Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Upstart
Niveau 5

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Upstart Lun 26 Juin - 12:57
ysabel a écrit:J'imagine la tête du voleur, pensant avoir pris qqch de valeur et se retrouvant avec des  copies de bac ! Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 558662839

On peut peut être le retrouver s'il a des taches d'encre sur les mains! Comme avec les billets de banque, ou certains antivols de fringues...
Upstart
Upstart
Niveau 5

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Upstart Lun 26 Juin - 12:58
ben2510 a écrit:
D'autres BTS sont déjà passés aux copies numérisées avec correction sur écran.

C'est l'avenir. Profitez de vos dernières copies papier qu'on peut corriger dans le jardin.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Une passante Lun 26 Juin - 13:11
Upstart a écrit:
ben2510 a écrit:
D'autres BTS sont déjà passés aux copies numérisées avec correction sur écran.

C'est l'avenir. Profitez de vos dernières copies papier qu'on peut corriger dans le jardin.

Avec un portable, on peut aussi corriger les copies numérisées dans le jardin... Wink
avatar
hln
Niveau 5

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par hln Lun 26 Juin - 19:42
Une passante a écrit:
Upstart a écrit:
ben2510 a écrit:
D'autres BTS sont déjà passés aux copies numérisées avec correction sur écran.

C'est l'avenir. Profitez de vos dernières copies papier qu'on peut corriger dans le jardin.

Avec un portable, on peut aussi corriger les copies numérisées dans le jardin... Wink
Si c'est comme ce qui se fait pour le CAPES, alors ça sera plutôt dans une salle avec un ordinateur (dernier cri évidemment) dixit ma prof de géo. Avec toutes les contraintes que cela engendre évidemment, ça ne serait pas drôle autrement.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Une passante Lun 26 Juin - 19:53
Pour le BTS, c'est sur l'ordi à la maison, le lycée peut mettre une salle à disposition si nous le demandons, mais je suis mieux dans mon jardin avec la cafetière à portée de main !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Isidoria Lun 26 Juin - 19:56
A l'étranger nous corrigeons déjà les copies par numérisation et je vous assure que c'est très bien. J'ai des collègues très récalcitrants qui m'ont même avoué qu'ils avaient trouvé ça plus amusant, oui oui "amusant" est le terme qu'ils ont employé, et on corrige bien plus vite les copies!
Pas de problème pour les yeux, vraiment, c'est comme si on avait les copies papier. Et après, rien n'empêche de faire des pauses comme avec les copies papier.
On a l'entente sur la plateforme numérique aussi, et on discute via un forum.
On peut suivre l'avancée de correction par des outils de statistiques: on connaît la moyenne par exercice, la moyenne globale,...
Il y a donc un forum pour discuter, et aussi un tchat, on discute avec qui on veut, on peut partager avec qui on veut (parmi les correcteurs, évidemment) une copie, on choisit de la partager vierge ou corrigée.
Bref, moi je n'y vois que du bonus: pas de déplacement, outil très pratique. Et en plus ça permet de faire corriger encore plus de gens, donc on a observé une baisse du nombre de copies à corriger.
J'ajoute aussi que les copies sont bien plus faciles à gérer au niveau logistique pour le secrétariat d'examen: les surveillants de salle récupèrent les copies ouvertes, et vérifient bien le remplissage de l'entête et la numérotation des pages. Ils emmènent leur paquet de copies ouvertes au secrétariat, qui scanne la feuille d'émargement et les copies. je surveillais des salles d'une centaine d'élèves, le scan ne prend pas plus de 2 minutes pour l'intégralité du tas.
Les copies sont anonymées directement par le logiciel, et envoyées instantanément au coordinateur de la matière, qui peut choisir les copies test. L'entente commence deux heures après la fin de l'épreuve environ.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Une passante Lun 26 Juin - 20:08
Je suis presque d'accord pour tout, mais ce n'est pas tout à fait comme une copie papier, dont on peut apprécier l'intégralité du contenu en une seconde, et cela ne va pas vraiment plus vite, pour moi en tout cas (il faut chercher l'outil, cliquer, faire défiler, rechercher l'outil, cliquer etc...), et pour les yeux, cela peut être très problématique (visiblement pas pour toi Isadoria, mais pour d'autres oui, sans compter les migraines qui peuvent apparaître du fait d'être sur écran si longtemps).
Il y a quelques avantages, mais aussi des inconvénients et ce n'est pas la solution miracle, selon moi.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Kirth Lun 26 Juin - 20:34
Toutes les copies de séries technologiques sont sur site chez nous aussi, pendant 2/3 jours intensifs.
C'est vrai que la numérisation peut faire peur mais la description d'Isidoria donne bien envie d'essayer !
Upstart
Upstart
Niveau 5

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Upstart Lun 26 Juin - 20:44
Isidoria a écrit:A l'étranger nous corrigeons déjà les copies par numérisation et je vous assure que c'est très bien. J'ai des collègues très récalcitrants qui m'ont même avoué qu'ils avaient trouvé ça plus amusant, oui oui "amusant" est le terme qu'ils ont employé, et on corrige bien plus vite les copies!
Pas de problème pour les yeux, vraiment, c'est comme si on avait les copies papier. Et après, rien n'empêche de faire des pauses comme avec les copies papier.
On a l'entente sur la plateforme numérique aussi, et on discute via un forum.
On peut suivre l'avancée de correction par des outils de statistiques: on connaît la moyenne par exercice, la moyenne globale,...
Il y a donc un forum pour discuter, et aussi un tchat, on discute avec qui on veut, on peut partager avec qui on veut (parmi les correcteurs, évidemment) une copie, on choisit de la partager vierge ou corrigée.
Bref, moi je n'y vois que du bonus: pas de déplacement, outil très pratique. Et en plus ça permet de faire corriger encore plus de gens, donc on a observé une baisse du nombre de copies à corriger.
J'ajoute aussi que les copies sont bien plus faciles à gérer au niveau logistique pour le secrétariat d'examen: les surveillants de salle récupèrent les copies ouvertes, et vérifient bien le remplissage de l'entête et la numérotation des pages. Ils emmènent leur paquet de copies ouvertes au secrétariat, qui scanne la feuille d'émargement et les copies. je surveillais des salles d'une centaine d'élèves, le scan ne prend pas plus de 2 minutes pour l'intégralité du tas.
Les copies sont anonymées directement par le logiciel, et envoyées instantanément au coordinateur de la matière, qui peut choisir les copies test. L'entente commence deux heures après la fin de l'épreuve environ.

Ca me paraît bien et encore mieux si ça peut se faire avec tablette et stylet.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Isidoria Lun 26 Juin - 20:45
J'ajouterais que les collègues de sciences pour les épreuves anticipées de 1L et 1ES, sont deux à avoir accès aux mêmes copies. Ils disent que c'est un poil plus compliqué car il faut s'harmoniser en permanence mais que ce serait le même problème avec des copies papier.
A l'étranger, c'est une sacrée réduction des coûts, avant nous étions envoyés dans d'autres centres d'examen, et l'on partait entre 10 jours et trois semaines, selon que l'on était aussi de jury et de second tour ou non. On logeait à l'hôtel avec des per diem par jour. Là on ne coûte plus rien. Pour les oraux on ne m'a envoyée que trois jours à l'étranger.
Une passante, oui en effet il faut prendre en main la boîte à outils, mais je la trouve assez facile et intuitive pour ma part. Quant aux problèmes de migraines, étant migraineuse moi-même je n'ai pas vu de changement particulier, mais je passe déjà pas mal de temps sur ordinateur pour préparer mes cours et documents, pour la correction, je n'y ai pas passé plus de temps.

Si vous voulez voir ce que ça donne: https://neoptec.com/produits/viatique/
Il y a des vidéos aussi, je pense qu'on les trouve sur youtube.
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Djorgal Lun 26 Juin - 21:21
Une passante a écrit:(visiblement pas pour toi Isadoria, mais pour d'autres oui, sans compter les migraines qui peuvent apparaître du fait d'être sur écran si longtemps).

Assures toi quand même que ton écran est bien réglé. Déjà qu'il ne scintille pas, ensuite que la luminosité n'est pas trop élevée. Il faut s'assurer que tu n'es pas trop près de ton écran, minimum 70cm entre tes yeux et l'écran en position de lecture.
Est-ce que ça t'arrive de te pencher en avant pour pouvoir lire ? C'est une mauvaise habitude classique de lecteur, mais sur un écran il vaut mieux zoomer que de s'approcher, en règle général ctrl+ et ctrl- font ça très bien. Enfin il faut que l'ordinateur soit dans une pièce bien éclairée.

J'avais eu un de mes collègues qui m'avait dit que lui, il avait du mal à rester sur son ordinateur plus de deux heures, qu'après il avait la migraine. Un jour il m'a invité chez lui à manger, j'ai jeté un œil à son ordi, en 30 secondes j'avais mal à la tête et envie de vomir. Je ne dis pas que tu es dans la même situation, mais je pense que ça vaut le coup de vérifier.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Une passante Mar 27 Juin - 6:53
merci Djorgal, mais je ne suis pas concernée par les migraines, je signale juste ce que me disent d'autres correcteurs, dans mon cas, ce sont plutôt les yeux secs qui posent problème (et se mettre régulièrement des gouttes dans les yeux en pleine correction, c'est moins douloureux mais pas très agréable).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Iphigénie Mar 27 Juin - 7:40
Upstart a écrit:
ysabel a écrit:J'imagine la tête du voleur, pensant avoir pris qqch de valeur et se retrouvant avec des  copies de bac ! Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 558662839
C'est arrivé à quelqu'un que je connais bien: vitre de voiture brisée, sacoche volée avec juste des copies (ordinaires, pas de bac)
Il les a retrouvées dans une poubelle voisine... Je lui ai dit qu'il n'aurait pas dû chercher Very Happy Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par roxanne Mar 27 Juin - 7:56
J imagine que si je perdais bêtement des copies, je n'irais pas m'en vanter et dirais que c'est un vol.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Rodolphe_dumouch Mar 27 Juin - 10:01
Ça ne loupe pas, dans les commentaires lâchés sur les torchons genre Le Figaro : ils rêvent de nous faire corriger en centre, [modéré]

La mentalité du petit "manager" à la française, petit chef pitoyable et étriqué, est vraiment une tare dans notre pays.


Dernière édition par Equipe de modération le Mar 27 Juin - 10:07, édité 1 fois (Raison : Propos insultant)
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par clap Mar 27 Juin - 11:11
Pour avoir corrigé en centre de correction le bac STMG, j'ai préféré cela à la correction à la maison. Aucune distraction, j'ai été beaucoup plus efficace et moins stressée de perdre les copies.
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Rogger Flanagan Mar 27 Juin - 11:18
Enfin, les stmg, c'est plié en une journée, non ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par gauvain31 Mar 27 Juin - 11:21
En L/ES pour l'épreuve de Sciences à Toulouse on corrige en centre. Mais comme la correction est très rapide, beaucoup de collègues ont terminé au bout d'une journée seulement Rolling Eyes
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Orlanda Mar 27 Juin - 11:30
Pour avoir déjà corrigé sur place des épreuves de bac - des copies de l'autre bout du monde, qui doivent être numérisées aujourd'hui - , j'ai trouvé l'expérience très désagréable, un peu humiliante même. Et comme j'étais dans l'inconfort, j'ai corrigé au plus sec, sans zèle.



_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
ysabel
ysabel
Devin

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par ysabel Mar 27 Juin - 11:52
Je ne me vois pas corriger les copies de l'EAF ailleurs que chez moi... J'ai besoin d'être bien installée, pas trop loin du frigo et de la cafetière, avec une série en fond sonore.
Et comme je commente à haute-voix, je plains ceux qui devraient me supporter.
Et puis les horaires... impossible pour moi de corriger avant 17h... et difficile de faire plus de 12 copies par jours (cela fait déjà 3h...) donc comme les paquets font entre 50 et 60 copies.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par clap Mar 27 Juin - 12:03
Rogger Flanagan a écrit:Enfin, les stmg, c'est plié en une journée, non ?

Oui, en une journée et demi. Mais vraiment j'ai apprécié, d'autant que le lycée nous laissait café et viennoiseries à disposition. Peut-être que pour des copies de TL ca m'aurait gonflée je ne sais pas.
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Rogger Flanagan Mar 27 Juin - 12:58
Disons que dans ce cadre, il est courant (me semble-t-il) que la totalité des copies soit mise à disposition des correcteurs ; on comprendra qu'il puisse régner une forme d'injustice à constater que certains préfèrent en profiter pour papoter quand d'autres empilent les paquets corrigés.
Et je vous épargne la sentence de ceux qui président le centre de correction annonçant en fin de journée que chacun se verra rétribué à parts égales...
avatar
lisette83
Érudit

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par lisette83 Mar 27 Juin - 13:04
En principe chaque correcteur reçoit une part égale de copies.
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Djorgal Mar 27 Juin - 13:29
lisette83 a écrit:En principe chaque correcteur reçoit une part égale de copies.

Si ce n'est pas le cas tu le fais toi même. Tu prends (nombres de copies)/(nombre de correcteurs) copies, tu corriges ton tas et après tu te mets en "pause".
clap
clap
Neoprof expérimenté

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par clap Mar 27 Juin - 16:35
Le nombre de copies m'a toujours été indiqué sur la convocation.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher  - Page 2 Empty Re: Bac : des copies volées, les élèves vont devoir replancher

par Rodolphe_dumouch Mer 28 Juin - 3:05
clap a écrit:Le nombre de copies m'a toujours été indiqué sur la convocation.


Moi aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum