Page 1 sur 2 • 1, 2
- RabisikiletaNiveau 2
Lien vers le sujet en pdf :
https://mon-partage.fr/f/FmxI7sqt/
https://mon-partage.fr/f/FmxI7sqt/
- AniaKNiveau 2
Merci beaucoup
- JaneMonarque
C'est moi qui suis trop exigeante avec mes élèves ou ce sujet est d'une nullité crasse ?
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- CaroNiveau 10
Merci pour le lien !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jane : c'est une blague ce sujet ! ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jane : c'est une blague ce sujet ! ?
- Vautrin84Niveau 10
Je plussoie... est-ce une blague de mauvais goût !? :missT2:
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- micaschisteMonarque
50 lignes pour des 3e pour le sujet d'invention ou de réflexion ! C'est beaucoup trop ! Ils ne passent pas le bac !
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Grain d'aileNiveau 5
Les questions sont vraiment faciles.
En revanche, les deux sujets d'écriture me semblent difficiles: le premier car il demande de la culture et un développement argumentaire, le second car il est complètement creux.
Et merci Rabisikileta pour le partage.
En revanche, les deux sujets d'écriture me semblent difficiles: le premier car il demande de la culture et un développement argumentaire, le second car il est complètement creux.
Et merci Rabisikileta pour le partage.
- sifiÉrudit
Comme d'habitude, d'une nullité crasse... j'aime beaucoup la question 2 où on leur donne carrément la réponse...
En revanche, les rédactions beaucoup trop longues, comme d'habitude.
En revanche, les rédactions beaucoup trop longues, comme d'habitude.
- AdrenFidèle du forum
Merci beaucoup pour le partage.
- EsméraldaGrand sage
Les rédactions nulles ! En invention, dans l'absolu demander 50 lignes pour un récit me paraît raisonnable mais là le sujet est compliqué. Le sujet de réflexion doit vite tourner creux...
- EsméraldaGrand sage
Quel est l'intérêt de la question 4 ?
Et de la QCM ?
La 1 est ridicule.
Les 5-6-7, je ne vois pas en quoi on app8lle les élèves à ANALYSER le texte. C'est plutôt les inviter à torcher une paraphrase rapide de 3 lignes ( enfin pour nombre des miens).
La 8 et 9 je ne vois pas bien où cela veut en venir : je trouve le doc en lien mal choisi.
J'aimerais bien voir le corrigé officiel de ce sujet si qqn l'a ...
Et de la QCM ?
La 1 est ridicule.
Les 5-6-7, je ne vois pas en quoi on app8lle les élèves à ANALYSER le texte. C'est plutôt les inviter à torcher une paraphrase rapide de 3 lignes ( enfin pour nombre des miens).
La 8 et 9 je ne vois pas bien où cela veut en venir : je trouve le doc en lien mal choisi.
J'aimerais bien voir le corrigé officiel de ce sujet si qqn l'a ...
- AphrodissiaMonarque
Bref, encore un sujet ni fait ni à faire.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- EsméraldaGrand sage
Et le texte n'était pas si mal ! Il pouvait y avoir des choses intéressantes à en tirer...
- InvitéInvité
Vu que le brevet est devenu une vaste blague (écrit comme oral), un sujet de ce type présente un avantage : il est vite corrigé. Quelle mascarade.
- EsméraldaGrand sage
Dites, c'est moi où on dirait qu'ils font une fixette sur le thème de la femme/l'image des femmes dans les sujets Pondichéry, Amérique du Nord et celui-ci ?
A quoi s'attendre pour le sujet métropole?
A quoi s'attendre pour le sujet métropole?
- EsméraldaGrand sage
LouisedeL a écrit:Vu que le brevet est devenu une vaste blague (écrit comme oral), un sujet de ce type présente un avantage : il est vite corrigé. Quelle mascarade.
C'est quand même furieusement agaçant d'essayer de les faire bosser toute l'année pour arriver à des bouses de sujet où les réponses vont être si vague qu'on va nous demander de lâcher des points. Et dire que dans mon collège, ils vont avoir 3 jours et demi de révision pour le DNB et que certains collègues ont l'air de se sentir investis d'une suprême mission avec ça... Mascarade oui.
- MehitabelVénérable
LouisedeL a écrit:Vu que le brevet est devenu une vaste blague (écrit comme oral), un sujet de ce type présente un avantage : il est vite corrigé. Quelle mascarade.
Je confirme, j'ai corrigé ce matin mes 30 copies de 8h30 à 11h45.
- MehitabelVénérable
Esméralda a écrit:Quel est l'intérêt de la question 4 ?
Et de la QCM ?
La 1 est ridicule.
Les 5-6-7, je ne vois pas en quoi on app8lle les élèves à ANALYSER le texte. C'est plutôt les inviter à torcher une paraphrase rapide de 3 lignes ( enfin pour nombre des miens).
La 8 et 9 je ne vois pas bien où cela veut en venir : je trouve le doc en lien mal choisi.
J'aimerais bien voir le corrigé officiel de ce sujet si qqn l'a ...
Pour te donner une idée:
Et pour la question à choix multiple c'était 1 point pour fascination, mais il fallait compter 0,5 pt pour la curiosité.
- EsméraldaGrand sage
Mais les correcteurs acceptent ça sans broncher ???
Quand tu dis 30 copies, tu parles en candidats ? On ne vous impose pas de pause méridienne ? C'est le cas dans mon aca., c'est même spécifié dans les convoc.
Quand tu dis 30 copies, tu parles en candidats ? On ne vous impose pas de pause méridienne ? C'est le cas dans mon aca., c'est même spécifié dans les convoc.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Bon, ben avec des sujets de ce genre, on devrait les faire, les 100% de reçus ... c'est la DASEN qui va être contente !
Et ça m'est déjà arrivé d'avoir des consignes de correction de ce genre, du style "vous acceptez comme réponse oui parce que ... mais vous acceptez aussi non parce ...". Et on ne parlera pas de la liste, longue comme le bras, de tolérances tous les ans pour la dictée, hein ! :diablecontent:
Et ça m'est déjà arrivé d'avoir des consignes de correction de ce genre, du style "vous acceptez comme réponse oui parce que ... mais vous acceptez aussi non parce ...". Et on ne parlera pas de la liste, longue comme le bras, de tolérances tous les ans pour la dictée, hein ! :diablecontent:
- SergeMédiateur
Pour la réécriture, il faut du passé simple à la personne je.
Dire que nombre d'entre nous ont entendu dire que le passé simple pouvait ne s'enseigner qu'à la troisième personne du singulier et du pluriel, parce que bon, il ne leur serait pas nécessaire de faire apprendre les autres, qui seraient considérées comme inusitées, alors qu'elles sont si fréquentes dans les romans.
Dire que nombre d'entre nous ont entendu dire que le passé simple pouvait ne s'enseigner qu'à la troisième personne du singulier et du pluriel, parce que bon, il ne leur serait pas nécessaire de faire apprendre les autres, qui seraient considérées comme inusitées, alors qu'elles sont si fréquentes dans les romans.
- MehitabelVénérable
Esméralda a écrit:Mais les correcteurs acceptent ça sans broncher ???
Quand tu dis 30 copies, tu parles en candidats ? On ne vous impose pas de pause méridienne ? C'est le cas dans mon aca., c'est même spécifié dans les convoc.
Je parle de 30 copies de Questions-Réécriture, 30 copies de Dictées, 30 copies de Rédactions. On avait un jour et demi pour corriger, on devait rendre les notes aujourd'hui pour 12h dernier délai. Il n'y a pas de pause méridienne car c'est le Ramadan mais chacun fait comme il veut et corrige comme il l'entend!
Les rédactions étaient tellement mauvaises, vides, creuses, sans intérêt que je les ai terminées en 1h15. Sur 30, je n'ai mis que 5 fois la moyenne.
- sifiÉrudit
De toutes façons, dès lors qu'on les oblige à faire 50 lignes sur des sujets qui ne sont pas assez riches pour ça, on se retrouve forcément avec des rédactions vides et creuses (et longues et pénibles à corriger, en plus). On passe notre vie à entendre parler de "différenciation", d'adapter la quantité demandée à la difficulté, et on demande ensuite des longueurs hallucinantes en rédac.
Personnellement, quand je corrige, je ne regarde pas s'il y a 50 lignes, je peux mettre une très bonne note à qqn qui m'aura fait 30 lignes efficaces et une très mauvaise à qqn qui en aura fait 50 sans intérêt!
Personnellement, quand je corrige, je ne regarde pas s'il y a 50 lignes, je peux mettre une très bonne note à qqn qui m'aura fait 30 lignes efficaces et une très mauvaise à qqn qui en aura fait 50 sans intérêt!
- AphrodissiaMonarque
Et par ailleurs, quel est le lien avec l'hist-géo ?
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- MehitabelVénérable
Je me suis posée la question à la lecture du sujet, et je me la pose encore!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum