Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Ingeborg B. Ven 26 Mai 2017 - 18:43
Kea a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Rendash a écrit:
William Foster a écrit:
C'est 1607.

Article Premier du Décret 2000-815.

Rendash il propage des fake news pour essayer de nous rajouter une heure à un total qui ne signifie déjà rien ! Razz

Etape par étape, petit pas après petit pas Razz
Les 1607 heures,, faut-il le rappeler ne concernent pas pour l'instant les enseignants du second degré qui ont un statut dérogatoire avec un service hebdomadaire. ?  voir les textes. Je sais que certains chefs d'établissement et même Flo Robine ont diffusé cette Fake News mais il suffit de s'appuyer sur les textes statutaires pour la démonter. Rendash tu t'appuies sur le texte général qui ne concerne pas les enseignants  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id

Mais avec les "missions liées" qui s'ajoutent aux ORS, les limites sont de plus en plus floues...
On trouve comme par hasard, parmi les missions liées, "l'aide et le suivi du travail personnel des élèves..."
Cela existait déjà, ça ne signifie pas aide aux devoirs en plus du service hebdomadaire. Je vous signale tout de même que les chefs qui ont essaye de surinterpréter les textes se sont cassés les dents.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Kea Ven 26 Mai 2017 - 19:02
Les missions liées sont pourtant des activités en plus des ORS.
Pour autant, un chef ne pourrait pas s'appuyer sur le décret de 2014 pour demander aux enseignants d'assurer de l'aide aux élèves en plus de leurs ORS ? Juridiquement, ce serait considéré comme une surinterprétation ?

Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Ingeborg B. Ven 26 Mai 2017 - 19:07
Kea a écrit:Les missions liées sont pourtant des activités en plus des ORS.
Pour autant, un chef ne pourrait pas s'appuyer sur le décret de 2014 pour demander aux enseignants d'assurer de l'aide aux élèves en plus de leurs ORS ? Juridiquement, ce serait considéré comme une surinterprétation ?

Oui... Seules heures obligatoires = celles de ton service, point ! Justement, les missions liées sont celles qui existent déjà et sont strictement délimitées. Juridiquement, ces heures devraient être payées. Dans le décret, il n'est pas question d'aide aux devoirs mais de ton travail de base (évaluation des élèves par exemple). Je le répète, tout chef qui vpudrait en l'état imposer des heures d'aide aux devoirs non payées, s'exposerait aux foudres du dasen.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gryphe Ven 26 Mai 2017 - 19:33
Ingeborg B. a écrit:Je le répète, tout chef qui vpudrait en l'état imposer des heures d'aide aux devoirs non payées, s'exposerait aux foudres du dasen.
Objection : aux foudres du DASEN si et seulement si celui-ci est prévenu et s'il y a contestation locale. Sinon, il risque d'être tout heureux de voir à quel point le bénévolat fonctionne bien dans son département...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par William Foster Ven 26 Mai 2017 - 20:04
Tout dépend de ce qu'on entend par "imposer".
Si c'est imposer à des gens au courant de leurs droits, c'est voué à l'échec.
Si c'est imposer à des ravis ou des pleutres qui croivent* tout ce que dit le chef sans jamais vérifier, ça passera crème. Certains iront sans doute même jusqu'à remercier ledit chef de ne les faire bosser que 1507h par an et verront un tel cadeau de 100h comme une récompense pour leur loyauté.


Et croivez-moi, c'est pas beau à voir !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gryphe Ven 26 Mai 2017 - 20:11
On n'a pas encore fini de gérer les bizarreries du quinquennat précédent (cf. le LSU...) qu'il faut déjà commencer à réfléchir à l'application des réformes du quinquennat en cours. Ça me fatigue. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Ven 26 Mai 2017 - 20:13
Gryphe a écrit:On n'a pas encore fini de gérer les bizarreries du quinquennat précédent (cf. le LSU...) qu'il faut déjà commencer à réfléchir à l'application des réformes du quinquennat en cours. Ça me fatigue. Very Happy

Probablement parce que c'est le tome II de la saga et non une nouvelle histoire.

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gryphe Ven 26 Mai 2017 - 20:21
Rendash a écrit:
Probablement parce que c'est le tome II de la saga et non une nouvelle histoire.

On est bien d'accord. Mais il y a quand même des discordances dans la suite de la série. Tome I : pas plus de 6h de cours par jour pour les 6e, les pauvres, ça risquerait de les fatiguer de faire plus. Tome II : ah ben oui mais en fait il faut prévoir des études dirigées (par des bénévoles...) jusqu'à pas d'heure.
Personne n'a encore soulevé le fait qu'il va falloir augmenter les horaires de l'agent d'accueil pour que ça fonctionne... J'imagine qu'ils vont eux aussi être ravis de travailler plus d'heures par jour. Heureusement que la législation sur le travail va être assouplie, sinon ça ne pourrait pas marcher.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Ven 26 Mai 2017 - 20:29
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:
Probablement parce que c'est le tome II de la saga et non une nouvelle histoire.

On est bien d'accord. Mais il y a quand même des discordances dans la suite de la série. Tome I : pas plus de 6h de cours par jour pour les 6e, les pauvres, ça risquerait de les fatiguer de faire plus. Tome II : ah ben oui mais en fait il faut prévoir des études dirigées (par des bénévoles...) jusqu'à pas d'heure.
Personne n'a encore soulevé le fait qu'il va falloir augmenter les horaires de l'agent d'accueil pour que ça fonctionne... J'imagine qu'ils vont eux aussi être ravis de travailler plus d'heures par jour. Heureusement que la législation sur le travail va être assouplie, sinon ça ne pourrait pas marcher.

CQFD. C'est d'ailleurs bien pour ça, parce que tout s'emboîte, et pas seulement dans l'Education nationale, qu'on ne peut pas et qu'on ne devrait pas séparer les discussions politiques des discussions sur notre boulot.
Notons aussi que remettre en place les classes bilangues conduira nécessairement à dépasser ce maximum de 6h de cours par jour, et le maximum de 26 heures de cours hebdomadaires, imposés par la réforme du collège. Mais si les collègues et le chef d'établissement sont des mordus des EPI, ceux-ci resteront en place, et les problèmes qu'ils posent également. C'est à s'arracher les bois.

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Hugo78 Ven 26 Mai 2017 - 20:56
Pour résumé, si j'ai bien compris, en collège, il y aura des heures d'aide aux devoirs payées en HSE pour les enseignants volontaires de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30, est-ce cela ?
avatar
User17706
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par User17706 Ven 26 Mai 2017 - 20:59
On n'en sait rien Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Ven 26 Mai 2017 - 21:00
Hugo78 a écrit:Pour résumé, si j'ai bien compris, en collège, il y aura des heures d'aide aux devoirs payées en HSE pour les enseignants volontaires de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30, est-ce cela ?

Non non, pour le moment il n'y a rien d'autre que des supputations, le futur est de trop.

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Tem-to Ven 26 Mai 2017 - 21:07
Enfin bon, quoiqu'il en soit, je pense qu'il s'agit de déclarations d'intention et que, sans doute, il faut attendre le résultat des législatives et plus longtemps encore, le temps que les décisions si décision il doit y avoir, entrent en application.
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Ven 26 Mai 2017 - 21:10
Tem-to a écrit:Enfin bon, quoiqu'il en soit, je pense qu'il s'agit  de déclarations d'intention et que, sans doute, il faut attendre le résultat des législatives et plus longtemps encore, le temps que les décisions si décision il doit y avoir, entrent en application.

Autrement dit, attendre de l'avoir dans l'oreille pour envisager de mettre un bonnet.

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sifi
sifi
Érudit

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par sifi Sam 27 Mai 2017 - 7:41
Mais voyons!! Ils vont demander aux établissements, sous couvert "d'autonomie" de s'organiser tout seuls. Ça va être comme l'AP et les EPI, on vous l'impose et débrouillez-vous avec.

Du coup, les établissements avec un CDE efficace qui écoute ses équipes auront des petits groupes, une organisation correcte et ça marchera, et les autres feront ça n'importe comment. Sur me papier, l'idée me semble louable, mais dans les faits, je ne vois pas comment on peut l'appliquer. Quand je travaillais dans ce qui est maintenant une REP+, on avait de "l'aide aux devoirs" le soir, pour les élèves volontaires ou "désignés volontaires" et ça fonctionnait assez bien, les profs volontaires étaient rémunérés en HSE. Mais c'était un établissement difficile et les élèves volontaires étaient peu nombreux... peut-on obliger un établissement entier à rester?

Enfin, dernier point. J'ai fait l'expérience des "parents bénévoles" puisqu'un papa d'élève a proposé l'an dernier de mettre en place un dispositif d'aide aux devoirs animé par des parents volontaires. Tout d'abord, il a galéré pour trouver du monde, je crois qu'à l'heure actuelle ils sont 2 ou 3 à le faire (pour des groupes de 5 à 10 élèves, ça ne fait pas foule). La plupart des parents travaille à cette heure-ci, ou a mieux à faire.
Ensuite, j'ai une fois lu un rapport de conseil de classe rédigé par ce papa volontaire et affraid j'ai failli m'évanouir en voyant l'orthographe et la syntaxe. Comment s'assurer que les bénévoles auront le niveau suffisant pour, par exemple, les aider à travailler une dictée?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par ipomee Sam 27 Mai 2017 - 7:46
Il faudra alors des profs bénévoles pour former les autres bénévoles.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Elyas Sam 27 Mai 2017 - 7:55
sifi a écrit:Mais voyons!! Ils vont demander aux établissements, sous couvert "d'autonomie" de s'organiser tout seuls. Ça va être comme l'AP et les EPI, on vous l'impose et débrouillez-vous avec.

Du coup, les établissements avec un CDE efficace qui écoute ses équipes auront des petits groupes, une organisation correcte et ça marchera, et les autres feront ça n'importe comment. Sur me papier, l'idée me semble louable, mais dans les faits, je ne vois pas comment on peut l'appliquer. Quand je travaillais dans ce qui est maintenant une REP+, on avait de "l'aide aux devoirs" le soir, pour les élèves volontaires ou "désignés volontaires" et ça fonctionnait assez bien, les profs volontaires étaient rémunérés en HSE. Mais c'était un établissement difficile et les élèves volontaires étaient peu nombreux... peut-on obliger un établissement entier à rester?

Enfin, dernier point. J'ai fait l'expérience des "parents bénévoles" puisqu'un papa d'élève a proposé l'an dernier de mettre en place un dispositif d'aide aux devoirs animé par des parents volontaires. Tout d'abord, il a galéré pour trouver du monde, je crois qu'à l'heure actuelle ils sont 2 ou 3 à le faire (pour des groupes de 5 à 10 élèves, ça ne fait pas foule). La plupart des parents travaille à cette heure-ci, ou a mieux à faire.
Ensuite, j'ai une fois lu un rapport de conseil de classe rédigé par ce papa volontaire et affraid j'ai failli m'évanouir en voyant l'orthographe et la syntaxe. Comment s'assurer que les bénévoles auront le niveau suffisant pour, par exemple, les aider à travailler une dictée?

Les mots ont un sens. Tu parles ici d'"aide aux devoirs", d'autres parlent de temps d'étude. Dans un cas, on a un palliatif à la disparition des heures de soutien assurées par les enseignants de la classe, dans l'autre un dispositif assurant que les élèves ont un temps et un lieu sereins pour faire leurs devoirs. Il ne s'agit pas des mêmes choses.

Personnellement, je suis pour les heures d'étude (avec ritualisation de trois moments mais ça, c'est un choix à faire, il y en a d'autres). Normalement, les devoirs sont un moment itératif pour les élèves qui auront un temps de correction/d'institutionnalisation en classe (sinon autant ne pas donner de devoirs).

Ces heures d'études peuvent être assurés par n'importe quel adulte car il ne s'agit pas d'aider en étant compétent dans la discipline (qui peut être compétent dans toutes les disciplines et même si on est compétent dans une discipline, on n'a pas la même méthode, Laotzi l'a bien analysé) mais d'assurer un temps d'étude où on s'assure que les élèves apprennent, lisent et appliquent conformément à ce que les professeurs ont demandé de faire hors du cours.

Je te trouve extrêmement dure avec ce parent d'élève. Il fait ce qu'il peut alors que tout le monde lâche. Il n'a peut-être pas le niveau mais il se bat pour les enfants du collège où tu enseignes.

Je rappellerai aussi que travailler, ça s'apprend. Quand j'avais une heure trente d'études dès le CP dans mon internat et que j'ai fini avec 2h30 d'études de la 6e à la 3e, j'étais fin prêt pour bosser au lycée en autonomie. Ce n'était pas du soutien, de l'aide aux devoirs, c'était : "Tu poses tes fesses sur cette chaise et tu t'organises pour t'occuper avec tes devoirs, tes lectures et tes apprentissages de leçons pendant 1h/1h30/2h30." L'ennui étant mortel et la dissipation punie, je me suis organisé.

Or, on n'ose plus proposer ce genre de choses. L'apprentissage du silence, du travail et de la concentration n'existe quasiment plus.
roxanne
roxanne
Oracle

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par roxanne Sam 27 Mai 2017 - 8:00
Hugo78 a écrit:Pour résumé, si j'ai bien compris, en collège, il y aura des heures d'aide aux devoirs payées en HSE pour les enseignants volontaires de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30, est-ce cela ?
C'était ce qui existait sous Sarko (en heures défiscalisées) et ma foi, ça ne marchait pas si mal; En tout cas, pas de problème pour trouver des volontaires. Et au moins, il y avait des devoirs faits.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Elyas Sam 27 Mai 2017 - 8:02
roxanne a écrit:
Hugo78 a écrit:Pour résumé, si j'ai bien compris, en collège, il y aura des heures d'aide aux devoirs payées en HSE pour les enseignants volontaires de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30, est-ce cela ?
C'était ce qui existait sous Sarko (en heures défiscalisées) et ma foi, ça ne marchait pas si mal; En tout cas, pas de problème pour trouver des volontaires. Et au moins, il y avait des devoirs faits.

Ce qui n'est pas étonnant quand on connaît le parcours de Blanquer. C'était le grand discours de Sarkozy sur les orphelins de 16h.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Ingeborg B. Sam 27 Mai 2017 - 8:08
Gryphe a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Je le répète, tout chef qui vpudrait en l'état imposer des heures d'aide aux devoirs non payées, s'exposerait aux foudres du dasen.
Objection : aux foudres du DASEN si et seulement si celui-ci est prévenu et s'il y a contestation locale. Sinon, il risque d'être tout heureux de voir à quel point le bénévolat fonctionne bien dans son département...
C'est ce que je disais... Il faut connaître les textes Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 1482308650
roxanne
roxanne
Oracle

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par roxanne Sam 27 Mai 2017 - 8:14
Elyas a écrit:
roxanne a écrit:
Hugo78 a écrit:Pour résumé, si j'ai bien compris, en collège, il y aura des heures d'aide aux devoirs payées en HSE pour les enseignants volontaires de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30, est-ce cela ?
C'était ce qui existait sous Sarko (en heures défiscalisées) et ma foi, ça ne marchait pas si mal; En tout cas, pas de problème pour trouver des volontaires. Et au moins, il y avait des devoirs faits.

Ce qui n'est pas étonnant quand on connaît le parcours de Blanquer. C'était le grand discours de Sarkozy sur les orphelins de 16h.
Je suis loin d'être sarkoziste, mais ça fonctionnait pas mal. Les élèves n'étaient pas obligés mais très vite, il avait fallu faire une liste d'attente, et l'excuse de "je sais pas faire" n'était plus valable. Et ça a disparu sous Hollande bien-sûr.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Elyas Sam 27 Mai 2017 - 8:15
roxanne a écrit:
Elyas a écrit:
roxanne a écrit:
Hugo78 a écrit:Pour résumé, si j'ai bien compris, en collège, il y aura des heures d'aide aux devoirs payées en HSE pour les enseignants volontaires de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30, est-ce cela ?
C'était ce qui existait sous Sarko (en heures défiscalisées) et ma foi, ça ne marchait pas si mal; En tout cas, pas de problème pour trouver des volontaires. Et au moins, il y avait des devoirs faits.

Ce qui n'est pas étonnant quand on connaît le parcours de Blanquer. C'était le grand discours de Sarkozy sur les orphelins de 16h.
Je suis loin d'être sarkoziste, mais ça fonctionnait pas mal. Les élèves n'étaient pas obligés mais très vite, il avait fallu faire une liste d'attente, et l'excuse de "je sais pas faire" n'était plus valable. Et ça a disparu sous Hollande bien-sûr.

Aucun sous-entendu politique dans ce que je disais. On a eu sous Sarkozy une politique de maintien des élèves dans les locaux et avec Hollande une politique du moins l'élève reste dans son établissement, mieux c'est. Bref, deux politiques antinomiques sur le temps de présence des élèves à l'école.
roxanne
roxanne
Oracle

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par roxanne Sam 27 Mai 2017 - 8:18
En tout cas, si c'est de cette façon que les choses se passent, ce ne sera pas si mal. En lycée, il devrait y avoir des heures d'étude obligatoires en seconde.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Isis39 Sam 27 Mai 2017 - 8:26
Elyas a écrit:
roxanne a écrit:
Elyas a écrit:
roxanne a écrit:
C'était ce qui existait sous Sarko (en heures défiscalisées) et ma foi, ça ne marchait pas si mal; En tout cas, pas de problème pour trouver des volontaires. Et au moins, il y avait des devoirs faits.

Ce qui n'est pas étonnant quand on connaît le parcours de Blanquer. C'était le grand discours de Sarkozy sur les orphelins de 16h.
Je suis loin d'être sarkoziste, mais ça fonctionnait pas mal. Les élèves n'étaient pas obligés mais très vite, il avait fallu faire une liste d'attente, et l'excuse de "je sais pas faire" n'était plus valable. Et ça a disparu sous Hollande bien-sûr.

Aucun sous-entendu politique dans ce que je disais. On a eu sous Sarkozy une politique de maintien des élèves dans les locaux et avec Hollande une politique du moins l'élève reste dans son établissement, mieux c'est. Bref, deux politiques antinomiques sur le temps de présence des élèves à l'école.

Sauf qu'en zone rurale avec les transports scolaires, l'élève reste autant au collège. Mais comme il a moins d'heures de cours, il a plus d'heures d'étude.
Cependant ces heures d'étude sont souvent difficile à gérer avec certains gamins qui ne veulent pas bosser et préfèrent s'amuser...


Dernière édition par Isis39 le Sam 27 Mai 2017 - 9:52, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par roxanne Sam 27 Mai 2017 - 8:30
Voilà, c'est pour ça que les heures défiscalisées étaient une carotte pour les profs qui du coup restaient. Moi je l'ai fait quand je n'avais pas d'enfant, une fois par semaine, et l'école ouverte Pâques pour les révisions de français du Brevet.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 5 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Sam 27 Mai 2017 - 8:50
Pour l'instant, une déclaration d'intention, sans préciser les modalités, les moyens. Comme le maître mot est de ne pas dépenser, on peut quand même penser qu'il y aura des couacs, des pressions diverses et variées.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum