Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Ven 25 Aoû 2017 - 10:50
Merci de partager vos documents et vos connaissances sur Chénier. Du coup, j'ai envie de m'y atteler... Vous avez su stimuler ma curiosité!
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Ven 25 Aoû 2017 - 15:05
Merci Sifi ! Smile
Chénier, j'ai hâte de l'attaquer ! Ainsi, je te dirai quel côté je préfère. Bon courage pour cette lecture !
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Ven 25 Aoû 2017 - 16:58
j'avais cet article en photocopie, mais je vois qu'il est en ligne sur le serveur Persee. Jean Starobinski, "Une leçon de flûte", revue Langue française, n°23, sept. 1974 p.99-107 qui est une explication de texte du fragment X, p. 131-132. Il montre de manière magistrale comment étudier le néoclassicisme de Chénier à partir du fragment "Toujours ce souvenir m'attendrit et me touche". Il prend un texte particulier pour illustrer sa thèse. Dans une explication de texte, vous devez faire l'inverse : enrichir votre explication linéaire détaillée par des connaissances extérieures solides. Mais en travaillant cet article, vous verrez comment on peut commenter le caractère fragmentaire et inachevé de certaines pièces et - accessoirement - tout ce qu'on peut dire sur seulement 10 vers de Chénier !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 25 Aoû 2017 - 18:58
Merci Nicole, est-ce que vous pourriez mettre le lien vers le site? Je n'arrive pas à le trouver.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Ven 25 Aoû 2017 - 19:01
Je l'ai trouvé tout à l'heure : il est là
– article de Starobinski « Une leçon de flûte »
http://www.persee.fr/issue/lfr_0023-8368_1974_num_23_1
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 25 Aoû 2017 - 19:46
Merci!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 20:52
Ce forum est merveilleux !
Merci N. Masson pour vos réponses ! Mes questions m'ont paru, après vos réponses, bien idiotes. Mais bon, pas grave. J'ose une question, à laquelle vous ne répondrez que si vous en avez envie : qu'est-ce qui vous a amenée à participer ici ? C'est si rare, et pourtant tellement formidable ! L'aide que vous nous apportez, ne serait-ce que par l'angle d'attaque que vous conseillez, est précieuse. Merci.

Sifi : j'avais oublié pour la Proserpine incertaine... Mais n'empêche. Quand l'année sera passée, je me demanderai encore ce que venait faire Didon avec Proserpine lol.

Merci Amarine pour le lien ! (je n'ai pas fait la dissert sur Montaigne, je m'en veux, parce que j'aimais bcp le sujet).

Aujourd'hui, j'ai repris Bouvier. Double fichage : un détaillé, et un autre plus court, que je vais mémoriser. Ce bouquin est une plaie en vue du concours.
Il faut que je lise Simon avant la rentrée aussi. Et, éventuellement, que je voie le film. Bref.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Sam 26 Aoû 2017 - 0:30
Encore une fois, Nicole Masson, merci pour votre présence et votre générosité. J'ai commencé Chénier cette semaine et vos indications sont fort utiles.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 26 Aoû 2017 - 8:24
C'est vrai que Bouvier n'est vraiment pas évident à ficher, ce côté décousu... Mais du coup je trouve que le fichage a permis de mettre pas mal de choses en lumière sur la composition de l’œuvre: le côté fragmentaire, le rôle de la musique, le travail de la composition (la partie en italique à la fin est très importante je pense).

Bon, objectifs du week-end: terminer Chénier, continuer à lire les docs d'accompagnement sur la poésie en vue d'un devoir la semaine prochaine, faire de la grammaire (et préparer mes cours. Hier j'ai pondu ma progression de sixième... et j'ai eu le sentiment de perdre un temps fou.)
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 26 Aoû 2017 - 8:59
Fabuleux ! on s'échappe deux jours pour profiter du soleil et l'on a deux pages de forum à lire!!! quel dynamisme! avec un peu de retard, un grand merci à Nicole Masson : le tableau est fantastique et pourrait même servir (en un peu plus simple) à mes secondes .... dont il va falloir que je m'occupe très vite!
Je suis en panique maintenant quand je vois tout ce qu'il me reste à faire cette semaine avant vendredi : 1 devoir de didactique, mes progressions en 2nde et 1ère, préparer les documents à photocopier pour la semaine de rentrée, finir Chénier.... :missT2: J'envisage sérieusement de me mettre à bosser la nuit ou très tôt le matin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 26 Aoû 2017 - 11:12
Bon, les gens, j'ai besoin d'aide pour comprendre le poème V de "Hymnes et Odes". J'ai bien compris qu'il s'agit d'une ode pindarique, d'où je pense le ton guerrier, mais je suis destabilisée par le ton, et je ne comprends pas tout.
Voici ce que je pense avoir compris: Chénier élève son esprit au niveau des cieux, prend de la hauteur. Il souhaiterait voir le peuple de France prendre les armes, se rebeller contre ceux qui l'oppriment, mais déplore leur mollesse, leur soumission. Là-dedans, il aimerait être une sorte de guide, de poète admiré qui secoue le peuple.
Je ne sais pas si vous avez compris la même chose.
Je trouve le ton très agressif, bien différent de ce qu'il dit d'habitude, avec des vers comme "Ramper est des humains l'ambition commune", par exemple. Dans l'antistrophe II, je comprends pas grand-chose: que vient faire ici l'étranger? quel est ce "sceptre immense"? Et je ne comprends pas trop le "Il nous faut tous mourir": ce n'est pas la peine de vivre plus longtemps dans un tel deshonneur?

Bref, si Nicole, ou quelqu'un qui a mieux compris que moi passe par là, je suis preneuse... Very Happy
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 26 Aoû 2017 - 14:24
Je n'en suis pas là mais je l'ai lu pour toi Sifi : et je comprends la même chose, cette ode me semble assez proche du "Jeu de Paume" et en particulier de la strophe XV pour le rôle du poète sauf qu'ici le sujet est moins clair en effet...
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Dim 27 Aoû 2017 - 10:37
Bonjour à tous/tes.
Je vous lis mais participe peu car peu de temps (boulot boulot).
Sifi, pour le poème dont tu parles, perso j'y vois (peut-être de manière erronée) beaucoup d'ironie. Je pense donc lire ici l'imitation ironique d'une ode triomphale. Il y a effectivement métapoésie mais c'est pour mieux s'en détacher car le poète souligne surtout l'inutilité des vers qui ne peuvent changer le cours des choses. Il se moque donc de lui même, qui voudrait jouer les justiciers mais aussi des responsables de la terreur et du peuple passif (qu'il critiquera abondamment plus loin).
L'étranger fait figure de spectateur qui assistant à ce tableau fait d'inversion (les valeurs négatives sont portées aux nues) optera pour le silence devant le triomphe "immense" des noirs forfaits qui sont présentés comme de belles actions dans "un voile ne lumière".
M'enfin, c'est ma lecture, hein.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 27 Aoû 2017 - 10:50
Coucou tout le monde,
Je suis de retour parmi vous après une semaine de vacances durant laquelle je n'ai pas fait grand chose. Je vois que vous êtes tous prêts à passer le concours la semaine prochaine! aai
Merci encore Mme Masson !
Bon courage pour la préparation de la rentrée
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 27 Aoû 2017 - 10:51
LiliZaza a écrit:Coucou tout le monde,
Je suis de retour parmi vous après une semaine de vacances durant laquelle je n'ai pas fait grand chose. Je vois que vous êtes tous prêts à passer le concours la semaine prochaine! aai
Merci encore Mme Masson !
Bon courage pour la préparation de la rentrée

Bon retour parmi nous Lilizaza!
Mais n'exagérons rien, hein... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 3284587592
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 27 Aoû 2017 - 11:28
Bon je fais mon retour moi aussi. Je dois dire que c'est motivant de vous lire pour se donner du courage. Pour ma part, je dois terminer une vingtaine de pages de Chénier et lire la comparée.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 27 Aoû 2017 - 12:21
Mlle Artémis a écrit:Bonjour à tous/tes.
Je vous lis mais participe peu car peu de temps (boulot boulot).
Sifi, pour le poème dont tu parles, perso j'y vois (peut-être de manière erronée) beaucoup d'ironie. Je pense donc lire ici  l'imitation ironique d'une ode triomphale. Il y a effectivement métapoésie mais c'est pour mieux s'en détacher car le poète souligne surtout l'inutilité des vers qui ne peuvent changer le cours des choses. Il se moque donc de lui même, qui voudrait jouer les justiciers mais aussi des responsables de la terreur et du peuple passif (qu'il critiquera abondamment plus loin).
L'étranger fait figure de spectateur qui assistant à ce tableau fait d'inversion (les valeurs négatives sont portées aux nues) optera pour le silence devant le triomphe "immense" des noirs forfaits qui sont présentés comme de belles actions dans "un voile ne lumière".
M'enfin, c'est ma lecture, hein.

Lecture très intéressante, Mlle Artémis, merci beaucoup. J'avais bien senti l'ironie, que j'avais davantage interprétée comme une énorme colère qui justement me semblait très agressive. Du coup ta vision des choses explique bien ce sentiment. Chénier est en effet capable d'une ironie très mordante (rien qu'à voir l'hymne aux gardes suisses).
Je vais le relire en ce sens.

Et sinon, J'AI FINI MA DEUXIEME LECTURE DE CHENIER!!! cheers Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 2253691428 yesyes :chat: vache woohoo Le pauvre, il me faisait un peu pitié à la fin, quand même.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Dim 27 Aoû 2017 - 15:49
Comme je t'envie : j'ai eu la "plus ou moins bonne" idée de m'inscrire à un fichage collectif sur Chénier mais du coup je n'en vois pas le bout.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Dim 27 Aoû 2017 - 15:58
amarine a écrit:Je l'ai trouvé tout à l'heure : il est là
– article de Starobinski « Une leçon de flûte »
http://www.persee.fr/issue/lfr_0023-8368_1974_num_23_1

Merci pour le lien et l'article !
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 27 Aoû 2017 - 18:39
Merci pour cet article !
Je le lirai avec intérêt des que je me repencherai sur Chenier sous 15 jours...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 27 Aoû 2017 - 20:14
Sauts et gambades a écrit:Comme je t'envie : j'ai eu la "plus ou moins bonne" idée de m'inscrire à un fichage collectif sur Chénier mais du coup je n'en vois pas le bout.

Quel genre de "fichage" fais-tu, Sauts et gambades ? Pour ma part, lors de ma lecture, je me suis "contentée" de résumer brièvement chaque poème, et de souligner/annoter ce qui m'intéressait. Maintenant, je lis un poème ici et là. Ma seconde lecture sera perlée : un poème par jour.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 27 Aoû 2017 - 21:00
J'ai fait comme toi Louise: résumer chaque poème, en ajoutant tous les commentaires qui me venaient à l'esprit. Eclairer certaines allusions mythologiques un peu obscures (mais en fait il y en avait beaucoup moins que je ne le pensais). J'ai aussi listé tous les thèmes qu'il me semble intéressant de retravailler, et identifier les poèmes à faire en ET.
J'ai fini la 2ème lecture de Lobo Antunes aussi, il me reste Simon. J'ai mis au propre mes notes sur le film, que j'ai visionné 2 fois cet été.

En 2ème lecture, il me reste Montaigne que j'ai déjà fiché page par page en mai-juin, donc la lecture sera plus facile, et Simon que j'attaque ce soir, comme ça j'aurai tout lu 2 fois. Prochaine étape: les lectures thématiques et les ET.

Pas de didactique aujourd'hui, ni de grammaire (décidément...), j'ai préparé mes cours de 6ème, que j'essaie de faire "clé en main" pour ne plus avoir à y toucher jusqu'à la toussaint au moins.
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Dim 27 Aoû 2017 - 21:14
Bonjour à toutes et tous,
De retour moi aussi depuis quelques jours, et en stage de prérentrée pour préparer des groupes d'élèves...
Bravo ! Vous nous donnez de l'enthousiasme ! Je suis moins avancée que vous : j'ai fiché Flaubert, suis à mi-chemin pour Montaigne et bientôt Bouvier, et j'attendais la rentrée pour me lancer dans Chénier, qui me rebutait vraiment, mais hop hop, j'ai commencé le cœur léger cet après-midi, grâce à tous vos conseils précieux - Moi aussi, je vous remercie vraiment, Mme Masson !!! Du coup, plus aucune appréhension !
Merciiiii...... et bon courage à tous pour la rentrée !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 31 Aoû 2017 - 7:52
Coucou les copines! Il ne se passe plus rien depuis quelques temps, j'imagine que tout le monde a le nez dans la rentrée et les preps de cours... Bon courage! (et NON, on ne lit pas Montaigne en douce pendant le discours du chef! :lol: )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 31 Aoû 2017 - 8:18
sifi a écrit:Coucou les copines! Il ne se passe plus rien depuis quelques temps, j'imagine que tout le monde a le nez dans la rentrée et les preps de cours... Bon courage! (et NON, on ne lit pas Montaigne en douce pendant le discours du chef! :lol: )
Promis, pas de Montaigne pendant la plénière...
De toute façon, je n'ai pas fini Chénier Smile

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 31 Aoû 2017 - 8:38
Je rentre un jour plus tôt... C'est ma pré rentrée... Une pensée pour vous tous qui avez l'immense privilège d'avoir une journée de vacances de plus que moi :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum