- PetraPortoNiveau 10
Bonjour,
Je souhaite etablir un GT sur la satire et ses diverses formes et j'ai l'idée de deux thèmes : dénoncer l'esclavage ou la misère des enfants.
Quel thème est le plus porteur pour vous? Auriez vous des idées de textes ( apologues, fables, lettres fictives, caricatures).
Merci d'avance.
Je souhaite etablir un GT sur la satire et ses diverses formes et j'ai l'idée de deux thèmes : dénoncer l'esclavage ou la misère des enfants.
Quel thème est le plus porteur pour vous? Auriez vous des idées de textes ( apologues, fables, lettres fictives, caricatures).
Merci d'avance.
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour wasabi,
Les deux thèmes sont susceptibles d'intéresser des jeunes gens. Le seul problème avec le second, c'est qu'il recoupe certains éléments du programme d'HG de 4e et que certains collègues peuvent vouloir travailler de concert avec eux. Cette année, j'ai moi-même axé une partie de mon travail sur la presse sur ce sujet, notamment à travers les articles d'Alexis Danan.
Par contre, à part chez Voltaire (on pense immédiatement au Nègre de Surinam), le ton n'est pas tellement satirique. Ce sont plutôt de vibrants plaidoyers. Je pense aussi à L'Île des esclaves, mais l'oeuvre n'est pas tellement subversive, puisque chacun reprend gentiment sa place à la fin. Par ailleurs, elle est aussi travaillée en 4e par certains collègues.
Sur le thème de la misère, voir du côté de Swift et sa Modeste proposition ?
Bref, vois déjà avec tes collègues pour éviter les redites, jamais très enthousiasmantes, et vérifie que ton sujet se prête bien à l'objet que tu veux étudier. Je manque peut-être d'à propos ce matin, mais ce n'est pas la satire qui me vient à l'esprit quand j'évoque l'esclavage ni la misère des enfants.
Les deux thèmes sont susceptibles d'intéresser des jeunes gens. Le seul problème avec le second, c'est qu'il recoupe certains éléments du programme d'HG de 4e et que certains collègues peuvent vouloir travailler de concert avec eux. Cette année, j'ai moi-même axé une partie de mon travail sur la presse sur ce sujet, notamment à travers les articles d'Alexis Danan.
Par contre, à part chez Voltaire (on pense immédiatement au Nègre de Surinam), le ton n'est pas tellement satirique. Ce sont plutôt de vibrants plaidoyers. Je pense aussi à L'Île des esclaves, mais l'oeuvre n'est pas tellement subversive, puisque chacun reprend gentiment sa place à la fin. Par ailleurs, elle est aussi travaillée en 4e par certains collègues.
Sur le thème de la misère, voir du côté de Swift et sa Modeste proposition ?
Bref, vois déjà avec tes collègues pour éviter les redites, jamais très enthousiasmantes, et vérifie que ton sujet se prête bien à l'objet que tu veux étudier. Je manque peut-être d'à propos ce matin, mais ce n'est pas la satire qui me vient à l'esprit quand j'évoque l'esclavage ni la misère des enfants.
- SergeMédiateur
L'entrée "Dénoncer les travers de la société" peut se faire sans forcément recourir à la satire.
Le frontal, ça peut être bien aussi.
Le frontal, ça peut être bien aussi.
- lapetitemuExpert
Serge a écrit:L'entrée "Dénoncer les travers de la société" peut se faire sans forcément recourir à la satire.
Le frontal, ça peut être bien aussi.
Sans repartir sur la question "respecter ou non les programmes à la lettre", cette entrée est justement tournée entièrement vers la satire :
"Dénoncer les travers de la société
»» découvrir des oeuvres, des textes et des images
à visée satirique, relevant de différents genres et
formes, et d’arts différents ;
»» comprendre les raisons, les visées et les
modalités de la satire, les effets d’ironie,
de grossissement, de rabaissement ou de
déplacement dont elle joue, savoir en apprécier
le sel et en saisir la portée et les limites ;
»» s’interroger sur la dimension morale et sociale
du comique satirique."
Cela dit, je compte faire entrer certaines de mes séquences sous ce thème sans qu'il s'agisse de textes satiriques, mais j'aurai par ailleurs une séquence entièrement dédiée à la satire.
Je suis d'accord que le frontal peut être intéressant (et Véronique, tu as sans doute raison en disant que les thèmes proposés s'y prêtent davantage qu'à la littérature du détour qu'est la satire), mais ça me semble dommage de se priver entièrement de textes ironiques, grossissants, qui détournent un contexte. Ca exerce le second degré des élèves, les entraîne à lire entre les lignes, et c'est en 3e qu'ils sont le plus mûrs pour cela. En 4e, en revanche, on fait du Hugo et là, c'est bien bien frontal
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je trouve déjà le programme de 3è assez lugubre alors ce sera la satire de la mode pour moi ! Je pense faire un chapitre sur le sexisme l'année prochaine si j'ai encore des 3è...
Au programme : Montesquieu, Molière, La Bruyère et quelques autres + Le Diable s'habille en Prada.
Au programme : Montesquieu, Molière, La Bruyère et quelques autres + Le Diable s'habille en Prada.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- StaifanyJe viens de m'inscrire !
Cette année, je l'ai fait avec la critique de la société de consommation, plus large ! "L'homme ne descend pas du singe, il descend plutôt du mouton" (SAEZ).
Au programme : une lettre de Pline sur les jeux du cirque et comparaison avec un article sur l'Euro 2016 "le foot opium du peuple" (trouvés dans un manuel mais je ne sais plus lequel...), Le Credo de Jacques Sternberg sur la dictature des marques, j'ai zappé l'extrait du Bonheur des dames de Zola faute de temps... Et ensuite un travail argumentatif sur la publicité à partir de "démarque-toi" des Casseurs de pub.
Ca a super bien fonctionné !
Au programme : une lettre de Pline sur les jeux du cirque et comparaison avec un article sur l'Euro 2016 "le foot opium du peuple" (trouvés dans un manuel mais je ne sais plus lequel...), Le Credo de Jacques Sternberg sur la dictature des marques, j'ai zappé l'extrait du Bonheur des dames de Zola faute de temps... Et ensuite un travail argumentatif sur la publicité à partir de "démarque-toi" des Casseurs de pub.
Ca a super bien fonctionné !
- User16641Niveau 2
Bonjour,
Afin d'éviter de polluer le forum, j'insère ma demande ici.
Pensez-vous qu'il soit possible d'étudier, en oeuvre intégrale en 3°, Le Roman de Renart ? L'étude serait axée sur la satire (en écho avec des textes contemporains) et permettrait, avant un passage au lycée, de revoir une période souvent oubliée des programmes, le Moyen Âge.
Satire des puissants et de la justice (Hermeline face au roi), satire des femmes bourgeoises (le viol d'Hersant), satire de la religion (la tonsure d'Ysengrin ; le partage de l'andouille), satire des vilains / marchands (Renart et les anguilles, le paysan et son boeuf)... Les extraits satiriques pullulent.
J'attends impatiemment votre réponse.
Afin d'éviter de polluer le forum, j'insère ma demande ici.
Pensez-vous qu'il soit possible d'étudier, en oeuvre intégrale en 3°, Le Roman de Renart ? L'étude serait axée sur la satire (en écho avec des textes contemporains) et permettrait, avant un passage au lycée, de revoir une période souvent oubliée des programmes, le Moyen Âge.
Satire des puissants et de la justice (Hermeline face au roi), satire des femmes bourgeoises (le viol d'Hersant), satire de la religion (la tonsure d'Ysengrin ; le partage de l'andouille), satire des vilains / marchands (Renart et les anguilles, le paysan et son boeuf)... Les extraits satiriques pullulent.
J'attends impatiemment votre réponse.
- MUTISExpert
Lafale a écrit:Bonjour,
Afin d'éviter de polluer le forum, j'insère ma demande ici.
Pensez-vous qu'il soit possible d'étudier, en oeuvre intégrale en 3°, Le Roman de Renart ? L'étude serait axée sur la satire (en écho avec des textes contemporains) et permettrait, avant un passage au lycée, de revoir une période souvent oubliée des programmes, le Moyen Âge.
Satire des puissants et de la justice (Hermeline face au roi), satire des femmes bourgeoises (le viol d'Hersant), satire de la religion (la tonsure d'Ysengrin ; le partage de l'andouille), satire des vilains / marchands (Renart et les anguilles, le paysan et son boeuf)... Les extraits satiriques pullulent.
J'attends impatiemment votre réponse.
Il faudrait vérifier d'abord que le texte n'a pas été abordé par les profs en 5ème. Certains étudient le Moyen-Âge et trouvent un biais pour aborder le Roman de Renart.
Pour la satire il y a vraiment le choix. J'ai étudié de mon côté Le Voyage de M. Perrichon de Labiche avec, en lectures cursives, Art de Yasmina Reza et l'École des Femmes. Et je dois dire que des passages comme...
Votre sexe n'est là que pour la dépendance,
Du côté de la barbe est la toute puissance...
...ont une résonance certaine aujourd'hui ! Et nous avons vu l'extrême modernité d'un texte qui ne pourrait pas être joué, aujourd'hui, dans certains pays et peut-être même dans certains quartiers...
La satire a encore de beaux jours et semble plus nécessaire que jamais.
C'est une façon, en tout cas, d'aborder le théâtre aussi en 3ème, genre parfois un peu oublié.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- harry jamesNeoprof expérimenté
Il me semble que certains collègues font également le roman de Renart en 6e...
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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir,
N'ayant pas eu de 3e depuis longtemps, je commence à réfléchir sur ma première séquence.
Une collègue m'a gentiment passé ses cours, et j'aime beaucoup le choix de son chapitre autour de la thématique du "travail comme émancipation ou asservissement".
Auriez-vous des idées de textes montrant le travail comme valeur positive (j'ai déjà "Le laboureur et ses enfants") ou négative (hormis "Melancholia") ?
Merci d'avance.
N'ayant pas eu de 3e depuis longtemps, je commence à réfléchir sur ma première séquence.
Une collègue m'a gentiment passé ses cours, et j'aime beaucoup le choix de son chapitre autour de la thématique du "travail comme émancipation ou asservissement".
Auriez-vous des idées de textes montrant le travail comme valeur positive (j'ai déjà "Le laboureur et ses enfants") ou négative (hormis "Melancholia") ?
Merci d'avance.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- miss sophieExpert spécialisé
Le travail est vu très négativement dans L'écume des jours (absurde, asservissant, empêchant de vivre, éreintant voire mortel).
- NadejdaGrand sage
Tu peux feuilleter A la ligne de Joseph Ponthus (où il raconte sous la forme d'un récit versifié son expérience des abattoirs et des conserveries de poissons).
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je pense au Ventre de Paris de Zola qui décrit l'activité effervescente des Halles. Il y a de quoi faire. Stupeur et tremblements de Nothomb est aussi très riche : le point de vue d'une jeune stagiaire qui débarque dans le monde de l'entreprise. C'est mi-loufoque, mi-effrayant.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je reviens vers vous, toujours dans le cadre de mon premier chapitre argumentatif.
J'ai finalement eu le temps de voir :
- un dessin de presse de Plantu,
- la fable du Laboureur et ses enfants,
- le poème de Mélancholia.
Nous avons aussi beaucoup déjà travaillé la méthode de l'argumentation :
- Distinguer thème, thèse et arguments/ exemples
- Repérer et utiliser (dans des phrases) les liens logiques.
J'aimerai finir ce chapitre avec un sujet d'écriture autour de l'école.
Je voudrais leur demander de m'écrire un paragraphe argumentatif autour du sujet suivant : " L'école permet-elle l'épanouissement du moi ?" (je formulerai peut-être autrement).
Comme ce sera un premier exercice d'écriture, j'aurai voulu en amont lister des exemples (que je donnerai aux élèves après qu'ils aient réfléchi en classe), à partir desquelles ils pourraient tirer des arguments.
Je ne sais pas si je suis bien claire.
J'ai déjà quelques idées, mais si vous pouviez m'aider à compléter ma liste, ce serait chouette :
- L'école comme lieu de découverte : se découvrir dans ses goûts personnels en proposant des activités inédites voire inconnues de son milieu familial (les clubs : EDD, arts-plastiques, journal,ciné-club), les sorties scolaires, les disciplines scolaires (faire des expériences en sciences, usage de l'ordinateur en techno,etc
- L'école comme lieu de socialisation : rencontre avec l'autre, découverte de l'amitié/ amour.
- L'école comme lieu d'acquisition de connaissance : permettre une orientation professionnelle.
Sinon, pour finir mon GT, auriez-vous l'idée d'un texte littéraire (extrait d'un roman) mettant justement en avant l'école ?
Je reviens vers vous, toujours dans le cadre de mon premier chapitre argumentatif.
J'ai finalement eu le temps de voir :
- un dessin de presse de Plantu,
- la fable du Laboureur et ses enfants,
- le poème de Mélancholia.
Nous avons aussi beaucoup déjà travaillé la méthode de l'argumentation :
- Distinguer thème, thèse et arguments/ exemples
- Repérer et utiliser (dans des phrases) les liens logiques.
J'aimerai finir ce chapitre avec un sujet d'écriture autour de l'école.
Je voudrais leur demander de m'écrire un paragraphe argumentatif autour du sujet suivant : " L'école permet-elle l'épanouissement du moi ?" (je formulerai peut-être autrement).
Comme ce sera un premier exercice d'écriture, j'aurai voulu en amont lister des exemples (que je donnerai aux élèves après qu'ils aient réfléchi en classe), à partir desquelles ils pourraient tirer des arguments.
Je ne sais pas si je suis bien claire.
J'ai déjà quelques idées, mais si vous pouviez m'aider à compléter ma liste, ce serait chouette :
- L'école comme lieu de découverte : se découvrir dans ses goûts personnels en proposant des activités inédites voire inconnues de son milieu familial (les clubs : EDD, arts-plastiques, journal,ciné-club), les sorties scolaires, les disciplines scolaires (faire des expériences en sciences, usage de l'ordinateur en techno,etc
- L'école comme lieu de socialisation : rencontre avec l'autre, découverte de l'amitié/ amour.
- L'école comme lieu d'acquisition de connaissance : permettre une orientation professionnelle.
Sinon, pour finir mon GT, auriez-vous l'idée d'un texte littéraire (extrait d'un roman) mettant justement en avant l'école ?
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- gregforeverGrand sage
En positif le dernier chapitre de Candide de Voltaire.Lonie a écrit:Bonsoir,
N'ayant pas eu de 3e depuis longtemps, je commence à réfléchir sur ma première séquence.
Une collègue m'a gentiment passé ses cours, et j'aime beaucoup le choix de son chapitre autour de la thématique du "travail comme émancipation ou asservissement".
Auriez-vous des idées de textes montrant le travail comme valeur positive (j'ai déjà "Le laboureur et ses enfants") ou négative (hormis "Melancholia") ?
Merci d'avance.
- AsarteLilithBon génie
Lonie: chez Pennac ? Pagnol, Le Temps des secrets ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- CedricNiveau 6
Je me permets de remonter le sujet. Il me semble qu'un manuel propose un extrait du "Roman de Renart" et j'aurais aimé le retrouver mais impossible de remettre la main dessus. Si quelqu'un se souvient de quel manuel il s'agit, ce serait super !
- nat86Niveau 3
Bonjour,
Je reviens sur ce post car j'ai un projet autour du thème des SDF dans cet objet d'étude de 3ème. Ce serait ma 1ère séquence avec une nouvelle de De Fombelle et des extraits du roman No et moi (textes trouvés dans un manuel). J'aimerais dès le début de l'année pouvoir rebrasser la notions de genre. Je suis donc à la recherche d'un poème et d'un extrait de théâtre. Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Je reviens sur ce post car j'ai un projet autour du thème des SDF dans cet objet d'étude de 3ème. Ce serait ma 1ère séquence avec une nouvelle de De Fombelle et des extraits du roman No et moi (textes trouvés dans un manuel). J'aimerais dès le début de l'année pouvoir rebrasser la notions de genre. Je suis donc à la recherche d'un poème et d'un extrait de théâtre. Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance pour vos lumières !
- MimicracraFidèle du forum
nat86 a écrit:Bonjour,
Je reviens sur ce post car j'ai un projet autour du thème des SDF dans cet objet d'étude de 3ème. Ce serait ma 1ère séquence avec une nouvelle de De Fombelle et des extraits du roman No et moi (textes trouvés dans un manuel). J'aimerais dès le début de l'année pouvoir rebrasser la notions de genre. Je suis donc à la recherche d'un poème et d'un extrait de théâtre. Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance pour vos lumières !
En attendant Godot ?
- miss sophieExpert spécialisé
En poésie, "La grasse matinée" de Prévert.
- [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation
- chapitre "dénoncer les travers de la société" pour des 3e
- Pièces 3e : dénoncer les travers de la société (comédie)
- [3ème] Dénoncer les travers de la société : liste de films. Vos idées
- Recherche de textes autours du thème dénoncer les travers de la socièté
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