- neoSage
CP n° 44 du 13 février 2014
Le Sgen-CFDT se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative.
Le nouveau texte proposé par le ministère de l'Éducation nationale acte, enfin, que le métier enseignant ne se réduit pas à la transmission de savoirs disciplinaires. Il va permettre de rémunérer l'engagement dans l'animation et le fonctionnement de l'établissement scolaire. Il ouvre ainsi la porte à une évolution profonde des pratiques professionnelles qui participera à la transformation de l'école.
Le Sgen-CFDT se félicite plus particulièrement d'avoir été suivi sur certaines de ses revendications majeures :
- mettre sur un pied d'égalité toutes les formes d'intervention pédagogique devant les élèves, qu'il s'agisse de cours, d'accompagnement ou de tutorat collectif ;
- organiser le service des enseignants en trois blocs : l'intervention pédagogique devant élève, les missions complémentaires de cette intervention (comme la participation aux conseils de classe), et les missions facultatives accomplies par certains enseignants en échange d'une indemnité ou d'une décharge (comme les missions de professeur principal ou de coordonnateur de cycle) ;
- confier le choix et l'organisation des missions facultatives au Conseil Pédagogique, dont le rôle est ainsi réaffirmé et dont la composition sera redéfinie dans une prochaine circulaire ;
-assurer plus de transparence et d'équité dans l'attribution des décharges horaires en lui substituant un système de pondération des heures de cours en cycle terminal.
Le Sgen-CFDT restera toutefois très vigilant dans la mise en œuvre du nouveau décret. Il veillera, en particulier, à ce que soit assurée l'autonomie de décision des établissements et de leurs équipes pédagogiques. Dans les prochains groupes de travail, il portera ses propositions pour une réforme complète de l'évaluation des enseignants et la création d'un grade d'accès fonctionnel qui permette l'amélioration des perspectives de carrière. Il continuera enfin, de demander l'ouverture d'un groupe de travail sur le pilotage des établissements du second degré.
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/le-decret-de-1950-a-vecu-vive-le-decret-2014-prod_194032
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- BalthazaardVénérable
inquiétant!
- Roumégueur IerÉrudit
"Le Sgen-CFDT se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative."
J'aime bien la fin de cette phrase. Tout est dans la signification du dialogue social... J'aime bien aussi l'adverbe 'radicalement' : j'avais cru comprendre que, justement, ce n'était pas si radical comme changement.
J'aime bien la fin de cette phrase. Tout est dans la signification du dialogue social... J'aime bien aussi l'adverbe 'radicalement' : j'avais cru comprendre que, justement, ce n'était pas si radical comme changement.
- Presse-puréeGrand sage
Les élections pro approchent, il faut bien souder les troupes et dire "on a gagné". (Ceci est valable pour tous les syndicats)
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Ben93Neoprof expérimenté
Ce qu'il faut comprendre c'est que le gouvernement nous a bien eus mais grâce à nos organisations syndicales on s'en rend moins compte. C'est donc une réussite ...
- RapunzelNiveau 5
Le Sgen-CFDT c'est un syndicat d'enseignants ?
- Reine MargotDemi-dieu
et ils sont contents...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- LefterisEsprit sacré
Je revis ce que j'ai vécu ailleurs : une défaite provoquée par les uns, déguisée en victoire par les autres
Au moins mon syndicat n'a pas prêté la main à ça, sinon je leur renvoyais ma carte illico...
Au moins mon syndicat n'a pas prêté la main à ça, sinon je leur renvoyais ma carte illico...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- HestiaNiveau 10
Je suis complètement désabusée...
- OlympiasProphète
Ils sont très contents, et l'UNSA aussi !!!!!!!! Donc, tutti bene.
- LefterisEsprit sacré
Ce texte va donner des idées ...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Luigi_BGrand Maître
Extrêmement intéressant. Merci Lefteris.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ludordfNiveau 3
Des discussions sérieuses entre le ministre et les syndicats ont eu lieu, débouchant sur un compromis a priori.
Cf : http://www.ruedesprofs.com/viewtopic.php?f=147&t=3023
Cf : http://www.ruedesprofs.com/viewtopic.php?f=147&t=3023
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Vindiousse !
- BalthazaardVénérable
"compromis a priori" involontaire sans doute mais bien vrai
- MurtheNiveau 5
Un compromis qui annualise enfin notre temps de travail, c'est merveilleux ! J'ai hâte de faire mes 1607h. J'espère qu'on pourra choisir la couleur de la pointeuse.
- neoSage
Vidéo : Interview de Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, le 13 février 2014
Pourquoi fallait-il réécrire le décret de 1950 ? Qu'a obtenu le Sgen-CFDT ? Que reste-t-il à acquérir ?
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/lieu-de-travail/lycees-generaux-et-technologiques/video-le-decret-de-1950-a-vecu-vive-le-decret-de-2014-prod_194182
Les fans de conseil pédagogique vont être contents !
Pourquoi fallait-il réécrire le décret de 1950 ? Qu'a obtenu le Sgen-CFDT ? Que reste-t-il à acquérir ?
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/lieu-de-travail/lycees-generaux-et-technologiques/video-le-decret-de-1950-a-vecu-vive-le-decret-de-2014-prod_194182
Les fans de conseil pédagogique vont être contents !
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Jim ThompsonExpert
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?
- ZenxyaGrand sage
Qu'est-ce qu'ils entendent par "transformer le conseil pédagogique" et "transformer le pilotage d'établissement". Quelqu'un a des informations ?
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- Jim ThompsonExpert
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?
là
http://www.snes.edu/Professeurs-du-second-degre.html
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Jim Thompson a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?
là
http://www.snes.edu/Professeurs-du-second-degre.html
Oui, mais je ne vois rien qui condamne là le principe d'une remise en cause des décrets de 1950 (mais je sais, défendre le statut de 1950 n'est pas dans les mandats). Donc, je continue à m'interroger.
- neoSage
Probablement faire entrer dans le conseil pédagogique, comme membres de droit, les nouveaux "coordonnateurs de niveau / de cycle" , nouvelle hiérarchie intermédiaire prévue dans le projet Peillon de réforme des statuts (dans le point 3, missions complémentaires).Zenxya a écrit:Qu'est-ce qu'ils entendent par "transformer le conseil pédagogique" et "transformer le pilotage d'établissement". Quelqu'un a des informations ?
Contrairement au CA, décisionnel, le conseil pédagogique n'a pour l'instant qu'un rôle consultatif (et heureusement, puisque ses membres ne sont pas élus). Si Peillon et le Sgen donnaient au conseil pédagogique un pouvoir décisionnel, ce serait une véritable déclaration de guerre, un message très clair sur le fonctionnement démocratique des instances ! J'espère me tromper...
Rappelons que le conseil pédagogique, grand dada du Sgen, a été instauré sous Sarkozy, pour mettre en place la réforme du lycée, renforcer l'autonomie des établissements (et donc remettre en cause le caractère national des horaires disciplinaires et de nos misssions).
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- JPhMMDemi-dieu
- Spoiler:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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