Page 1 sur 2 • 1, 2
- nitescenceÉrudit
Il s'agit de "trains en été" d'Anna de Noailles et c'était le texte à commenter. Petit relevé des occurrences sexuelles : le cri montant et dur des trains, les coups de maillet, la volupté, l'extase et ce grand cri de désir des trains qui passent. Concrètement, c'est le récit d'un coit. Je me demande comment faire un commentaire qui rend compte de ce texte en en négligeant cet aspect.
J'espère que mes ST2S auront vu car il y a pas mal de similitudes avec ce qu'on a fait avec Ronsard cette année.
J'espère que mes ST2S auront vu car il y a pas mal de similitudes avec ce qu'on a fait avec Ronsard cette année.
Je suis sûr que les miens n'ont pas vu et que, de toutes les façons, ils n'auront jamais osé...
De même.
Enfin, s'ils m'ont écoutée et s'ils ne se sont pas jetés sur l'invention sans même regarder le commentaire...
- selampruNiveau 6
Le sujet d'invention n'était pas mieux: faire parler un train franchement, j'ai parfois l'impression que les séries technologiques servent de cobayes à toutes les lubies les plus farfelues.
- CasparProphète
selampru a écrit:Le sujet d'invention n'était pas mieux: faire parler un train franchement, j'ai parfois l'impression que les séries technologiques servent de cobayes à toutes les lubies les plus farfelues.
Il y a peut-être le côté "un train, c'est de la technologie, ça va les intéresser"...
- Thierry75Niveau 10
C'est beaucoup mieux que l'an passé (pas très dur de faire mieux)
C'est certain !
L'invention était d'une nullité...Comme Petit Ours Brun il y a deux ans. Les pauvres on les prend vraiment pour des demeurés!
- CindyBNiveau 8
selampru a écrit:Le sujet d'invention n'était pas mieux: faire parler un train franchement, j'ai parfois l'impression que les séries technologiques servent de cobayes à toutes les lubies les plus farfelues.
J'ai surveillé les ES ils ont eu le même sujet...Je ne suis pas prof de français mais ma collègue si et elle a vraiment trouvé ce sujet assez bizarre....
- CindyBNiveau 8
Je reposte en fait je me suis trompée, c'est bien le sujet des STMG....Enfin cela confirme, vraiment pas top ce sujet.....
- InvitéInvité
Ouais.
Bah, au moins tout le monde aura de bonnes notes si les méchants correcteurs, bien sûr, jouent le jeu des inspecteurs et appliquent les consignes de bienveillance, et les parents, les élèves, leurs grands-mères, grands-pères, tatas...pourront penser que le français, c'est faciiiiiiiiiile.
Comment disait une inspectrice, déjà ? Ah ! oui: "Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis!"
Je précise, au cas où :
Bah, au moins tout le monde aura de bonnes notes si les méchants correcteurs, bien sûr, jouent le jeu des inspecteurs et appliquent les consignes de bienveillance, et les parents, les élèves, leurs grands-mères, grands-pères, tatas...pourront penser que le français, c'est faciiiiiiiiiile.
Comment disait une inspectrice, déjà ? Ah ! oui: "Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis!"
Je précise, au cas où :
- FortunioNiveau 5
Je n'avais même pas vu les allusions sexuelles dans ce poème!
- RogerMartinBon génie
Je déconseille le visionnage de la Mort aux trousses ou d'Une femme disparait : trop explicite.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- OudemiaBon génie
Fortunio a écrit:Je n'avais même pas vu les allusions sexuelles dans ce poème!
Je ne suis pas certaine que tous les élèves les voient ou osent en faire état.
- FortunioNiveau 5
Je suis sans doute primaire et/ou naïf, eh bien tant mieux.
J'y ai vu l'appel du large, un hymne à la liberté, aux horizons lointains etc.
- OudemiaBon génie
Et c'est ce que verrait aussi un élève lambda (j'en vois une dimanche, je la cuisinerai - ah non, elle a pris la dissertation m'a-t-elle dit hier soir au téléphone).Fortunio a écrit:Je suis sans doute primaire et/ou naïf, eh bien tant mieux.
- nitescenceÉrudit
C'est quand même le coeur du poème : si on passe à côté, on passe à côté du poème.
Ce qui est parfaitement compatible avec une bonne partie de rails en l'air
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Dr RaynalHabitué du forum
selampru a écrit:Le sujet d'invention n'était pas mieux: faire parler un train franchement...
Ha mais, chère collègue, je suis sidéré par votre manque de culture ferroviaire ! Comment peut on ne pas connaitre l'oeuvre de Wilbert Vere Awdry, ce monument, qui doit sembler évident pour vos élèves, adapté à l'écran sous le nom de "Thomas le petit train" ?
Voici qui me semble singulièrement approprié au niveau moyen de nos illustres bacheliers...
:aaf:
:plusla:
- CeladonDemi-dieu
Si vous parlez de train, Cripure va revenir.
Continuez, donc.
Continuez, donc.
- VicomteDeValmontGrand sage
D'autres citations du texte sur la défloration printanière sous les charmes nouveaux:
Les jardins où l’on voit les petites barrières
Plier au poids des lis et des roses trémières
---
Sont-ce les vérandas dont ce dur soleil crève
Le vitrage ébloui comme un regard qui rêve?
---
Quelle inimaginable et bienfaisante extase
Vous est promise au bout de la campagne rase
---
Que voyez-vous là-bas qui luit et fuit toujours
Et dont s’irrite ainsi votre effroyable amour?
Les jardins où l’on voit les petites barrières
Plier au poids des lis et des roses trémières
---
Sont-ce les vérandas dont ce dur soleil crève
Le vitrage ébloui comme un regard qui rêve?
---
Quelle inimaginable et bienfaisante extase
Vous est promise au bout de la campagne rase
---
Que voyez-vous là-bas qui luit et fuit toujours
Et dont s’irrite ainsi votre effroyable amour?