- Tir_NoviceNiveau 4
Bonsoir à tous,
Je m'excuse d'ores et déjà si le sujet a été abordé dans un post préexistant.
Après avoir été initié au latin grâce à la pédagogie de Hans Ørberg (Lingua Latina per se Illustrata), j'aurais souhaité me lancer dans l'étude du grec ancien avec une méthode qui puisse être comparée à cette dernière.
Auriez-vous des recommandations particulières ? Je vous serais particulièrement reconnaissant si vous étiez en mesure de me suggérer une liste d'ouvrages permettant un apprentissage graduel de la langue. De même pour des éditions bilingues qui seraient accessibles au grand débutant après plusieurs mois de travail, ou toute ressource que vous jugerez profitable !
Bien à vous,
Tir
Je m'excuse d'ores et déjà si le sujet a été abordé dans un post préexistant.
Après avoir été initié au latin grâce à la pédagogie de Hans Ørberg (Lingua Latina per se Illustrata), j'aurais souhaité me lancer dans l'étude du grec ancien avec une méthode qui puisse être comparée à cette dernière.
Auriez-vous des recommandations particulières ? Je vous serais particulièrement reconnaissant si vous étiez en mesure de me suggérer une liste d'ouvrages permettant un apprentissage graduel de la langue. De même pour des éditions bilingues qui seraient accessibles au grand débutant après plusieurs mois de travail, ou toute ressource que vous jugerez profitable !
Bien à vous,
Tir
_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
- liliepingouinÉrudit
Il me semble que la méthode Athénaze est l'équivalent de la méthode latine que tu cites, mais je ne la connais pas personnellement.
Hermaion est conçue pour un apprentissage graduel, mais elle est déjà de bon niveau, c'est pour des adultes motivés (mais elle est efficace pour progresser).
En ce qui concerne les textes d'auteur, il faut voir du côté des fables d'Esope, ou de Xénophon (Anabase, Cyropédie)
J'ai beaucoup aimé travailler, une fois acquis les toutes premières bases, avec le manuel Le grec par les textes, niveau 4e 3e (Gravil, Mauroy). Ce manuel n'est plus édité depuis longtemps mais on peut encore parfois le trouver d'occasion. Les notes nombreuses et l'apprentissage progressif permettent de se faire plaisir assez vite avec des petits textes d'auteur. Mais la correction des exercices n'est pas disponible, il faut se débrouiller seul (ce qui est tout à fait faisable).
Bon apprentissage de cette formidable langue ! C'est beaucoup d'efforts mais un tel régal à la clé...
Hermaion est conçue pour un apprentissage graduel, mais elle est déjà de bon niveau, c'est pour des adultes motivés (mais elle est efficace pour progresser).
En ce qui concerne les textes d'auteur, il faut voir du côté des fables d'Esope, ou de Xénophon (Anabase, Cyropédie)
J'ai beaucoup aimé travailler, une fois acquis les toutes premières bases, avec le manuel Le grec par les textes, niveau 4e 3e (Gravil, Mauroy). Ce manuel n'est plus édité depuis longtemps mais on peut encore parfois le trouver d'occasion. Les notes nombreuses et l'apprentissage progressif permettent de se faire plaisir assez vite avec des petits textes d'auteur. Mais la correction des exercices n'est pas disponible, il faut se débrouiller seul (ce qui est tout à fait faisable).
Bon apprentissage de cette formidable langue ! C'est beaucoup d'efforts mais un tel régal à la clé...
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- IphigénieProphète
Le Gravil? Vraiment tu as aimé ?
Ou on n’a pas le même manuel ou alors j’ai un esprit mal formaté mais…
Tu parles de progressivité et de se faire plaisir: mais je me demande quel élève prend plaisir à être confronté à cette première leçon par exemple juste après l’apprentissage de l’alphabet?
Moi je vois bien deux IPR qui s’amusent mais comment les élèves peuvent-ils retirer quelque chose de ce fouillis?
Ou on n’a pas le même manuel ou alors j’ai un esprit mal formaté mais…
Tu parles de progressivité et de se faire plaisir: mais je me demande quel élève prend plaisir à être confronté à cette première leçon par exemple juste après l’apprentissage de l’alphabet?
Moi je vois bien deux IPR qui s’amusent mais comment les élèves peuvent-ils retirer quelque chose de ce fouillis?
- Spoiler:
- liliepingouinÉrudit
Oui, je parle bien de ce manuel. J'ai l'impression d'avoir vraiment progressé avec lui, mais je n'étais pas une vraie débutante, j'avais déjà les bases des conjugaisons et des déclinaisons (rien de très très solide encore) et une pratique de latiniste. Je le ressors encore de temps en temps pour réviser ou m'entraîner.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- IphigénieProphète
ah oui d'accord: j'avais compris que tu parlais d'utilisation avec des élèvesliliepingouin a écrit:Oui, je parle bien de ce manuel. J'ai l'impression d'avoir vraiment progressé avec lui, mais je n'étais pas une vraie débutante, j'avais déjà les bases des conjugaisons et des déclinaisons (rien de très très solide encore) et une pratique de latiniste. Je le ressors encore de temps en temps pour réviser ou m'entraîner.
- Tir_NoviceNiveau 4
Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Merci lilliepingouin pour tes encouragements
Merci lilliepingouin pour tes encouragements
_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum