Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Fires of Pompeii Mar 19 Juin 2018 - 17:37
Tu peux demander chez je ne sais plus qui, un manuel Odysseia est sorti.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par A rebours Mar 19 Juin 2018 - 19:00
Fires of Pompeii a écrit:Tu peux demander chez je ne sais plus qui, un manuel Odysseia est sorti.

Tentons le coup ! Manuel de grec  - Page 2 2252222100
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Mar 19 Juin 2018 - 19:15
Je l'ai reçu sans même avoir à le demander, en deux exemplaires, si je puis dire : une version manuel et une version TD (qui reprend quasiment à l'identique la totalité ou presque du manuel). Manuel de grec  - Page 2 248604097 L'éditeur a dû sentir que mon CDE n'aimait pas le grec et que s'il n'envoyait rien cette année, il n'aurait probablement plus l'occasion de le faire...

Si vous avez une question sur un point précis qui ne vous satisferait pas par rapport au contenu mis en ligne, je peux vous renseigner.

Edit : je viens de cliquer sur le lien ci-dessus et j'ai vu qu'il pointait vers le contenu intégral du manuel. Je peux juste ajouter qu'il y a une chronologie sur les deux pages cartonnées de la couverture interne au début, et des cartes de la Grèce, d'Athènes au Ve siècle, du Pirée, de l'agora et de l'Acropole sur la couverture interne à la fin. Voilà : j'aurai quand même contribué. Razz
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Kilmeny Mar 19 Juin 2018 - 19:34
Quelle est la différence entre la version TD et l'autre ? J'ai failli acheter les deux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Mar 19 Juin 2018 - 19:55
Kilmeny a écrit:Quelle est la différence entre la version TD et l'autre ? J'ai failli acheter les deux.
J'ouvre au hasard quelques pages, et je n'en vois guère : c'est la même pagination et quasiment le même contenu (photos). En parcourant, j'ai vu un petit personnage décoratif qui n'apparaissait pas dans le TD, et ce n'est pas forcément une mise en page rigoureusement identique. Mais par exemple, si j'ouvre, au hasard, aux pages 48-49 :
Page 48 dans les deux cas :
- cadre de vocabulaire avec la même liste de mots à apprendre ;
- même exercice étymologique (différence : le manuel propose les quatre mots en deux colonnes de deux lignes, le TD en une colonne de quatre lignes, mais ce sont les mêmes mots) ;
- cadre vert grammatical d'observation suivi d'un exercice de repérage (TD "entourez trois verbes", manuel "relevez trois verbes") + question sur ἐγώ ;
- paragraphe "je retiens" absolument identique.

Différences :
- exercice d'étymologie sur λύω présent dans le manuel, absent dans le TD ;
- le petit personnage en jaune ne figure que dans le manuel.

Page 49 dans les deux cas :
- suite du "je retiens" en haut + tableau sur les pronoms sujets ;
- exercices de traduction verbale (version et thème identiques) ;
- exercice où il faut relier le pronom sujet à la bonne forme verbale (identique) ;
- exercice sur la négation (identique).

Différence :
- dans le manuel un exercice supplémentaire sur les pronoms (à insérer dans des petites phrases) au-dessous de celui sur la négation (ex 10 page 49 de la version mise en ligne sur Calaméo, cf. lien posté page 1 de ce sujet).

Je pourrais multiplier les exemples de ce type. Si je devais acheter quelque chose, je ferais acheter les TD (je viens de regarder vite fait sur Amazon : il y a quand même 7 € de différence entre le manuel et le TD, et à mon humble avis, ça ne les vaut pas) que l'établissement conserverait en fin d'année comme des manuels (avec interdiction pour les élèves d'écrire dessus). Si vraiment j'avais besoin d'un exercice ou deux supplémentaires, je bidouillerais quelque chose sur un polycopié.

Je scannerais bien deux pages pour montrer de façon plus claire ce que je veux dire mais si je le fais, je vais sans doute me faire taper sur les doigts à cause des droits d'auteurs.


Dernière édition par Haynee le Mar 19 Juin 2018 - 21:53, édité 4 fois (Raison : Que de coquilles ! J'avais honte...)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Thalia de G Mar 19 Juin 2018 - 20:03
Haynee a écrit:Je scannerais bien deux pages pour montrer de façon plus claire ce que je veux dire mais si je le fais, je vais sans doute me faire taper sur les doigts à cause des droits d'auteurs.
Reproduction très partielle, je pense que tu peux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Mar 19 Juin 2018 - 20:08
Je le fais sans faute d'ici une grosse heure (le temps de passer à table, de trouver un autre exemple de différence partielle et de brancher le scan).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Kilmeny Mar 19 Juin 2018 - 20:26
Un grand merci pour cette analyse très précise !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Mar 19 Juin 2018 - 21:57
Je préviens que j'ai scanné comme un sagouin afin qu'il soit bien clair que c'est à titre indicatif que je poste ces images et non pour diffuser du matériel soumis à des droits d'auteurs. J'ai trouvé un autre chapitre qui illustre bien ce que j'ai essayé de décrire ci-dessus, concernant les différences minimes. J'espère que je vais réussir à poster les images sans avoir à me battre avec les balises.

Manuel :
Manuel de grec  - Page 2 1529438507-manuel70
Manuel de grec  - Page 2 1529438506-manuel71
Manuel de grec  - Page 2 1529438505-manuel72
Manuel de grec  - Page 2 1529438500-manuel73

TD :
Manuel de grec  - Page 2 1529438710-td70
Manuel de grec  - Page 2 1529438710-td71
Manuel de grec  - Page 2 1529438701-td72
Manuel de grec  - Page 2 1529438708-td73

Désolée, ce n'est ni propre ni pratique mais je ne peux pas faire mieux.


Dernière édition par Haynee le Mer 20 Juin 2018 - 11:09, édité 1 fois (Raison : Balises)
Héliandre
Héliandre
Expert

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Héliandre Mer 20 Juin 2018 - 8:37
Héliandre a écrit:
J'avais reçu un mail avec un lien vers le nouvel ouvrage : Odysseia de Hachette éducation; Il m'avait semblé intéressant, je retourne regarder un peu plus en détail, ainsi que le Hatier déjà existant, maintenant que je sais que j'ai un budget... Si vous voulez, nous pouvons partager nos avis.
Lien : https://fr.calameo.com/read/0051176648d2e5e0611bb?utm_source=email&utm_medium=nl&utm_content=&utm_campaign=Heduc_Scolaire_GREC3E_20180412

En fait dans le mail reçu, j'ai le lien vers les deux, manuel et TD, je vous l'ajoute : https://fr.calameo.com/read/0051176646cafccaa848d?utm_source=email&utm_medium=nl&utm_content=&utm_campaign=Heduc_Scolaire_GREC3E_20180412

J'avais noté aussi des différences à peine perceptibles, en fait surtout la présentation TD, à savoir les lignes en pointillés pour noter ses réponses.

Avoir en classe le TD plutôt que le manuel, pourquoi pas, Haynee, je n'avais pas pensé à l'économie ainsi réalisé. Mais demander à ce que les élèves n'écrivent pas alors que c'est fait pour ça... il faudra être vigilant sur l'état des "manuels".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Kilmeny Mer 20 Juin 2018 - 8:59
Merci pour les scans !! veneration veneration

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Mer 20 Juin 2018 - 11:06
Kilmeny a écrit:Merci pour les scans !! veneration veneration

De rien. C'est effectivement plus simple pour se faire une idée.

Héliandre a écrit:Avoir en classe le TD plutôt que le manuel, pourquoi pas, Haynee, je n'avais pas pensé à l'économie ainsi réalisé. Mais demander à ce que les élèves n'écrivent pas alors que c'est fait pour ça... il faudra être vigilant sur l'état des "manuels".

En fait, pour le pratiquer depuis dix ou douze ans en français, c'est gérable, et donc a fortiori, je pense, avec des élèves de 3e langues anciennes.
Depuis plus de dix ans, nous avons une équipe de direction qui, certes, change peu ou prou, mais qui demeure constante dans son souci d'économiser chaque centime comme si c'était le sien et non de l'argent pour les besoins des élèves. La plupart des manuels de français remontaient à début 2000 (voire un peu avant, comme la grammaire Plus-que-parfait, que j'ai pour ma part connue en tant qu'élève à la fin des années 80) et nous n'étions jamais considérés en Lettres comme prioritaires pour le moindre changement (parce que certaines disciplines, comme l'HG, sont très gourmandes en changements de manuels et gadgets pédagogiques de toute sorte qui font joli, mais qui sont rarement nécessaires). J'avais réussi à convaincre (en tant que coordo) de commander des TD d'exercices, à défaut de manuels (ça nous arrangeait bien en fait : on pouvait comme ça changer nos textes de littérature tous les ans si on le voulait, grâce de généreux crédits photocopies). Leur achat n'est pas pris sur la ligne budgétaire dont j'ai oublié le nom ("consommables" peut-être ?) mais sur la ligne dévolue aux manuels, ce qui implique qu'ils soient ramassés/redistribués chaque année. L'argument est passé très simplement aussi en CA (où je siège) avec l'assentiment total des parents d'élèves quand j'ai dit, même si ce n'était pas très sympathique pour les collègues de langues (bien que ce soit vrai), qu'il suffisait de feuilleter le Workbook de leur enfant, acheté par l'établissement et offert tous les ans, où bien peu de pages étaient écrites. On a eu quelques mauvaises surprises parfois (cinq ou six élèves de 6e, toutes classes confondues, à qui on n'avait pas assez expliqué qu'il ne fallait pas écrire sur le TD, et un 3e arrivé en cours d'année, à qui le collègue, de son propre aveu, a peut-être oublié d'expliquer que le TD n'était pas à lui en fin d'année). Mais c'est tout, et ça reste donc une bonne affaire quand on considère le prix d'un cahier d'exercices en français par rapport à celui d'une grammaire (lorsque nous n'avons pas de manuels mixtes pour un niveau, ce qui, il y a dix/douze ans, était le cas pour absolument tous les niveaux ; maintenant, seuls les 5e sont concernés, ce qui ne nous empêche pas d'utiliser encore les TD).

Bref, ceci pour dire que je ferais le choix des "TD-manuels" les yeux fermés pour des hellénistes de 3e (mais après, chacun ses loustics, et je ne connais pas les tiens).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Manuel de grec  - Page 2 Empty Re: Manuel de grec

par A rebours Mer 20 Juin 2018 - 15:14
Merci pour toutes ces informations et pour les liens, j'ai envoyé un mail sur le site des éditeurs, des spécimens devraient m' expédiés, chouette !
Je trouve qu'il y a dans ces manuels pas mal de bonnes idées pour faire apprécier le grec à nos jeunes, vivement l'an prochain que je commence...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum