Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcerette
Niveau 4

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par marcerette Mer 22 Nov 2017 - 18:01
Dans le collège où je travaille, le dispositif a commencé, mais les élèves ne se sont pas inscrits (c'est 1h par quinzaine sur la base du volontariat).
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Dr Raynal Mer 22 Nov 2017 - 19:09
Dans la classe dont je suis PP (5e) aucune inscription, au motif principal que les parents ne veulent / peuvent pas venir les chercher à 18 h
pasteque
pasteque
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par pasteque Mer 22 Nov 2017 - 19:57
J'ai été faible, je me suis inscrite comme volontaire pour 2h semaine, j'ai une grosse facture à payer, et la chef a inscrit " grosse enveloppe d' HSE arrivée "... Pour le moment, 4h, avec 2 élèves. ..
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Eleven Mer 22 Nov 2017 - 20:17
Je suis inscrite aussi, dès la semaine prochaine : 6 élèves pour un professeur.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
cube
cube
Niveau 8

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par cube Mer 22 Nov 2017 - 20:43
La direction nous a demandé sur quels horaires nous étions disponibles ... et a fait un joli tableau récapitulatif qui ne correspond pas à nos demandes (mais c'est un "document de travail", donc on va le retravailler, hein). 5 élèves par groupe, mais je suis perplexe sur le choix des élèves : quand je vois certains noms, j'ai du mal à croire qu'ils soient volontaires. On verra à l'usage ...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gallia Jeu 30 Nov 2017 - 17:18
Ici, conseil pédagogique ce soir où sont obligés de se rendre les PP de 6è et les coordo. Ceux intéressés par le dispositif sont invités à venir.
On verra demain le nombre de volontaires qui s'y rendront et quelle forme ce dispositif prendra.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Tiberius Jeu 30 Nov 2017 - 19:11
Chez nous jusqu'à 14 élèves par groupe.
2H effectuées, payées 1 heure.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gallia Ven 1 Déc 2017 - 18:33
Ici, d'après ce qu'on m'a rapporté : +200H sur l'année civile. Une grille en salle des profs pour les volontaires. Il est question d'HSE pour la rémunération. En outre, on nous a fait comprendre qu'on se dirige l'an prochain vers des EDT comportant volontairement de nombreux trous pour inciter les profs à faire le dispositif.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par wilfried12 Ven 1 Déc 2017 - 18:34
Si le dispositif a lieu le soir je ne vois pas bien en quoi les trous peuvent aider.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gallia Ven 1 Déc 2017 - 18:37
Il serait question qu'il ait lieu en journée également.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par wilfried12 Ven 1 Déc 2017 - 18:47
Donc les élèves aussi auront des trous volontaires?

C'est vraiment super ce concept de pourrir les emplois du temps des profs et des élèves pour le plaisir :|
Gallia
Gallia
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gallia Ven 1 Déc 2017 - 18:53
Pour les élèves, je ne sais pas vu qu'ils en ont déjà cette année.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par frimoussette77 Ven 1 Déc 2017 - 22:23
Chez nous, c'est uniquement pendant la journée.
Je sais que c'est payé en HSE et qu'il y a peu d'élèves par adulte. Je n'ai pas d'info supplémentaire parce que je ne suis pas allée à la réunion d'info et que je n'y participe pas.
Pour mon fils en quatrième, c'est un prof d'EPS qui va prendre les 6 élèves de sa classe qui ne font pas Espagnol. Mon fils n'aura pas le choix et sera intégré dans le groupe. Mais bon, il fait déjà ses devoirs seul et n'a pas spécialement besoin d'aide ... J'imagine que ce monsieur était libre à ce moment-là et qu'il lui faut des élèves ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Isis39 Sam 2 Déc 2017 - 8:26
frimoussette77 a écrit:Chez nous, c'est uniquement pendant la journée.
Je sais que c'est payé en HSE et qu'il y a peu d'élèves par adulte. Je n'ai pas d'info supplémentaire parce que je ne suis pas allée à la réunion d'info et que je n'y participe pas.
Pour mon fils en quatrième, c'est un prof d'EPS qui va prendre les 6 élèves de sa classe qui ne font pas Espagnol. Mon fils n'aura pas le choix et sera intégré dans le groupe. Mais bon, il fait déjà ses devoirs seul et n'a pas spécialement besoin d'aide ... J'imagine que ce monsieur était libre à ce moment-là et qu'il lui faut des élèves ...

Mais c'est pour les élèves volontaires !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par frimoussette77 Sam 2 Déc 2017 - 9:50
Isis39 a écrit:
frimoussette77 a écrit:Chez nous, c'est uniquement pendant la journée.
Je sais que c'est payé en HSE et qu'il y a peu d'élèves par adulte. Je n'ai pas d'info supplémentaire parce que je ne suis pas allée à la réunion d'info et que je n'y participe pas.
Pour mon fils en quatrième, c'est un prof d'EPS qui va prendre les 6 élèves de sa classe qui ne font pas Espagnol. Mon fils n'aura pas le choix et sera intégré dans le groupe. Mais bon, il fait déjà ses devoirs seul et n'a pas spécialement besoin d'aide ... J'imagine que ce monsieur était libre à ce moment-là et qu'il lui faut des élèves ...


Mais c'est pour les élèves volontaires !
Peut-être qu'il ne faut pas décourager les profs volontaires. Very Happy
cube
cube
Niveau 8

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par cube Sam 2 Déc 2017 - 11:49
Gallia a écrit:Ici, d'après ce qu'on m'a rapporté : +200H sur l'année civile. Une grille en salle des profs pour les volontaires. Il est question d'HSE pour la rémunération. En outre, on nous a fait comprendre qu'on se dirige l'an prochain vers des EDT comportant volontairement de nombreux trous pour inciter les profs à faire le dispositif.
Nous, on est à moins de 70 HSE pour faire fonctionner le dispositif jusqu'en juin Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 3795679266 . Les horaires ont été fixés en partie sur les heures d'études des élèves, en partie sur la fin de journée. Un à deux créneaux horaires par classe, 5 élèves volontaires par groupe (enfin, volontaires parmi les disponibles à l'heure fixée, car ça tombe souvent sur les heures de langue ou de quinzaine). Mais, si on n'a pas plus d'HSE que ça, dans un mois, on a tout mangé ! Et faire ça pro bono, bof.
Quant au fait de nous faire des gruyères d'EDT d'an prochain pour nous inciter à participer, j'ai cru comprendre la même chose.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Ilona Sam 2 Déc 2017 - 11:58
cube a écrit:Quant au fait de nous faire des gruyères d'EDT d'an prochain pour nous inciter à participer, j'ai cru comprendre la même chose.
On utilisera les trous pour corriger nos évaluations. Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 437980826
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty SCANDALE !!! Heures de Devoirs faits Pas de budget, donc heures non payées !!!

par ProfDoc Ven 11 Mai 2018 - 14:20
Bonjour à vous,

J'apprends, ce matin, par mon chef d'établissement que la totalité de mes heures dans le cadre des Devoirs Faits ne sera pas être rétribuée. 33 heures effectuées quand même !!!

Je souhaiterais savoir si vous êtes confronté à cette décision de la part de votre rectorat.

Si oui, je formerais un collectif pour défendre ce qui nous est dû.
Une motion viserait alors les syndicats, la Presse et les associations de parents d'élèves pour dénoncer cette décision.

C'est inédit.
Merci pour vos réponses.
Halybel
Halybel
Érudit

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Halybel Ven 11 Mai 2018 - 14:31
ProfDoc a écrit:Bonjour à vous,

J'apprends, ce matin, par mon chef d'établissement que la totalité de mes heures dans le cadre des Devoirs Faits ne sera pas être rétribuée.  33 heures effectuées quand même !!!

Je souhaiterais savoir si vous êtes confronté à  cette décision de la part de votre rectorat.

Si oui, je   formerais un collectif pour défendre ce qui nous est dû.
Une motion viserait alors les syndicats, la Presse et les associations de parents d'élèves pour dénoncer cette décision.

C'est inédit.
Merci pour vos réponses.

Mes heures de "devoirs faits" seront payées puisque la CDE a reçu une enveloppe d'heures pour cela...Je ne comprends pas comment ton/ta CDE peut dire : "Elles ne seront pas payées "... Il/Elle n'aurait jamais dû lancer le dispositif si elle n'avait pas les heures pour...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Ven 11 Mai 2018 - 14:35
C'est assez dingue, comme situation ô_0 Tu as fait ces heures, une enveloppe est dédiée à leur rémunération, il est bien évident que tu dois être payée comme prévue.
Qu'en dit ton syndicat ?

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Halybel
Halybel
Érudit

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Halybel Ven 11 Mai 2018 - 14:39
Rendash a écrit:C'est assez dingue, comme situation ô_0  Tu as fait ces heures, une enveloppe est dédiée à leur rémunération, il est bien évident que tu dois être payée comme prévue.
Qu'en dit ton syndicat ?

Je sais que dans certains cas, certains établissements ont "financé" le dispositif sur leurs propres HSE car aucune enveloppe n'a été alloué. Mais que là, on lui dise après 33h qu'il/elle n'aura rien c'est surréaliste. Ce qui me fait peur c'est qu'au vu du caractère "exceptionnel" de la chose, son recours collectif se fasse... Tout seul quoi...

Et j'ai peur que son syndicat lui dise si il/elle a une preuve écrite d'engagement à ce dispositif, sinon lui dire qu'il/elle n'aurait jamais du assurer les heures si il n'y avait aucune garantie qu'elles soient payées.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par ProfDoc Ven 11 Mai 2018 - 14:47
Halybel merci pour ta réponse.

Tu as sans doute raison, mais lorsque c'était sous l’appellation Accompagnement Éducatif, l'enveloppe était votée avant décembre.

Je me sens lésée. Serait-ce alors la" faute" du CDE ?
Le rectorat aurait aussi pu informer les enseignants impliqués pour leur signifier que les heures ne seraient pas payées....
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par ProfDoc Ven 11 Mai 2018 - 14:49
@Rendash merci aussi pour ta réponse qui éclaire ma situation. Non je n'ai pas pu informer le syndicat, mais je vais le faire immédiatement pas courriel.
Oui c'est hallucinant. Je suis prête au combat !!!


Dernière édition par ProfDoc le Ven 11 Mai 2018 - 20:14, édité 1 fois
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Blan6ine Ven 11 Mai 2018 - 15:09
ProfDoc a écrit:Bonjour à vous,
J'apprends, ce matin, par mon chef d'établissement que la totalité de mes heures dans le cadre des Devoirs Faits ne sera pas être rétribuée.  33 heures effectuées quand même !!!

La situation telle qu'elle est exposée là est incroyable.
Les heures "Devoirs faits" ont lieu dans mon établissement de 17h à 17h55 ; elles sont réalisée par des enseignants volontaires qui sont payés en HSE tous les deux mois (1/2 HSE pour 1h de "devoirs faits").
Quelques questions pour mieux comprendre ta situation :
Ton chef d'établissement t'avait-il clairement indiqué que ces heures seraient payées ?
Quand ont-elles été réalisées ? Y a-t-il un risque qu'il y ait une confusion entre ces heures d'accompagnement "devoirs faits" et des temps de prise en charge des élèves au CDI ?
Es-tu la seule personne concernée ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Kea Ven 11 Mai 2018 - 15:51
@ProfDoc Ce qui t'arrive est scandaleux. Je me demande si l'absence de rémunération n'est pas liée (injustement) au fait que tu sois documentaliste. En est-il de même pour tes collègues non documentalistes ?

Les documentalistes peuvent-ils toucher des HSE ? Je trouve à la fois des sources qui disent que oui, et des sources qui disent que non...
La circulaire ci-dessous confirmerait le "non", pour les HSA en tous cas... Y aurait-il eu surinterprétation de la part de ton chef ou du rectorat ?
Circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015, Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré a écrit:
A- Les maxima de service hebdomadaires des enseignants exerçant dans les établissements publics du second degré
[...]
Situation particulière des professeurs documentalistes
Concernant les professeurs documentalistes, le décret n'opère pas de distinction entre les enseignants des différents corps qui peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et ceux ayant été recrutés par la voie du Capes de documentation. Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement telles que définies au 1 du B du I de la présente circulaire. Chacune d'elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. Les intéressés ne peuvent bénéficier d'heures supplémentaires.

Les heures de devoirs faits figurent-elles dans ton emploi du temps ? As-tu fait l'appel pendant ces heures-là, as-tu des documents qui prouvent que tu as pris en charge tels élèves à tel moment en plus de ton service, as-tu été destinataire de mails du principal montrant que tu participais officiellement à devoirs faits ?
L'organisation de devoirs faits a-t-elle été présentée en CA ?
Bref, si tu n'as pas de document d'engagement signé par toi et le principal avant la mise en place du dispositif, as-tu des traces du travail effectué ?

"Au pire" comme disent les élèves, peux-tu t'appuyer sur la circulaire ci-dessus pour fermer le CDI à hauteur des heures effectuées et non payées (si tant est que les heures de devoirs faits puissent être considérées comme des heures d'enseignement) ?
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 23 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Hugo78 Ven 11 Mai 2018 - 16:02
ProfDoc a écrit:Bonjour à vous,

J'apprends, ce matin, par mon chef d'établissement que la totalité de mes heures dans le cadre des Devoirs Faits ne sera pas être rétribuée.  33 heures effectuées quand même !!!

Je souhaiterais savoir si vous êtes confronté à  cette décision de la part de votre rectorat.

Si oui, je   formerais un collectif pour défendre ce qui nous est dû.
Une motion viserait alors les syndicats, la Presse et les associations de parents d'élèves pour dénoncer cette décision.

C'est inédit.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Ces heures ont été réalisées. Tu dois par conséquent être payé.. Point barre ! Cela fait quand même plus de 1000 euros. Travailler sans être payé, cela a un nom : l'esclavage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum