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- chmarmottineGuide spirituel
http://www.rtl.fr/actu/politique/education-blanquer-detaille-les-differents-chantiers-du-quinquennat-7788761440?utm_campaign=Newsletter&utm_medium=&utm_source=Newsletter+Quotidienne+Info
En 2014, un décret a rendu les redoublements exceptionnels et difficiles à négocier. Il pourrait être abrogé. "Ça fait partie des choses qui sont sur ma table. (...) Je convoite ce sujet comme tous les autres de façon pragmatique", déclare Jean-Michel Blanquer loin d'être réfractaire au principe. "Parfois le redoublement peut être une solution, mais ça doit être le cas le moins souvent possible. Ce qui est très important, surtout, c'est de l'aide personnalisée pendant l'année pour justement éviter le redoublement. Mais ça ne sert à rien de se voiler la face quand il y a un problème et que le redoublement peut être utile".
- William FosterExpert
Il "convoite" ?
Comme avec Blablablacar et les gens qui convoiturent ?
Comme avec Blablablacar et les gens qui convoiturent ?
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- RendashBon génie
William Foster a écrit:Il "convoite" ?
Comme avec Blablablacar et les gens qui convoiturent ?
Heureusement que tu n'as pas mauvais esprit (et qu'il y a Bayrou ), sans quoi tu aurais pu dire "il convote ? Il a choisi Macron dès le premier tour ?"
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ZagaraGuide spirituel
Cette phrase est d'une beauté géniale : "Parfois le redoublement peut être une solution, mais ça doit être le cas le moins souvent possible."
Elle joue sur le biais de confirmation des deux camps. Si on est a priori pour le redoublement, on se dit "super il veut en permettre plus", et si on est contre le redoublement, on se dit "super il veut qu'il y en ait le moins souvent possible".
La rhétorique politicienne, c'est un peu de l'art.
Elle joue sur le biais de confirmation des deux camps. Si on est a priori pour le redoublement, on se dit "super il veut en permettre plus", et si on est contre le redoublement, on se dit "super il veut qu'il y en ait le moins souvent possible".
La rhétorique politicienne, c'est un peu de l'art.
- RendashBon génie
Zagara a écrit:
La rhétorique politicienne, c'est un peu de l'art.
Ouais, hein, on est loin de cette brute galonnée de Xénophon
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ZagaraGuide spirituel
Nos vibrations esthétiques ne sont pas à l'unisson.
- William FosterExpert
Au final, on ne sait pas s'il vaut mieux que le redoublement soit une solution, quitte à l'éviter, ou s'il vaut mieux qu'il n'y ait pas de solution, quitte à ne pas avoir à ne pas l'éviter.
Je ne sais pas si c'est de l'art ou du cochon, mais ça pourrait difficilement ne pas être moins clair. Ou obscur. Je m'ai perdu.
Je ne sais pas si c'est de l'art ou du cochon, mais ça pourrait difficilement ne pas être moins clair. Ou obscur. Je m'ai perdu.
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- trompettemarineMonarque
C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)
J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !
J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !
- almuixeNeoprof expérimenté
Bien vu trompette marine ! Très bien vu.
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Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- LaotziSage
Sauf que la hausse démographique ne s'est pas limitée à l'an 2000, elle s'est poursuivie les années suivantes (on le sent bien dans les établissements d'Ile-de-France).
La phrase que je trouve magique, c'est celle-ci :
Qu'on me présente un élève de seconde qui évitera un redoublement grâce à l'AP en lycée...
La phrase que je trouve magique, c'est celle-ci :
Ce qui est très important, surtout, c'est de l'aide personnalisée pendant l'année pour justement éviter le redoublement.
Qu'on me présente un élève de seconde qui évitera un redoublement grâce à l'AP en lycée...
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- EsméraldaGrand sage
Et puis grâce à l'AP de collège tiens !
- Niang973Habitué du forum
c'est ce que j'appelle vendre du rêve ! bravo la politique :|
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- ZapponsNiveau 7
Vous êtes un peu durs quand même...
Personnellement, pour l'instant je suis plutôt rassuré par les déclarations du nouveau ministre. Ça change vraiment complètement de l'idéologie de l'équipe précédente, reconnaissons-le. Je sais, c'est très malvenu de dire ça, et je vais me faire lyncher : il est généralement de meilleur ton d'être dans la critique automatique.
Et pourtant je ne partais pas du tout confiant ! Je n'ai pas voté pour Macron au 1er tour, et quand j'ai appris que Blanquer était l'ancien DGESCO sous le gouvernement de droite, j'ai eu des boutons.
Vous dites qu'il dit une chose et son contraire à propos des redoublements, pour plaire à tout le monde : je suis pas trop d'accord. Il parle quand même vraiment de remettre en cause le décret qui empêchait les redoublements.
Après, entre les intentions et les actes... Je reste méfiant malgré tout, chat échaudé craint l'eau froide. On jugera sur pièces. Mais je me refuse à tourner en dérision par principe chacune de ses déclarations, j'attends de voir.
Personnellement, pour l'instant je suis plutôt rassuré par les déclarations du nouveau ministre. Ça change vraiment complètement de l'idéologie de l'équipe précédente, reconnaissons-le. Je sais, c'est très malvenu de dire ça, et je vais me faire lyncher : il est généralement de meilleur ton d'être dans la critique automatique.
Et pourtant je ne partais pas du tout confiant ! Je n'ai pas voté pour Macron au 1er tour, et quand j'ai appris que Blanquer était l'ancien DGESCO sous le gouvernement de droite, j'ai eu des boutons.
Vous dites qu'il dit une chose et son contraire à propos des redoublements, pour plaire à tout le monde : je suis pas trop d'accord. Il parle quand même vraiment de remettre en cause le décret qui empêchait les redoublements.
Après, entre les intentions et les actes... Je reste méfiant malgré tout, chat échaudé craint l'eau froide. On jugera sur pièces. Mais je me refuse à tourner en dérision par principe chacune de ses déclarations, j'attends de voir.
- KirthNiveau 9
C'est quoi le redoublement ?
- VerduretteModérateur
C'est la deuxième année qu'il n'y a plus aucun maintien en école élémentaire, sauf cas rarissime de "non-exposition aux apprentissages". L'an passé pour la première fois, nous devions soumettre nos demandes de maintien à l'IEN, avec un dossier argumenté. Toutes ont été refusées, sauf pour deux élèves d'une même famille arrivée en cours d'année, enfants "Non Scolarisés Antérieurement" parce que venant d'un pays en guerre.
Donc depuis deux ans , nous faisons passer (à notre corps défendant) des tas de gamins qui n'ont pas le niveau. Quelques parents (peu nombreux) ont réclamé un maintien, on le leur a refusé, la plupart des autres se sont au contraire engouffrés dans la brèche, et ont même utilisé ce dispositif pour forcer le passage d'élèves que nous voulions orienter en ULIS.
Donc profitez-bien de vos bébés 2000 au lycée, parce que le cru 2007 et les suivants, ça va être quelque chose ... Les premiers gamins toujours-pas-lecteurs-en-fin-de-CE1-mais-qui-sont-passés-tout-de-même, ceux qui ne dépassent pas 69, calent sur la soustraction à retenue et s'avèrent incapables de retenir la table de 2, vous allez les voir arriver dans deux ans au collège, et sans vouloir vous déprimer, je crains qu'ils ne sachent pas beaucoup mieux lire (ni écrire, ni compter) quand ils arriveront en 6ème.
Il va falloir en prévoir des heures d'AP ...
(humour noir).
Donc depuis deux ans , nous faisons passer (à notre corps défendant) des tas de gamins qui n'ont pas le niveau. Quelques parents (peu nombreux) ont réclamé un maintien, on le leur a refusé, la plupart des autres se sont au contraire engouffrés dans la brèche, et ont même utilisé ce dispositif pour forcer le passage d'élèves que nous voulions orienter en ULIS.
Donc profitez-bien de vos bébés 2000 au lycée, parce que le cru 2007 et les suivants, ça va être quelque chose ... Les premiers gamins toujours-pas-lecteurs-en-fin-de-CE1-mais-qui-sont-passés-tout-de-même, ceux qui ne dépassent pas 69, calent sur la soustraction à retenue et s'avèrent incapables de retenir la table de 2, vous allez les voir arriver dans deux ans au collège, et sans vouloir vous déprimer, je crains qu'ils ne sachent pas beaucoup mieux lire (ni écrire, ni compter) quand ils arriveront en 6ème.
Il va falloir en prévoir des heures d'AP ...
(humour noir).
- RendashBon génie
Zappons a écrit:Vous êtes un peu durs quand même...
Personnellement, pour l'instant je suis plutôt rassuré par les déclarations du nouveau ministre. Ça change vraiment complètement de l'idéologie de l'équipe précédente, reconnaissons-le. Je sais, c'est très malvenu de dire ça, et je vais me faire lyncher : il est généralement de meilleur ton d'être dans la critique automatique.
C'est mignon, cette façon de se poser en esprit supérieur au-dessus de la mêlée et des réactions pavloviennes. Mais il a déjà été expliqué à maintes reprises en quoi, malgré quelques différences de ton et de posture à la marge, "l'idéologie de l'équipe précédente" ne différait en fait pas vraiment de celle de l'équipe actuelle (autonomie, volonté d'annualiser les services, développement et institutionnalisation de la caporalisation, etc., etc., etc.). Mais tu as évidemment le droit de refaire le coup de Peillon, bien entendu : "il est gentil, not' nouveau ministre, y dit des trucs bien, c'est rassurant".
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Fires of PompeiiGuide spirituel
trompettemarine a écrit:C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)
J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !
Consigne qui, rappelons-le, n'ont aucune valeur légale.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- DesolationRowEmpereur
Fires of Pompeii a écrit:trompettemarine a écrit:C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)
J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !
Consigne qui, rappelons-le, n'ont aucune valeur légale.
Diable, un ours a kidnappé FoP.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
DesolationRow a écrit:Fires of Pompeii a écrit:trompettemarine a écrit:C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)
J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !
Consigne qui, rappelons-le, n'ont aucune valeur légale.
Diable, un ours a kidnappé FoP.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Tem-toGrand sage
Il faut attendre le résultat des législatives et voir plutôt qu'entendre. Nous sommes en (rase) campagne. La ministre de l'enseignement supérieur fait le même coup pour le tirage au sort des entrées en fac.
- XIIINeoprof expérimenté
Verdurette a écrit:C'est la deuxième année qu'il n'y a plus aucun maintien en école élémentaire, sauf cas rarissime de "non-exposition aux apprentissages". L'an passé pour la première fois, nous devions soumettre nos demandes de maintien à l'IEN, avec un dossier argumenté. Toutes ont été refusées, sauf pour deux élèves d'une même famille arrivée en cours d'année, enfants "Non Scolarisés Antérieurement" parce que venant d'un pays en guerre.
Donc depuis deux ans , nous faisons passer (à notre corps défendant) des tas de gamins qui n'ont pas le niveau. Quelques parents (peu nombreux) ont réclamé un maintien, on le leur a refusé, la plupart des autres se sont au contraire engouffrés dans la brèche, et ont même utilisé ce dispositif pour forcer le passage d'élèves que nous voulions orienter en ULIS.
Donc profitez-bien de vos bébés 2000 au lycée, parce que le cru 2007 et les suivants, ça va être quelque chose ... Les premiers gamins toujours-pas-lecteurs-en-fin-de-CE1-mais-qui-sont-passés-tout-de-même, ceux qui ne dépassent pas 69, calent sur la soustraction à retenue et s'avèrent incapables de retenir la table de 2, vous allez les voir arriver dans deux ans au collège, et sans vouloir vous déprimer, je crains qu'ils ne sachent pas beaucoup mieux lire (ni écrire, ni compter) quand ils arriveront en 6ème.
Il va falloir en prévoir des heures d'AP ...
(humour noir).
+1
La génération qui monte, génération des rythmes Peillon, de l'inclusion avec absence de redoublement posera beaucoup de soucis au collège...
- ZapponsNiveau 7
Rendash a écrit:Zappons a écrit:Vous êtes un peu durs quand même...
Personnellement, pour l'instant je suis plutôt rassuré par les déclarations du nouveau ministre. Ça change vraiment complètement de l'idéologie de l'équipe précédente, reconnaissons-le. Je sais, c'est très malvenu de dire ça, et je vais me faire lyncher : il est généralement de meilleur ton d'être dans la critique automatique.
Et pourtant je ne partais pas du tout confiant ! Je n'ai pas voté pour Macron au 1er tour, et quand j'ai appris que Blanquer était l'ancien DGESCO sous le gouvernement de droite, j'ai eu des boutons. affraid
Vous dites qu'il dit une chose et son contraire à propos des redoublements, pour plaire à tout le monde : je suis pas trop d'accord. Il parle quand même vraiment de remettre en cause le décret qui empêchait les redoublements.
Après, entre les intentions et les actes... Je reste méfiant malgré tout, chat échaudé craint l'eau froide. On jugera sur pièces. Mais je me refuse à tourner en dérision par principe chacune de ses déclarations, j'attends de voir.
C'est mignon, cette façon de se poser en esprit supérieur au-dessus de la mêlée et des réactions pavloviennes. Mais il a déjà été expliqué à maintes reprises en quoi, malgré quelques différences de ton et de posture à la marge, "l'idéologie de l'équipe précédente" ne différait en fait pas vraiment de celle de l'équipe actuelle (autonomie, volonté d'annualiser les services, développement et institutionnalisation de la caporalisation, etc., etc., etc.). Mais tu as évidemment le droit de refaire le coup de Peillon, bien entendu : "il est gentil, not' nouveau ministre, y dit des trucs bien, c'est rassurant".
Je me pose pas "au dessus de la mêlée" ni "en esprit supérieur", je donne mon avis, c'est tout...
- ZagaraGuide spirituel
Qu'est-ce qui change par rapport à l'idéologie précédente ?
La forme de la communication a changé mais pas l'idéologie.
La forme de la communication a changé mais pas l'idéologie.
- MiewHabitué du forum
Je discutais récemment avec la gardienne de la résidence dans laquelle j'habite.
Elle me racontait qu'elle avait demandé plusieurs fois que sa fille redouble en primaire, notamment à cause de grandes difficultés en mathématiques.
L'école a toujours refusé. Maintenant l'enfant est en 6e avec environ 11 de moyenne générale, ce qui semble satisfaire l'établissement (alors que la moyenne en mathématiques reste mauvaise).
Les parents sont dégoûtés, à chaque fois le même discours : "c'est trop cher".
Elle me racontait qu'elle avait demandé plusieurs fois que sa fille redouble en primaire, notamment à cause de grandes difficultés en mathématiques.
L'école a toujours refusé. Maintenant l'enfant est en 6e avec environ 11 de moyenne générale, ce qui semble satisfaire l'établissement (alors que la moyenne en mathématiques reste mauvaise).
Les parents sont dégoûtés, à chaque fois le même discours : "c'est trop cher".
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“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
- maikreeeesseGrand sage
L'école, l'école... Nous aimerions bien proposé le redoublement, à chaque fois on se fait fait retoquer par l'IEN. On doit distribuer aux parents une proposition de passage émanent du conseil de cycle, puis une décision de passage en avril en n'ayant aucune possibilité de faire redoubler. C'est uj vrai gaspillage de paperasse. La terminologie "rupture des apprentissages" étant comprise restrictivement comme absence de longue durée par l'IEN n'offre aucune possibilité. "Et même un enfant n'ayant jamais été scolarisé dans un autre pays ne peut réellement être considéré comme en rupture puisqu'il n'avait pas le choix et n'a jamais été à l'école" martèle notre IEN. Je ne dis pas qu'un gamin de 10 ans allophone qui ne sait pas lire doit forcément aller en CP mais tout de même aucune souplesse n'est permise. Marre !
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