (par des phrases de type "vous sortez du CAPES blablabla"). C'est pas le cas dans tous les cours et pour tous les stagiaires, mais globalement je trouve qu'il y a très peu d'échange sur les vrais sujets de fond. Quand quelqu'un est en difficulté il ne le dit pas et s'il le dit, se fait rapidement juger...
Est-ce que cela n'est pas dû à la proportion de certifiés / agrégés ? S'il y a une (grande) majorité de certifiés, peut-être qu'ils font un raccourci...
En revanche, les formateurs qui ne montrent que des docs lycée c'est dommage... On nous a répété de nombreuses fois l'an dernier "vous serez très probablement en collège l'an prochain", mais on nous proposait tout autant d'activités collège que lycée. C'était bien.
Remarque, si tu vises un lycée avec l'agreg, au moins tu pourras profiter de tous les docs lycée !
Voilà tout pareil!
- CalamityJaneNiveau 2
Stance86 a écrit:Pour ce qui est de la "stigmatisation des agrégés" effectivement les formateurs parlent plus généralement des certifiés, mais je suis la seule sur une promo de 30, donc je trouve ça tout à fait normal. Mais par contre je ne suis pas d'accord que le fait qu'on me reproche mon concours...
C'est peut-être de la jalousie. Et quand on est jaloux, on peut se montrer puéril, que sais-je...
- Stance86Niveau 5
Oui, je pense que c'est de la jalousie. Ou que je suis insupportable avec ça sans m'en rendre compte.
Donc je vais être vigilante (même si j'ai déjà l'impression de l'être) et/ou les ignorer superbement. *se drape dans sa cape de manière théâtrale*
Donc je vais être vigilante (même si j'ai déjà l'impression de l'être) et/ou les ignorer superbement. *se drape dans sa cape de manière théâtrale*
- alanneFidèle du forum
Je sais que vous êtes agrégée, et c'est un concours extrêmement difficile, toutefois, je ne vois pas en quoi cela change sur votre statut de stagiaire et ce que vous attendez des formateurs au regard de votre concours ?
alanne a écrit:Je sais que vous êtes agrégée, et c'est un concours extrêmement difficile, toutefois, je ne vois pas en quoi cela change sur votre statut de stagiaire et ce que vous attendez des formateurs au regard de votre concours ?
Bah... rien du tout, justement. Et c'est ce qu'ils font très bien. Le M2 à l'ESPE c'est pour nous accompagner dans notre pratique de stagiaire, et il n'y a pas de différence à faire entre les certifiés et agrégés pour cela, de mon point de vue.
J'amenais l'agrégation sur le tapis car certains de mes camarades m'en mettent apparemment plein le dos car j'ai ce concours (seule de la promo). Mais apparemment ils critiquent vertement tout le monde en dehors de leur groupe, juste dans des proportions moindres.
Sinon... Suis-je la seule à crouler sous les corrections express en ce moment? Mauvaise synchronisation avec les conseils de classe
- StrikingNiveau 6
Je ne peux plus voir certains élèves en peinture.
Je supporte de moins en moins le bruit, et surtout le fait qu'il y ait toujours besoin de le réclamer.
Je sais que c'est très anti-Espé de dire ça mais... parfois je me dis que vraiment, ils sont mal élevés.
- Spoiler:
- Un gamin jusqu'ici pénible mais pas au point de me faire sortir de mes gonds s'est révélé la semaine dernière. Il est d'une insolence... Je lui ai mis une flopée d'heures de colle, mais Monsieur a décidé qu'il ne les ferait pas (et en effet, il a séché celle de ce matin), parce qu'il a "sa fierté". Il n'a pas l'air de se soucier de l'exclusion qui l'attend s'il n'y va pas...
Il m'a énervée aujourd'hui (il bavarde, chantonne, répond...) et j'ai voulu l'exclure : la vie scolaire me l'a renvoyé car l'heure de cours était sur le point de se finir. Evidemment, c'était un triomphe pour lui : il est revenu en cours en se fendant d'un coucou façon Miss France.
Une vraie tête à claque.
Je vais en toucher deux mots à la direction, ça me ferait du bien de le descendre avant le conseil. Parce évidemment, Monsieur a été élu délégué par sa classe de petits génies
Je supporte de moins en moins le bruit, et surtout le fait qu'il y ait toujours besoin de le réclamer.
Je sais que c'est très anti-Espé de dire ça mais... parfois je me dis que vraiment, ils sont mal élevés.
Il me semble important que tu ailles voir la Vie scolaire pour leur dire que tu accepteras plus qu'on te remonte un élève que tu as décidé d'exclure peu importe s'il reste 5 ou 10 min.
As-tu pu discuter avec le PP de cette classe ?
Il me semble important que tu ailles voir la Vie scolaire pour leur dire que tu accepteras plus qu'on te remonte un élève que tu as décidé d'exclure peu importe s'il reste 5 ou 10 min.
As-tu pu discuter avec le PP de cette classe ?
Oui, la PP et moi parlons souvent. J'ai l'impression de ne lui parler que pour lui dire que cette classe est pleine de cas disciplinaires (c'est bien dommage parce qu'elle a l'air vraiment sympa, il faudrait qu'on papote d'autre chose que des affreux). Pas de problème du côté de la cohésion de l'équipe.
C'est un peu ça le problème de cette classe : je ne comprends pas pourquoi ils continuent à être aussi infects. Je punis, je tente les devoirs déjà projetés au tableau, il y a des fiches de suivi pour certains élèves... Je sais qu'ils sont tout aussi agités avec mes collègues, mais tout de même... J'en ai assez de passer des heures dans un brouhaha permanent (même s'il est de faible niveau sonore) !
Oui, la PP et moi parlons souvent. J'ai l'impression de ne lui parler que pour lui dire que cette classe est pleine de cas disciplinaires (c'est bien dommage parce qu'elle a l'air vraiment sympa, il faudrait qu'on papote d'autre chose que des affreux). Pas de problème du côté de la cohésion de l'équipe.
C'est un peu ça le problème de cette classe : je ne comprends pas pourquoi ils continuent à être aussi infects. Je punis, je tente les devoirs déjà projetés au tableau, il y a des fiches de suivi pour certains élèves... Je sais qu'ils sont tout aussi agités avec mes collègues, mais tout de même... J'en ai assez de passer des heures dans un brouhaha permanent (même s'il est de faible niveau sonore) !
J'ai aussi pas mal d'élèves qui me sortent par les yeux. Ce sont des gamins qui s'amusent de la moindre bêtise. Heureusement que même en REP, il y en a qui viennent pour apprendre sérieusement sinon je crois que j'aurais peut-être baisser les bras.
Moi aussi, je suis de moins en moins tolérante au bruit, si bien que je ne supporte même plus les chuchotements, les quelques fois où ils parlent à voix basse.
- KirthNiveau 9
Stance86 a écrit:alanne a écrit:Je sais que vous êtes agrégée, et c'est un concours extrêmement difficile, toutefois, je ne vois pas en quoi cela change sur votre statut de stagiaire et ce que vous attendez des formateurs au regard de votre concours ?
Bah... rien du tout, justement. Et c'est ce qu'ils font très bien. Le M2 à l'ESPE c'est pour nous accompagner dans notre pratique de stagiaire, et il n'y a pas de différence à faire entre les certifiés et agrégés pour cela, de mon point de vue.
J'amenais l'agrégation sur le tapis car certains de mes camarades m'en mettent apparemment plein le dos car j'ai ce concours (seule de la promo). Mais apparemment ils critiquent vertement tout le monde en dehors de leur groupe, juste dans des proportions moindres.
Sinon... Suis-je la seule à crouler sous les corrections express en ce moment? Mauvaise synchronisation avec les conseils de classe
Bulletins, dernières notes, conseils de classes, réunions parents-profs. La mauvaise période de fin de premier trimestre !
- VatrouchkaNiveau 9
Puis les élèves qui sortent de leur chapeau des "devoirs supplémentaires" pour remonter la moyenne...
Bon, bizarrement, ça ne change pas grand chose parce que ce n'est pas en se réveillant trois mois plus tard qu'on réussit.
Bon, bizarrement, ça ne change pas grand chose parce que ce n'est pas en se réveillant trois mois plus tard qu'on réussit.
- MiettesNiveau 8
A l'ESPE pour trois semaines, youpi, repos et café à gogo !
J'espère que vous allez bien.
J'espère que vous allez bien.
- StrikingNiveau 6
Un élève studieux que j'appréciais en début d'année commence à me sortir par les yeux parce qu'il me demande sa moyenne en permanence... Aujourd'hui, il m'a dit qu'il avait recompté avec son père, et qu'il n'avait pas 14,75 de moyenne comme indiqué sur l'ENT, mais 15...
Je suis reclassé grâce à mon ancienneté à l'échelon 1 mais je passerai échelon 2 le 12/12/17 (soit dans quelques jours).
Pour le salaire de décembre, comment ça se passe du coup ?
- Je suis considéré échelon 1 jusque fin décembre donc je toucherai mon salaire actuel ?
- On me compte 12 jours à l'échelon 1 et 18/19 à l'échelon 2 du coup j'ai un salaire au prorata des jours passés dans les échelons ?
- Je suis considéré échelon 2 et je touche le salaire d'un prof échelon 2 ? (Oui, je sais je rêve...)
Merci !
Je suis reclassé grâce à mon ancienneté à l'échelon 1 mais je passerai échelon 2 le 12/12/17 (soit dans quelques jours).
Pour le salaire de décembre, comment ça se passe du coup ?
- Je suis considéré échelon 1 jusque fin décembre donc je toucherai mon salaire actuel ?
- On me compte 12 jours à l'échelon 1 et 18/19 à l'échelon 2 du coup j'ai un salaire au prorata des jours passés dans les échelons ?
- Je suis considéré échelon 2 et je touche le salaire d'un prof échelon 2 ? (Oui, je sais je rêve...)
Merci !
- Crown16226Niveau 3
Comme chaque lundi, je rentre lessivé. J'ai le sentiment que c'est de plus en plus difficile pour moi (peut-être la période, mais bon, je ne pense pas que ce soit seulement ça).
J'ai le sentiment que les élèves de mes deux classes ne me respectent pas -ils remettent sans cesse en question mes connaissances, ce que je dis en classe + ils font des mines sceptiques. ça commence à être sacrément agaçant. Pire que ne pas me respecter, j'ai l'impression qu'ils me méprisent.
Mon problème c'est le manque de confiance en moi, et les élèves le ressentent. J'essaie de travailler ça mais ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert rapidement.
Pour terminer, j'ai eu des soucis avec une AVS en début d'année, et ça se poursuit. J'ai une réunion de médiation entre elle et moi dans le bureau de la CPE ce jeudi. Et la présence de l'AVS me met de plus en plus mal à l'aise.
Bref, voilà...J'avais besoin de me confier...
J'ai le sentiment que les élèves de mes deux classes ne me respectent pas -ils remettent sans cesse en question mes connaissances, ce que je dis en classe + ils font des mines sceptiques. ça commence à être sacrément agaçant. Pire que ne pas me respecter, j'ai l'impression qu'ils me méprisent.
Mon problème c'est le manque de confiance en moi, et les élèves le ressentent. J'essaie de travailler ça mais ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert rapidement.
Pour terminer, j'ai eu des soucis avec une AVS en début d'année, et ça se poursuit. J'ai une réunion de médiation entre elle et moi dans le bureau de la CPE ce jeudi. Et la présence de l'AVS me met de plus en plus mal à l'aise.
Bref, voilà...J'avais besoin de me confier...
- alanneFidèle du forum
Mais tu lui avais parlé ? Jeudi , laisse parler puis parle en second . C'est toi qui a demandé cette médiation avec l'AVS ?
Alanne, elle était intervenue durant mon deuxième cours. Je l'avais recadrée, ce qui ne lui avait pas plu. Ensuite à chaque cours des sourires sarcastiques + le téléphone en classe. Pendant un moment, je n'ai plus rien dit. Puis un soir après les cours je suis allé lui parler dans la salle des professeurs vide pour essayer d'aplanir les choses, elle s'est toutefois sentie agressée. Elle a une attitude agressive, moqueuse et hautaine envers moi. Au bout d'un moment, ça commence à faire suffisamment de choses, entre l'ESPE, le lycée et les élèves, je n'ai pas besoin en plus d'avoir des soucis avec une AVS.
Sans parler qu'elle est installée dans l'établissement depuis plusieurs années, elle connaît donc pas mal d'enseignants...
Moi, je ne suis que le jeune stagiaire qui débarque et qui se prend la tête avec une AVS, surtout un stagiaire qui manque d'assurance.
Sans parler qu'elle est installée dans l'établissement depuis plusieurs années, elle connaît donc pas mal d'enseignants...
Moi, je ne suis que le jeune stagiaire qui débarque et qui se prend la tête avec une AVS, surtout un stagiaire qui manque d'assurance.
- Crown16226Niveau 3
Et c'est la proviseure adjointe qui a soumis l'idée de cette médiation, après m'avoir reçu en entretien dans son bureau.
- alanneFidèle du forum
Tu l'avais recadrée en plein cours ? Effectivement une médiation s'impose.
En même temps, je débutais, j'étais déjà pas à l'aise, et là elle intervient deux fois. Je n'ai rien dit la 1ere fois. J'étais surpris mais je n'ai rien dit. Puis quand la personne se retourne et qu'elle donne raison à l'élève....ce n'était peut-être pas adroit de ma part de le faire devant les élèves, en même temps elle est intervenue devant eux. Sans ça je n'aurais pas été obligé de le faire.
- Robin54Niveau 7
C'est elle qui est en faute. Toi tu es justement intervenu, car elle s'opposait à l'autorité que tu représentes. Encore une AVS qui a tout compris.....
- alanneFidèle du forum
Tu n'avais rien dit la première fois ? C'est donc qu'elle pensait bien faire car tu avais lassé faire. Pourquoi la première fois après le cours ne pas lui en avoir touché deux mots ? Tu t'es excusée de l'avoir mis au dépourvu devant les élèves ?