- IlianaGrand sage
Ah oui, c'est une spécialité des Poésie Gallimard...
Idem avec Eluard, Char aux programmes ces temps derniers... ça rend les pages plus faciles à travailler, au moins !
Courage !
Et pour la didactique, ça a le temps de venir... je n'ai pas réussi à en faire une seule dans les temps dans l'année (je ne parle même pas d'en rendre une complète...) et le jour J, ça a été. C'est bien de s'entraîner à analyser les corpus pour trouver les enjeux, les axes d'études, et avoir des réflexes qui s'installent progressivement pour le jour du concours.
Idem avec Eluard, Char aux programmes ces temps derniers... ça rend les pages plus faciles à travailler, au moins !
Courage !
Et pour la didactique, ça a le temps de venir... je n'ai pas réussi à en faire une seule dans les temps dans l'année (je ne parle même pas d'en rendre une complète...) et le jour J, ça a été. C'est bien de s'entraîner à analyser les corpus pour trouver les enjeux, les axes d'études, et avoir des réflexes qui s'installent progressivement pour le jour du concours.
- *Mina*Niveau 5
@Sifi Iliana et amarine : merci les filles pour vos encouragements... et pensées positives. Elles me vont droit au coeur.
Bon, devoir bouclé. En 10h30..... .
J'ai mis plus de temps que la fois précédente. Et pourtant l'expérience m'a semblé un peu moins douloureuse. C'est déjà ça. J'ai essayé de le faire sans doc complémentaire ni note de méthodo. C'est pas mal aussi parce qu'on retient mieux les conseils délivrés (me suis basée sur l'Atlande) après avoir trébuché sur ces mêmes éléments.
y'a pas, les entraînements, c'est la clé. Même si à chaque fois que je mets le point final à une dissertation, j'ai la sensation que l'admissibilité relève d'une gageure. En tout cas, ton témoignage Iliana est encourageant. Tout peut se décanter le jour J. Il faut juste ne pas se démotiver entre temps. Ce qui est loin d'être évident!
Et maintenant? Petite pause. en plus le soleil est de retour!
Bon courage pour vos lectures annotées... Quel été studieux!
Bon, devoir bouclé. En 10h30..... .
J'ai mis plus de temps que la fois précédente. Et pourtant l'expérience m'a semblé un peu moins douloureuse. C'est déjà ça. J'ai essayé de le faire sans doc complémentaire ni note de méthodo. C'est pas mal aussi parce qu'on retient mieux les conseils délivrés (me suis basée sur l'Atlande) après avoir trébuché sur ces mêmes éléments.
y'a pas, les entraînements, c'est la clé. Même si à chaque fois que je mets le point final à une dissertation, j'ai la sensation que l'admissibilité relève d'une gageure. En tout cas, ton témoignage Iliana est encourageant. Tout peut se décanter le jour J. Il faut juste ne pas se démotiver entre temps. Ce qui est loin d'être évident!
Et maintenant? Petite pause. en plus le soleil est de retour!
Bon courage pour vos lectures annotées... Quel été studieux!
- amarineNiveau 4
Bravo Mina!
Tu seras encore plus performante sur le 3ème.😊
Je suis également convaincue que la voie (sinon la clé. .) réside dans les entraînements, si epuisants soient ils.
Profite d une pause ensoleillée bien méritée.
🌼
Tu seras encore plus performante sur le 3ème.😊
Je suis également convaincue que la voie (sinon la clé. .) réside dans les entraînements, si epuisants soient ils.
Profite d une pause ensoleillée bien méritée.
🌼
- sifiÉrudit
Bravo Mina pour ton devoir terminé!! Je crois que tu as raison, il faut s'entraîner, et ne pas baisser les bras...
Mais c'est vrai que ce sentiments, ces hauts et ces bas, c'est permanent, il faut faire avec je pense. Amarine m'a fait un gentil compliment sur mon devoir de dida, et hop, mon moral est parti à la hausse... et là en bossant Chénier, je me dis que jamais je ne pourrai faire une dissertation sur cet auteur... et moral au plus bas.
Je crois malheureusement qu'il faut faire avec... :lol:
Mais c'est vrai que ce sentiments, ces hauts et ces bas, c'est permanent, il faut faire avec je pense. Amarine m'a fait un gentil compliment sur mon devoir de dida, et hop, mon moral est parti à la hausse... et là en bossant Chénier, je me dis que jamais je ne pourrai faire une dissertation sur cet auteur... et moral au plus bas.
Je crois malheureusement qu'il faut faire avec... :lol:
- *Mina*Niveau 5
sifi a écrit:
Mais c'est vrai que ce sentiments, ces hauts et ces bas, c'est permanent, il faut faire avec je pense. Amarine m'a fait un gentil compliment sur mon devoir de dida, et hop, mon moral est parti à la hausse... et là en bossant Chénier, je me dis que jamais je ne pourrai faire une dissertation sur cet auteur... et moral au plus bas.
Je crois malheureusement qu'il faut faire avec... :lol:
C'est terriblement épuisant ce yoyo émotionnel... je partage pleinement ton ressenti. Mais effectivement, c'est en se soutenant que nous tiendrons (et vaincrons...). Dis toi qu'il est un peu tôt pour te dire que si Chénier tombe à l'écrit tu trébucheras. Par expérience, les sujets que nous redoutons le plus sont parfois ceux que nous réussissons le mieux, parce que nous gardons un certain recul, contrairement aux œuvres appréciées où nous voulons trop en dire. C'est exactement ce qui s'est passé pour moi au capes il y a bien longtemps. Donc dis toi que peu importe ce qui tombe, tu auras tout travaillé sérieusement. Donc que tu pourras rendre un devoir largement recevable... pour le reste, c'est un concours... Mais l'essentiel à ce stade de l'aventure, c'est de ne pas avoir à rougir de ce que l'on produit. Et vu comment nous travaillons, nous remporterons cette épreuve la haut la main! Courage Sifi!
- sifiÉrudit
Merci Mina!! Ces paroles me vont droit au cœur!
C'est vrai que l'entraide qu'on a ici est très importante! Rien que le fait de se raconter ce qu'on a fait/ ce qu'on va faire aide beaucoup, je trouve... et c'est très rassurant de voir qu'on a tous les mêmes états d'âme.
Effectivement, ce que tu dis sur les sujets sur lesquels on n'est pas à l'aise est vrai: quand j'ai passé l'agreg pour la première fois, je suis tombée sur Giraudoux qui me plaisait beaucoup et j'ai eu 4... (à y repenser, je sais que j'ai fait une problématique vraiment pourrie...). Je suis persuadée que si à l'époque j'étais tombée sur Montaigne ou même Bossuet, ça aurait mieux fonctionné. Je crois qu'un sujet sur lequel on n'est pas trop à l'aise pousse à se transcender!
C'est vrai que l'entraide qu'on a ici est très importante! Rien que le fait de se raconter ce qu'on a fait/ ce qu'on va faire aide beaucoup, je trouve... et c'est très rassurant de voir qu'on a tous les mêmes états d'âme.
Effectivement, ce que tu dis sur les sujets sur lesquels on n'est pas à l'aise est vrai: quand j'ai passé l'agreg pour la première fois, je suis tombée sur Giraudoux qui me plaisait beaucoup et j'ai eu 4... (à y repenser, je sais que j'ai fait une problématique vraiment pourrie...). Je suis persuadée que si à l'époque j'étais tombée sur Montaigne ou même Bossuet, ça aurait mieux fonctionné. Je crois qu'un sujet sur lequel on n'est pas trop à l'aise pousse à se transcender!
- Nicole MassonNiveau 3
Ne vous affolez pas sur Chénier, je crois que le problème de l'édition n'affecte pas tant que ça la compréhension globale de son oeuvre. Il faut surtout éviter de plaquer sur ses poèmes notre vision actuelle de la poésie pour arriver à y trouver un certain charme et éviter de le résumer à "préromantique" (ce qui est en grande partie faux).
Pour l"écrit comme pour les leçons thématiques, il n'y a pas non plus 50 problématiques différentes possibles pour lui. Donc ça simplifie la préparation. On ne vous demande pas de réciter tout ce que vous savez sur Chénier mais d'avoir en tête les problématiques essentielles et de savoir quels exemples mobiliser pour les illustrer (c'est la même chose pour les autres auteurs, mais parfois il y a plus d'angles différents par lesquels on peut les aborder). Dans mon cours pour le CNED c'est là-dessus en tout cas que j'insisterai.
A chaque fois que vous travaillez, pensez "dans quel exercice je peux utiliser ce que je suis en train de noter ? ". Par exemple vous essayez de comprendre les allusions mythologiques dans un poème. D'abord personne ne vous demande de les élucider toutes (sauf pour une explication de texte, évidemment, mais il y a les notes). Demandez-vous plutôt quel est l'effet produit, l'intention de l'auteur, son rapport à l'Antiquité. Si vous trouvez que, par exemple, l'allusion à Vénus et aux nymphes permet un ton plus libre voire licencieux, demandez-vous en quoi le retour à l'antique court-circuite l'emprise de la religion chrétienne. Et du coup, ces allusions mythologiques (parfois barbantes...) vont vous servir à parler du néoclassicisme, du rêve antique renvoyant à un monde d'avant le péché originel, etc. Vous pouvez aussi l'utiliser dans la problématique "imitation et invention", dans le rêve grec chez Chénier, dans l'expression de l'amour, le rapport de Chénier à la culture, etc.
J'écris vite et je ne me relis pas. Il ne faut pas évidemment à l'écrit utiliser "court-circuiter" (à l'oral pourquoi pas avec quelques précautions oratoires).
Bref naviguez sans arrêt de l'étude de détail à la problématique.
Dans le chapitre que je suis en train d'écrire sur le néoclassicisme, par exemple, je vais faire une micro-étude du mot "vertu". Et je vais expliquer que non seulement ça prend sa place dans ce sujet, mais que ça permettra de donner davantage de profondeur aux explications de texte où le mot figurera, mais ça trouvera aussi sa place dans des sujets sur poésie et politique chez Chénier, ou sur l'image de la virilité (pourquoi pas ? ) dans sa poésie (vertu et liberté sont qualifiées toutes les deux de "mâles" si je ne m'abuse - et le poème sur Charlotte Corday est aussi très intéressant pour ce sujet). Vous pourriez, au lieu de prendre seulement les textes un par un vous faire des petites études de vocabulaire comme ça. Par exemple le mot "liberté" et ses dérivés.
Ensuite quand vous réviserez et reprendrez vos notes, il faudrait que vous ayez ainsi à l'esprit des petits modules de développement tout prêts que vous pourrez boulonner ensemble (avec un peu de sens du bricolage et de l'adaptation) pour répondre aux questions d'une dissertation ou d'une leçon.
Allez, je m'y remets (vous me donnez aussi du courage !) et bon travail ! gardez le moral.
Pour l"écrit comme pour les leçons thématiques, il n'y a pas non plus 50 problématiques différentes possibles pour lui. Donc ça simplifie la préparation. On ne vous demande pas de réciter tout ce que vous savez sur Chénier mais d'avoir en tête les problématiques essentielles et de savoir quels exemples mobiliser pour les illustrer (c'est la même chose pour les autres auteurs, mais parfois il y a plus d'angles différents par lesquels on peut les aborder). Dans mon cours pour le CNED c'est là-dessus en tout cas que j'insisterai.
A chaque fois que vous travaillez, pensez "dans quel exercice je peux utiliser ce que je suis en train de noter ? ". Par exemple vous essayez de comprendre les allusions mythologiques dans un poème. D'abord personne ne vous demande de les élucider toutes (sauf pour une explication de texte, évidemment, mais il y a les notes). Demandez-vous plutôt quel est l'effet produit, l'intention de l'auteur, son rapport à l'Antiquité. Si vous trouvez que, par exemple, l'allusion à Vénus et aux nymphes permet un ton plus libre voire licencieux, demandez-vous en quoi le retour à l'antique court-circuite l'emprise de la religion chrétienne. Et du coup, ces allusions mythologiques (parfois barbantes...) vont vous servir à parler du néoclassicisme, du rêve antique renvoyant à un monde d'avant le péché originel, etc. Vous pouvez aussi l'utiliser dans la problématique "imitation et invention", dans le rêve grec chez Chénier, dans l'expression de l'amour, le rapport de Chénier à la culture, etc.
J'écris vite et je ne me relis pas. Il ne faut pas évidemment à l'écrit utiliser "court-circuiter" (à l'oral pourquoi pas avec quelques précautions oratoires).
Bref naviguez sans arrêt de l'étude de détail à la problématique.
Dans le chapitre que je suis en train d'écrire sur le néoclassicisme, par exemple, je vais faire une micro-étude du mot "vertu". Et je vais expliquer que non seulement ça prend sa place dans ce sujet, mais que ça permettra de donner davantage de profondeur aux explications de texte où le mot figurera, mais ça trouvera aussi sa place dans des sujets sur poésie et politique chez Chénier, ou sur l'image de la virilité (pourquoi pas ? ) dans sa poésie (vertu et liberté sont qualifiées toutes les deux de "mâles" si je ne m'abuse - et le poème sur Charlotte Corday est aussi très intéressant pour ce sujet). Vous pourriez, au lieu de prendre seulement les textes un par un vous faire des petites études de vocabulaire comme ça. Par exemple le mot "liberté" et ses dérivés.
Ensuite quand vous réviserez et reprendrez vos notes, il faudrait que vous ayez ainsi à l'esprit des petits modules de développement tout prêts que vous pourrez boulonner ensemble (avec un peu de sens du bricolage et de l'adaptation) pour répondre aux questions d'une dissertation ou d'une leçon.
Allez, je m'y remets (vous me donnez aussi du courage !) et bon travail ! gardez le moral.
- PoupoutchModérateur
Je lis ce fil sans intervenir depuis pas mal de temps, et je voudrais :
- féliciter les collègues qui abattent un travail incroyable durant ces vacances
- remercier du fond du cœur Nicole Masson pour ses différents messages et le temps qu'elle prend pour nous aiguiller. C'est extrêmement généreux de votre part.
Bon courage à tous !
- féliciter les collègues qui abattent un travail incroyable durant ces vacances
- remercier du fond du cœur Nicole Masson pour ses différents messages et le temps qu'elle prend pour nous aiguiller. C'est extrêmement généreux de votre part.
Bon courage à tous !
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- *Mina*Niveau 5
Nicole Masson a écrit:Ne vous affolez pas sur Chénier, (vous me donnez aussi du courage !) et bon travail ! gardez le moral.
Au delà de nous transmettre généreusement et gratuitement des informations précieuses pour notre préparation, votre bienveillance et vos conseils nous touchent d'autant plus... Merci infiniment.
- *Mina*Niveau 5
Poupoutch a écrit:Je lis ce fil sans intervenir depuis pas mal de temps, et je voudrais :
- féliciter les collègues qui abattent un travail incroyable durant ces vacances
- sifiÉrudit
Je reviens d'un petit week-end de pause très bénéfique pour mes pauvres neurones.
Merci Nicole pour vos conseils encore une fois très précieux! J'ai hâte de travailler votre cours!
Retour au travail aujourd'hui: au programme, Chénier, de la didactique sur la poésie, et Montaigne. Et il faudrait que je commence à songer à mes cours... mais je sens que cette année, contrairement à mes habitudes, le manuel va beaucoup être sollicité...
Merci Nicole pour vos conseils encore une fois très précieux! J'ai hâte de travailler votre cours!
Retour au travail aujourd'hui: au programme, Chénier, de la didactique sur la poésie, et Montaigne. Et il faudrait que je commence à songer à mes cours... mais je sens que cette année, contrairement à mes habitudes, le manuel va beaucoup être sollicité...
- sifiÉrudit
Question technique: quand on fait une ET (au hasard sur Chénier), est-ce que les poèmes se suivent nécessairement, ou est-ce qu'on pourrait avoir par exemple deux courts poèmes qui ne se suivent pas?
- amarineNiveau 4
sifi a écrit:Question technique: quand on fait une ET (au hasard sur Chénier), est-ce que les poèmes se suivent nécessairement, ou est-ce qu'on pourrait avoir par exemple deux courts poèmes qui ne se suivent pas?
Bonjour Sifi et Mina !
Je dirais que non puisque l'extrait fait sens dans sa linéarité, et notamment par le découpage qu'a choisi le jury dans le texte de l'auteur.
Donc pour Chénier, ce serait une suite de brefs poèmes.. Si tant est que cela ait un sens au vu des problèmes de l'édition.
J'ai souvenir de retours d'une agrégative interrogée sur une succession de scènes brèves dans une pièce de théâtre. La perspective est sans doute un peu déstabilisante mais c'est évidemment envisageable.
- beloteHabitué du forum
Les ET se font sur des textes relativement courts, notamment en poésie. Je suis tombée à l'oral sur un poème de 22 vers. On peut tomber sur un sonnet donc je ne pense pas que le jury s'amuse à prendre plusieurs poèmes sauf si comme le dit Amarine il y a une véritable cohérence (progression thématique par exemple). Il ne faut pas oublier que l'ET est une explication linéaire.
- sifiÉrudit
Merci pour les réponses!!
Je me posais la question, comme chez Chénier il n'y a pas de vraie composition de recueil. Par exemple, je me demandais que faire du passage "études et fragments" qui est fait de tout petits bouts de poèmes qui n'ont pas de cohérence entre eux... J'imagine donc que ça ne pourrait pas tomber en ET, il faut plutôt que je m'entraîne sur des poèmes entiers ou des morceaux de longs poèmes.
Je me posais la question, comme chez Chénier il n'y a pas de vraie composition de recueil. Par exemple, je me demandais que faire du passage "études et fragments" qui est fait de tout petits bouts de poèmes qui n'ont pas de cohérence entre eux... J'imagine donc que ça ne pourrait pas tomber en ET, il faut plutôt que je m'entraîne sur des poèmes entiers ou des morceaux de longs poèmes.
- amarineNiveau 4
Je n ai pas regardé de près encore cette partie mais en effet elle est intrigante. Le jury l a mise au programme alors que les textes ne sont pas finalisés. C est peut être aussi un axe de réflexion. ..
- Nicole MassonNiveau 3
pour les EdT, vous aurez un poème entier ou un morceau d'une pièce plus longue (pas plus de 30 vers en gros). Si c'est un morceau, il faut bien le situer.
Les fragments sont encore plus nombreux dans l'édition de Buisson. C'est intéressant pour voir l'atelier du poète. Parfois il lui vient un sujet, parfois un vers qui s'impose, une trouvaille, une intuition. Mais ça ne peut pas faire l'objet d'une EdT à mon avis.
Un conseil, ne jouez pas à vous faire peur avec des sujets impossibles. Essayez d'abord de faire les sujets les plus évidents. C'est pour ça que j'ai donné en EdT au CNED La Jeune Tarentine, poème "incontournable" comme on dit.
Les fragments sont encore plus nombreux dans l'édition de Buisson. C'est intéressant pour voir l'atelier du poète. Parfois il lui vient un sujet, parfois un vers qui s'impose, une trouvaille, une intuition. Mais ça ne peut pas faire l'objet d'une EdT à mon avis.
Un conseil, ne jouez pas à vous faire peur avec des sujets impossibles. Essayez d'abord de faire les sujets les plus évidents. C'est pour ça que j'ai donné en EdT au CNED La Jeune Tarentine, poème "incontournable" comme on dit.
- sifiÉrudit
Merci Nicole.
J'imagine que les fragments seront du coup plus utiles en dissertation, ou en leçon, selon le sujet. Je ficherai donc en ce sens.
J'imagine que les fragments seront du coup plus utiles en dissertation, ou en leçon, selon le sujet. Je ficherai donc en ce sens.
- stenchMonarque
J'ai en mains l'édition de Buisson : c'est tellement différent de l'édition au programme que je ne parviens même pas à trouver les poèmes... Du coup, la contextualisation d'un poème devra-t-elle se faire par rapport à l'édition de référence (en sachant que ce qu'on dira sera faux puisque les parties, les titres et poèmes sont parfois fantaisistes) ou par rapport aux nouvelles connaissances élaborées depuis ?
Je trouvais déjà la poésie de Chénier assez hermétique mais en ne sachant même pas à quelle structure me fier, je galère vraiment...
Je trouvais déjà la poésie de Chénier assez hermétique mais en ne sachant même pas à quelle structure me fier, je galère vraiment...
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- Nicole MassonNiveau 3
comme je vous l'ai dit, c'est compliqué pour tout le monde, mais l'édition Poésie Gallimard est celle au programme. Mais il faut que vous évitiez toutes sortes de commentaires sur le titres, les sections, etc. c'est tout, considérez globalement que ce sont des ajouts de l'éditeur. Pour repérer les correspondances, servez-vous du document .pdf que je vous ai transmis, les numéros de pages dans Buisson sont donnés. Et si vous vous reportez aux notes dans la deuxième partie, vous aurez déjà des éléments importants pour les présentations, les explications de texte, les allusions décodées etc. Ne vous perdez pas avec cette question d'édition, travaillez vos textes tranquillement.
- ZybulkaHabitué du forum
Bonjour
Ancienne du post agreg 2017 et ayant eu la chance d'être admise, je passais par ici et j'ai lu quelques pages, alors je viens vous faire un coucou d'encouragement (surtout que je reconnais quelques noms de neos qui nous ont soutenu-e-s pendant les oraux ).
J'en profite pour vous dire combien je suis épatée de voir tout le boulot que vous abattez (je n'avais même pas fini ma première lecture des œuvres en décembre l'an dernier !). Gardez bien ça en tête parce qu'avec la rentrée qui approche doucement, j'imagine que vous aurez moins de temps pour bosser l'agreg : ne sombrez pas pour autant dans le désespoir, c'est normal qu'il y ait des moments où on en fait moins voire pas du tout, et dites-vous que vous avez déjà incroyablement bossé pendant l'été et que vous partez avec une avance considérable !
Bravo aussi pour la bonne ambiance qui règne sur le post et la belle solidarité entre vous ! De mon côté, j'ai demandé mes copies et je dois (mais je dois dire que l'été a un peu émoussé mes bonnes résolutions !) taper les notes prises pour les épreuves orales et je pourrai partager ça avec vous, si ça vous intéresse !
Bon courage et bonne chance à tout le monde pour cette année, qui sera sûrement fatigante mais tellement riche en stimulations intellectuelles et en rencontres !
Ancienne du post agreg 2017 et ayant eu la chance d'être admise, je passais par ici et j'ai lu quelques pages, alors je viens vous faire un coucou d'encouragement (surtout que je reconnais quelques noms de neos qui nous ont soutenu-e-s pendant les oraux ).
J'en profite pour vous dire combien je suis épatée de voir tout le boulot que vous abattez (je n'avais même pas fini ma première lecture des œuvres en décembre l'an dernier !). Gardez bien ça en tête parce qu'avec la rentrée qui approche doucement, j'imagine que vous aurez moins de temps pour bosser l'agreg : ne sombrez pas pour autant dans le désespoir, c'est normal qu'il y ait des moments où on en fait moins voire pas du tout, et dites-vous que vous avez déjà incroyablement bossé pendant l'été et que vous partez avec une avance considérable !
Bravo aussi pour la bonne ambiance qui règne sur le post et la belle solidarité entre vous ! De mon côté, j'ai demandé mes copies et je dois (mais je dois dire que l'été a un peu émoussé mes bonnes résolutions !) taper les notes prises pour les épreuves orales et je pourrai partager ça avec vous, si ça vous intéresse !
Bon courage et bonne chance à tout le monde pour cette année, qui sera sûrement fatigante mais tellement riche en stimulations intellectuelles et en rencontres !
- amarineNiveau 4
Félicitations pour ton admission Zybulka et merci pour ta proposition de partage. Les copies réussies sont nos exemples.😊
Bonne soirée à tous.
🌼
Bonne soirée à tous.
🌼
- sifiÉrudit
Bonjour Zybulka, c'est sympa de passer par ici nous encourager, j'avais suivi tes exploits avec plaisir!
Ce serait sympa de partager tes copies, effectivement, merci!
Ce serait sympa de partager tes copies, effectivement, merci!
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