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Dispositif Devoirs faits "obligatoires" Empty Dispositif Devoirs faits "obligatoires"

par lionnel Mar 4 Déc 2018 - 18:14
Bonsoir.

Dans mon établissement, le principal a pris la décision d'obliger les élèves en difficulté à intégrer le dispositif "Devoirs faits".

J'ai appris cette décision lors d'un conseil de classe présidé par lui même. Étant surpris par cette annonce et sous le coût du devoir de loyauté, je n'ai pas montré mon désaccord devant les représentants des parents d'élèves.

Certes je comprends le but cette mesure qui vise le manque d'engagement de nos élèves mais je ne suis pas sûr que cette décision unilatérale soit la meilleure qui soit.

Peut-être ai-je mal intégré le concept de volontariat ?

Je viens donc vers vous pour chercher conseil.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 4 Déc 2018 - 18:18, édité 3 fois (Raison : coquilles dans le titre)
Illiane
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par Illiane Mar 4 Déc 2018 - 18:27
Chercher conseil à quel sujet ? Faire en sorte que le proviseur revienne sur sa décision de rendre "devoirs faits" obligatoire pour les élèves en difficulté ?
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par lionnel Mar 4 Déc 2018 - 18:36
En effet, je cherche des conseils pour faire appliquer les textes. Sauf bien sûr si de nouveaux textes sont sortis et que j'aurais malheureusement ratés.
Illiane
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par Illiane Mar 4 Déc 2018 - 18:41
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tu entreprends cette démarche. Personnellement, en quoi cela te pose-t-il problème que le dispositif devienne obligatoire pour les élèves en difficulté ? Tu en fais partie et penses te retrouver avec trop d'élèves et/ou des élèves pénibles qu'il sera difficile de gérer ?
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par lionnel Mar 4 Déc 2018 - 18:52
par Illiane le Mar 4 Déc 2018 - 19:41
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tu entreprends cette démarche. Personnellement, en quoi cela te pose-t-il problème que le dispositif devienne obligatoire pour les élèves en difficulté ? Tu en fais partie et penses te retrouver avec trop d'élèves et/ou des élèves pénibles qu'il sera difficile de gérer ?

Je suis extrêmement surpris par ta réponse un poil agressive et un brin insultante.

Au cycle 3 et 4, il y a un domaine qui s'intitule "La formation de la personne et du citoyen".

Comment faire comprendre à nos élèves l'importance de respecter des règles simples quand le dépositaire de l'autorité dans l'établissement, le principal, ne le fait pas.
Derborence
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par Derborence Mar 4 Déc 2018 - 18:55
La réponse d'Illiane n'était ni agressive ni insultante.
Merci de bien vouloir te présenter ici :
https://www.neoprofs.org/f26-votre-prsentation


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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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par Illiane Mar 4 Déc 2018 - 19:03
Ma réponse n'était en rien agressive ni insultante, je te posais une véritable question ; personnellement, je serais ravie que certains de mes élèves en difficulté soient obligés de participer à "devoirs faits" (même si je comprends les difficultés et problèmes inhérents (d'un point de vue moral, etc.) au fait d'obliger des élèves à entrer dans ce type de dispositif contre leur gré ou contre celui de leurs parents) dans la mesure où leur environnement, notamment familial, ne leur permet pas de travailler sereinement ; c'est comme quand je donne des devoirs à faire à mes élèves, ils n'apprécient guère pour une très grande part, mais c'est pour leur bien. Pour pouvoir t'aider de mon mieux, j'essayais donc de cerner ce qui te semblait important dans cette démarche que tu sembles décidé à entreprendre. Mais au vu de ta réponse, qui pour le coup est agressive et insultante, je te laisse te débrouiller tout seul.

Par ailleurs, 1) je ne suis pas sûre que ce que fasse ton principal soit illégal (mais je n'en sais strictement rien, donc à voir) ; 2) penser que les élèves ont une perception tellement aiguë des règles de la vie en communauté (et qu'ils savent exactement quelles sont les règles concernant l'application de "devoirs faits"), comment dire Rolling Eyes ...

@Derborence : merci ! Cela m'apprendra à vouloir rendre service...
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par lionnel Mar 4 Déc 2018 - 19:14
Je n'ai pas apprécié le sous-entendu et je l'ai fait remarqué c'est tout mais la on s'éloigne du sujet.

D'un point de vue éthique je ne me vois pas obliger un élève venir à un dispositif basé sur le volontariat. Cela me gène énormément.
En ce qui concerne le manque de connaissance sur les textes de nos élèves, c'est notre rôle en tant qu'éducateur de le combler et de les protéger.
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par Danska Mar 4 Déc 2018 - 19:17
Il n'y avait aucun sous-entendu dans la réponse d'Illiane. Par ailleurs, Derborence t'a demandé de bien vouloir te présenter dans la section idoine du forum. Ce topic est donc fermé jusqu'à ce que ladite présentation soit faite.

Edit : fil déverrouillé. Merci à l'avenir de rester courtois dans les échanges.
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par lionnel Mer 5 Déc 2018 - 6:13
par Danska le Mar 4 Déc 2018 - 20:17
Il n'y avait aucun sous-entendu dans la réponse d'Illiane. Par ailleurs, Derborence t'a demandé de bien vouloir te présenter dans la section idoine du forum. Ce topic est donc fermé jusqu'à ce que ladite présentation soit faite.

Edit : fil déverrouillé. Merci à l'avenir de rester courtois dans les échanges.

Danska, j'ai exprimé un ressenti sur la réponse de Illiane. De plus je n'ai pas l'impression d'avoir été discourtois.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, j'ai, en parallèle de ce topic, lancé la même conversation sur le pronote de mon établissement.
Il semblerai que le principal et son adjoint ne soit pas d'accord sur ce point. La coordinatrice du dispositif devoir faits non plus.
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par henriette Mer 5 Déc 2018 - 6:43
A part demander une HMIS pour soumettre la décision du chef à l'ensemble des enseignants et, si le consensus se fait contre lui, faire remonter la doléance via les représentants du personnel élus au CA, je ne vois pas trop quoi faire.
Si par contre l'ensemble des enseignants est favorable à ce choix du CDE, il reviendra aux parents de s'y opposer. Un parent qui refusera que son enfant participe à Devoirs faits aura forcément gain de cause.

A titre personnel, j'aimerais beaucoup que mon chef prenne une telle décision.
A la lecture de ton message initial, passé l'étonnement de découvrir ton opposition, lorsque j'ai essayé d'en comprendre les raisons, les seules explications qui me sont venues à l'esprit ont été la crainte de devoir ensuite gérer des groupes avec des effectifs lourds ou posant des problèmes de gestion de classe, explications qui s'entendraient tout à fait.

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par kiwi Mer 5 Déc 2018 - 6:44
Il me paraît complètement contre-productif d'obliger des élèves, en difficultés ou non, à aller à ce dispositif. Nous, c'est sur la base du volontariat des élèves (le plus souvent de la famille...) et sur proposition du PP après discussion, si on estime que l'élève a besoin de cette aide. La famille peut refuser. Et bien clairement, quand l'élève ne veut pas être là, c'est un calvaire : perturbation, ne fait rien. L'autre jour, ma collègue a été obligée d'en virer un. Ils accaparent l'attention des encadrants, ce qui se fait au détriment des élèves qui veulent bosser.

Alors oui, c'est louable hein, de vouloir proposer quelque chose aux élèves en difficultés, surtout que souvent, difficultés scolaires riment avec difficultés sociales. Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. C'est même pas une question d'éthique en fait, ou de textes législatifs. Juste de pragmatisme pour assurer le bon fonctionnement du dispositif qui n'est pas une garderie.
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par henriette Mer 5 Déc 2018 - 6:56
C'est pourquoi j'ai pensé que l'opposition de Lionnel était liée à l'appréhension que cela se passe ainsi dans son établissement si le dispositif était imposé.

En pratique, il serait peut-être envisageable d'y inscrire d'office les élèves qui en ont besoin, en laissant la possibilité aux parents qui y sont opposés de faire un courrier demandant la désinscription, plutôt que l'inverse. Cela acterait les choses (votre enfant a besoin d'être accompagné dans son travail) en responsabilisant les parents qui refuseront (ok, on lui propose cette aide qu'on estime nécessaire, mais c'est vous qui la refusez).

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par Petit pois Mer 5 Déc 2018 - 7:31
Chez nous, l'équipe pédagogique peut proposer aux familles que leur enfant reste à l'école pour profiter de ce dispositif. Libre aux familles d'accepter ou pas.
Par contre, c'est vrai que les groupes grossissent à vue d’œil et que les profs encadrants (Volontaire avec HSE) s'en plaignent.
Edit pour orthographe
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par clélia Mer 5 Déc 2018 - 10:37
henriette a écrit:
En pratique, il serait peut-être envisageable d'y inscrire d'office les élèves qui en ont besoin, en laissant la possibilité aux parents qui y sont opposés de faire un courrier demandant la désinscription, plutôt que l'inverse. Cela acterait les choses (votre enfant a besoin d'être accompagné dans son travail) en responsabilisant les parents qui refuseront (ok, on lui propose cette aide qu'on estime nécessaire, mais c'est vous qui la refusez).

Dans notre établissement, c'est un peu comme ça que les choses se passent : l'équipe détermine les élèves qui auraient besoin d'aide. Le CDE envoie un courrier aux parents leur proposant le dispositif "devoirs faits" et demandant leur accord. La famille prend ses responsabilités en acceptant ou refusant.

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Il voyagea.
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Ma'am
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par Ma'am Mer 5 Déc 2018 - 11:53
Chez nous, c'est obligatoire pour tout le monde. Du coup, ça se transforme en étude dirigée, mais ce n'est pas très productif en classe entière, il est difficile voire impossible d'aider un élève individuellement.

Certains collègues se plaignent et songent à arrêter. Il n'y a pas assez d'encadrants volontaires pour proposer le dispositif à toutes les classes, donc la priorité a été donnée aux petites classes. Quand l'encadrant est un professeur, ça va à peu près, mais quand c'est un AED, euh... joker !
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par linedeloc Mer 5 Déc 2018 - 13:47
clélia a écrit:
henriette a écrit:
En pratique, il serait peut-être envisageable d'y inscrire d'office les élèves qui en ont besoin, en laissant la possibilité aux parents qui y sont opposés de faire un courrier demandant la désinscription, plutôt que l'inverse. Cela acterait les choses (votre enfant a besoin d'être accompagné dans son travail) en responsabilisant les parents qui refuseront (ok, on lui propose cette aide qu'on estime nécessaire, mais c'est vous qui la refusez).

Dans notre établissement, c'est un peu comme ça que les choses se passent : l'équipe détermine les élèves qui auraient besoin d'aide. Le CDE envoie un courrier aux parents leur proposant le dispositif "devoirs faits" et demandant leur accord. La famille prend ses responsabilités en acceptant ou refusant.

Cela se passe de la même manière chez nous.

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