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- NéoTiTNiveau 5
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il vous est arrivé de traiter deux chapitres en même temps (par exemple, un d'algèbre un certain jour et un de géométrie un autre jour) avec vos classes ?
L'avez-vous déjà fait en classe entière ? En demi-groupe ?
Comment faites-vous en termes de gestion ?
Car, je suppose que, puisque vous avez moins de temps, vous faites moins d'exercices ou vous donnez des polycopiés, ou vous avez d'autres astuces ?
Je réfléchis à faire ainsi l'année prochaine.
J'aimerais avoir vos avis, merci.
Est-ce qu'il vous est arrivé de traiter deux chapitres en même temps (par exemple, un d'algèbre un certain jour et un de géométrie un autre jour) avec vos classes ?
L'avez-vous déjà fait en classe entière ? En demi-groupe ?
Comment faites-vous en termes de gestion ?
Car, je suppose que, puisque vous avez moins de temps, vous faites moins d'exercices ou vous donnez des polycopiés, ou vous avez d'autres astuces ?
Je réfléchis à faire ainsi l'année prochaine.
J'aimerais avoir vos avis, merci.
- chmarmottineGuide spirituel
Il m'arrive de faire des exemples d'introduction de chapitres futurs, pendant un certain temps, parallèlement au chapitre en cours. Puis, le chapitre en cours étant terminé, je m'appuie aux exemples pour débuter le chapitre suivant. Cela marche bien.
- lessayNiveau 6
Il me semble qu'en terme de progression, le souhait des IPR est de faire du spiralaire sur le cycle entier.
Mener deux notions (et non deux chapitres) ensembles et en même temps, pourquoi pas, mais mener deux chapitres différents, déconnectés, en même temps, est hors des clous sauf erreur de ma part.
Mener deux notions (et non deux chapitres) ensembles et en même temps, pourquoi pas, mais mener deux chapitres différents, déconnectés, en même temps, est hors des clous sauf erreur de ma part.
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- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
- RabelaisVénérable
C'est un peu ce qu'on fait avec la grammaire d'un côté, la litterature de l'autre ou avec les EPI.
Tu n'as qu'à voir ça comme de l'AP, différent du cours normal.
Ce que je dis c'est que si tu juges cela utile, fais -le, quoi qu'en pensent les IPR.
Tu n'as qu'à voir ça comme de l'AP, différent du cours normal.
Ce que je dis c'est que si tu juges cela utile, fais -le, quoi qu'en pensent les IPR.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- William FosterExpert
Je l'ai eu fait les années où j'avais les 6èmes 2x2 heures dans la semaine : à chaque fois, 1 h de calcul puis 1 h de géométrie, histoire de rompre la monotonie. Un peu dur de jongler mais ça peut se faire.
Je rejoins Rabelais : si tu penses que c'est bien, fais-le... si tu penses que c'est pas bien, fais-le pas... si tu es dubitatif, fais-le à l'essai et vois ce que ça donne.
Je rejoins Rabelais : si tu penses que c'est bien, fais-le... si tu penses que c'est pas bien, fais-le pas... si tu es dubitatif, fais-le à l'essai et vois ce que ça donne.
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- ZeSandmanFidèle du forum
lessay a écrit:Il me semble qu'en terme de progression, le souhait des IPR est de faire du spiralaire sur le cycle entier.
Mener deux notions (et non deux chapitres) ensembles et en même temps, pourquoi pas, mais mener deux chapitres différents, déconnectés, en même temps, est hors des clous sauf erreur de ma part.
Hors de quels clous en fait ?
Sinon cela fait quinze ans que l'on me vend le spiralaire, sans que personne, mais c'est sûrement un détail, n'ait jamais pu me présenter une progression complète ne serait-ce que sur un niveau. Alors sur un cycle je ne peux que m'étonner, hésitant entre dubitatif et admiratif.
Je me demande par ailleurs pourquoi les programmes ne sont pas présentés en spirale si c'est si important pour être "dans les clous". Ah mais non pardon je sais, c'est par respect de la liberté pédagogique des enseignants
_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- Niang973Habitué du forum
Pour ma part çà m'est arrivé , mais pas en introduction de notion.
Je veux dire qu'en fait j'avais déjà traité la proportionnalité avec mes 4emes ( représentation graphique de la proportionnalité)
et j'avais traité le théorème de Thalès , et bien il m'est arrivé de faire sur la même semaine la proportionnalité (calcul de fractions égales) et la réciproque de Thalès , mais parce qu'il y avait un lien dans leur esprit : la proportionnalité..
Je ne sais pas si j'aurai été capable de faire par exemple la réciproque de Pythagore et les opérations sur les nombres relatifs.... :|
Je pense que çà dépend du profil de tes élèves. Là cette année avec les miens je ne m'amuserai surtout à pas à faire cela , car ils ont beaucoup de lacune donc j'estime que çà les perdrait d'office de faire ce genre de mélange dans la même semaine...
Je veux dire qu'en fait j'avais déjà traité la proportionnalité avec mes 4emes ( représentation graphique de la proportionnalité)
et j'avais traité le théorème de Thalès , et bien il m'est arrivé de faire sur la même semaine la proportionnalité (calcul de fractions égales) et la réciproque de Thalès , mais parce qu'il y avait un lien dans leur esprit : la proportionnalité..
Je ne sais pas si j'aurai été capable de faire par exemple la réciproque de Pythagore et les opérations sur les nombres relatifs.... :|
Je pense que çà dépend du profil de tes élèves. Là cette année avec les miens je ne m'amuserai surtout à pas à faire cela , car ils ont beaucoup de lacune donc j'estime que çà les perdrait d'office de faire ce genre de mélange dans la même semaine...
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- Carrie7Niveau 9
NéoTiT a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce qu'il vous est arrivé de traiter deux chapitres en même temps (par exemple, un d'algèbre un certain jour et un de géométrie un autre jour) avec vos classes ?
L'avez-vous déjà fait en classe entière ? En demi-groupe ?
Comment faites-vous en termes de gestion ?
Car, je suppose que, puisque vous avez moins de temps, vous faites moins d'exercices ou vous donnez des polycopiés, ou vous avez d'autres astuces ?
Je réfléchis à faire ainsi l'année prochaine.
J'aimerais avoir vos avis, merci.
Il m'est arrivé de le faire, mais uniquement à cause de contraintes extérieures. (Salle info/matériel disponible...) Jamais volontairement, car je n'en vois pas l'intérêt, à part dans le cas cité plus haut de cours de 2h.
Par contre je ne vois pas pourquoi vous auriez moins de temps... Vous avez tout de même l'année entière pour faire le programme, donc pourquoi moins d'exercices ou des polycopiés ?
- chmarmottineGuide spirituel
Je reviens sur cette histoire de traiter deux notions "en même temps". D'après ce livre :
https://www.amazon.fr/Mets-toi-dans-t%C3%AAte-strat%C3%A9gies-dapprentissage/dp/2940427283
c'est bénéfique pour l'apprentissage.
https://www.amazon.fr/Mets-toi-dans-t%C3%AAte-strat%C3%A9gies-dapprentissage/dp/2940427283
c'est bénéfique pour l'apprentissage.
- ben2510Expert spécialisé
Marrant, j'ai lu le titre rapidement et j'ai cru que tu voulais faire deux chapitres par semaine.
Je l'ai déjà fait, ça marche bien (p.ex Thalès en une heure y compris l'évaluation et le cas avec x/(x+7)=3/5, ou bien la géo ana (vecteurs, milieu, distance) en une heure, là aussi évaluation comprise).
Quand je dis que ça marche bien, je veux dire par là que les exos d'application directe de l'évaluation sont réussis, avec des moyennes à 8/10 environ.
Quand ensuite un élève viens te voir en chouinant "j'ai pas compris", il est facile de lui mettre le nez dans ses selles en lui rappelant qu'il a eu 8/10 ou 9/10 à la première éval, et qu'il a manifestement confondu "pas compris" avec "pas appris".
Bref, deux chapitres par semaine, je vote pour !
Par contre il faut prévoir de quoi occuper les élèves après la Toussaint.
Je l'ai déjà fait, ça marche bien (p.ex Thalès en une heure y compris l'évaluation et le cas avec x/(x+7)=3/5, ou bien la géo ana (vecteurs, milieu, distance) en une heure, là aussi évaluation comprise).
Quand je dis que ça marche bien, je veux dire par là que les exos d'application directe de l'évaluation sont réussis, avec des moyennes à 8/10 environ.
Quand ensuite un élève viens te voir en chouinant "j'ai pas compris", il est facile de lui mettre le nez dans ses selles en lui rappelant qu'il a eu 8/10 ou 9/10 à la première éval, et qu'il a manifestement confondu "pas compris" avec "pas appris".
Bref, deux chapitres par semaine, je vote pour !
Par contre il faut prévoir de quoi occuper les élèves après la Toussaint.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- VinZTDoyen
Du temps où les TS étaient plus performants qu'aujourd'hui, je pouvais me le permettre. Maintenant j'ai laissé tomber. N'oublions pas que mener deux chapitres de front (plus la spé pour certains) est lourd, et finalement ralentit la progression. Si en plus les collègues font pareil en PC et SVT, les gamins auront du mal à tenir le choc.
Chi va piano va sano, comme disait Chépuki.
Chi va piano va sano, comme disait Chépuki.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AnaxagoreGuide spirituel
VinZT a écrit:Du temps où les TS étaient plus performants qu'aujourd'hui, je pouvais me le permettre. Maintenant j'ai laissé tomber. N'oublions pas que mener deux chapitres de front (plus la spé pour certains) est lourd, et finalement ralentit la progression. Si en plus les collègues font pareil en PC et SVT, les gamins auront du mal à tenir le choc.
Chi va piano va sano, comme disait Chépuki.
Ce qui n'empêche pas de faire se chevaucher les chapitres, c'est-à-dire de continuer à approfondir le précédent tout en lancant le suivant. Sans parler des exercices et problèmes qui font appel de manière plus large à ce qui a déjà été fait.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- VinZTDoyen
PauvreYorick a écrit:Cepucchi.
Oui voilà ! C'est lui ! Le fameux claveciniste !
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- VinZTDoyen
Anaxagore a écrit:VinZT a écrit:Du temps où les TS étaient plus performants qu'aujourd'hui, je pouvais me le permettre. Maintenant j'ai laissé tomber. N'oublions pas que mener deux chapitres de front (plus la spé pour certains) est lourd, et finalement ralentit la progression. Si en plus les collègues font pareil en PC et SVT, les gamins auront du mal à tenir le choc.
Chi va piano va sano, comme disait Chépuki.
Ce qui n'empêche pas de faire se chevaucher les chapitres, c'est-à-dire de continuer à approfondir le précédent tout en lancant le suivant. Sans parler des exercices et problèmes qui font appel de manière plus large à ce qui a déjà été fait.
Absolument.
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« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AnaxagoreGuide spirituel
PauvreYorick a écrit:Cepucchi.
De Petreto-Bicchisano?
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"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- AdèledNiveau 5
J'ai procédé de cette façon il y a une quinzaine d'années. Étant néo titulaire, j'avais suivi la pratique de mes collègues. Nous alternions une heure d'algèbre et une heure de géométrie. Cela se passait plutôt bien. Les élèves avaient plus de temps et de recul pour assimiler les notions.
Mais c'était il y a quinze ans avec quatre heures de maths par semaine sur tous les niveaux, plus de géométrie qu'aujourd'hui et moins d'heures perdues pour différentes interventions et autres joyeusetés... et aussi pas les mêmes élèves.
Mais c'était il y a quinze ans avec quatre heures de maths par semaine sur tous les niveaux, plus de géométrie qu'aujourd'hui et moins d'heures perdues pour différentes interventions et autres joyeusetés... et aussi pas les mêmes élèves.
- cubeNiveau 8
Mais si, tu fais du spiralaire sur le cycle, c'est juste que tu ne le sais pas ! Tu fais des calculs de fractions en 5ème et tu en refais en 4ème. Et puis tu les réutilises en 3ème, pour faire le théorème de Thalès par exemple. Ne pas faire du spiralaire, ça serait faire tous les calculs de fractions en 5ème et ne jamais s'en resservir après. Ca serait complètement idiot ? Voui. Tout prof normalement constitué se sert des notions vues les années précédentes, pour les revoir et les approfondir ? Ben voui aussi. Donc désormais, toi aussi, tu peux frimer en salle des profs : "Je travaille la multiplication en progression spiralaire avec mes collègues des cycles 2, 3 et 4. Nous avons une vision globale et curiculaire." Tu peux rajouter "nananère !".ZeSandman a écrit:lessay a écrit:Il me semble qu'en terme de progression, le souhait des IPR est de faire du spiralaire sur le cycle entier.
Mener deux notions (et non deux chapitres) ensembles et en même temps, pourquoi pas, mais mener deux chapitres différents, déconnectés, en même temps, est hors des clous sauf erreur de ma part.
Hors de quels clous en fait ?
Sinon cela fait quinze ans que l'on me vend le spiralaire, sans que personne, mais c'est sûrement un détail, n'ait jamais pu me présenter une progression complète ne serait-ce que sur un niveau. Alors sur un cycle je ne peux que m'étonner, hésitant entre dubitatif et admiratif.
Je me demande par ailleurs pourquoi les programmes ne sont pas présentés en spirale si c'est si important pour être "dans les clous". Ah mais non pardon je sais, c'est par respect de la liberté pédagogique des enseignants
- AnaxagoreGuide spirituel
cube a écrit:Mais si, tu fais du spiralaire sur le cycle, c'est juste que tu ne le sais pas ! Tu fais des calculs de fractions en 5ème et tu en refais en 4ème. Et puis tu les réutilises en 3ème, pour faire le théorème de Thalès par exemple. Ne pas faire du spiralaire, ça serait faire tous les calculs de fractions en 5ème et ne jamais s'en resservir après. Ca serait complètement idiot ? Voui. Tout prof normalement constitué se sert des notions vues les années précédentes, pour les revoir et les approfondir ? Ben voui aussi. Donc désormais, toi aussi, tu peux frimer en salle des profs : "Je travaille la multiplication en progression spiralaire avec mes collègues des cycles 2, 3 et 4. Nous avons une vision globale et curiculaire." Tu peux rajouter "nananère !".ZeSandman a écrit:lessay a écrit:Il me semble qu'en terme de progression, le souhait des IPR est de faire du spiralaire sur le cycle entier.
Mener deux notions (et non deux chapitres) ensembles et en même temps, pourquoi pas, mais mener deux chapitres différents, déconnectés, en même temps, est hors des clous sauf erreur de ma part.
Hors de quels clous en fait ?
Sinon cela fait quinze ans que l'on me vend le spiralaire, sans que personne, mais c'est sûrement un détail, n'ait jamais pu me présenter une progression complète ne serait-ce que sur un niveau. Alors sur un cycle je ne peux que m'étonner, hésitant entre dubitatif et admiratif.
Je me demande par ailleurs pourquoi les programmes ne sont pas présentés en spirale si c'est si important pour être "dans les clous". Ah mais non pardon je sais, c'est par respect de la liberté pédagogique des enseignants
Naaaaan. Le VRAI spiralaire en cours d'année, c'est lorsque tu émiettes les chapitres jusqu'à les rendre inintelligibles. Un peu comme si tu jouais la 10ème de Mahler en faisant 4 notes par semaine.
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"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- chmarmottineGuide spirituel
Anaxagore a écrit:VinZT a écrit:Du temps où les TS étaient plus performants qu'aujourd'hui, je pouvais me le permettre. Maintenant j'ai laissé tomber. N'oublions pas que mener deux chapitres de front (plus la spé pour certains) est lourd, et finalement ralentit la progression. Si en plus les collègues font pareil en PC et SVT, les gamins auront du mal à tenir le choc.
Chi va piano va sano, comme disait Chépuki.
Ce qui n'empêche pas de faire se chevaucher les chapitres, c'est-à-dire de continuer à approfondir le précédent tout en lancant le suivant. Sans parler des exercices et problèmes qui font appel de manière plus large à ce qui a déjà été fait.
c'est ce que je fais aussi.
- cubeNiveau 8
Toutafait ! D'où l'intérêt de dire qu'on fait du spiralaire sur le cycle : "Nan, mais, tu vois, avant, je faisais une progression spiralaire sur l'année, mais c'est trop réducteur. J'ai une vision bien plus globale, spiralaire et curiculaire (donc une spirale qui tourne en rond, hein !) pour m'adapter à la progression de chacun de mes élèves en fonction de sa maturité. Ca me permet d'individualiser. Le jeune a toute la durée du cycle pour acquérir les compétences et pour atteindre le palier 3. Dès lors, il n'est plus en échec, il est en train de se préparer à réussir l'année prochaine."Anaxagore a écrit:cube a écrit:Mais si, tu fais du spiralaire sur le cycle, c'est juste que tu ne le sais pas ! Tu fais des calculs de fractions en 5ème et tu en refais en 4ème. Et puis tu les réutilises en 3ème, pour faire le théorème de Thalès par exemple. Ne pas faire du spiralaire, ça serait faire tous les calculs de fractions en 5ème et ne jamais s'en resservir après. Ca serait complètement idiot ? Voui. Tout prof normalement constitué se sert des notions vues les années précédentes, pour les revoir et les approfondir ? Ben voui aussi. Donc désormais, toi aussi, tu peux frimer en salle des profs : "Je travaille la multiplication en progression spiralaire avec mes collègues des cycles 2, 3 et 4. Nous avons une vision globale et curiculaire." Tu peux rajouter "nananère !".ZeSandman a écrit:lessay a écrit:Il me semble qu'en terme de progression, le souhait des IPR est de faire du spiralaire sur le cycle entier.
Mener deux notions (et non deux chapitres) ensembles et en même temps, pourquoi pas, mais mener deux chapitres différents, déconnectés, en même temps, est hors des clous sauf erreur de ma part.
Hors de quels clous en fait ?
Sinon cela fait quinze ans que l'on me vend le spiralaire, sans que personne, mais c'est sûrement un détail, n'ait jamais pu me présenter une progression complète ne serait-ce que sur un niveau. Alors sur un cycle je ne peux que m'étonner, hésitant entre dubitatif et admiratif.
Je me demande par ailleurs pourquoi les programmes ne sont pas présentés en spirale si c'est si important pour être "dans les clous". Ah mais non pardon je sais, c'est par respect de la liberté pédagogique des enseignants
Naaaaan. Le VRAI spiralaire en cours d'année, c'est lorsque tu émiettes les chapitres jusqu'à les rendre inintelligibles. Un peu comme si tu jouais la 10ème de Mahler en faisant 4 notes par semaine.
- AnaxagoreGuide spirituel
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"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Badiste75Habitué du forum
Avec un tel discours, je suis convaincu que cube a toutes les qualités pour devenir notre prochain ministre. L'important c'est bien la com aujourd'hui non?
- AnaxagoreGuide spirituel
Mais Cube en rit, justement.
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"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Badiste75Habitué du forum
J'avais bien compris merci 😊
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- Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes
- Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?
- Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe
- Partage d'une même classe en anglais avec un autre collègue
- [Français] Gérer 3 heures (presque) d'affilée avec une même classe
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