Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Dim 21 Mai 2017, 14:54
Bon je cale encore ce we, j'essaie de carburer avant mon voyage scolaire pour finir Montaigne: je me rattraperai ensuite quand les preps de cours et les copies se calmeront.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Dim 21 Mai 2017, 14:56
Spoiler:
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Lun 22 Mai 2017, 12:31
Bonjour à toutes : dur dur de tenir le rythme...

Je ne suis pas parvenue à faire les deux derniers sujets mais chose promise, chose dure : le morphème si dans Les Essais ou se rabat-on sur le sujet proposé sur Bouvier?

Bon courage à toutes!


Dernière édition par Youpitralalapouetpouet le Lun 22 Mai 2017, 14:15, édité 1 fois
avatar
danses
Niveau 9

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par danses Lun 22 Mai 2017, 14:10
Bonjour à tous !
Votre fil est providentiel, vu mes pitoyables résultats en grammaire. Je vous trouve hyper-réactifs et courageux, et je m'y colle également (si vous le voulez bien).
Je vais travailler sur la négation dans Montaigne pour commencer, mercredi ou plus probablement jeudi, mais j'aime bien l'idée du morphème SI également... Je vais chercher une idée pour Racine (le subjonctif ?).
Bon travail ! Et du courage !
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Lun 22 Mai 2017, 14:15
Pas mal de changer un peu de Montaigne... non? Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 1665347707
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Lun 22 Mai 2017, 15:25
Oui, du Bouvier! Du Bouvier!
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Mar 23 Mai 2017, 20:17
Tardivement, mais fait quand même...

négation-Montaigne pp260-262:
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mer 24 Mai 2017, 12:51
Chères consœurs, que fait-on cette semaine ?
Le morphème SI?
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 27 Mai 2017, 20:23
bounce
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 03 Juin 2017, 17:49
J'ai bossé le morphème si la semaine dernière sur Racine, je tente le morphème que dans Bouvier cette semaine si ça tente quelqu'un: page 105 de "Ici , fit Thierry" à "ce dont on manque".

_________________
"Let the wild rumpus start"
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Ven 09 Juin 2017, 19:36
Allez, je propose un sujet qui ne fait pas mal à la tête :

Les prépositions dans les 3 premières lignes de l'incipit de L'Education sentimentale.

Est-ce que quelqu'un aurait le courage de copier-coller ici des exemples de sujets tirés des rapports de jury ?

Merci !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Ven 09 Juin 2017, 20:24
Je te suis Julie, je ferai ça ce we. Un peu de grammaire dans ce monde de brutes.
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 10 Juin 2017, 14:49
Bonjour à tous,
je me suis rapidement penchée sur le morphème QUE dans la page proposée par Félix-icis, sans ouvrir mes grammaires, que je n'ai pas avec moi aujourd'hui. En "freestyle", donc, voici ce que je propose.
Je ne suis pas certaine a posteriori quant au choix du classement des occurrences.
Un travail sur l'origine (étymologie) serait intéressant. Je m'en occuperai prochainement.

Mais l'intérêt du forum est de nous confronter à des exercices (en alternant les moments d'étude, de travail approfondi, et les moments plus rapides) et que les réponses envoyées suscitent la discussion

le morphème QUE- Bouvier page 105:
bonne fin de journée ensoleillée Smile
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 10 Juin 2017, 14:54
JulieLH a écrit:Allez, je propose un sujet qui ne fait pas mal à la tête :

Les prépositions dans les 3 premières lignes de l'incipit de L'Education sentimentale.

Est-ce que quelqu'un aurait le courage de copier-coller ici des exemples de sujets tirés des rapports de jury ?

Merci !

Un copié / collé ne rend pas bien. Les rapports de jury sont faciles à trouver.
Je joins ici les rapports sur la question de grammaire des années 2014 -2015 -2016
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 10 Juin 2017, 18:41
voici mon devoir sur le morphème que
morphème que:

_________________
"Let the wild rumpus start"
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Jeannesyl Dim 11 Juin 2017, 11:14
Bonjour à tous,
Je serai très heureuse de me joindre à vous d'ici quelques semaines. Pour le moment, je vais finir mes fiches sur Flaubert et Bouvier. Je viens de lire une partie de vos échanges, c'est super ce que vous faîtes.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Dim 11 Juin 2017, 18:33
Merci Amarine !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Jeu 29 Juin 2017, 13:55
Allez, je le fais pour ce week-end! :lecteur:
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Questions de grammaire 1ère semaine de juillet

par amarine Sam 01 Juil 2017, 08:26
bonjour,
voici deux sujets de grammaire que je propose à l'étude/à la révision avant le traitement de la question sur le texte dévoilé dimanche soir:
*les valeurs de l'imparfait
*les formes simples et composées du verbe
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 02 Juil 2017, 11:26
amarine a écrit:bonjour,
voici deux sujets de grammaire que je propose à l'étude/à la révision avant le traitement de la question sur le  texte dévoilé dimanche soir:
*les valeurs de l'imparfait
*les formes simples et composées du verbe

Voici les références de l'extrait:
L’Usage du monde, Nicolas Bouvier - pages 84-86 : « Une que nos déboires n’étonnait pas.. qu’ils avaient préparée pour nous. »
On se laisse la semaine pour travailler et discuter sur la question, avant nouvelle proposition le weekend prochain.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Dim 02 Juil 2017, 18:43
bonsoir voici mon devoir sur les valeurs de l''imparfait. Quant au second sujet j'avoue que je sèche, car je ne vois pas bien comment cerner le sujet. Formes infinitives? les valeurs de l'auxiliaire être et avoir... Je sèche.
les valeurs de l'imparfait:

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Dim 02 Juil 2017, 20:03
Tu postes déjà, Felix !?
Amarine, on bosse ces deux points, et tu proposes un sujet précis sur Bouvier dimanche prochain ou j'ai tout compris de travers ?
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 02 Juil 2017, 20:05
Les valeurs de l'imparfait:
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Dim 02 Juil 2017, 20:08
Bon, ben j'ai tout compris de travers.... Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 3631399767
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 02 Juil 2017, 20:08
LouisedeL a écrit:Tu postes déjà, Felix !?
Amarine, on bosse ces deux points, et tu proposes un sujet précis sur Bouvier dimanche prochain ou j'ai tout compris de travers ?

Bonsoir Julie, j'ai proposé les pages 84-86 de Bouvier : regarde deux ou trois posts plus haut.
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 02 Juil 2017, 20:09
Euh, Louise pardon !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum