Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 6 Mai 2017 - 23:22
A mon tour, je lirai ce que vous avez fait plus tard, là, j'en ai par-dessus la tête des articles !
J'ai pris ton sujet resserré, JulieH.
Je pensais terminer plus tôt, j'ai mis 2h30 à faire ça ! Je n'ai pas le courage de me relire pour voir si je n'ai pas oublié d'occurrences entre mon annonce et le traitement du sujet.
Ces entraînements sont très formateurs : j'ai vu que ma fiche initiale ne fonctionnait pas pour ce texte + il faut impérativement que je gagne en rapidité.
Je ne suis pas sûre du tout du classement des occurrences entre mon 1.1.1 et mon 1.1.3.
Pour finir, je peux proposer le prochain sujet si ça vous dit. Et afin que les externes de cette année puissent s'entraîner aussi, je choisirai un texte de Montaigne.
@Lilizaza : moi non plus je n'ai pas encore travaillé Montaigne, mais ce n'est pas gênant pour un entraînement de grammaire.

Spoiler:

edit : Felix-icis : je croyais que tu avais traité le sujet, je n'avais pas vu ta question : quand on poste un message, apparemment, on peut mettre une PJ. J'ai cliqué sur le spoiler d'amarine, pour vérifier, je lis tout très bien.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Dim 7 Mai 2017 - 10:43
A moi!  
devoir:

_________________
"Let the wild rumpus start"
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Dim 7 Mai 2017 - 16:06
Bon allez, voilà ma production... elle m'a pris environ 1h30 (on est loin de la supposée demi-heure!!), mais j'en suis assez contente. Vous allez sans doute y trouver des tas de choses à redire, mais pour ma part, j'ai l'impression d'avoir progressé.
Toutes vos critiques et corrections sont les bienvenues!

Spoiler:
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Dim 7 Mai 2017 - 16:15
Felix-icis, j'ai relevé un certain nombre de choses... à discuter (et VRAIMENT à discuter, hein, je ne suis pas assez douée pour affirmer quoi que ce soit...)

Spoiler:
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Dim 7 Mai 2017 - 16:32
Sifi
Spoiler:

_________________
"Let the wild rumpus start"
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 7 Mai 2017 - 16:56
Louise :
Spoiler:
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Dim 7 Mai 2017 - 17:06
Felix-icis a écrit:Sifi
Spoiler:

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Dim 7 Mai 2017 - 17:22
Amarine :
Spoiler:
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Dim 7 Mai 2017 - 17:42
À sifi
En effet:


Dernière édition par Felix-icis le Dim 7 Mai 2017 - 18:43, édité 1 fois

_________________
"Let the wild rumpus start"
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 7 Mai 2017 - 17:58
LouisedeL a écrit:Amarine :
Spoiler:


Spoiler:
Bussy
Bussy
Niveau 10

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Bussy Lun 8 Mai 2017 - 17:13
J'ai enfin pu participer.
J'ai enchaîné la réalisation d'une fiche puis, en 1h30 environ, le traitement du sujet proposé. J'ai perdu beaucoup de temps avec la mise en page informatique et j'ai davantage rédigé que je ne l'aurais fait au brouillon sur papier un jour d'épreuve.

Spoiler:

En revanche, dans mes souvenirs (déjà lointains), il y avait beaucoup moins d'occurrences à classer et commenter... Là, j'ai failli me perdre dans les articles définis, puis dans les cas d'absence d'article.
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Lun 8 Mai 2017 - 18:49
Quel sera le thème du prochain sujet, à travailler cette semaine, du coup? Qui propose?
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Lun 8 Mai 2017 - 19:46
Je propose, si personne n'y voit d'objection de travailler sur LE SUJET.
Je choisirai un texte de Montaigne de façon à ce que les externes de cette année puissent également participer.
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Lun 8 Mai 2017 - 19:58
Pas de souci. Du coup, ça va être comme à chaque fois: tu crois que c'est facile, tu maîtrises, et à la fin tu te rends compte que tu ne sais rien... :chat:
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Lun 8 Mai 2017 - 20:06
C'est ça ! :aaq:
Je me suis dit que "le sujet" permettrait de réviser plusieurs points de grammaire différents.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par mariecapb Lun 8 Mai 2017 - 22:42
Bon, bah je passe mon tour pour l'article, vraiment pas eu le temps...
Je m'attaque au sujet!
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mar 9 Mai 2017 - 9:42
Bonjour à toutes et à tous!

Je peux encore poster l'article entre ce soir et demain soir? (Suis-je la seule à être partie de week end? :blague: )
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Mar 9 Mai 2017 - 10:44
Evidemment !!
(Ou alors non: tu te feras foudroyer par Ste Agrégation et son épée de feu :diablecontent: )
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mar 9 Mai 2017 - 13:38
sifi a écrit:Evidemment !!
(Ou alors non: tu te feras foudroyer par Ste Agrégation et son épée de feu :diablecontent: )

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 3284587592
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nessy Mar 9 Mai 2017 - 17:54
Je crois que je vais abandonner l'article...
Je n'ai fait qu'un relevé des occurrences et jeté un oeil à la partie grammaire de l'Atlande de Tournon sur Montaigne (très bien faite, je vous la conseille).
La reprise après congé de formation la semaine dernière avec application de la réforme du collège + rencontre avec un auteur dans un mois ont eu raison de mon avancée sur l'agreg...
Je vais essayer de ficher le sujet avant vendredi pour être efficace ce week-end.
Si ça vous tente, j'ai un sujet sur la négation chez Montaigne en stock pour la semaine d'après.


Dernière édition par Nessy le Mar 9 Mai 2017 - 17:54, édité 1 fois (Raison : petite correction orthographique...)
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Mar 9 Mai 2017 - 19:13
Nessy a écrit:
Si ça vous tente, j'ai un sujet sur la négation chez Montaigne en stock pour la semaine d'après.

sujet cette semaine, négation la prochaine, ça me va! Wink
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Mar 9 Mai 2017 - 19:19
J'ai une question existentielle, surtout pour ceux qui ont de l'expérience. Comment avez-vous fait pour définir les priorités de travail?
Par exemple, en ce moment, je traduis et fiche Montaigne. Rien que sur lui, je me dis qu'il faudrait que je fasse une petite fiche historique, que je lise l'Atlande, que je me documente sur Socrate, le scepticisme, le stoïcisme, sans parler du travail du texte à proprement parler. J'entends parler de conférences sur lui, je trouve des sites qui m'ont l'air bien faits, j'ai le "Montaigne en mouvement" de Starobinski dans ma bibliothèque, j'entends parler du bouquin de Compagnon qui m'a l'air bien... et ça, ce n'est que Montaigne. C'est pareil, j'imagine, pour chaque œuvre.

Comment avez-vous fait pour définir des priorités? Qu'est-ce qui, selon vous, est le mieux? J'ai le sentiment que pour avoir le niveau, il faudrait que je passe un an sur chaque oeuvre... comment gérer?
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mar 9 Mai 2017 - 20:40
C'est bien le gros problème...
Ficher l’œuvre, la connaître quasiment par cœur,
Réaliser des entraînements : dissertations, oraux, etc.
Suivre des cours (ou pas), s'avaler une bibliographie (ou pas)
Mener son temps complet
Gérer la famille.
Comment se fait-il que j'aie pété un plomb l'an passé??? Je me demande... Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 2253691428
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Mar 9 Mai 2017 - 21:01
Je suis en train de prendre conscience de la chose... Rolling Eyes Je me doutais que ce n'était pas de la tarte, mais à ce point...
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mar 9 Mai 2017 - 21:20
C'est à ce point! MAIS : tu as de l'avance. Beaucoup n'ont pas encore commencé leurs lectures ou du bout des yeux, en lecture "plaisir"... Alors pas de place pour la panique.
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Mar 9 Mai 2017 - 21:21
Selon les conseils lus de-ci de-là, et en toute logique, il convient d'éviter de se disperser.
*Donner la priorité à une lecture personnelle de l'œuvre et compléter avec un ouvrage type Atlande (qui doit sans doute opérer une synthèse des diverses approches que tu évoques Sifi sur le contexte historique etc...) et / ou un grand ouvrage critique par auteur, pas plus.
*Construire sa connaissance de l'œuvre à travers la lecture intégrale menée à plusieurs reprises et des exercices (leçons, ET) qui donnent des approches différentes.
*Mutualiser, échanger, se soutenir
*J'ai lu aussi un retour d'une agrégative, citant l'une de ses enseignantes, enjoignant ses étudiants à lister tout ce qu'ils ont fait, à mesurer tout le chemin parcouru, plutôt que de se considérer tout ce qu'ils n'ont pas fait. Positiver donc.

Après, ....c'est sans doute plus facile à lire/dire qu'à appliquer Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 4 2314601941
On est évidemment en train de s'en rendre compte.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum